Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Rigal |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
20 ateliers autonomes / Isabelle Rigal in La Classe maternelle, 262 (Octobre 2017)
[article]
Titre : 20 ateliers autonomes Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Rigal Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 46-64 Langues : Français (fre) Mots-clés : atelier atelier autonome pédagogie Montessori Travail en autonomie Note de contenu : Sommaire:
- Deux couleurs différentes côte à côte
- La suite numérique
- Dénombrer
- Modeler les chiffres
- Tri de graines
- Pompons et baguettes chinoises
- Graines sur piste graphique
- Des trombones dans les cases
- Des chouchous sur la main
- Modèles graphiques
- L'alphabet en pâte à modeler
- L'alphabet en lettres mobiles
- Agencements
- Les bâtons de glace
- En 3 dimensions
- TransvaserPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2964
in La Classe maternelle > 262 (Octobre 2017) . - p. 46-64[article] 20 ateliers autonomes [texte imprimé] / Isabelle Rigal . - 2017 . - p. 46-64.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 262 (Octobre 2017) . - p. 46-64
Mots-clés : atelier atelier autonome pédagogie Montessori Travail en autonomie Note de contenu : Sommaire:
- Deux couleurs différentes côte à côte
- La suite numérique
- Dénombrer
- Modeler les chiffres
- Tri de graines
- Pompons et baguettes chinoises
- Graines sur piste graphique
- Des trombones dans les cases
- Des chouchous sur la main
- Modèles graphiques
- L'alphabet en pâte à modeler
- L'alphabet en lettres mobiles
- Agencements
- Les bâtons de glace
- En 3 dimensions
- TransvaserPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2964 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19766 Archives CLAM 262 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleActivités géométriques / Isabelle Rigal in La Classe maternelle, 247 (Mars 2016)
[article]
Titre : Activités géométriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Rigal, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 82-105 Note générale : Public: Cycle 1: MS,GS Langues : Français (fre) Mots-clés : géométrie maternelle préscolaire forme géométrique sens figure géométrique motricité psychomotricité Résumé : Découvrir la géométrie à l’école maternelle se manifeste d’abord par des expériences tactiles et visuelles, soutenues par le langage. L’acquisition graphique des formes géométriques se fera ensuite à l’aide d’outils et de supports variés. Note de contenu : Sommaire:
- Kim des formes géométriques
- Parcours des formes géométriques
- Reproduire des assemblages de formes
- Représenter des formes géométriques
- Reproduire une figure sur quadrillagePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2451
in La Classe maternelle > 247 (Mars 2016) . - p. 82-105[article] Activités géométriques [texte imprimé] / Isabelle Rigal, Auteur . - 2016 . - p. 82-105.
Public: Cycle 1: MS,GS
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 247 (Mars 2016) . - p. 82-105
Mots-clés : géométrie maternelle préscolaire forme géométrique sens figure géométrique motricité psychomotricité Résumé : Découvrir la géométrie à l’école maternelle se manifeste d’abord par des expériences tactiles et visuelles, soutenues par le langage. L’acquisition graphique des formes géométriques se fera ensuite à l’aide d’outils et de supports variés. Note de contenu : Sommaire:
- Kim des formes géométriques
- Parcours des formes géométriques
- Reproduire des assemblages de formes
- Représenter des formes géométriques
- Reproduire une figure sur quadrillagePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2451 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18464 ArchivesCLAM 247 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleJeux de rentrée / Isabelle Rigal in La Classe maternelle, 271 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Jeux de rentrée Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Rigal Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 86-98 Langues : Français (fre) Mots-clés : maternelle préscolaire Rentrée scolaire Activité matériel scolaire fourniture scolaire Résumé : "Dès les premiers jours de la rentrée, il est important de familiariser les enfants avec le matériel scolaire de base et le vocabulaire lié. Jouer avec ce matériel est un moyen simple d'ancrer certaines habitudes tout en favorisant la cohésion du groupe. Tel est le but de ce dossier, qui s'articule autour de jeux numériques originaux permettant également d'aborder les différentes fonctions des nombres." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3446
in La Classe maternelle > 271 (Septembre 2018) . - p. 86-98[article] Jeux de rentrée [texte imprimé] / Isabelle Rigal . - 2018 . - p. 86-98.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 271 (Septembre 2018) . - p. 86-98
Mots-clés : maternelle préscolaire Rentrée scolaire Activité matériel scolaire fourniture scolaire Résumé : "Dès les premiers jours de la rentrée, il est important de familiariser les enfants avec le matériel scolaire de base et le vocabulaire lié. Jouer avec ce matériel est un moyen simple d'ancrer certaines habitudes tout en favorisant la cohésion du groupe. Tel est le but de ce dossier, qui s'articule autour de jeux numériques originaux permettant également d'aborder les différentes fonctions des nombres." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3446 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000351 Archives CLAM 271 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleJeux tradiotionnels et apprentissages / Isabelle Rigal in La Classe maternelle, 288 (Avril 2020)
[article]
Titre : Jeux tradiotionnels et apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Rigal Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 52-66 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu Résumé : Les jeux de cartes et de dés sont des outils d’apprentissage qui renvoient à une culture commune à tous. En maternelle, ils peuvent permettre d’actualiser et de renforcer les compétences des élèves dans le domaine de la numération. Les activités proposées ici s’articulent autour de jeux de cartes et de dés visant à familiariser l’enfant avec les différentes fonctions des nombres. Les domaines d’apprentissage sont variés et peuvent être expérimentés dès la Moyenne Section. Il s’agit aussi bien de travailler les compétences mathématiques que d’élaborer une stratégie, mobiliser le langage, coopérer… Note de contenu : - Jeux de découverte
- Jeux de cartes célèbres
- Le nain jaune
- Jeu de dés traditionnel : le yamsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4009
in La Classe maternelle > 288 (Avril 2020) . - p. 52-66[article] Jeux tradiotionnels et apprentissages [texte imprimé] / Isabelle Rigal . - 2020 . - p. 52-66.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 288 (Avril 2020) . - p. 52-66
Mots-clés : jeu Résumé : Les jeux de cartes et de dés sont des outils d’apprentissage qui renvoient à une culture commune à tous. En maternelle, ils peuvent permettre d’actualiser et de renforcer les compétences des élèves dans le domaine de la numération. Les activités proposées ici s’articulent autour de jeux de cartes et de dés visant à familiariser l’enfant avec les différentes fonctions des nombres. Les domaines d’apprentissage sont variés et peuvent être expérimentés dès la Moyenne Section. Il s’agit aussi bien de travailler les compétences mathématiques que d’élaborer une stratégie, mobiliser le langage, coopérer… Note de contenu : - Jeux de découverte
- Jeux de cartes célèbres
- Le nain jaune
- Jeu de dés traditionnel : le yamsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4009 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002228 Archives CLAM 288 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible