Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Emmanuelle Bonneville |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les traumatismes relationnels précoces : clinique de l'enfant placé / Emmanuelle Bonneville
Titre : Les traumatismes relationnels précoces : clinique de l'enfant placé Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Bonneville, Auteur Editeur : Toulouse : Érès éditions Année de publication : 2015 Collection : La Vie de l'enfant Importance : 252 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4653-6 Prix : 25 EUR Mots-clés : trauma traumatisme relationnel enfant placement d'enfant enfant placé négligence trouble du comportement langage langage du corps traumatisme précoce carence affective défaillance de l'environnement interaction première interaction besoin besoin fondamental vie psychique nourrisson Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : "Les enfants placés ont été confrontés, pendant leurs premières années de vie, à des environnements qui n’ont pas pu répondre à leurs besoins fondamentaux et leur ont fait vivre des expériences répétées et fréquentes de stress extrême, de maltraitance et/ou de négligence. Ils présentent souvent des troubles relationnels et comportementaux, caractérisés par la tyrannie, l’avidité, l’agitation, l’évitement ou l’attaque de la pensée et de la relation, voire la violence et la destructivité, qui mettent en difficulté les professionnels auxquels ils sont confiés.
Présenté de façon claire et accessible à tout professionnel de l’enfance, ce livre apporte des éléments de compréhension de l’origine et des manifestations des troubles des enfants maltraités. S’appuyant sur son expérience clinique, l’auteur montre la complexité de ces situations, décrit le cercle interactif infernal qui se répète chez ces enfants, explore avec pertinence leur monde intérieur, leurs logiques subjectives. Elle développe une approche diagnostique et sémiologique des pathologies des traumatismes relationnels précoces, aux antipodes d’un enfermement nosographique, et ouvre des pistes de réflexion pour améliorer les dispositifs d’accueil et de prise en charge de ces enfants déroutants."Note de contenu : - Bibliographie p. 231
- Index p. 247Table des matières : CES ENFANTS QUI DÉRANGENT
- Parcours d'enfants placés
- Méthode et matériel
- Le langage du corps et du mouvement
- REPERÉS THÉORIQUES
- Psychanalyse des troubles du comportement
- Le langage du corps et des agirs
- Traumatismes précoces et messages adressés à l'environnement
- Les risques du modèle de l'enfant carencé
- Traumatismes précoces et défaillance de l'environnement
- Premières interactions et besoins fondamentaux du bébés
- La théorie de l'attachement
- L'approche neuroscientifique
- LES TRAUMATISMES RELATIONNELS PRÉCOCES
- Les différentes sortes de traumatismes relationnels précoces
- Les différents types de défaillance parentale et la situation de négligence
- Psychopathologie et incapacité parentales chroniques: les signaux d'alertes
- Distorsion de la séduction narcissique : caractéristiques et modes d'expression
- Caractéristiques des interactions précoces défaillantes
- L'alternance imprévisible
- La défaillance des soins corporels
- Des signes de désaccordage
- Troubles observés chez l'enfant
- Troubles somatiques et psychosomatiques
- Gel et évitement
- Atteintes de l'intelligence et dégradation des capacités cognitives
- Psychométries
- Troubles de l'activité corporelle et de la proprioception
- Troubles du schéma corporel
- Troubles graves des capacités de relation
- DIAGNOSTIC PSYCHODYNAMIQUE DE LA PATHOLOGIE DES TRAUMATISMES RELATIONNELS PRÉCOCES
- Diagnostic différentiel pour un nouveau modèle psychopathologique
- Un fonctionnement mouvant
- De l'utilisation répétitive de mécanismes de défenses précoces à un fonctionnement autistique installé
- Rappel des fonctions des processus autistiques
- Indices des états autistiques
- Indices des états psychotiques
- Défauts d'enveloppe psychique et gestion des excitations
- L'autoexcitation
- Les barricades
- L'agitation
- De la difficulté à être touché
- Des défenses pénibles mais nécessaires
- Comprendre les crises de violence explosives
- LES EFFETS A LONG TERME DES TRAUMATISMES PRÉCOCES
- Traumatismes et excitations
- Traumatismes et interactions précoces
- Négligence et confusion
- Distinguer l'événement et l'expérience émotionnelle traumatique
- Traumatismes relationnels précoces et vie psychique de l'enfant
- Le travail de la haine et de la pulsion de mort
- Le multiclivage de la personnalité
- Les différentes parties de la personnalité des enfants qui ont vécu des traumatismes relationnels précoces
- Un système d'angoisse pathologique
- Les traces des traumatismes relationnels précoces dans les relations actuelles
- Les réminiscences hallucinatoires
- Réminiscences hallucinatoires et contacts familiaux
- Réminiscences hallucinatoires et communications non verbales
- Un exemple particulier: le sourire
- Désignification et désaccordage
- La répétition des situations de maltraitance
- Comprendre les traumatismes du passé
- Trop bonne relation et culpabilité
- Surmoi cruel et idéal du moi
- Forcer l'environnement à fournir ce qui a fait défaut dans les temps précoces du développement
- DES ORGANISATEURS DE RELATIONS TOURMENTÉES
- Un premier type de risque lié aux positions de la nouvelle figure d'attachement
- Un second type de risque lié à l'enfant: la relation pathologique
- Les comportements érotisés
- La fausse réparation
- Le collage avide et tyrannique
- Ressentis et réactions des adultes de l'environnement
- Origine de la relation tyrannique : l'addiction aux soins intensifs
- Régression pathologique et reproduction inconsciente à deux des interactions traumatiques précoces
- La résistance au changement
- L'utilisation de l'espace psychique de l'autre comme annexe de soi
- L'identification projective pathologique
- L'espace psychique de l'autre colonisé
- Analyse des vécus pénibles du partenaire de relation
- Attaques de la capacité de pensée, honte et envie
- Le déni de la position subjective
- Le travail de la haine
- QUELQUES PISTES ET RÉFLEXIONS A PROPOS DE LA PRISE EN CHARGE THÉRAPEUTIQUE
- Proposer un type de démarche thérapeutique par étapes
- Relation et réflexivité
- La fermeté bienveillante et sans faille
- Des protocoles de soins individualisésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2718 Les traumatismes relationnels précoces : clinique de l'enfant placé [texte imprimé] / Emmanuelle Bonneville, Auteur . - Toulouse : Érès éditions, 2015 . - 252 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm.. - (La Vie de l'enfant) .
ISBN : 978-2-7492-4653-6 : 25 EUR
Mots-clés : trauma traumatisme relationnel enfant placement d'enfant enfant placé négligence trouble du comportement langage langage du corps traumatisme précoce carence affective défaillance de l'environnement interaction première interaction besoin besoin fondamental vie psychique nourrisson Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : "Les enfants placés ont été confrontés, pendant leurs premières années de vie, à des environnements qui n’ont pas pu répondre à leurs besoins fondamentaux et leur ont fait vivre des expériences répétées et fréquentes de stress extrême, de maltraitance et/ou de négligence. Ils présentent souvent des troubles relationnels et comportementaux, caractérisés par la tyrannie, l’avidité, l’agitation, l’évitement ou l’attaque de la pensée et de la relation, voire la violence et la destructivité, qui mettent en difficulté les professionnels auxquels ils sont confiés.
Présenté de façon claire et accessible à tout professionnel de l’enfance, ce livre apporte des éléments de compréhension de l’origine et des manifestations des troubles des enfants maltraités. S’appuyant sur son expérience clinique, l’auteur montre la complexité de ces situations, décrit le cercle interactif infernal qui se répète chez ces enfants, explore avec pertinence leur monde intérieur, leurs logiques subjectives. Elle développe une approche diagnostique et sémiologique des pathologies des traumatismes relationnels précoces, aux antipodes d’un enfermement nosographique, et ouvre des pistes de réflexion pour améliorer les dispositifs d’accueil et de prise en charge de ces enfants déroutants."Note de contenu : - Bibliographie p. 231
- Index p. 247Table des matières : CES ENFANTS QUI DÉRANGENT
- Parcours d'enfants placés
- Méthode et matériel
- Le langage du corps et du mouvement
- REPERÉS THÉORIQUES
- Psychanalyse des troubles du comportement
- Le langage du corps et des agirs
- Traumatismes précoces et messages adressés à l'environnement
- Les risques du modèle de l'enfant carencé
- Traumatismes précoces et défaillance de l'environnement
- Premières interactions et besoins fondamentaux du bébés
- La théorie de l'attachement
- L'approche neuroscientifique
- LES TRAUMATISMES RELATIONNELS PRÉCOCES
- Les différentes sortes de traumatismes relationnels précoces
- Les différents types de défaillance parentale et la situation de négligence
- Psychopathologie et incapacité parentales chroniques: les signaux d'alertes
- Distorsion de la séduction narcissique : caractéristiques et modes d'expression
- Caractéristiques des interactions précoces défaillantes
- L'alternance imprévisible
- La défaillance des soins corporels
- Des signes de désaccordage
- Troubles observés chez l'enfant
- Troubles somatiques et psychosomatiques
- Gel et évitement
- Atteintes de l'intelligence et dégradation des capacités cognitives
- Psychométries
- Troubles de l'activité corporelle et de la proprioception
- Troubles du schéma corporel
- Troubles graves des capacités de relation
- DIAGNOSTIC PSYCHODYNAMIQUE DE LA PATHOLOGIE DES TRAUMATISMES RELATIONNELS PRÉCOCES
- Diagnostic différentiel pour un nouveau modèle psychopathologique
- Un fonctionnement mouvant
- De l'utilisation répétitive de mécanismes de défenses précoces à un fonctionnement autistique installé
- Rappel des fonctions des processus autistiques
- Indices des états autistiques
- Indices des états psychotiques
- Défauts d'enveloppe psychique et gestion des excitations
- L'autoexcitation
- Les barricades
- L'agitation
- De la difficulté à être touché
- Des défenses pénibles mais nécessaires
- Comprendre les crises de violence explosives
- LES EFFETS A LONG TERME DES TRAUMATISMES PRÉCOCES
- Traumatismes et excitations
- Traumatismes et interactions précoces
- Négligence et confusion
- Distinguer l'événement et l'expérience émotionnelle traumatique
- Traumatismes relationnels précoces et vie psychique de l'enfant
- Le travail de la haine et de la pulsion de mort
- Le multiclivage de la personnalité
- Les différentes parties de la personnalité des enfants qui ont vécu des traumatismes relationnels précoces
- Un système d'angoisse pathologique
- Les traces des traumatismes relationnels précoces dans les relations actuelles
- Les réminiscences hallucinatoires
- Réminiscences hallucinatoires et contacts familiaux
- Réminiscences hallucinatoires et communications non verbales
- Un exemple particulier: le sourire
- Désignification et désaccordage
- La répétition des situations de maltraitance
- Comprendre les traumatismes du passé
- Trop bonne relation et culpabilité
- Surmoi cruel et idéal du moi
- Forcer l'environnement à fournir ce qui a fait défaut dans les temps précoces du développement
- DES ORGANISATEURS DE RELATIONS TOURMENTÉES
- Un premier type de risque lié aux positions de la nouvelle figure d'attachement
- Un second type de risque lié à l'enfant: la relation pathologique
- Les comportements érotisés
- La fausse réparation
- Le collage avide et tyrannique
- Ressentis et réactions des adultes de l'environnement
- Origine de la relation tyrannique : l'addiction aux soins intensifs
- Régression pathologique et reproduction inconsciente à deux des interactions traumatiques précoces
- La résistance au changement
- L'utilisation de l'espace psychique de l'autre comme annexe de soi
- L'identification projective pathologique
- L'espace psychique de l'autre colonisé
- Analyse des vécus pénibles du partenaire de relation
- Attaques de la capacité de pensée, honte et envie
- Le déni de la position subjective
- Le travail de la haine
- QUELQUES PISTES ET RÉFLEXIONS A PROPOS DE LA PRISE EN CHARGE THÉRAPEUTIQUE
- Proposer un type de démarche thérapeutique par étapes
- Relation et réflexivité
- La fermeté bienveillante et sans faille
- Des protocoles de soins individualisésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2718 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19207 15.3 BON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible