Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de la série
Français au CE1 avec Fil & Lulu |
Documents disponibles dans cette série
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Français au CE1 avec Fil & Lulu. Français au CE1 avec Fil & Lulu : [guide de l'enseignant] / Coralie Charton
Titre de série : Français au CE1 avec Fil & Lulu Titre : Français au CE1 avec Fil & Lulu : [guide de l'enseignant] Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Charton, Auteur ; Fabienne Chatin (19..-....), Auteur ; Valérie Digeon (19..-....), Auteur ; Christian Voltz, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2024 Collection : Français au CE1 avec Fil & Lulu Importance : 288 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 2 posters abécédaires, un poster d'entrainement, 42 cartes repères (format A4) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38321-128-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : grammaire lecture conjugaison expression écrite vocabulaire orthographe expression orale Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : Simple d’utilisation, clé en mains, cette méthode est complète et aborde tous les domaines d’enseignements du français.
Le guide de l'enseignant est un outil pédagogique clé en main.
Il est décliné en 5 périodes.
La démarche proposée, claire et explicite, est entièrement détaillée.
Les points forts
- un corpus de plus de 1000 mots illustrés projetables ou imprimables à différents formats
- des activités ludiques interactives
- des albums attrayants supports de lecture de textes longs
- des centaines de documents téléchargeables et différenciés
- des supports audios enregistrés par un comédien
- des textes drôles qui mettent en scène deux petits personnages attachants Fil et Lulu plébiscités par les élèves
Le matériel associé à la méthode est multiple :
- Un alphabet collectif avec les 4 écritures.
- Un lignage collectif pelliculé pour écrire au tableau.
- 42 cartes repères pour chaque graphème étudié.
Les compléments numériques sont partagés en "document partagé" ci-après :
Les pages projetables ou imprimables des trois outils élèves : le manuel de l'élève, le cahier de littérature et le cahier d'écriture.
Les cartes-mots illustrées.
Des vidéos sur les graphèmes et les phonèmes.
Des activités interactives quotidiennes pour s'entrainer en classe ou en autonomie.
Des activités de copie et de dictées quotidiennes.Note de contenu : Table des matières
Période 1
- vers le CE1
° Ranger dans l’ordre alphabétique
° Identifier une phrase
Lire un répertoire : Le répertoire de Fil et Lulu
- m n
° écrire des mots avec m ou n
° Identifier des groupes essentiels dans une phrase
Lire un plan : Le plan de Bois joli
- b d
° écrire des mots avec b ou d
° identifier le verbe dans une phrase
Lire un album : Je suis le loup 1/2
- é è ê
° écrire des mots avec é, è ou ê
° Reconnaître une phrase négative
Lire un album : Je suis le loup 2/2
- p q
° écrire des mots avec p ou q
° écrire une phrase négative
Lire un documentaire : Le loup
- f v
° écrire des mots avec f ou v
° Reconnaître les différents types de phrases
Lire un poème : le loup vexé
- Révisions 1
Pour lire en réseau
Période 2
- ch j
° écrire des mots avec ch ou j
° Identifier le temps dans une phrase
Lire une notice de fabrication : L’origami en forme de goéland
- d t
° écrire des mots avec d ou t
° Trouver l’infinitif d’un verbe
Lire un conte de randonnée : Le voyage de l'origami 1/4
- fr pr cr br vr dr tr fl pl cl bl
° écrire des mots avec deux consonnes qui se suivent
° identifier les noms
Lire un conte de randonnée : Le voyage de l'origami 2/4
- in im
° écrire des mots avec in ou im
° Observer le genre du groupe nominal
Lire un conte de randonnée : Le voyage de l'origami 3/4
- on om ou
° Écrire des mots avec on, om ou ou
° Observer le nombre dans le groupe nominal
Lire un conte de randonnée : Le voyage de l'origami 4/4
- an am en em
° écrire des mots avec an, am, en ou em
° Observer les marques du pluriel dans le groupe nominal
Lire un poème : Haïkus
- Révisions 2
Pour lire en réseau
Période 3
- ai ei
° Écrire des mots avec ai ou ei
° Reconnaitre les adjectifs qualificatifs
Lire un conte merveilleux : La poupée de Kadé 1/3
- oi oin ion
° Ecrire des mots avec oi, oin ou ion
° Observer les modifications en genre et en nombre dans le groupe nominal
Lire un conte merveilleux : La poupée de Kadé 2/3
au eau
° Écrire des mots avec au ou eau
° Faire les accords dans le groupe nominal
Lire un conte merveilleux : La poupée de Kadé 3/3
- ain ein ien un um aim
° Écrire des mots avec ain, ein, ien, un, um ou aim
° Former le féminin des noms communs
Lire une carte postale : la carte postale de Lulu
- eu oeu oe
° Écrire des mots avec eu oeu oe
° Former le féminin des noms communs
Lire une fable : La mangouste et le caïman
- er ez et ed
° Écrire des mots avec er ez et ed
° Identifier des pronoms personnels
Lire une fable : Le corbeau et le renard
- Révisions 3
Pour lire en réseau
Période 4
- g gu gn
° Écrire des mots avec g, gu ou gn
° Observer les terminaisons du verbe
Lire une recette : La mousse au chocolat
- g ge
° Écrire des mots avec g ou ge
° Identifier les terminaisons du verbe avec les sujets ILS ou ELLES
Lire un récit de vie : P’tit Juju cuisinier (1/3)
- s ou ss
° Écrire des mots avec s ou ss
° Identifier les terminaisons du verbe avec les sujets IL ou ELLE
Lire un récit de vie : P’tit Juju cuisinier (2/3)
- s ou z
° Écrire des mots avec s ou z
° Conjuguer les verbes avec les sujets IL/ELLE/ILS/ELLES
Lire un récit de vie : P’tit Juju cuisinier (3/3)
- c k qu q
° Écrire des mots avec c, k, qu ou q
° Conjuguer les verbes avec les sujets NOUS et VOUS
Lire un album : Fil à la main
- c ç sc
° Écrire des mots avec c, ç ou sc
° Conjuguer les verbes ÊTRE et AVOIR (1)
Lire un poème : Pour un art poétique
Révisions 4
Pour lire en réseau
Période 5
- x ti
° Écrire des mots avec x ou ti
° Identifier les terminaisons des verbes avec le sujet JE
Lire un conte du patrimoine : Le chat botté (1/3)
- e = [ɛ]
° Ecrire des mots avec e = [ɛ]
° Identifier les terminaisons des verbes avec le sujet TU
Lire un conte du patrimoine : Le chat botté (2/3)
- ille ail aille eil eille ouil ouille euil euille
° Ecrire des mots avec ille, ail, aille, eil, eille, ouil, ouille, euil ou euille
° Conjuguer les verbes du premier groupe au présent, au futur et à l'imparfait
Lire un conte du patrimoine : Le chat botté (3/3)
- y ay oy uy ym yn
° Ecrire des mots avec y, ay, ay, uy, ym et yn
° Conjuguer les verbes AVOIR et ÊTRE (2)
Lire un conte détourné : Le chat crotté (1/2)
- w, h ou ph
° Écrire des mots avec w, h ou ph
° Conjuguer 'es verbes irréguliers FAIRE, DIRE, VENIR, ALLER
Lire un conte détourné : Le chat crotté (2/2)
- Les mots qui se terminent par -ment
° Ecrire des mots qui se terminent par -ment
° Conjuguer les verbes irréguliers VOIR, POUVOIR, VOULOIR, PRENDRE
Lire un poème : Mon petit chat
- Révisions 5
Pour lire en réseau
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5076 Français au CE1 avec Fil & Lulu. Français au CE1 avec Fil & Lulu : [guide de l'enseignant] [texte imprimé] / Coralie Charton, Auteur ; Fabienne Chatin (19..-....), Auteur ; Valérie Digeon (19..-....), Auteur ; Christian Voltz, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2024 . - 288 p. : ill. en coul. ; 30 cm + 2 posters abécédaires, un poster d'entrainement, 42 cartes repères (format A4). - (Français au CE1 avec Fil & Lulu) .
ISBN : 978-2-38321-128-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : grammaire lecture conjugaison expression écrite vocabulaire orthographe expression orale Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : Simple d’utilisation, clé en mains, cette méthode est complète et aborde tous les domaines d’enseignements du français.
Le guide de l'enseignant est un outil pédagogique clé en main.
Il est décliné en 5 périodes.
La démarche proposée, claire et explicite, est entièrement détaillée.
Les points forts
- un corpus de plus de 1000 mots illustrés projetables ou imprimables à différents formats
- des activités ludiques interactives
- des albums attrayants supports de lecture de textes longs
- des centaines de documents téléchargeables et différenciés
- des supports audios enregistrés par un comédien
- des textes drôles qui mettent en scène deux petits personnages attachants Fil et Lulu plébiscités par les élèves
Le matériel associé à la méthode est multiple :
- Un alphabet collectif avec les 4 écritures.
- Un lignage collectif pelliculé pour écrire au tableau.
- 42 cartes repères pour chaque graphème étudié.
Les compléments numériques sont partagés en "document partagé" ci-après :
Les pages projetables ou imprimables des trois outils élèves : le manuel de l'élève, le cahier de littérature et le cahier d'écriture.
Les cartes-mots illustrées.
Des vidéos sur les graphèmes et les phonèmes.
Des activités interactives quotidiennes pour s'entrainer en classe ou en autonomie.
Des activités de copie et de dictées quotidiennes.Note de contenu : Table des matières
Période 1
- vers le CE1
° Ranger dans l’ordre alphabétique
° Identifier une phrase
Lire un répertoire : Le répertoire de Fil et Lulu
- m n
° écrire des mots avec m ou n
° Identifier des groupes essentiels dans une phrase
Lire un plan : Le plan de Bois joli
- b d
° écrire des mots avec b ou d
° identifier le verbe dans une phrase
Lire un album : Je suis le loup 1/2
- é è ê
° écrire des mots avec é, è ou ê
° Reconnaître une phrase négative
Lire un album : Je suis le loup 2/2
- p q
° écrire des mots avec p ou q
° écrire une phrase négative
Lire un documentaire : Le loup
- f v
° écrire des mots avec f ou v
° Reconnaître les différents types de phrases
Lire un poème : le loup vexé
- Révisions 1
Pour lire en réseau
Période 2
- ch j
° écrire des mots avec ch ou j
° Identifier le temps dans une phrase
Lire une notice de fabrication : L’origami en forme de goéland
- d t
° écrire des mots avec d ou t
° Trouver l’infinitif d’un verbe
Lire un conte de randonnée : Le voyage de l'origami 1/4
- fr pr cr br vr dr tr fl pl cl bl
° écrire des mots avec deux consonnes qui se suivent
° identifier les noms
Lire un conte de randonnée : Le voyage de l'origami 2/4
- in im
° écrire des mots avec in ou im
° Observer le genre du groupe nominal
Lire un conte de randonnée : Le voyage de l'origami 3/4
- on om ou
° Écrire des mots avec on, om ou ou
° Observer le nombre dans le groupe nominal
Lire un conte de randonnée : Le voyage de l'origami 4/4
- an am en em
° écrire des mots avec an, am, en ou em
° Observer les marques du pluriel dans le groupe nominal
Lire un poème : Haïkus
- Révisions 2
Pour lire en réseau
Période 3
- ai ei
° Écrire des mots avec ai ou ei
° Reconnaitre les adjectifs qualificatifs
Lire un conte merveilleux : La poupée de Kadé 1/3
- oi oin ion
° Ecrire des mots avec oi, oin ou ion
° Observer les modifications en genre et en nombre dans le groupe nominal
Lire un conte merveilleux : La poupée de Kadé 2/3
au eau
° Écrire des mots avec au ou eau
° Faire les accords dans le groupe nominal
Lire un conte merveilleux : La poupée de Kadé 3/3
- ain ein ien un um aim
° Écrire des mots avec ain, ein, ien, un, um ou aim
° Former le féminin des noms communs
Lire une carte postale : la carte postale de Lulu
- eu oeu oe
° Écrire des mots avec eu oeu oe
° Former le féminin des noms communs
Lire une fable : La mangouste et le caïman
- er ez et ed
° Écrire des mots avec er ez et ed
° Identifier des pronoms personnels
Lire une fable : Le corbeau et le renard
- Révisions 3
Pour lire en réseau
Période 4
- g gu gn
° Écrire des mots avec g, gu ou gn
° Observer les terminaisons du verbe
Lire une recette : La mousse au chocolat
- g ge
° Écrire des mots avec g ou ge
° Identifier les terminaisons du verbe avec les sujets ILS ou ELLES
Lire un récit de vie : P’tit Juju cuisinier (1/3)
- s ou ss
° Écrire des mots avec s ou ss
° Identifier les terminaisons du verbe avec les sujets IL ou ELLE
Lire un récit de vie : P’tit Juju cuisinier (2/3)
- s ou z
° Écrire des mots avec s ou z
° Conjuguer les verbes avec les sujets IL/ELLE/ILS/ELLES
Lire un récit de vie : P’tit Juju cuisinier (3/3)
- c k qu q
° Écrire des mots avec c, k, qu ou q
° Conjuguer les verbes avec les sujets NOUS et VOUS
Lire un album : Fil à la main
- c ç sc
° Écrire des mots avec c, ç ou sc
° Conjuguer les verbes ÊTRE et AVOIR (1)
Lire un poème : Pour un art poétique
Révisions 4
Pour lire en réseau
Période 5
- x ti
° Écrire des mots avec x ou ti
° Identifier les terminaisons des verbes avec le sujet JE
Lire un conte du patrimoine : Le chat botté (1/3)
- e = [ɛ]
° Ecrire des mots avec e = [ɛ]
° Identifier les terminaisons des verbes avec le sujet TU
Lire un conte du patrimoine : Le chat botté (2/3)
- ille ail aille eil eille ouil ouille euil euille
° Ecrire des mots avec ille, ail, aille, eil, eille, ouil, ouille, euil ou euille
° Conjuguer les verbes du premier groupe au présent, au futur et à l'imparfait
Lire un conte du patrimoine : Le chat botté (3/3)
- y ay oy uy ym yn
° Ecrire des mots avec y, ay, ay, uy, ym et yn
° Conjuguer les verbes AVOIR et ÊTRE (2)
Lire un conte détourné : Le chat crotté (1/2)
- w, h ou ph
° Écrire des mots avec w, h ou ph
° Conjuguer 'es verbes irréguliers FAIRE, DIRE, VENIR, ALLER
Lire un conte détourné : Le chat crotté (2/2)
- Les mots qui se terminent par -ment
° Ecrire des mots qui se terminent par -ment
° Conjuguer les verbes irréguliers VOIR, POUVOIR, VOULOIR, PRENDRE
Lire un poème : Mon petit chat
- Révisions 5
Pour lire en réseau
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5076 Français au CE1 avec Fil & Lulu. Français au CE1 avec Fil & Lulu : Manuel de l'élève . Avec corrigés / Coralie Charton
Accompagne Français au CE1 avec Fil & Lulu. Français au CE1 avec Fil & Lulu : [guide de l'enseignant] / Coralie Charton
Titre de série : Français au CE1 avec Fil & Lulu Titre : Français au CE1 avec Fil & Lulu : Manuel de l'élève . Avec corrigés Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Charton, Auteur ; Fabienne Chatin (19..-....), Auteur ; Valérie Digeon (19..-....), Auteur ; Christian Voltz, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2024 Collection : Français au CE1 avec Fil & Lulu Importance : 136 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm Accompagnement : 2 posters abécédaires, un poster d'entrainement, 42 cartes repères (format A4) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38321-130-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : grammaire lecture conjugaison expression écrite vocabulaire orthographe expression orale Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : Simple d’utilisation, clé en mains, cette méthode est complète et aborde tous les domaines d’enseignements du français.
Un manuel avec les textes étudiés, des exercices d'étude de la langue, des exercices pour renforcer la fluidité de la lecture.
Une version avec corrections est fournie avec le Guide de l'enseignant.
Les points forts
- un corpus de plus de 1000 mots illustrés projetables ou imprimables à différents formats
- des activités ludiques interactives
- des albums attrayants supports de lecture de textes longs
- des centaines de documents téléchargeables et différenciés
- des supports audios enregistrés par un comédien
- des textes drôles qui mettent en scène deux petits personnages attachants Fil et Lulu plébiscités par les élèves
Le matériel associé à la méthode est multiple :
- Un alphabet collectif avec les 4 écritures.
- Un lignage collectif pelliculé pour écrire au tableau.
- 42 cartes repères pour chaque graphème étudié.
Les compléments numériques sont partagés en "document partagé" ci-après :
Les pages projetables ou imprimables des trois outils élèves : le manuel de l'élève, le cahier de littérature et le cahier d'écriture.
Les cartes-mots illustrées.
Des vidéos sur les graphèmes et les phonèmes.
Des activités interactives quotidiennes pour s'entrainer en classe ou en autonomie.
Des activités de copie et de dictées quotidiennes.Note de contenu : Table des matières
Période 1
- vers le CE1
° Ranger dans l’ordre alphabétique
° Identifier une phrase
Lire un répertoire : Le répertoire de Fil et Lulu
- m n
° écrire des mots avec m ou n
° Identifier des groupes essentiels dans une phrase
Lire un plan : Le plan de Bois joli
- b d
° écrire des mots avec b ou d
° identifier le verbe dans une phrase
Lire un album : Je suis le loup 1/2
- é è ê
° écrire des mots avec é, è ou ê
° Reconnaître une phrase négative
Lire un album : Je suis le loup 2/2
- p q
° écrire des mots avec p ou q
° écrire une phrase négative
Lire un documentaire : Le loup
- f v
° écrire des mots avec f ou v
° Reconnaître les différents types de phrases
Lire un poème : le loup vexé
- Révisions 1
Pour lire en réseau
Période 2
- ch j
° écrire des mots avec ch ou j
° Identifier le temps dans une phrase
Lire une notice de fabrication : L’origami en forme de goéland
- d t
° écrire des mots avec d ou t
° Trouver l’infinitif d’un verbe
Lire un conte de randonnée : Le voyage de l'origami 1/4
- fr pr cr br vr dr tr fl pl cl bl
° écrire des mots avec deux consonnes qui se suivent
° identifier les noms
Lire un conte de randonnée : Le voyage de l'origami 2/4
- in im
° écrire des mots avec in ou im
° Observer le genre du groupe nominal
Lire un conte de randonnée : Le voyage de l'origami 3/4
- on om ou
° Écrire des mots avec on, om ou ou
° Observer le nombre dans le groupe nominal
Lire un conte de randonnée : Le voyage de l'origami 4/4
- an am en em
° écrire des mots avec an, am, en ou em
° Observer les marques du pluriel dans le groupe nominal
Lire un poème : Haïkus
- Révisions 2
Pour lire en réseau
Période 3
- ai ei
° Écrire des mots avec ai ou ei
° Reconnaitre les adjectifs qualificatifs
Lire un conte merveilleux : La poupée de Kadé 1/3
- oi oin ion
° Ecrire des mots avec oi, oin ou ion
° Observer les modifications en genre et en nombre dans le groupe nominal
Lire un conte merveilleux : La poupée de Kadé 2/3
au eau
° Écrire des mots avec au ou eau
° Faire les accords dans le groupe nominal
Lire un conte merveilleux : La poupée de Kadé 3/3
- ain ein ien un um aim
° Écrire des mots avec ain, ein, ien, un, um ou aim
° Former le féminin des noms communs
Lire une carte postale : la carte postale de Lulu
- eu oeu oe
° Écrire des mots avec eu oeu oe
° Former le féminin des noms communs
Lire une fable : La mangouste et le caïman
- er ez et ed
° Écrire des mots avec er ez et ed
° Identifier des pronoms personnels
Lire une fable : Le corbeau et le renard
- Révisions 3
Pour lire en réseau
Période 4
- g gu gn
° Écrire des mots avec g, gu ou gn
° Observer les terminaisons du verbe
Lire une recette : La mousse au chocolat
- g ge
° Écrire des mots avec g ou ge
° Identifier les terminaisons du verbe avec les sujets ILS ou ELLES
Lire un récit de vie : P’tit Juju cuisinier (1/3)
- s ou ss
° Écrire des mots avec s ou ss
° Identifier les terminaisons du verbe avec les sujets IL ou ELLE
Lire un récit de vie : P’tit Juju cuisinier (2/3)
- s ou z
° Écrire des mots avec s ou z
° Conjuguer les verbes avec les sujets IL/ELLE/ILS/ELLES
Lire un récit de vie : P’tit Juju cuisinier (3/3)
- c k qu q
° Écrire des mots avec c, k, qu ou q
° Conjuguer les verbes avec les sujets NOUS et VOUS
Lire un album : Fil à la main
- c ç sc
° Écrire des mots avec c, ç ou sc
° Conjuguer les verbes ÊTRE et AVOIR (1)
Lire un poème : Pour un art poétique
Révisions 4
Pour lire en réseau
Période 5
- x ti
° Écrire des mots avec x ou ti
° Identifier les terminaisons des verbes avec le sujet JE
Lire un conte du patrimoine : Le chat botté (1/3)
- e = [ɛ]
° Ecrire des mots avec e = [ɛ]
° Identifier les terminaisons des verbes avec le sujet TU
Lire un conte du patrimoine : Le chat botté (2/3)
- ille ail aille eil eille ouil ouille euil euille
° Ecrire des mots avec ille, ail, aille, eil, eille, ouil, ouille, euil ou euille
° Conjuguer les verbes du premier groupe au présent, au futur et à l'imparfait
Lire un conte du patrimoine : Le chat botté (3/3)
- y ay oy uy ym yn
° Ecrire des mots avec y, ay, ay, uy, ym et yn
° Conjuguer les verbes AVOIR et ÊTRE (2)
Lire un conte détourné : Le chat crotté (1/2)
- w, h ou ph
° Écrire des mots avec w, h ou ph
° Conjuguer 'es verbes irréguliers FAIRE, DIRE, VENIR, ALLER
Lire un conte détourné : Le chat crotté (2/2)
- Les mots qui se terminent par -ment
° Ecrire des mots qui se terminent par -ment
° Conjuguer les verbes irréguliers VOIR, POUVOIR, VOULOIR, PRENDRE
Lire un poème : Mon petit chat
- Révisions 5
Pour lire en réseau
Règles de vocabulaire et de grammaire
Tableaux de conjugaison
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5085 Français au CE1 avec Fil & Lulu. Français au CE1 avec Fil & Lulu : Manuel de l'élève . Avec corrigés [texte imprimé] / Coralie Charton, Auteur ; Fabienne Chatin (19..-....), Auteur ; Valérie Digeon (19..-....), Auteur ; Christian Voltz, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2024 . - 136 p. : ill. en coul. ; 28 cm + 2 posters abécédaires, un poster d'entrainement, 42 cartes repères (format A4). - (Français au CE1 avec Fil & Lulu) .
Accompagne Français au CE1 avec Fil & Lulu. Français au CE1 avec Fil & Lulu : [guide de l'enseignant] / Coralie Charton
ISBN : 978-2-38321-130-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : grammaire lecture conjugaison expression écrite vocabulaire orthographe expression orale Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : Simple d’utilisation, clé en mains, cette méthode est complète et aborde tous les domaines d’enseignements du français.
Un manuel avec les textes étudiés, des exercices d'étude de la langue, des exercices pour renforcer la fluidité de la lecture.
Une version avec corrections est fournie avec le Guide de l'enseignant.
Les points forts
- un corpus de plus de 1000 mots illustrés projetables ou imprimables à différents formats
- des activités ludiques interactives
- des albums attrayants supports de lecture de textes longs
- des centaines de documents téléchargeables et différenciés
- des supports audios enregistrés par un comédien
- des textes drôles qui mettent en scène deux petits personnages attachants Fil et Lulu plébiscités par les élèves
Le matériel associé à la méthode est multiple :
- Un alphabet collectif avec les 4 écritures.
- Un lignage collectif pelliculé pour écrire au tableau.
- 42 cartes repères pour chaque graphème étudié.
Les compléments numériques sont partagés en "document partagé" ci-après :
Les pages projetables ou imprimables des trois outils élèves : le manuel de l'élève, le cahier de littérature et le cahier d'écriture.
Les cartes-mots illustrées.
Des vidéos sur les graphèmes et les phonèmes.
Des activités interactives quotidiennes pour s'entrainer en classe ou en autonomie.
Des activités de copie et de dictées quotidiennes.Note de contenu : Table des matières
Période 1
- vers le CE1
° Ranger dans l’ordre alphabétique
° Identifier une phrase
Lire un répertoire : Le répertoire de Fil et Lulu
- m n
° écrire des mots avec m ou n
° Identifier des groupes essentiels dans une phrase
Lire un plan : Le plan de Bois joli
- b d
° écrire des mots avec b ou d
° identifier le verbe dans une phrase
Lire un album : Je suis le loup 1/2
- é è ê
° écrire des mots avec é, è ou ê
° Reconnaître une phrase négative
Lire un album : Je suis le loup 2/2
- p q
° écrire des mots avec p ou q
° écrire une phrase négative
Lire un documentaire : Le loup
- f v
° écrire des mots avec f ou v
° Reconnaître les différents types de phrases
Lire un poème : le loup vexé
- Révisions 1
Pour lire en réseau
Période 2
- ch j
° écrire des mots avec ch ou j
° Identifier le temps dans une phrase
Lire une notice de fabrication : L’origami en forme de goéland
- d t
° écrire des mots avec d ou t
° Trouver l’infinitif d’un verbe
Lire un conte de randonnée : Le voyage de l'origami 1/4
- fr pr cr br vr dr tr fl pl cl bl
° écrire des mots avec deux consonnes qui se suivent
° identifier les noms
Lire un conte de randonnée : Le voyage de l'origami 2/4
- in im
° écrire des mots avec in ou im
° Observer le genre du groupe nominal
Lire un conte de randonnée : Le voyage de l'origami 3/4
- on om ou
° Écrire des mots avec on, om ou ou
° Observer le nombre dans le groupe nominal
Lire un conte de randonnée : Le voyage de l'origami 4/4
- an am en em
° écrire des mots avec an, am, en ou em
° Observer les marques du pluriel dans le groupe nominal
Lire un poème : Haïkus
- Révisions 2
Pour lire en réseau
Période 3
- ai ei
° Écrire des mots avec ai ou ei
° Reconnaitre les adjectifs qualificatifs
Lire un conte merveilleux : La poupée de Kadé 1/3
- oi oin ion
° Ecrire des mots avec oi, oin ou ion
° Observer les modifications en genre et en nombre dans le groupe nominal
Lire un conte merveilleux : La poupée de Kadé 2/3
au eau
° Écrire des mots avec au ou eau
° Faire les accords dans le groupe nominal
Lire un conte merveilleux : La poupée de Kadé 3/3
- ain ein ien un um aim
° Écrire des mots avec ain, ein, ien, un, um ou aim
° Former le féminin des noms communs
Lire une carte postale : la carte postale de Lulu
- eu oeu oe
° Écrire des mots avec eu oeu oe
° Former le féminin des noms communs
Lire une fable : La mangouste et le caïman
- er ez et ed
° Écrire des mots avec er ez et ed
° Identifier des pronoms personnels
Lire une fable : Le corbeau et le renard
- Révisions 3
Pour lire en réseau
Période 4
- g gu gn
° Écrire des mots avec g, gu ou gn
° Observer les terminaisons du verbe
Lire une recette : La mousse au chocolat
- g ge
° Écrire des mots avec g ou ge
° Identifier les terminaisons du verbe avec les sujets ILS ou ELLES
Lire un récit de vie : P’tit Juju cuisinier (1/3)
- s ou ss
° Écrire des mots avec s ou ss
° Identifier les terminaisons du verbe avec les sujets IL ou ELLE
Lire un récit de vie : P’tit Juju cuisinier (2/3)
- s ou z
° Écrire des mots avec s ou z
° Conjuguer les verbes avec les sujets IL/ELLE/ILS/ELLES
Lire un récit de vie : P’tit Juju cuisinier (3/3)
- c k qu q
° Écrire des mots avec c, k, qu ou q
° Conjuguer les verbes avec les sujets NOUS et VOUS
Lire un album : Fil à la main
- c ç sc
° Écrire des mots avec c, ç ou sc
° Conjuguer les verbes ÊTRE et AVOIR (1)
Lire un poème : Pour un art poétique
Révisions 4
Pour lire en réseau
Période 5
- x ti
° Écrire des mots avec x ou ti
° Identifier les terminaisons des verbes avec le sujet JE
Lire un conte du patrimoine : Le chat botté (1/3)
- e = [ɛ]
° Ecrire des mots avec e = [ɛ]
° Identifier les terminaisons des verbes avec le sujet TU
Lire un conte du patrimoine : Le chat botté (2/3)
- ille ail aille eil eille ouil ouille euil euille
° Ecrire des mots avec ille, ail, aille, eil, eille, ouil, ouille, euil ou euille
° Conjuguer les verbes du premier groupe au présent, au futur et à l'imparfait
Lire un conte du patrimoine : Le chat botté (3/3)
- y ay oy uy ym yn
° Ecrire des mots avec y, ay, ay, uy, ym et yn
° Conjuguer les verbes AVOIR et ÊTRE (2)
Lire un conte détourné : Le chat crotté (1/2)
- w, h ou ph
° Écrire des mots avec w, h ou ph
° Conjuguer 'es verbes irréguliers FAIRE, DIRE, VENIR, ALLER
Lire un conte détourné : Le chat crotté (2/2)
- Les mots qui se terminent par -ment
° Ecrire des mots qui se terminent par -ment
° Conjuguer les verbes irréguliers VOIR, POUVOIR, VOULOIR, PRENDRE
Lire un poème : Mon petit chat
- Révisions 5
Pour lire en réseau
Règles de vocabulaire et de grammaire
Tableaux de conjugaison
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5085