Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'envers de l'école inclusive / Magali Jeancler
Titre : L'envers de l'école inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Jeancler, Auteur Editeur : [Paris] : Gallimard Année de publication : 2022 Collection : Le débat, ISSN 1150-4048 Importance : 108 pages Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-299900-0 Note générale : Consultable aussi sur le CAIRN Langues : Français (fre) Mots-clés : intégration scolaire enfant handicapé école inclusive gestion de classe retour d'expérience enseignant rôle de l'enseignant politique scolaire France Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : L’une des évolutions importantes de la politique scolaire est ce que l’on appelle « l’école inclusive », c’est-à-dire l’intégration dans les classes normales d’enfants souffrant de handicaps divers, autrefois confiés aux classes ou institutions spécialisées. Noble idée, mais dont la mise en œuvre ne va pas sans soulever de considérables problèmes.
Magali Jeancler, professeure des écoles, a acquis, au fi l des années, une expérience fournie des difficultés auxquelles se heurte cette démarche d’inclusion. Elle les expose dans ce livre, en mêlant témoignage et analyse, avec un souci d’humanité servi par une langue limpide, qui rend son texte poignant. C’est une plongée dans la boîte noire qu’est devenue l’institution scolaire qui laisse le
lecteur sur une impression de vertige, tant il montre combien nous sommes ignorants des réalités d’un univers que nous pensions familier. [4ème de couv.]
Professeure des écoles, l'auteure analyse les questionnements et les problèmes soulevés par l'école inclusive, qui désigne l'intégration dans des classes normales d'enfants souffrant de handicaps. Elle souligne notamment la solitude de l'enseignant face aux défis pédagogique...Note de contenu : Table des matières
Introduction
La révolution inclusive ?
Première partie : 2005-2019 - la révolution inclusive ?
1. De l’horizon d’égalité à la maltraitance. L’histoire de Paul
2. Les «besoins particuliers»
3. Handicaps de la pensée et niveau scolaire. Histoires de Kaina, Clara et Kadi
4. La solitude de l’enseignant
La fin de l’éducation spécialisée – L’incohérence des parcours scolaires – L’inflation des tâches – Un accompagnement inadapté
5. Le problème de l’accompagnement. L’histoire de Miguel
6. L’hétérogénéité en question
Deuxième partie : 2019-2022 - de l’indifférenciation à l’indifférence
7. Le délitement des principes inclusifs. Histoires d’Imani, Abdelrahmane... et les autres
Vers une réduction systématique de l’aide – Quand l’aide mutualisée devient la norme, et l’aide individualisée l’exception
8. De la négation à l’exacerbation du handicap
Noyé dans la masse ! Imani... et tous les autres – Le retour du stigmate – Le petit théâtre grinçant de la tolérance
9. Vers une désinstitutionnalisation... de l’école ?
Le «virage inclusif» – Une rationalité de façade
10. Retrouver le sens de l’école
L’inclusion scolaire... sans les enseignants – Déprofessionnalisation et dépossession du métier
Conclusion
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4896 L'envers de l'école inclusive [texte imprimé] / Magali Jeancler, Auteur . - [Paris] : Gallimard, 2022 . - 108 pages ; 21 cm. - (Le débat, ISSN 1150-4048) .
ISBN : 978-2-07-299900-0
Consultable aussi sur le CAIRN
Langues : Français (fre)
Mots-clés : intégration scolaire enfant handicapé école inclusive gestion de classe retour d'expérience enseignant rôle de l'enseignant politique scolaire France Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : L’une des évolutions importantes de la politique scolaire est ce que l’on appelle « l’école inclusive », c’est-à-dire l’intégration dans les classes normales d’enfants souffrant de handicaps divers, autrefois confiés aux classes ou institutions spécialisées. Noble idée, mais dont la mise en œuvre ne va pas sans soulever de considérables problèmes.
Magali Jeancler, professeure des écoles, a acquis, au fi l des années, une expérience fournie des difficultés auxquelles se heurte cette démarche d’inclusion. Elle les expose dans ce livre, en mêlant témoignage et analyse, avec un souci d’humanité servi par une langue limpide, qui rend son texte poignant. C’est une plongée dans la boîte noire qu’est devenue l’institution scolaire qui laisse le
lecteur sur une impression de vertige, tant il montre combien nous sommes ignorants des réalités d’un univers que nous pensions familier. [4ème de couv.]
Professeure des écoles, l'auteure analyse les questionnements et les problèmes soulevés par l'école inclusive, qui désigne l'intégration dans des classes normales d'enfants souffrant de handicaps. Elle souligne notamment la solitude de l'enseignant face aux défis pédagogique...Note de contenu : Table des matières
Introduction
La révolution inclusive ?
Première partie : 2005-2019 - la révolution inclusive ?
1. De l’horizon d’égalité à la maltraitance. L’histoire de Paul
2. Les «besoins particuliers»
3. Handicaps de la pensée et niveau scolaire. Histoires de Kaina, Clara et Kadi
4. La solitude de l’enseignant
La fin de l’éducation spécialisée – L’incohérence des parcours scolaires – L’inflation des tâches – Un accompagnement inadapté
5. Le problème de l’accompagnement. L’histoire de Miguel
6. L’hétérogénéité en question
Deuxième partie : 2019-2022 - de l’indifférenciation à l’indifférence
7. Le délitement des principes inclusifs. Histoires d’Imani, Abdelrahmane... et les autres
Vers une réduction systématique de l’aide – Quand l’aide mutualisée devient la norme, et l’aide individualisée l’exception
8. De la négation à l’exacerbation du handicap
Noyé dans la masse ! Imani... et tous les autres – Le retour du stigmate – Le petit théâtre grinçant de la tolérance
9. Vers une désinstitutionnalisation... de l’école ?
Le «virage inclusif» – Une rationalité de façade
10. Retrouver le sens de l’école
L’inclusion scolaire... sans les enseignants – Déprofessionnalisation et dépossession du métier
Conclusion
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4896 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005606 37.6 JEA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible