Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
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Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Expertise collective |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Dyslexie Dysorthographie Dyscalculie : Bilan des données scientifiques Type de document : document électronique Auteurs : Expertise collective, Auteur Editeur : Paris [France] : Les éditions ISERM Année de publication : 2007 Importance : 844 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : dyslexie dyscalculie dyspraxie dysorthographie lecture orthographe production écrite phonologie Table des matières : Sommaire
Avant-propos
Analyse
I Acquisitions et apprentissages
De l’acquisition du langage aux apprentissages scolaires
1. Acquisition du langage oral : repères chronologiques
2. Apprentissage de la lecture
3. Apprentissage de la production écrite et de l’orthographe
4. Apprentissage de l’arithmétique
5. Apprentissage du langage écrit chez les sourds
II Troubles spécifiques des apprentissages
Des difficultés d’apprentissage aux troubles spécifiques
6. Définitions et classifications
7. Données de prévalence
8. Dyslexie : études de cas
9. Dyslexie : études de groupes et de cas multiples
10. Dysorthographie
11. Dyscalculie et troubles de l’apprentissage de l’arithmétique
12. Troubles des acquisitions associés à la dyslexie
13. Troubles comportementaux ou émotionnels associés à la dyslexie
III Théories explicatives de la dyslexie
Des premières approches de la dyslexie aux hypothèses actuelles
14. Théorie phonologique
15. Théorie visuelle
16. Théorie du déficit de la fonction cérébelleuse
17. Théorie du trouble du traitement temporel
18. Apport de l’imagerie cérébrale
19. Facteurs génétiques
20. Analyse critique des théories explicatives de la dyslexie
IV Prévention et prise en charge
Du repérage à la prise en charge à l’école et à la pratique clinique
21. Repérage, dépistage et diagnostic
22. Bilan des études de prévention en milieu scolaire
23. Traitements et méthodes de rééducation de la dyslexie
24. Stratégies de soins des troubles spécifiques et associés
Synthèse, principaux constats, recommandations
Communications / Débat.
Résultats préliminaires d’une étude épidémiologique au CE1
Trois méthodes comparées de rééducation
Exemple de remédiation neurodéveloppementale
Rééducation orthophonique dans la dyslexie
Rencontre-débat du 16 janvier 2007
Note de lecture de Michel Deleau
Note de lecture de Nicolas Georgieff
Note de lecture de Philippe Meirieu
Réponse du groupe d'experts au propos de Philippe Meirieu
Annexes
Expertise collective Inserm
Centres référents pour les troubles du langageEn ligne : http://www.ipubli.inserm.fr/handle/10608/73 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2288 Dyslexie Dysorthographie Dyscalculie : Bilan des données scientifiques [document électronique] / Expertise collective, Auteur . - Paris (Rue de Tolbiac, 101, 75013, France) : Les éditions ISERM, 2007 . - 844 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dyslexie dyscalculie dyspraxie dysorthographie lecture orthographe production écrite phonologie Table des matières : Sommaire
Avant-propos
Analyse
I Acquisitions et apprentissages
De l’acquisition du langage aux apprentissages scolaires
1. Acquisition du langage oral : repères chronologiques
2. Apprentissage de la lecture
3. Apprentissage de la production écrite et de l’orthographe
4. Apprentissage de l’arithmétique
5. Apprentissage du langage écrit chez les sourds
II Troubles spécifiques des apprentissages
Des difficultés d’apprentissage aux troubles spécifiques
6. Définitions et classifications
7. Données de prévalence
8. Dyslexie : études de cas
9. Dyslexie : études de groupes et de cas multiples
10. Dysorthographie
11. Dyscalculie et troubles de l’apprentissage de l’arithmétique
12. Troubles des acquisitions associés à la dyslexie
13. Troubles comportementaux ou émotionnels associés à la dyslexie
III Théories explicatives de la dyslexie
Des premières approches de la dyslexie aux hypothèses actuelles
14. Théorie phonologique
15. Théorie visuelle
16. Théorie du déficit de la fonction cérébelleuse
17. Théorie du trouble du traitement temporel
18. Apport de l’imagerie cérébrale
19. Facteurs génétiques
20. Analyse critique des théories explicatives de la dyslexie
IV Prévention et prise en charge
Du repérage à la prise en charge à l’école et à la pratique clinique
21. Repérage, dépistage et diagnostic
22. Bilan des études de prévention en milieu scolaire
23. Traitements et méthodes de rééducation de la dyslexie
24. Stratégies de soins des troubles spécifiques et associés
Synthèse, principaux constats, recommandations
Communications / Débat.
Résultats préliminaires d’une étude épidémiologique au CE1
Trois méthodes comparées de rééducation
Exemple de remédiation neurodéveloppementale
Rééducation orthophonique dans la dyslexie
Rencontre-débat du 16 janvier 2007
Note de lecture de Michel Deleau
Note de lecture de Nicolas Georgieff
Note de lecture de Philippe Meirieu
Réponse du groupe d'experts au propos de Philippe Meirieu
Annexes
Expertise collective Inserm
Centres référents pour les troubles du langageEn ligne : http://www.ipubli.inserm.fr/handle/10608/73 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2288