Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Professionnalisme enseignant et politiques de responsabilisation
Titre : Professionnalisme enseignant et politiques de responsabilisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Dutercq, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Maroy, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2017 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 265 p. Présentation : tabl., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1335-4 Prix : [36 EUR] Langues : Français (fre) Mots-clés : Qualité de l'Enseignement Organisation de l'Enseignement pilotage performance enseignement évaluation politique de l'éducation Education évaluation des systèmes éducatifs Développement Professionnel métier d'enseignant gestion évaluation externe Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Les politiques de responsabilisation des enseignants : un même mot d’ordre international, des déclinaisons nationales très contrastées.
Depuis une vingtaine d’années, les responsables de l’enseignement de nombreux pays mettent en place des objectifs et des indicateurs leur permettant de piloter le système et de mieux réguler le fonctionnement des établissements et des organisations scolaires. Par ailleurs, des procédures d’évaluation des résultats des établissements, et indirectement du travail des enseignants, se développent, accompagnées de mécanismes parfois pressants de reddition de comptes. L’école est ainsi de plus en plus soumise à une obligation de résultats et de performance mise en place sous des appellations diverses : « accountability » dans les pays anglo-saxons, « pilotage » basé sur l’évaluation externe en Europe continentale, « gestion axée sur les résultats » au Québec.
L’objectif de cet ouvrage est d’étudier les effets de ces politiques sur le travail et le professionnalisme des enseignants : il s’agit d’interroger les formes d’acceptation, d’adhésion, mais aussi de résistance, de contestation et de changement de relations qu’elles suscitent. Son intérêt est de porter un regard comparatif sur la situation générée dans des pays aux traditions très diverses (Belgique, Brésil, Espagne, France, Québec et Suisse) à travers les résultats d’enquêtes menées auprès des enseignants et des cadres éducatifs et un ensemble d’études de cas complémentaires portant par exemple sur l’évaluation des acquis des élèves, l’orientation, le travail en équipe ou encore la formation des enseignants.
Ce livre, sans équivalent dans la littérature francophone, aborde une thématique de forte actualité, la redéfinition du professionnalisme des enseignants, à la croisée de l’intérêt des chercheurs et des préoccupations des acteurs de terrain.Note de contenu : INTRODUCTION A LA PROBLEMATIQUE
- Conditions d'émergence des politiques d'accountability et de responsabilisation
- Concepts clés et cadrage théorique : accountabiliy et responsabilisation, profession, professionnalisme et professionnalité, autonomie professionnelle, couplage et découplage des organisations scolaires
- Questionnements transversaux
- Présentation des chapitres
PREMIÈRE PARTIE : LES ENSEIGNANTS FACE AUX POLITIQUES DE REDDITION DE COMPTES
CHAPITRE 1 : LA GESTION AXÉE SUR LES RÉSULTATS AU CŒUR DE L’ÉCOLE QUÉBECOISE : L'AUTONOMIE PROFESSIONNELLE DES ENSEIGNANTS SOUS PRESSION
- L'autonomie professionnelle des enseignants à l'épreuve de la GAR
- Les réponses des enseignants aux remaniements de leur autonomie
CHAPITRE 2 : L'APPROPRIATION DE LA GESTION AXÉE SUR LES RÉSULTATS PAR LES ENSEIGNANTS DU PRIMAIRE ET DU SECONDAIRE AU QUEBEC
- Problématique et cadre de référence
- Questions de recherche
- Méthodologie
- Résultats
- Discussion
- Conclusion
CHAPITRE 3 : LES IMPACTS DE L'IMPLANTATION DE LA GESTION AXÉE SUR LES RÉSULTATS CHEZ LES ENSEIGNANTS AU QUÉBEC : LES PERCEPTIONS DES DIRECTIONS DES COMMISSIONS SCOLAIRES
- La problématique
- Le cadre théorique et la méthodologie de l'étude
- La présentation des résultats
- Discussions
- Recherches futures et rétrospectives
CHAPITRE 4 : LA GESTION AXÉE SUR LES RÉSULTATS ET SES EFFETS SUR LES ENSEIGNANTS DANS LE SYSTÈME ÉDUCATIF D'UN ÉTAT FÉDÉRAL BRÉSILIEN
- Une recherche sur le travail des enseignants dans l'Etat de Pernambuco
- Les enseignants de l'éducation de base interrogés
- La perception des enseignants quant à la gestion axée sur les résultats dans l'Etat de Pernambuco
CHAPITRE 5 : ÉVALUATION EXTERNES ET PRATIQUES ENSEIGNANTES : EFFET MIROIR OU MIROIR MAGIQUE ?
