Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Alain Pouhet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Questionnements sur les TDN (troubles neurodéveloppementaux) : de l'inflation de diagnostics à l'insuffisance de réponses aux situations du handicap / Alain Pouhet in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 183 (Mai 2023)
[article]
Titre : Questionnements sur les TDN (troubles neurodéveloppementaux) : de l'inflation de diagnostics à l'insuffisance de réponses aux situations du handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Pouhet ; Michèle Cerisier Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 146-152 Note générale : Article issu du dossier "Particularités cognitives entre normalité et trouble : complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics". Langues : Français (fre) Mots-clés : trouble neurodéveloppemental (TDN) dys seuil Résumé : L'arrivée en France, en 2015, de la traduction du DSM-5 a bousculé les pratiques en imposant la terminologie TND (Troubles du neurodéveloppement), rendant d'un coup délicat l'usage des mots en dys- en Francophonie, ouvrant un champ de discussions et d'interrogations immenses. Les questionnements dans une pratique en neuropsychologie infantile à propos de l'inflation des diagnostics, de la notion de seuil, de l'abord dimensionnel et/ou catégoriel, pour penser l'accompagnement sont récurrents et essentiels. Note de contenu : - Augmentation des demandes
- Les classifications internationales
- Le seuil, le cut-off
- De l'utilisation "facile" du terme pathologique à celle moins aisée du terme handicap
- Deux cas cliniques
- Abord catégoriel versus abord dimensionnelPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4838
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 183 (Mai 2023) . - p. 146-152[article] Questionnements sur les TDN (troubles neurodéveloppementaux) : de l'inflation de diagnostics à l'insuffisance de réponses aux situations du handicap [texte imprimé] / Alain Pouhet ; Michèle Cerisier . - 2023 . - p. 146-152.
Article issu du dossier "Particularités cognitives entre normalité et trouble : complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics".
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 183 (Mai 2023) . - p. 146-152
Mots-clés : trouble neurodéveloppemental (TDN) dys seuil Résumé : L'arrivée en France, en 2015, de la traduction du DSM-5 a bousculé les pratiques en imposant la terminologie TND (Troubles du neurodéveloppement), rendant d'un coup délicat l'usage des mots en dys- en Francophonie, ouvrant un champ de discussions et d'interrogations immenses. Les questionnements dans une pratique en neuropsychologie infantile à propos de l'inflation des diagnostics, de la notion de seuil, de l'abord dimensionnel et/ou catégoriel, pour penser l'accompagnement sont récurrents et essentiels. Note de contenu : - Augmentation des demandes
- Les classifications internationales
- Le seuil, le cut-off
- De l'utilisation "facile" du terme pathologique à celle moins aisée du terme handicap
- Deux cas cliniques
- Abord catégoriel versus abord dimensionnelPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4838 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005340 ANA 183 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleQuestions sur les dys- : des réponses : [Tordre le cou aux idées reçues, pour mieux comprendre et accompagner vers le succès] / Alain Pouhet
Titre : Questions sur les dys- : des réponses : [Tordre le cou aux idées reçues, pour mieux comprendre et accompagner vers le succès] Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Pouhet, Auteur Editeur : Paris : Éd. Tom Pousse Année de publication : 2016 Importance : 177 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-157-9 Prix : 15,50 EUR Mots-clés : dyslexie apprentissage trouble trouble de l'apprentissage stigmatisation aide dysphasie langage dysorthographique dyspraxie dyscalculie trouble de l'attention TDA/H haut potentiel Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Après avoir brièvement présenté les pathologies dys-, cet ouvrage aborde des questionnements récurrents et des "lieux communs" sur ces troubles mal ou insuffisamment connus des parents, des enseignants et des rééducateurs. Ils génèrent pourtant de nombreuses situations de handicap scolaire. Les troubles spécifiques des apprentissages, les dys-, sont liés à des troubles cognitifs spécifiques. En d'autres termes, ce sont des "pannes cérébrales" à l'origine de "pannes dans les apprentissages", alors que l'élève est normalement intelligent.
C'est pourquoi la compréhension de ces troubles est capitale pour éviter absolument que la non-réponse, des réponses insuffisantes ou inappropriées, des réponses liées aux croyances et aux idées reçues des aidants, ne sapent la confiance en soi de l'enfant et ruinent les espoirs de réussite scolaire. Viser le succès avec les dys- c'est d'abord torde le cou aux idées reçues, encore trop répandues afin d'avancer ensemble vers un consensus permettant de repenser l'accompagnement tout au long de la scolarité.
Permettre aux élèves dys- de poursuivre leurs études dans les meilleures conditions, c'est aussi lutter contre l'exclusion.[4ème de couverture]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2783 Questions sur les dys- : des réponses : [Tordre le cou aux idées reçues, pour mieux comprendre et accompagner vers le succès] [texte imprimé] / Alain Pouhet, Auteur . - Paris : Éd. Tom Pousse, 2016 . - 177 p. : ill. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-35345-157-9 : 15,50 EUR
Mots-clés : dyslexie apprentissage trouble trouble de l'apprentissage stigmatisation aide dysphasie langage dysorthographique dyspraxie dyscalculie trouble de l'attention TDA/H haut potentiel Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Après avoir brièvement présenté les pathologies dys-, cet ouvrage aborde des questionnements récurrents et des "lieux communs" sur ces troubles mal ou insuffisamment connus des parents, des enseignants et des rééducateurs. Ils génèrent pourtant de nombreuses situations de handicap scolaire. Les troubles spécifiques des apprentissages, les dys-, sont liés à des troubles cognitifs spécifiques. En d'autres termes, ce sont des "pannes cérébrales" à l'origine de "pannes dans les apprentissages", alors que l'élève est normalement intelligent.
C'est pourquoi la compréhension de ces troubles est capitale pour éviter absolument que la non-réponse, des réponses insuffisantes ou inappropriées, des réponses liées aux croyances et aux idées reçues des aidants, ne sapent la confiance en soi de l'enfant et ruinent les espoirs de réussite scolaire. Viser le succès avec les dys- c'est d'abord torde le cou aux idées reçues, encore trop répandues afin d'avancer ensemble vers un consensus permettant de repenser l'accompagnement tout au long de la scolarité.
Permettre aux élèves dys- de poursuivre leurs études dans les meilleures conditions, c'est aussi lutter contre l'exclusion.[4ème de couverture]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2783 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19466 37.6 POU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible