Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Animer un atelier d'écriture : faire de l'écriture un bien partagé / Odette Neumayer
Titre : Animer un atelier d'écriture : faire de l'écriture un bien partagé Type de document : texte imprimé Auteurs : Odette Neumayer, Auteur ; Michel Neumayer, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 2003 Collection : Didactique du français Importance : 222 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1593-9 Note générale : Cet exemplaire est un don et contient une dédicace des auteurs à Mme I. Capelleman Langues : Français (fre) Mots-clés : atelier d'écriture apprentissage de l'écriture écriture éducation nouvelle Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : "Entrer dans l'aventure de l'écriture", telle est l'invitation que nous proposent les auteurs de cet ouvrage.
A l'heure où il se mène actuellement beaucoup d'ateliers d'écriture dans les pays francophones, ce livre est particulièrement bienvenu. Odette et Michel Neumayer nous y présentent à la fois des descriptifs d'ateliers, ainsi qu'une réflexion sur les enjeux de ces pratiques, tout en donnant à voir les cheminements de la production littéraire.
Ce livre présente quinze ateliers d'écriture placés sous le signe du "tous capables d'écrire".
On y aborde les questions liées à l'invention, à l'animation, et on y donne des idées et des pistes de travail originales et efficaces : dépasser l'angoisse de la page blanche, apprendre à conceptualiser, écrire pour témoigner, intégrer les nouvelles technologies de l'information. Dans ces ateliers qui dialoguent avec les oeuvres d'auteurs tels que Kafka, Queneau, Proust, Simenon, Michaux, l'accent est mis sur le questionnement du patrimoine culturel.
L'écriture y est envisagée non comme don ou comme inspiration, au contraire, les processus de création sont étudiés.
Ce livre s'adresse à un cercle assez large de personnes, parmi lesquelles :
- des animateurs d'ateliers à la recherche de nouvelles approches et désirant faire évoluer leurs pratiques de manière construite et fondée (qu'ils travaillent dans les écoles, collèges, lycées, universités, centres sociaux, maisons de quartier, prisons, hôpitaux) ;
- des responsables de formation, chefs de projets culturels dans les villes, personnels de bibliothèques et MJC, bénévoles d'associations culturelles souhaitant mieux comprendre les enjeux esthétiques et politiques de cette forme nouvelle de création collective.
Les auteurs démontrent également qu'écrire sert à lire mieux et autrement. Cette piste très féconde s'inscrit parfaitement dans un contexte où la lutte contre l'illettrisme et pour une meilleure maîtrise de la langue écrite et orale est devenue une cause quasi nationale.
Note de contenu : Table des matières
Préface. Revivre en atelier l’aventure humaine de l’écriture
Introduction. L’Éducation Nouvelle, une utopie féconde, une filiation précieuse. Écrire, résister – Cinq moments pour un parcours
Première partie : L’ENTRÉE EN ÉCRITURE
Prélude. Le « tous capables »
Atelier 1. « Le don et ce qui s’ensuit »
Une phrase cadeau – L’écriture en rubriques est une broderie – L’écriture comme production d’un monologue intérieur – La rencontre dans un espace à l’abri du jugement – Comment naît un atelier d’écriture ?
Atelier 2. « Dans l’univers de Franz Kafka »
Aux origines de l’atelier – Le dispositif de l’atelier – Prague – Dedans ou dehors ? – Écrire dans le texte d’un autre – Des idées ou des mots ? – Dans l’entre-deux d’un texte déjà existant – Écrire dans le texte d’un autre : variante d’une même problématique – « Le siècle de Kafka » – L’exposition.
Atelier 3. « Le mentir-vrai ». Écrire dans les parages de Louis Aragon
Lettre à une amie enseignante – La mise en place de l’écriture.
Contrepoint. Quelques réflexions brèves sur le rapport aux auteurs
Deuxième partie : NOMMER, NORMER, FAIRE EXISTER
Atelier 4. « Dans les parages d’Henri Michaux »
Nommer – Témoigner – Tranches de savoirs – Lettre à Henri Michaux – De coup de force en coup de force – Et après ?
Atelier 5. « Ilécricomiparl’ ». Un atelier en hommage à Raymond Queneau
La pendule – Fréquenter le patrimoine – Travailler son rapport à la norme – Le langage cuit – « Courir les rues » – La réécriture – Pourquoi Raymond Queneau ? – « Tout homme veut être sujet de ses normes » (Georges Canguilhem) – La biographie.
Atelier 6. « Au rendez-vous des contraires » ou « Comment écrire la philosophie ? »
À quelques amis philosophes, à ceux pour qui écrire en philosophie est une question – Une question de frontières – On n’écrit pas avec des idées mais avec des mots d’abord – Écrire dans l’entre-deux – Écrire autour d’une problématique – L’écriture, une forme de la pensée – « Comment j’ai écrit certains de mes livres » – Les mots de passe : retour chez les philosophes.
Contrepoint. L’amour des mots – Dix attitudes d’Éducation Nouvelle
Troisième partie : LE VOYAGE INTERFRAGMENTAIRE
Prélude. Fragments/dispositif, une remontée vers les origines
En classe de BEP à Marseille – GFEN - Séminaire de Castillon-en-Couseran – Petite théorie du dispositif
Atelier 7. « Actes de voyage » sur les pas de Julio Cortázar et Carol Dunlop
Le manque et la préparation – La qualification – L’autoroute – En descendant vers Marseille – L’arrivée sur le Vieux Port.
Atelier 8. « Les écrivains marcheurs »
Les préparatifs – La marche, la promenade – Au retour.
Atelier 9. « Le huitième voyage de Sindbad le marin » – Un projet d’écriture collective
Écrire en collectif, à quelles conditions ? – Un concours d’écriture longue – À la recherche de l’écriture des Mille et une nuits – La cartographie – Fiction et narration – L’atelier plaquette.
Contrepoint. Qualité des productions ou qualité de la réflexion ?
La notion d’analyse réflexive.
Quatrième partie : ACCUMULER, PROLIFÉRER, COMPLEXIFIER
Prélude. Les accumulations, la prolifération, la complexité
Profusion et confusion – Vers un nouveau statut de l’écrit ? – Notre utopie (suite)
Des antagonismes qui s’aiguisent – Quelles limites et quelle fin ?
Atelier 10. « Leurs vies, mode d’emploi ». Un atelier dans les parages de Georges Perec
Petits travaux d’abords faciles – Le « polyclone ouvert » – « Je suis les liens que je tisse » – Le projet comme art de vivre – La fin de l’atelier, acmé et reflux.
Atelier 11. Georges Simenon ou les moteurs de l’écriture
On a tous un Simenon dans la tête – La métaphore de la porte – « Les rituels » – Travail prescrit, travail réel – « C’est toi qui aurais dû mourir à sa place » – Secrets d’alcôve – L’hypothèse – Production et récolte d’indices – Le moment du récit.
Atelier 12. « Le conte hypertexte »
Un début d’atelier « tout ce qu’il y a de classique » – La bifurcation hypertextuelle – Quelle analyse réflexive ? Du linéaire au tabulaire – Le sens de l’innovation – Une exploration qui n’en finit pas.
Contrepoint. Corriger, réécrire ou relancer ?
Correction, réécriture ou relance ? – Qu’est-ce que relancer ? – Le carnet de formation (suite).
Cinquième partie : S’INSCRIRE DANS LE TEMPS HUMAIN
Prélude. L’écriture comme remémoration, commémoration et travail de mémoire
Atelier 13. « Lectures du temps ». Un atelier dans les parages de Marcel Proust
Où l’on ouvre le dossier brûlant du temps – Où l’on repère différentes strates de temps – Où l’on écrit entre recto et verso – Où l’on renoue avec ses lectures d’enfance – Où l’on s’exerce à la position de critique d’art – Où l’on prépare l’exposition des « vitrines de la mémoire » – Où l’on rassemble bandelettes et paperolles – Où tout se termine par un moment d’analyse – Post-scriptum.
Atelier 14. 1492 ou « Ce que dit la langue de la rencontre des deux mondes »
Levée d’images – La chronologie – L’espace-temps de l’amiral – La mise en chantier du rêve – Dans les interstices de l’Histoire.
Atelier 15. « Hiroshima » ou « Comment s’écrit l’Histoire ? »
D’accord ou pas… nous sommes inscrits dans l’histoire. Elle nous assigne une place – « Le fait n’est rien sans son intrigue » (Paul Veyne) – Lectures croisées – « Écrire pour agir ».
Pour conclure ici
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5019 Animer un atelier d'écriture : faire de l'écriture un bien partagé [texte imprimé] / Odette Neumayer, Auteur ; Michel Neumayer, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2003 . - 222 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Didactique du français) .
ISBN : 978-2-7101-1593-9
Cet exemplaire est un don et contient une dédicace des auteurs à Mme I. Capelleman
Langues : Français (fre)
Mots-clés : atelier d'écriture apprentissage de l'écriture écriture éducation nouvelle Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : "Entrer dans l'aventure de l'écriture", telle est l'invitation que nous proposent les auteurs de cet ouvrage.
A l'heure où il se mène actuellement beaucoup d'ateliers d'écriture dans les pays francophones, ce livre est particulièrement bienvenu. Odette et Michel Neumayer nous y présentent à la fois des descriptifs d'ateliers, ainsi qu'une réflexion sur les enjeux de ces pratiques, tout en donnant à voir les cheminements de la production littéraire.
Ce livre présente quinze ateliers d'écriture placés sous le signe du "tous capables d'écrire".
On y aborde les questions liées à l'invention, à l'animation, et on y donne des idées et des pistes de travail originales et efficaces : dépasser l'angoisse de la page blanche, apprendre à conceptualiser, écrire pour témoigner, intégrer les nouvelles technologies de l'information. Dans ces ateliers qui dialoguent avec les oeuvres d'auteurs tels que Kafka, Queneau, Proust, Simenon, Michaux, l'accent est mis sur le questionnement du patrimoine culturel.
L'écriture y est envisagée non comme don ou comme inspiration, au contraire, les processus de création sont étudiés.
Ce livre s'adresse à un cercle assez large de personnes, parmi lesquelles :
- des animateurs d'ateliers à la recherche de nouvelles approches et désirant faire évoluer leurs pratiques de manière construite et fondée (qu'ils travaillent dans les écoles, collèges, lycées, universités, centres sociaux, maisons de quartier, prisons, hôpitaux) ;
- des responsables de formation, chefs de projets culturels dans les villes, personnels de bibliothèques et MJC, bénévoles d'associations culturelles souhaitant mieux comprendre les enjeux esthétiques et politiques de cette forme nouvelle de création collective.
Les auteurs démontrent également qu'écrire sert à lire mieux et autrement. Cette piste très féconde s'inscrit parfaitement dans un contexte où la lutte contre l'illettrisme et pour une meilleure maîtrise de la langue écrite et orale est devenue une cause quasi nationale.
Note de contenu : Table des matières
Préface. Revivre en atelier l’aventure humaine de l’écriture
Introduction. L’Éducation Nouvelle, une utopie féconde, une filiation précieuse. Écrire, résister – Cinq moments pour un parcours
Première partie : L’ENTRÉE EN ÉCRITURE
Prélude. Le « tous capables »
Atelier 1. « Le don et ce qui s’ensuit »
Une phrase cadeau – L’écriture en rubriques est une broderie – L’écriture comme production d’un monologue intérieur – La rencontre dans un espace à l’abri du jugement – Comment naît un atelier d’écriture ?
Atelier 2. « Dans l’univers de Franz Kafka »
Aux origines de l’atelier – Le dispositif de l’atelier – Prague – Dedans ou dehors ? – Écrire dans le texte d’un autre – Des idées ou des mots ? – Dans l’entre-deux d’un texte déjà existant – Écrire dans le texte d’un autre : variante d’une même problématique – « Le siècle de Kafka » – L’exposition.
Atelier 3. « Le mentir-vrai ». Écrire dans les parages de Louis Aragon
Lettre à une amie enseignante – La mise en place de l’écriture.
Contrepoint. Quelques réflexions brèves sur le rapport aux auteurs
Deuxième partie : NOMMER, NORMER, FAIRE EXISTER
Atelier 4. « Dans les parages d’Henri Michaux »
Nommer – Témoigner – Tranches de savoirs – Lettre à Henri Michaux – De coup de force en coup de force – Et après ?
Atelier 5. « Ilécricomiparl’ ». Un atelier en hommage à Raymond Queneau
La pendule – Fréquenter le patrimoine – Travailler son rapport à la norme – Le langage cuit – « Courir les rues » – La réécriture – Pourquoi Raymond Queneau ? – « Tout homme veut être sujet de ses normes » (Georges Canguilhem) – La biographie.
Atelier 6. « Au rendez-vous des contraires » ou « Comment écrire la philosophie ? »
À quelques amis philosophes, à ceux pour qui écrire en philosophie est une question – Une question de frontières – On n’écrit pas avec des idées mais avec des mots d’abord – Écrire dans l’entre-deux – Écrire autour d’une problématique – L’écriture, une forme de la pensée – « Comment j’ai écrit certains de mes livres » – Les mots de passe : retour chez les philosophes.
Contrepoint. L’amour des mots – Dix attitudes d’Éducation Nouvelle
Troisième partie : LE VOYAGE INTERFRAGMENTAIRE
Prélude. Fragments/dispositif, une remontée vers les origines
En classe de BEP à Marseille – GFEN - Séminaire de Castillon-en-Couseran – Petite théorie du dispositif
Atelier 7. « Actes de voyage » sur les pas de Julio Cortázar et Carol Dunlop
Le manque et la préparation – La qualification – L’autoroute – En descendant vers Marseille – L’arrivée sur le Vieux Port.
Atelier 8. « Les écrivains marcheurs »
Les préparatifs – La marche, la promenade – Au retour.
Atelier 9. « Le huitième voyage de Sindbad le marin » – Un projet d’écriture collective
Écrire en collectif, à quelles conditions ? – Un concours d’écriture longue – À la recherche de l’écriture des Mille et une nuits – La cartographie – Fiction et narration – L’atelier plaquette.
Contrepoint. Qualité des productions ou qualité de la réflexion ?
La notion d’analyse réflexive.
Quatrième partie : ACCUMULER, PROLIFÉRER, COMPLEXIFIER
Prélude. Les accumulations, la prolifération, la complexité
Profusion et confusion – Vers un nouveau statut de l’écrit ? – Notre utopie (suite)
Des antagonismes qui s’aiguisent – Quelles limites et quelle fin ?
Atelier 10. « Leurs vies, mode d’emploi ». Un atelier dans les parages de Georges Perec
Petits travaux d’abords faciles – Le « polyclone ouvert » – « Je suis les liens que je tisse » – Le projet comme art de vivre – La fin de l’atelier, acmé et reflux.
Atelier 11. Georges Simenon ou les moteurs de l’écriture
On a tous un Simenon dans la tête – La métaphore de la porte – « Les rituels » – Travail prescrit, travail réel – « C’est toi qui aurais dû mourir à sa place » – Secrets d’alcôve – L’hypothèse – Production et récolte d’indices – Le moment du récit.
Atelier 12. « Le conte hypertexte »
Un début d’atelier « tout ce qu’il y a de classique » – La bifurcation hypertextuelle – Quelle analyse réflexive ? Du linéaire au tabulaire – Le sens de l’innovation – Une exploration qui n’en finit pas.
Contrepoint. Corriger, réécrire ou relancer ?
Correction, réécriture ou relance ? – Qu’est-ce que relancer ? – Le carnet de formation (suite).
Cinquième partie : S’INSCRIRE DANS LE TEMPS HUMAIN
Prélude. L’écriture comme remémoration, commémoration et travail de mémoire
Atelier 13. « Lectures du temps ». Un atelier dans les parages de Marcel Proust
Où l’on ouvre le dossier brûlant du temps – Où l’on repère différentes strates de temps – Où l’on écrit entre recto et verso – Où l’on renoue avec ses lectures d’enfance – Où l’on s’exerce à la position de critique d’art – Où l’on prépare l’exposition des « vitrines de la mémoire » – Où l’on rassemble bandelettes et paperolles – Où tout se termine par un moment d’analyse – Post-scriptum.
Atelier 14. 1492 ou « Ce que dit la langue de la rencontre des deux mondes »
Levée d’images – La chronologie – L’espace-temps de l’amiral – La mise en chantier du rêve – Dans les interstices de l’Histoire.
Atelier 15. « Hiroshima » ou « Comment s’écrit l’Histoire ? »
D’accord ou pas… nous sommes inscrits dans l’histoire. Elle nous assigne une place – « Le fait n’est rien sans son intrigue » (Paul Veyne) – Lectures croisées – « Écrire pour agir ».
Pour conclure ici
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5019 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006237 40.6 NEU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt