Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Natalie Rasson |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Créer en éducation nouvelle : savoirs, imaginaire, liens au coeur des ateliers d'écriture et de lecture / Marianne Fontaine
Titre : Créer en éducation nouvelle : savoirs, imaginaire, liens au coeur des ateliers d'écriture et de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Fontaine, Auteur ; Pascale Lassablière, Auteur ; Natalie Rasson, Auteur ; Michel Neumayer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Noëlle De Smet, Préfacier, etc. Importance : 233 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-571-3 Prix : 16,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 227-230 Langues : Français (fre) Mots-clés : Atelier d'écriture Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Cet ouvrage épouse la forme d'un livre de pédagogie et c'est parmi les pédagogues qu'il trouvera certainement ses premiers lecteurs. Mais, qu'on ne s'y trompe pas. Si de pédagogie il y est question, c'est comme acte de création qu'on l'évoquera. Si la création est le propos, c'est comme passage de culture, d'oeuvres, de patrimoine humain qu'on en parlera. Entre pédagogie et création, la matière de notre écriture, ce sont nos vies, leur mise en patrimoine puis leur transmission, mille et une manières de les contenir et les préserver du temps, dans la compagnie des mots.
Notre trésor, c'est la mémoire. C'est l'archive. Ce sont nos multiples dossiers, nos prises de notes, lu productions que nous avons collectées au fil des années des animations et des engagements. Au coeur de tout cela se nichent tant d'interrogations encore que, par manque de disponibilité ou de force, nous n'avons pas encore su ou voulu remailler. Comment nous y atteler, avec quels outils, quels concepts ? Ce sera l'enjeu de ce livre.
Celui-ci se subdivise en quatre parties : le socle, l'accueil dans l'écriture, pourquoi écrire et des laboratoires. Elles décrivent des ateliers et enquêtent sur des types d'animations.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4805 Créer en éducation nouvelle : savoirs, imaginaire, liens au coeur des ateliers d'écriture et de lecture [texte imprimé] / Marianne Fontaine, Auteur ; Pascale Lassablière, Auteur ; Natalie Rasson, Auteur ; Michel Neumayer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Noëlle De Smet, Préfacier, etc. . - [s.d.] . - 233 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-36717-571-3 : 16,90 EUR
Bibliogr. p. 227-230
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Atelier d'écriture Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Cet ouvrage épouse la forme d'un livre de pédagogie et c'est parmi les pédagogues qu'il trouvera certainement ses premiers lecteurs. Mais, qu'on ne s'y trompe pas. Si de pédagogie il y est question, c'est comme acte de création qu'on l'évoquera. Si la création est le propos, c'est comme passage de culture, d'oeuvres, de patrimoine humain qu'on en parlera. Entre pédagogie et création, la matière de notre écriture, ce sont nos vies, leur mise en patrimoine puis leur transmission, mille et une manières de les contenir et les préserver du temps, dans la compagnie des mots.
Notre trésor, c'est la mémoire. C'est l'archive. Ce sont nos multiples dossiers, nos prises de notes, lu productions que nous avons collectées au fil des années des animations et des engagements. Au coeur de tout cela se nichent tant d'interrogations encore que, par manque de disponibilité ou de force, nous n'avons pas encore su ou voulu remailler. Comment nous y atteler, avec quels outils, quels concepts ? Ce sera l'enjeu de ce livre.
Celui-ci se subdivise en quatre parties : le socle, l'accueil dans l'écriture, pourquoi écrire et des laboratoires. Elles décrivent des ateliers et enquêtent sur des types d'animations.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4805 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005088 RESERVE 37.3 CRE Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleA l' Ecole de l' Interculturel / Noëlle De Smet
Titre : A l' Ecole de l' Interculturel Type de document : texte imprimé Auteurs : Noëlle De Smet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Natalie Rasson, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Confédération Générale des Enseignants Editeur : Bruxelles : EVO Année de publication : 1993 Importance : 158 p. Présentation : (br.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-275-6 Mots-clés : culture immigration pédagogie interculturelle identité différence langue école enseignement Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : "Entre les discours sur l'immigration et le travail des enseignants confrontés, dans leurs classes, à des références culturelles et linguistiques multiples, il existe bien sûr un fossé. Ce livre vous invite à le traverser. Destiné aux enseignants, aux parents et à tous les formateurs, il propose une série de pratiques éducatives en milieu interculturel. Pour les auteurs, la pédagogie interculturelle n'est qu'une forme de pédagogie différenciée et s'inscrit dans le courant de l'école active." Table des matières : Stéréotypes et discriminations
- Identités et différences
- Cultures d'origine
- Langues
- Rapport entre les culturesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1031 A l' Ecole de l' Interculturel [texte imprimé] / Noëlle De Smet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Natalie Rasson, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Confédération Générale des Enseignants . - Bruxelles : EVO, 1993 . - 158 p. : (br.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-87003-275-6
Mots-clés : culture immigration pédagogie interculturelle identité différence langue école enseignement Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : "Entre les discours sur l'immigration et le travail des enseignants confrontés, dans leurs classes, à des références culturelles et linguistiques multiples, il existe bien sûr un fossé. Ce livre vous invite à le traverser. Destiné aux enseignants, aux parents et à tous les formateurs, il propose une série de pratiques éducatives en milieu interculturel. Pour les auteurs, la pédagogie interculturelle n'est qu'une forme de pédagogie différenciée et s'inscrit dans le courant de l'école active." Table des matières : Stéréotypes et discriminations
- Identités et différences
- Cultures d'origine
- Langues
- Rapport entre les culturesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1031 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10937 37.7 DES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleEvaluer, creuser, porter plus loin / Natalie Rasson in Traces de changements, 201 (Mai-Juin 2011)
[article]
Titre : Evaluer, creuser, porter plus loin Type de document : texte imprimé Auteurs : Natalie Rasson, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : changement école enseignement apprentissage Résumé : Si on change radicalement de manière de travailler dans une école en perdition, est-il possible de recréer un lieu où apprendre est un devoir, un plaisir et où le collectif est porteur pour les élèves et les enseignants ? Table des matières : Des lignes de conduite
- Quoi, comment ?
- Ce qui peut faire avancer les choses
- Laisser des traces
- Mettre des points d'orguePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2274
in Traces de changements > 201 (Mai-Juin 2011) . - p. 10-11[article] Evaluer, creuser, porter plus loin [texte imprimé] / Natalie Rasson, Auteur . - 2011 . - p. 10-11.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 201 (Mai-Juin 2011) . - p. 10-11
Mots-clés : changement école enseignement apprentissage Résumé : Si on change radicalement de manière de travailler dans une école en perdition, est-il possible de recréer un lieu où apprendre est un devoir, un plaisir et où le collectif est porteur pour les élèves et les enseignants ? Table des matières : Des lignes de conduite
- Quoi, comment ?
- Ce qui peut faire avancer les choses
- Laisser des traces
- Mettre des points d'orguePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2274 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18671 Archives TRA 201 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe travail est loin d'être fini / Natalie Rasson in Traces de changements, 201 (Mai-Juin 2011)
[article]
Titre : Le travail est loin d'être fini Type de document : texte imprimé Auteurs : Natalie Rasson, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : ministre de l'enseignement Résumé : "Pour être ministre de l'enseignement, il faut être volontaire et ne pas avoir peur des échéances électorales". Ces mots ponctuent les propos de Maria Arena, qui fait un retour sur son mandat au gouvernement et pose un regard prospectif sur l'enseignement aujourd'hui. Table des matières : Des moyens et des garanties
- Priorité au fondamental
- Quitter sans abandonner
- Ça se vit dans une société
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2274
in Traces de changements > 201 (Mai-Juin 2011) . - p. 6-7[article] Le travail est loin d'être fini [texte imprimé] / Natalie Rasson, Auteur . - 2011 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 201 (Mai-Juin 2011) . - p. 6-7
Mots-clés : ministre de l'enseignement Résumé : "Pour être ministre de l'enseignement, il faut être volontaire et ne pas avoir peur des échéances électorales". Ces mots ponctuent les propos de Maria Arena, qui fait un retour sur son mandat au gouvernement et pose un regard prospectif sur l'enseignement aujourd'hui. Table des matières : Des moyens et des garanties
- Priorité au fondamental
- Quitter sans abandonner
- Ça se vit dans une société
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2274 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18671 Archives TRA 201 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible