Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Henri-Jacques Stiker |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Handicap et accompagnement : nouvelles attentes, nouvelles pratiques / Henri-Jacques Stiker
Titre : Handicap et accompagnement : nouvelles attentes, nouvelles pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri-Jacques Stiker, Auteur ; José Puig, Auteur ; Olivier Huet, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle édition] Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2014, cop. 2014 Collection : Santé social Sous-collection : Handicap Importance : 1 vol. (XII-180 p.) Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-071713-2 Prix : [22.50 EUR] Mots-clés : handicap accompagnement France modèle englobant modèle binaire modèle partiel modèle palliatif modèle distribué modèle en double exclusion modèle thématique modèle interstitiel lien social dépendance autonomie soin éducation amitié amour formation Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : " Qu'est-ce que bien accompagner une personne en situation de handicap ? " Question plus éthique que technique. Le bon accompagnement ne peut être que celui jugé tel par les intéressés, seuls légitimes pour finalement décider de ce qui peut ou non être appelé accompagnement. Le bon accompagnement, n'est-il pas l'accompagnement tout court ? Car s'il n'est pas par nature bon, il disparaît pour laisser place à un autre type de relation reléguant la personne en situation de handicap dans un statut d'objet pris en charge. Articulé selon trois axes, l'ouvrage : explore le champ de l'accompagnement, repère les logiques qui sous-tendent les discours sur l'accompagnement et explique la fortune récente de cette terminologie ; propose, après avoir approfondi quelques notions clefs, des déclinaisons ordonnées de ce que signifie être compagnon sans confondre cette relation avec une multitude d'autres ; pose la question de l'enseignement de l'accompagnement car l'accompagnement des personnes en situation de handicap est non seulement un contenu d'enseignement mais d'abord et avant tout un art à transmettre.
APPROCHE FRANCAISETable des matières : Sommaire : DE LA PRISE EN CHARGE À L’ACCOMPAGNEMENT. L’accompagnement vu de l’intérieur des situations de handicap. L’accompagnement vu par les professionnels. Point de vue des « aidants » non professionnels. Figures de l’accompagnement : essai de schématisation. Appréhender la complexité. VERS UNE DÉFINITION Pourquoi l’accompagnement ? Émergence historique du thème. Dépendance et autonomie. Les traits distinctifs de l’accompagnement. Remarques sur l’éthique. Contraste avec des relations voisines. Qualification, compétence, conflit de professions ? APPRENDRE À ACCOMPAGNER, OUI MAIS COMMENT ? Sortir de l’angle mort. État des lieux des formations actuelles. Constituants d’un « savoir accompagner ». Propositions pédagogiques. Formation complémentaire, formation intégrée, formation continue. Charte pour l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2275 Handicap et accompagnement : nouvelles attentes, nouvelles pratiques [texte imprimé] / Henri-Jacques Stiker, Auteur ; José Puig, Auteur ; Olivier Huet, Auteur . - [Nouvelle édition] . - Paris : Dunod, DL 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (XII-180 p.) : graph. ; 24 cm. - (Santé social. Handicap) .
ISBN : 978-2-10-071713-2 : [22.50 EUR]
Mots-clés : handicap accompagnement France modèle englobant modèle binaire modèle partiel modèle palliatif modèle distribué modèle en double exclusion modèle thématique modèle interstitiel lien social dépendance autonomie soin éducation amitié amour formation Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : " Qu'est-ce que bien accompagner une personne en situation de handicap ? " Question plus éthique que technique. Le bon accompagnement ne peut être que celui jugé tel par les intéressés, seuls légitimes pour finalement décider de ce qui peut ou non être appelé accompagnement. Le bon accompagnement, n'est-il pas l'accompagnement tout court ? Car s'il n'est pas par nature bon, il disparaît pour laisser place à un autre type de relation reléguant la personne en situation de handicap dans un statut d'objet pris en charge. Articulé selon trois axes, l'ouvrage : explore le champ de l'accompagnement, repère les logiques qui sous-tendent les discours sur l'accompagnement et explique la fortune récente de cette terminologie ; propose, après avoir approfondi quelques notions clefs, des déclinaisons ordonnées de ce que signifie être compagnon sans confondre cette relation avec une multitude d'autres ; pose la question de l'enseignement de l'accompagnement car l'accompagnement des personnes en situation de handicap est non seulement un contenu d'enseignement mais d'abord et avant tout un art à transmettre.
APPROCHE FRANCAISETable des matières : Sommaire : DE LA PRISE EN CHARGE À L’ACCOMPAGNEMENT. L’accompagnement vu de l’intérieur des situations de handicap. L’accompagnement vu par les professionnels. Point de vue des « aidants » non professionnels. Figures de l’accompagnement : essai de schématisation. Appréhender la complexité. VERS UNE DÉFINITION Pourquoi l’accompagnement ? Émergence historique du thème. Dépendance et autonomie. Les traits distinctifs de l’accompagnement. Remarques sur l’éthique. Contraste avec des relations voisines. Qualification, compétence, conflit de professions ? APPRENDRE À ACCOMPAGNER, OUI MAIS COMMENT ? Sortir de l’angle mort. État des lieux des formations actuelles. Constituants d’un « savoir accompagner ». Propositions pédagogiques. Formation complémentaire, formation intégrée, formation continue. Charte pour l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2275 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18122 36.2 STI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 25/11/2024