Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Marcel Lebrun |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les Cahiers du Louvain Learning Lab, 1. La classe à l'envers pour apprendre à l'endroit : Guide pratique pour débuter en classe inversée / Julie Lecoq
Titre de série : Les Cahiers du Louvain Learning Lab, 1 Titre : La classe à l'envers pour apprendre à l'endroit : Guide pratique pour débuter en classe inversée Type de document : document électronique Auteurs : Julie Lecoq, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Lebrun, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses Universaires de Louvain Année de publication : 2016 Importance : 48 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : classe inversée Résumé : 48Initialement, la classe inversée se résumait dans le slogan « les leçons à la maison et les devoirs en classe » : la partie transmissive plutôt théorique de l’enseigne-ment était portée à distance grâces aux technologies afin de consacrer davantage de temps en présence pour les applications, les problèmes, les études de cas ou les projets. Mais très vite, le concept s’est élargi en particulier en étendant le spectre des activités proposées à distance : s’agirait-il seulement de regarder passivement des vidéos proposées par l’enseignant ? Ou alors de demander aux étudiants eux-mêmes, en individuel ou en groupe, de préparer à distance une séquence de forma-tion pour les autres étudiants ? On l’aura compris, la cohérence du dispositif en particulier dans son organisation spatiotemporelle est fortement sollicitée ; elle nécessite un réel ajustement à la fois des connaissances et compétences visées, des ressources mises à distance et des activités ou interactivités d’apprentissage en présence ou à distance.Mais comment construire les supports et scénariser les activités préparatoires à l’activité en présence ? Comment dès lors donner du sens et dynamiser cet espace-temps de rencontre entre les étudiants et avec l’enseignant ? Comme apporter, par inversion, de réelles valeurs ajoutées à l’enseignement en termes de qualité des apprentissages et de compétences durables ? Comment finalement évaluer le déploiement de ces compétences par les étudiants ?Le cahier que vous avez entre vos mains vise à répondre à certaines des questions que vous vous posez sur les classes inversées et à vous faire ainsi entrer dans ces perspectives réellement innovantes pour l’enseignement de demain. Note de contenu : 1. LES CLASSES INVERSÉES EN QUELQUES MOTS
2. QUELQUES PIONNIERS... UN VASTE RÉSEAU
3. CE QU'IL FAUT SAVOIR AVANT DE SE LANCER
- Les 4 piliers pour enseigner en classe inversée : FLIP
4. MES ÉTUDIANTS SONT-ILS PRÊTS ?
5. ÉTABLIR LES BALISES D'UN SCENARIO COHÉRENT
- Le scénario d'une classe inversée
6. CIBLER LES AA (acquis d'apprentissage)
- La place de mon cours dans le programme
- Compétences cognitives complexes et compétences transversales
7. CONCEVOIR DES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE
7.1. Organiser le travail à distance
- Choisir, construire, préparer les ressources
- Utiliser des ressources libres
- Créer une ressource : une boîte à outils
- Organiser ses ressources : les outils du Web 2.0
- Partager vos productions sous licence Creative Commons
- Des ressources oui mais... jamais seules !
- Organiser le travail à distance en groupe
- Les outils pour réguler le travail de groupe
7.2. Animer le présentiel
- Se rapprocher des étudiants
- Les activités collaboratives en auditoire
- Dynamiser l’auditoire avec les télévoteurs
- Télévoteurs : une technologie pour un large éventail de dispositifs pédagogiques !.
8. EVALUER
- Quatre dispositifs d’évaluation pour la classe inverséeComplément en ligne : Lien vers la conférence "Présence à distance" et supervision de stagiaires à l'aide du numérique donnée par Mathieu Petit &l'avis des étudiant·es à propos des stages En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/346.2/10/98962-CahiersduLL [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4210 Les Cahiers du Louvain Learning Lab, 1. La classe à l'envers pour apprendre à l'endroit : Guide pratique pour débuter en classe inversée [document électronique] / Julie Lecoq, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Lebrun, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-la-Neuve : Presses Universaires de Louvain, 2016 . - 48 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : classe inversée Résumé : 48Initialement, la classe inversée se résumait dans le slogan « les leçons à la maison et les devoirs en classe » : la partie transmissive plutôt théorique de l’enseigne-ment était portée à distance grâces aux technologies afin de consacrer davantage de temps en présence pour les applications, les problèmes, les études de cas ou les projets. Mais très vite, le concept s’est élargi en particulier en étendant le spectre des activités proposées à distance : s’agirait-il seulement de regarder passivement des vidéos proposées par l’enseignant ? Ou alors de demander aux étudiants eux-mêmes, en individuel ou en groupe, de préparer à distance une séquence de forma-tion pour les autres étudiants ? On l’aura compris, la cohérence du dispositif en particulier dans son organisation spatiotemporelle est fortement sollicitée ; elle nécessite un réel ajustement à la fois des connaissances et compétences visées, des ressources mises à distance et des activités ou interactivités d’apprentissage en présence ou à distance.Mais comment construire les supports et scénariser les activités préparatoires à l’activité en présence ? Comment dès lors donner du sens et dynamiser cet espace-temps de rencontre entre les étudiants et avec l’enseignant ? Comme apporter, par inversion, de réelles valeurs ajoutées à l’enseignement en termes de qualité des apprentissages et de compétences durables ? Comment finalement évaluer le déploiement de ces compétences par les étudiants ?Le cahier que vous avez entre vos mains vise à répondre à certaines des questions que vous vous posez sur les classes inversées et à vous faire ainsi entrer dans ces perspectives réellement innovantes pour l’enseignement de demain. Note de contenu : 1. LES CLASSES INVERSÉES EN QUELQUES MOTS
2. QUELQUES PIONNIERS... UN VASTE RÉSEAU
3. CE QU'IL FAUT SAVOIR AVANT DE SE LANCER
- Les 4 piliers pour enseigner en classe inversée : FLIP
4. MES ÉTUDIANTS SONT-ILS PRÊTS ?
5. ÉTABLIR LES BALISES D'UN SCENARIO COHÉRENT
- Le scénario d'une classe inversée
6. CIBLER LES AA (acquis d'apprentissage)
- La place de mon cours dans le programme
- Compétences cognitives complexes et compétences transversales
7. CONCEVOIR DES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE
7.1. Organiser le travail à distance
- Choisir, construire, préparer les ressources
- Utiliser des ressources libres
- Créer une ressource : une boîte à outils
- Organiser ses ressources : les outils du Web 2.0
- Partager vos productions sous licence Creative Commons
- Des ressources oui mais... jamais seules !
- Organiser le travail à distance en groupe
- Les outils pour réguler le travail de groupe
7.2. Animer le présentiel
- Se rapprocher des étudiants
- Les activités collaboratives en auditoire
- Dynamiser l’auditoire avec les télévoteurs
- Télévoteurs : une technologie pour un large éventail de dispositifs pédagogiques !.
8. EVALUER
- Quatre dispositifs d’évaluation pour la classe inverséeComplément en ligne : Lien vers la conférence "Présence à distance" et supervision de stagiaires à l'aide du numérique donnée par Mathieu Petit &l'avis des étudiant·es à propos des stages En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/346.2/10/98962-CahiersduLL [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4210 Classes inversées : enseigner et apprendre à l'endroit ! / Marcel Lebrun
Titre : Classes inversées : enseigner et apprendre à l'endroit ! Type de document : document électronique Auteurs : Marcel Lebrun, Auteur ; Julie Lecoq, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2015 Collection : Maîtriser, ISSN 2416-6448 Importance : 124 p. Présentation : ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8142-0328-0 Prix : 16,90 EUR Note générale : Bibliographie. p. 123-124.
Filmographie., 1 p.Langues : Français (fre) Mots-clés : classe inversée enseignement Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : "Les classes inversées connaissent depuis quelques années un engouement remarquable et donnent une nouvelle intensité au débat sur les pratiques pédagogiques à l’ère du numérique : l’enseignant n’est plus un expert sur son estrade mais un facilitateur d’apprentissage et l’étudiant devient un partenaire actif dans la construction du savoir.
Cet ouvrage vous propose :
-un questionnement sur le caractère innovant de ce concept,
-un éclairage complet pour mettre en place ce dispositif
- une réflexion sur le statut du savoir, la modification de la relation entre enseignant et apprenant et la reconfiguration des lieux et des temps d’apprentissages.
- des exemples concrets de mise en œuvre dans les classes."Table des matières : QU'EST-CE QUE LES CLASSES INVERSÉES
- A l'origine, les Flipped Classrooms
- Les classes inversées, une innovation ?
- Des savoirs ex cathedra aux savoirs distribués
- Des classes inversées en un exemple
- LES CLASSES INVERSÉES, DES DISPOSITIFS RÉELLEMENT PÉDAGOGIQUES
- A la confluence de courants pédagogiques
- A la recherche de la cohérence pédagogique
- Un modèle pragmatique pour soutenir et structurer la démarche
- CONCRÈTEMENT, LES CLASSES INVERSÉES? ÇA MARCHE COMMENT ?
- Les classes inversées, un dispositif hybride
- Les classes inversées, pour apprendre à distance
- Les classes inversées, pour mieux apprendre en présence
- DES RENVERSEMENTS NÉCESSAIRES
- Renversements dans le dispositif école
- Conséquences sur les apprentissages
- RECHERCHES ET EXPÉRIMENTATIONS
- Classes inversées et développement professionnel des enseignants
- Les classes inversées, pour mieux apprendre en présence
- FREINS ET MOTEURS POUR LES CLASSES INVERSÉES
- Les classes inversées, une stratégie fédératrice
- Les classes inversées, entre critiques et éloges
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2714 Classes inversées : enseigner et apprendre à l'endroit ! [document électronique] / Marcel Lebrun, Auteur ; Julie Lecoq, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, 2015 . - 124 p. : ill. ; 27 cm. - (Maîtriser, ISSN 2416-6448) .
ISBN : 978-2-8142-0328-0 : 16,90 EUR
Bibliographie. p. 123-124.
Filmographie., 1 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : classe inversée enseignement Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : "Les classes inversées connaissent depuis quelques années un engouement remarquable et donnent une nouvelle intensité au débat sur les pratiques pédagogiques à l’ère du numérique : l’enseignant n’est plus un expert sur son estrade mais un facilitateur d’apprentissage et l’étudiant devient un partenaire actif dans la construction du savoir.
Cet ouvrage vous propose :
-un questionnement sur le caractère innovant de ce concept,
-un éclairage complet pour mettre en place ce dispositif
- une réflexion sur le statut du savoir, la modification de la relation entre enseignant et apprenant et la reconfiguration des lieux et des temps d’apprentissages.
- des exemples concrets de mise en œuvre dans les classes."Table des matières : QU'EST-CE QUE LES CLASSES INVERSÉES
- A l'origine, les Flipped Classrooms
- Les classes inversées, une innovation ?
- Des savoirs ex cathedra aux savoirs distribués
- Des classes inversées en un exemple
- LES CLASSES INVERSÉES, DES DISPOSITIFS RÉELLEMENT PÉDAGOGIQUES
- A la confluence de courants pédagogiques
- A la recherche de la cohérence pédagogique
- Un modèle pragmatique pour soutenir et structurer la démarche
- CONCRÈTEMENT, LES CLASSES INVERSÉES? ÇA MARCHE COMMENT ?
- Les classes inversées, un dispositif hybride
- Les classes inversées, pour apprendre à distance
- Les classes inversées, pour mieux apprendre en présence
- DES RENVERSEMENTS NÉCESSAIRES
- Renversements dans le dispositif école
- Conséquences sur les apprentissages
- RECHERCHES ET EXPÉRIMENTATIONS
- Classes inversées et développement professionnel des enseignants
- Les classes inversées, pour mieux apprendre en présence
- FREINS ET MOTEURS POUR LES CLASSES INVERSÉES
- Les classes inversées, une stratégie fédératrice
- Les classes inversées, entre critiques et éloges
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2714 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19057 37.7 LEB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLes classes inversées, variété et effets différenciés / Marcel Lebrun in Cahiers pédagogiques, 537 (Mai 2017)
[article]
Titre : Les classes inversées, variété et effets différenciés Type de document : document électronique Auteurs : Marcel Lebrun Année de publication : 2017 Note générale : Article issu du dossier "Classes Inversées". Langues : Français (fre) Mots-clés : classe inversée Résumé : "Marcel Lebrun présente ici les premiers résultats d’une recherche prolongeant la mise en place de la typologie qu’il nous a présentée dans l’article du dossier papier de ce numéro." En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/les-classes-inversees-variete-et-effets-dif [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2871
in Cahiers pédagogiques > 537 (Mai 2017)[article] Les classes inversées, variété et effets différenciés [document électronique] / Marcel Lebrun . - 2017.
Article issu du dossier "Classes Inversées".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 537 (Mai 2017)
Mots-clés : classe inversée Résumé : "Marcel Lebrun présente ici les premiers résultats d’une recherche prolongeant la mise en place de la typologie qu’il nous a présentée dans l’article du dossier papier de ce numéro." En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/les-classes-inversees-variete-et-effets-dif [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2871 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19134 ARCHIVES CAH 537 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComment construire un dispositif de formation ? / Marcel Lebrun
Titre : Comment construire un dispositif de formation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Lebrun, Auteur ; Denis Smidts, Auteur ; Geneviève Bricoult, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Guides pratiques (De Boeck) Importance : 175 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6347-1 Prix : 19,50 EUR Note générale : La p. de titre porte en plus : "enseignants, formateurs, concepteurs elearning"
Bibliogr. p. 165-168. Notes bibliogr. Index
Diff. en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : formation pédagogie enseignement supérieur Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : Quels sont les besoins des apprenants ? Comment annoncer les objectifs du dispositif ? Comment accompagner les étudiants dans le développement des compétences requises dans le cadre des études ultérieures et des futures activités socio-professionnelles ? Quels outils utiliser ? Comment vérifier que les apprenants ont bien atteint les objectifs d'apprentissage ? Quelle place pour les technologies ? Voici un ouvrage résolument pragmatique, accessible et non normatif qui balisera le travail de conception du formateur ou du scénariste de ressources et de dispositifs pédagogiques. Il accompagnera les enseignants dans leur développement professionnel pour la qualité des apprentissages des étudiants. Note de contenu : VOUS AVEZ DIT "DISPOSITIF PÉDAGOGIQUE" ?
- construire un dispositif pédagogique
DÉVELOPPER UN DISPOSITIF PÉDAGOGIQUE...ÉTAPE PAR ÉTAPE
- L'analyse des besoins de formation
- La génération et la déclinaison des objectifs
- Le choix des méthodes
- Le choix des outils
- L'évaluation des apprenants
- L'évaluation du projet et du dispositif
LES FICHES
- Instructional design : behaviorisme et constructivisme
- Focus sur l'analyse des besoins de formation
- Trois champs pour construire une formation
- Cinq composantes pour l'apprentissage
- Du courant empiriste au behaviorisme
- Du courant rationaliste au constructivisme
- Du courant interactionniste au socioconstructivisme
- Comment motiver nos étudiants ?
- Pédagogies par problèmes et par projet
- Apprentissage collaboratif : collaborer pour construire ses connaissances ?
- Dynamiser l'apprentissage avec l'e-learning ?
- Un questionnaire d'évaluation pour un cours en blended learning
- un très bref coup d'oeil du côté des compétencesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4801 Comment construire un dispositif de formation ? [texte imprimé] / Marcel Lebrun, Auteur ; Denis Smidts, Auteur ; Geneviève Bricoult, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 175 p. : ill. ; 24 cm. - (Guides pratiques (De Boeck)) .
ISBN : 978-2-8041-6347-1 : 19,50 EUR
La p. de titre porte en plus : "enseignants, formateurs, concepteurs elearning"
Bibliogr. p. 165-168. Notes bibliogr. Index
Diff. en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : formation pédagogie enseignement supérieur Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : Quels sont les besoins des apprenants ? Comment annoncer les objectifs du dispositif ? Comment accompagner les étudiants dans le développement des compétences requises dans le cadre des études ultérieures et des futures activités socio-professionnelles ? Quels outils utiliser ? Comment vérifier que les apprenants ont bien atteint les objectifs d'apprentissage ? Quelle place pour les technologies ? Voici un ouvrage résolument pragmatique, accessible et non normatif qui balisera le travail de conception du formateur ou du scénariste de ressources et de dispositifs pédagogiques. Il accompagnera les enseignants dans leur développement professionnel pour la qualité des apprentissages des étudiants. Note de contenu : VOUS AVEZ DIT "DISPOSITIF PÉDAGOGIQUE" ?
- construire un dispositif pédagogique
DÉVELOPPER UN DISPOSITIF PÉDAGOGIQUE...ÉTAPE PAR ÉTAPE
- L'analyse des besoins de formation
- La génération et la déclinaison des objectifs
- Le choix des méthodes
- Le choix des outils
- L'évaluation des apprenants
- L'évaluation du projet et du dispositif
LES FICHES
- Instructional design : behaviorisme et constructivisme
- Focus sur l'analyse des besoins de formation
- Trois champs pour construire une formation
- Cinq composantes pour l'apprentissage
- Du courant empiriste au behaviorisme
- Du courant rationaliste au constructivisme
- Du courant interactionniste au socioconstructivisme
- Comment motiver nos étudiants ?
- Pédagogies par problèmes et par projet
- Apprentissage collaboratif : collaborer pour construire ses connaissances ?
- Dynamiser l'apprentissage avec l'e-learning ?
- Un questionnaire d'évaluation pour un cours en blended learning
- un très bref coup d'oeil du côté des compétencesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4801 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005054 378 LEB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleLa révolution pédagogique n'aura pas lieu / Yves-Marie Vilain-Lepage in le ligueur, 2020, n°7 (1-04-2020)
[article]
Titre : La révolution pédagogique n'aura pas lieu Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves-Marie Vilain-Lepage, Intervieweur ; Marcel Lebrun, Personne interviewée ; Elsa Roland, Personne interviewée Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie école enseignement numérique apprentissage inégalité sociale Résumé : Au Ligueur, nous nous évertuons à encourager l'optimisme depuis le début de la crise. Peut-être jusqu’à en oublier les vrais enjeux pédagogiques. Soit, comment dépasser ce confinement, raccrocher tous les élèves et en sortir grandis ? Nous en parlons avec deux spécialistes, qui, dans des domaines bien distincts, nous montrent que l'on ne prend peut-être pas le bon chemin. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4054
in le ligueur > 2020, n°7 (1-04-2020) . - p. 8-9[article] La révolution pédagogique n'aura pas lieu [texte imprimé] / Yves-Marie Vilain-Lepage, Intervieweur ; Marcel Lebrun, Personne interviewée ; Elsa Roland, Personne interviewée . - 2020 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2020, n°7 (1-04-2020) . - p. 8-9
Mots-clés : pédagogie école enseignement numérique apprentissage inégalité sociale Résumé : Au Ligueur, nous nous évertuons à encourager l'optimisme depuis le début de la crise. Peut-être jusqu’à en oublier les vrais enjeux pédagogiques. Soit, comment dépasser ce confinement, raccrocher tous les élèves et en sortir grandis ? Nous en parlons avec deux spécialistes, qui, dans des domaines bien distincts, nous montrent que l'on ne prend peut-être pas le bon chemin. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4054 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002323 Archives LEL 2020, n°7 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible