Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : mardi 11 juin, fermeture à 12h45 / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
: Devenir les héros des évènements du passé
Titre : |
Enseigner l' histoire autrement : Devenir les héros des évènements du passé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Dalongeville, Auteur ; Michel Huber, Auteur |
Editeur : |
Lyon : Chronique sociale |
Année de publication : |
2002 |
Importance : |
240 p. |
Présentation : |
(br.) |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-85008-428-7 |
Prix : |
16,60 € |
Mots-clés : |
histoire pédagogie école |
Index. décimale : |
930.2 Histoire Pédagogie |
Résumé : |
A l'école, l'enseignement de l'histoire n'est pas toujours efficace.
Les enseignants sont mal à l'aise, avec des pratiques qui sont le plus souvent des adaptations du cours magistral, des contenus qu'ils maîtrisent mal. Et pourtant, l'Histoire passionne les adultes. Mais quels contenus retenir ? Des contenus centrés sur quels concepts ? Des contenus qui ne soient pas piégés par la tradition qui oublie la pluralité des points de vue ! Et quelles pratiques mettre en place ? Des pratiques qui soient cohérentes avec ce que l'on sait de l'apprentissage, c'est-à-dire qu'il est fondamentalement un déplacement des représentations du sujet.
Ce livre propose au lecteur des outils pédagogiques variés bien que leur point commun soit la mise en oeuvre de situations-problèmes, l'immersion dans les événements du passé et le recul réflexif. Par-delà la diversité des pratiques relatées, ce même lecteur pourra modéliser ce qu'est la démarche d'auto-socio-construction et la réinvestir avec ses publics. La contribution d'auteurs italiens et mexicains témoigne de l'influence grandissante de ces acquis de l'Éducation Nouvelle. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1345 |
Enseigner l' histoire autrement : Devenir les héros des évènements du passé [texte imprimé] / Alain Dalongeville, Auteur ; Michel Huber, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2002 . - 240 p. : (br.) ; 22 cm. ISBN : 978-2-85008-428-7 : 16,60 €
Mots-clés : |
histoire pédagogie école |
Index. décimale : |
930.2 Histoire Pédagogie |
Résumé : |
A l'école, l'enseignement de l'histoire n'est pas toujours efficace.
Les enseignants sont mal à l'aise, avec des pratiques qui sont le plus souvent des adaptations du cours magistral, des contenus qu'ils maîtrisent mal. Et pourtant, l'Histoire passionne les adultes. Mais quels contenus retenir ? Des contenus centrés sur quels concepts ? Des contenus qui ne soient pas piégés par la tradition qui oublie la pluralité des points de vue ! Et quelles pratiques mettre en place ? Des pratiques qui soient cohérentes avec ce que l'on sait de l'apprentissage, c'est-à-dire qu'il est fondamentalement un déplacement des représentations du sujet.
Ce livre propose au lecteur des outils pédagogiques variés bien que leur point commun soit la mise en oeuvre de situations-problèmes, l'immersion dans les événements du passé et le recul réflexif. Par-delà la diversité des pratiques relatées, ce même lecteur pourra modéliser ce qu'est la démarche d'auto-socio-construction et la réinvestir avec ses publics. La contribution d'auteurs italiens et mexicains témoigne de l'influence grandissante de ces acquis de l'Éducation Nouvelle. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1345 |
| ![Enseigner l' histoire autrement vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=9782850084287&vigurl=https%3A%2F%2Fimages.epagine.fr%2F287%2F9782850084287_1_m.jpg) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
13574 | 930.2 DAL | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 9 Histoire - Géographie | Inventaire 2023 Disponible |