Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Eric Debarbieux |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le climat scolaire, un défi collectif / Eric Debarbieux in Sciences Humaines, 285 (Octobre 2016)
[article]
Titre : Le climat scolaire, un défi collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Debarbieux Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 42-45 Note générale : Issu du dossier : "Qu'est-ce qu'une bonne école?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Aide à la réussite Ecole discipline positive Résumé : "Pourquoi choisir entre épanouissement et réussite ? Les études sont aujourd’hui formelles : à tous les niveaux, un climat positif favorise la performance scolaire des élèves." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2742
in Sciences Humaines > 285 (Octobre 2016) . - p. 42-45[article] Le climat scolaire, un défi collectif [texte imprimé] / Eric Debarbieux . - 2016 . - p. 42-45.
Issu du dossier : "Qu'est-ce qu'une bonne école?"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 285 (Octobre 2016) . - p. 42-45
Mots-clés : Aide à la réussite Ecole discipline positive Résumé : "Pourquoi choisir entre épanouissement et réussite ? Les études sont aujourd’hui formelles : à tous les niveaux, un climat positif favorise la performance scolaire des élèves." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2742 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19118 Archives SHU 285 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEnseigner et punir / Eric Debarbieux in Cahiers pédagogiques, 532 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Enseigner et punir Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Debarbieux Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 55-56 Note générale : Issu du dossier "Justice et injustices à l'école". Langues : Français (fre) Mots-clés : justice punition discipline injustice école sanction Résumé : "A partir de résultats d'enquêtes, Eric Debarbieux nous propose un état des lieux des situations et des analyses sur l'utilisation des punitions (notamment les exclusions) et le sentiment de justice ou d'injustice qu'elles génèrent. Il nous invite ainsi à réfléchir sur l'articulation entre pratiques punitives et climat scolaire." Table des matières : Pourquoi punir ?
- Le taux d'injustice
- De l'exclusion au décrochage
- Une coupure idéologique
- Vers une justice restauratricePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2651
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - p. 55-56[article] Enseigner et punir [texte imprimé] / Eric Debarbieux . - 2016 . - p. 55-56.
Issu du dossier "Justice et injustices à l'école".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - p. 55-56
Mots-clés : justice punition discipline injustice école sanction Résumé : "A partir de résultats d'enquêtes, Eric Debarbieux nous propose un état des lieux des situations et des analyses sur l'utilisation des punitions (notamment les exclusions) et le sentiment de justice ou d'injustice qu'elles génèrent. Il nous invite ainsi à réfléchir sur l'articulation entre pratiques punitives et climat scolaire." Table des matières : Pourquoi punir ?
- Le taux d'injustice
- De l'exclusion au décrochage
- Une coupure idéologique
- Vers une justice restauratricePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2651 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18911 Archives CAH 532 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'essentiel des violences relèvent des microviolences / Eric Debarbieux in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 58 (Mars-avril-mai 2020)
[article]
Titre : L'essentiel des violences relèvent des microviolences Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Debarbieux, Personne interviewée ; Béatrice Kammerer, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 15 Langues : Français (fre) Mots-clés : violence scolaire enseignement école Formation des Enseignants Résumé : Informer et former le personnel éducatif, telles sont quelques-unes des leçons de trente ans de recherches pour faire reculer toutes les formes de violence en milieu scolaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3967
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 58 (Mars-avril-mai 2020) . - p. 15[article] L'essentiel des violences relèvent des microviolences [texte imprimé] / Eric Debarbieux, Personne interviewée ; Béatrice Kammerer, Intervieweur . - 2020 . - p. 15.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 58 (Mars-avril-mai 2020) . - p. 15
Mots-clés : violence scolaire enseignement école Formation des Enseignants Résumé : Informer et former le personnel éducatif, telles sont quelques-unes des leçons de trente ans de recherches pour faire reculer toutes les formes de violence en milieu scolaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3967 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002213 GRA 58 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleHarcèlement scolaire, que faire ? / Eric Debarbieux in Sciences Humaines, 351 (octobre 2022)
[article]
Titre : Harcèlement scolaire, que faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Debarbieux ; Rosario Del Rey Alamillo ; Jonathan Cohen Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 39 - 41 Note générale : Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école" Langues : Français (fre) Mots-clés : Harcèlement en milieu scolaire Résumé : "La recherche a fortement contribué à la reconnaissance des phénomènes de harcèlement scolaire. Mais sur le terrain, les équipes éducatives se trouvent largement démunies." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4632
in Sciences Humaines > 351 (octobre 2022) . - p. 39 - 41[article] Harcèlement scolaire, que faire ? [texte imprimé] / Eric Debarbieux ; Rosario Del Rey Alamillo ; Jonathan Cohen . - 2022 . - p. 39 - 41.
Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 351 (octobre 2022) . - p. 39 - 41
Mots-clés : Harcèlement en milieu scolaire Résumé : "La recherche a fortement contribué à la reconnaissance des phénomènes de harcèlement scolaire. Mais sur le terrain, les équipes éducatives se trouvent largement démunies." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4632 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004292 SHU 351 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa pédagogie Freinet, mises à jour et perspectives / Pierre Clanché
Titre : La pédagogie Freinet, mises à jour et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Clanché, Auteur ; Eric Debarbieux, Auteur ; Jacques Testanière, Auteur Editeur : Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux Année de publication : 1994 Importance : 447 p. Présentation : (collé) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86781-145-6 Prix : 951 Fb. Note générale : Publié avec le concours du Centre régional des Lettres d' Aquitaine Mots-clés : freinet Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8273 La pédagogie Freinet, mises à jour et perspectives [texte imprimé] / Pierre Clanché, Auteur ; Eric Debarbieux, Auteur ; Jacques Testanière, Auteur . - Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux, 1994 . - 447 p. : (collé) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-86781-145-6 : 951 Fb.
Publié avec le concours du Centre régional des Lettres d' Aquitaine
Mots-clés : freinet Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8273 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8865 37.1 PED Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponiblePunir ou instituer la classe ? / Eric Debarbieux in Cahiers pédagogiques, 563 (Septembre 2020)
Permalink