- Pratiques stratégiques : l'amélioration à tout prix ?
- Pratiques pédagogiques : teaching to the test ?
- L’évaluation externe du point de vue des enseignants
- Discussion
CHAPITRE 6 : QUEL IMPACT DES POLITIQUES DE RESPONSABILISATION DOUCE SUR LES PRATIQUES ENSEIGNANTES ?
- Le développement des politiques de responsabilisation et des dispositifs d’évaluation externe
- L'impact des politiques de responsabilisation sur les pratiques des enseignants
- Le développement des politiques de responsabilisation douce en Suisse
- La scolarité primaire du Canton de Fribourg et son dispositif d'évaluation externe
- Une méthode mixte pour analyser l'expérience des enseignants
- Les effets du dispositif d'évaluation externe fribourgeois sur leurs pratiques enseignantes
- Les facteurs qui influencent les effets du dispositif d'évaluation externe fribourgeois
- Des effets bénéfiques et néfastes qui touchent les pratiques enseignantes et l'ensemble du système
- Un impact modéré qui dépend de la réception des dispositifs d'évaluation externe sur le terrain
SECONDE PARTIE : PROFESSIONALITE ENSEIGNANTE ET RESPONSABILISATION
CHAPITRE 7 : DU DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL A L'ETABLISSEMENT-FORMATEUR : UNE NOUVELLE ERE DE L’IMPUTABILITÉ DANS L'ENSEIGNEMENT
- Des conceptions plus ou moins injonctives du développement professionnel
- L'école formatrice, le professionnalisme collégial et l'université
- Un développement professionnel au service de l'imputabilité ou de la réussite professionnelle ?
CHAPITRE 8 : LE DISPOSITIF "PLUS DE MAITRES QUE DE CLASSES" : UN OUTIL DE RESPONSABILISATION ET DE REMISE EN QUESTION
- "Plus de maîtres que de classes" : un outil de responsabilisation des équipes pédagogiques
- Analyse des couplages entre les différents niveaux de décision et de mise en oeuvre
- De la mise en question de la professionnalité
- Conclusion : les contradictions des politiques de responsabilisation
CHAPITRE 9 : LE TRAVAIL D'ORIENTATION DES ENSEIGNANT(E)S : UNE PRATIQUE ÉDUCATIVE DE RESPONSABILISATION SOCIALE ?
- Cadrage théorique
- Le contexte de la recherche : la réforme éducative de la LOE à la LOMCE
- La méthodologie de la recherche
- Le travail d'orientation des enseignants : une pratique éducative de responsabilisation sociale ?
CHAPITRE 10 : PROBLÉMATISER EN FORMATION LES NOUVEAUX INSTRUMENTS DU MÉTIER ENSEIGNANT
- Des normes professionnelles de l'enseignant compétent
- Problématiser la prescription douce de moyens d'enseignement harmonisés
- Questionner le rôle des moyens d'enseignement entre contrôle de proximité, politique de standardisation et légitimation sociale
- Construire publiquement les instruments
- Conclusion : L'éternel retour d'une autonomie de contrebande ?
CONCLUSION GENERALE : LES POLITIQUES DE RESPONSABILISATION : COORDINATION ET DIFFÉRENCES DANS L’ÉVOLUTION DES SYSTÈMES D'ENSEIGNEMENTPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4674 Professionnalisme enseignant et politiques de responsabilisation [texte imprimé] / Yves Dutercq, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Maroy, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2017 . - 265 p. : tabl., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8073-1335-4 : [36 EUR]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Qualité de l'Enseignement Organisation de l'Enseignement pilotage performance enseignement évaluation politique de l'éducation Education évaluation des systèmes éducatifs Développement Professionnel métier d'enseignant gestion évaluation externe Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Les politiques de responsabilisation des enseignants : un même mot d’ordre international, des déclinaisons nationales très contrastées.
Depuis une vingtaine d’années, les responsables de l’enseignement de nombreux pays mettent en place des objectifs et des indicateurs leur permettant de piloter le système et de mieux réguler le fonctionnement des établissements et des organisations scolaires. Par ailleurs, des procédures d’évaluation des résultats des établissements, et indirectement du travail des enseignants, se développent, accompagnées de mécanismes parfois pressants de reddition de comptes. L’école est ainsi de plus en plus soumise à une obligation de résultats et de performance mise en place sous des appellations diverses : « accountability » dans les pays anglo-saxons, « pilotage » basé sur l’évaluation externe en Europe continentale, « gestion axée sur les résultats » au Québec.
L’objectif de cet ouvrage est d’étudier les effets de ces politiques sur le travail et le professionnalisme des enseignants : il s’agit d’interroger les formes d’acceptation, d’adhésion, mais aussi de résistance, de contestation et de changement de relations qu’elles suscitent. Son intérêt est de porter un regard comparatif sur la situation générée dans des pays aux traditions très diverses (Belgique, Brésil, Espagne, France, Québec et Suisse) à travers les résultats d’enquêtes menées auprès des enseignants et des cadres éducatifs et un ensemble d’études de cas complémentaires portant par exemple sur l’évaluation des acquis des élèves, l’orientation, le travail en équipe ou encore la formation des enseignants.
Ce livre, sans équivalent dans la littérature francophone, aborde une thématique de forte actualité, la redéfinition du professionnalisme des enseignants, à la croisée de l’intérêt des chercheurs et des préoccupations des acteurs de terrain.Note de contenu : INTRODUCTION A LA PROBLEMATIQUE
- Conditions d'émergence des politiques d'accountability et de responsabilisation
- Concepts clés et cadrage théorique : accountabiliy et responsabilisation, profession, professionnalisme et professionnalité, autonomie professionnelle, couplage et découplage des organisations scolaires
- Questionnements transversaux
- Présentation des chapitres
PREMIÈRE PARTIE : LES ENSEIGNANTS FACE AUX POLITIQUES DE REDDITION DE COMPTES
CHAPITRE 1 : LA GESTION AXÉE SUR LES RÉSULTATS AU CŒUR DE L’ÉCOLE QUÉBECOISE : L'AUTONOMIE PROFESSIONNELLE DES ENSEIGNANTS SOUS PRESSION
- L'autonomie professionnelle des enseignants à l'épreuve de la GAR
- Les réponses des enseignants aux remaniements de leur autonomie
CHAPITRE 2 : L'APPROPRIATION DE LA GESTION AXÉE SUR LES RÉSULTATS PAR LES ENSEIGNANTS DU PRIMAIRE ET DU SECONDAIRE AU QUEBEC
- Problématique et cadre de référence
- Questions de recherche
- Méthodologie
- Résultats
- Discussion
- Conclusion
CHAPITRE 3 : LES IMPACTS DE L'IMPLANTATION DE LA GESTION AXÉE SUR LES RÉSULTATS CHEZ LES ENSEIGNANTS AU QUÉBEC : LES PERCEPTIONS DES DIRECTIONS DES COMMISSIONS SCOLAIRES
- La problématique
- Le cadre théorique et la méthodologie de l'étude
- La présentation des résultats
- Discussions
- Recherches futures et rétrospectives
CHAPITRE 4 : LA GESTION AXÉE SUR LES RÉSULTATS ET SES EFFETS SUR LES ENSEIGNANTS DANS LE SYSTÈME ÉDUCATIF D'UN ÉTAT FÉDÉRAL BRÉSILIEN
- Une recherche sur le travail des enseignants dans l'Etat de Pernambuco
- Les enseignants de l'éducation de base interrogés
- La perception des enseignants quant à la gestion axée sur les résultats dans l'Etat de Pernambuco
CHAPITRE 5 : ÉVALUATION EXTERNES ET PRATIQUES ENSEIGNANTES : EFFET MIROIR OU MIROIR MAGIQUE ?
- Pratiques stratégiques : l'amélioration à tout prix ?
- Pratiques pédagogiques : teaching to the test ?
- L’évaluation externe du point de vue des enseignants
- Discussion
CHAPITRE 6 : QUEL IMPACT DES POLITIQUES DE RESPONSABILISATION DOUCE SUR LES PRATIQUES ENSEIGNANTES ?
- Le développement des politiques de responsabilisation et des dispositifs d’évaluation externe
- L'impact des politiques de responsabilisation sur les pratiques des enseignants
- Le développement des politiques de responsabilisation douce en Suisse
- La scolarité primaire du Canton de Fribourg et son dispositif d'évaluation externe
- Une méthode mixte pour analyser l'expérience des enseignants
- Les effets du dispositif d'évaluation externe fribourgeois sur leurs pratiques enseignantes
- Les facteurs qui influencent les effets du dispositif d'évaluation externe fribourgeois
- Des effets bénéfiques et néfastes qui touchent les pratiques enseignantes et l'ensemble du système
- Un impact modéré qui dépend de la réception des dispositifs d'évaluation externe sur le terrain
SECONDE PARTIE : PROFESSIONALITE ENSEIGNANTE ET RESPONSABILISATION
CHAPITRE 7 : DU DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL A L'ETABLISSEMENT-FORMATEUR : UNE NOUVELLE ERE DE L’IMPUTABILITÉ DANS L'ENSEIGNEMENT
- Des conceptions plus ou moins injonctives du développement professionnel
- L'école formatrice, le professionnalisme collégial et l'université
- Un développement professionnel au service de l'imputabilité ou de la réussite professionnelle ?
CHAPITRE 8 : LE DISPOSITIF "PLUS DE MAITRES QUE DE CLASSES" : UN OUTIL DE RESPONSABILISATION ET DE REMISE EN QUESTION
- "Plus de maîtres que de classes" : un outil de responsabilisation des équipes pédagogiques
- Analyse des couplages entre les différents niveaux de décision et de mise en oeuvre
- De la mise en question de la professionnalité
- Conclusion : les contradictions des politiques de responsabilisation
CHAPITRE 9 : LE TRAVAIL D'ORIENTATION DES ENSEIGNANT(E)S : UNE PRATIQUE ÉDUCATIVE DE RESPONSABILISATION SOCIALE ?
- Cadrage théorique
- Le contexte de la recherche : la réforme éducative de la LOE à la LOMCE
- La méthodologie de la recherche
- Le travail d'orientation des enseignants : une pratique éducative de responsabilisation sociale ?
CHAPITRE 10 : PROBLÉMATISER EN FORMATION LES NOUVEAUX INSTRUMENTS DU MÉTIER ENSEIGNANT
- Des normes professionnelles de l'enseignant compétent
- Problématiser la prescription douce de moyens d'enseignement harmonisés
- Questionner le rôle des moyens d'enseignement entre contrôle de proximité, politique de standardisation et légitimation sociale
- Construire publiquement les instruments
- Conclusion : L'éternel retour d'une autonomie de contrebande ?
CONCLUSION GENERALE : LES POLITIQUES DE RESPONSABILISATION : COORDINATION ET DIFFÉRENCES DANS L’ÉVOLUTION DES SYSTÈMES D'ENSEIGNEMENTPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4674 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004341 37.5 PRO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible