Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Noëlle De Smet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à raconter l’histoire d'un livre / Noëlle De Smet in Traces de changements, 211 (Mai-Juin 2015)
[article]
Titre : Apprendre à raconter l’histoire d'un livre Type de document : texte imprimé Auteurs : Noëlle De Smet, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 24-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : raconter album jeunesse album pour enfant Résumé : Nous retrouvons cette classe de 1ere primaire et sa titulaire déjà rencontrées autour du métier d'élèves, de l'entrée dans la lecture, des nombres et des quantités. Nous continuons à y tenir notre fil rouge: faire attention à que qui peut., en classe, créer ou renforcer les inégalités face aux apprentissages. Cette fois-ci, il s'agit de pouvoir raconter une histoire qui a été lue par l'institutrice. Note de contenu : Sommaire:
- Comprendre l'histoire d'abord
- Pas tout seul
- Se mettre à raconterPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2280
in Traces de changements > 211 (Mai-Juin 2015) . - p. 24-25[article] Apprendre à raconter l’histoire d'un livre [texte imprimé] / Noëlle De Smet, Auteur . - 2013 . - p. 24-25.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 211 (Mai-Juin 2015) . - p. 24-25
Mots-clés : raconter album jeunesse album pour enfant Résumé : Nous retrouvons cette classe de 1ere primaire et sa titulaire déjà rencontrées autour du métier d'élèves, de l'entrée dans la lecture, des nombres et des quantités. Nous continuons à y tenir notre fil rouge: faire attention à que qui peut., en classe, créer ou renforcer les inégalités face aux apprentissages. Cette fois-ci, il s'agit de pouvoir raconter une histoire qui a été lue par l'institutrice. Note de contenu : Sommaire:
- Comprendre l'histoire d'abord
- Pas tout seul
- Se mettre à raconterPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2280 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18129 Archives TRA 211 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCelui qui ne sait pas d'où il vient ... / Noëlle De Smet in Traces de changements, 211 (Mai-Juin 2015)
[article]
Titre : Celui qui ne sait pas d'où il vient ... Type de document : texte imprimé Auteurs : Noëlle De Smet, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : origine Résumé : Aux murs du couloir qui conduit vers deux classes de 6e primaire, dans une école de Molenbeek sont collées des traces de pieds coloriés, remplis de mots et de dessins qui marchent vers et donnent une indication à propos de ce qui se verra dans les classes. C'est pour montrer le chemin qu'on a fait, dit une élève. Table des matières : Un arbre, une personne, un article
- Objets précieux, objets légués
- Particulière et générale
- Des visites et des apprentissagesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2280
in Traces de changements > 211 (Mai-Juin 2015) . - p. 22-23[article] Celui qui ne sait pas d'où il vient ... [texte imprimé] / Noëlle De Smet, Auteur . - 2013 . - p. 22-23.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 211 (Mai-Juin 2015) . - p. 22-23
Mots-clés : origine Résumé : Aux murs du couloir qui conduit vers deux classes de 6e primaire, dans une école de Molenbeek sont collées des traces de pieds coloriés, remplis de mots et de dessins qui marchent vers et donnent une indication à propos de ce qui se verra dans les classes. C'est pour montrer le chemin qu'on a fait, dit une élève. Table des matières : Un arbre, une personne, un article
- Objets précieux, objets légués
- Particulière et générale
- Des visites et des apprentissagesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2280 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18129 Archives TRA 211 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCréer en éducation nouvelle : savoirs, imaginaire, liens au coeur des ateliers d'écriture et de lecture / Marianne Fontaine
Titre : Créer en éducation nouvelle : savoirs, imaginaire, liens au coeur des ateliers d'écriture et de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Fontaine, Auteur ; Pascale Lassablière, Auteur ; Natalie Rasson, Auteur ; Michel Neumayer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Noëlle De Smet, Préfacier, etc. Importance : 233 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-571-3 Prix : 16,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 227-230 Langues : Français (fre) Mots-clés : Atelier d'écriture Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Cet ouvrage épouse la forme d'un livre de pédagogie et c'est parmi les pédagogues qu'il trouvera certainement ses premiers lecteurs. Mais, qu'on ne s'y trompe pas. Si de pédagogie il y est question, c'est comme acte de création qu'on l'évoquera. Si la création est le propos, c'est comme passage de culture, d'oeuvres, de patrimoine humain qu'on en parlera. Entre pédagogie et création, la matière de notre écriture, ce sont nos vies, leur mise en patrimoine puis leur transmission, mille et une manières de les contenir et les préserver du temps, dans la compagnie des mots.
Notre trésor, c'est la mémoire. C'est l'archive. Ce sont nos multiples dossiers, nos prises de notes, lu productions que nous avons collectées au fil des années des animations et des engagements. Au coeur de tout cela se nichent tant d'interrogations encore que, par manque de disponibilité ou de force, nous n'avons pas encore su ou voulu remailler. Comment nous y atteler, avec quels outils, quels concepts ? Ce sera l'enjeu de ce livre.
Celui-ci se subdivise en quatre parties : le socle, l'accueil dans l'écriture, pourquoi écrire et des laboratoires. Elles décrivent des ateliers et enquêtent sur des types d'animations.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4805 Créer en éducation nouvelle : savoirs, imaginaire, liens au coeur des ateliers d'écriture et de lecture [texte imprimé] / Marianne Fontaine, Auteur ; Pascale Lassablière, Auteur ; Natalie Rasson, Auteur ; Michel Neumayer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Noëlle De Smet, Préfacier, etc. . - [s.d.] . - 233 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-36717-571-3 : 16,90 EUR
Bibliogr. p. 227-230
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Atelier d'écriture Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Cet ouvrage épouse la forme d'un livre de pédagogie et c'est parmi les pédagogues qu'il trouvera certainement ses premiers lecteurs. Mais, qu'on ne s'y trompe pas. Si de pédagogie il y est question, c'est comme acte de création qu'on l'évoquera. Si la création est le propos, c'est comme passage de culture, d'oeuvres, de patrimoine humain qu'on en parlera. Entre pédagogie et création, la matière de notre écriture, ce sont nos vies, leur mise en patrimoine puis leur transmission, mille et une manières de les contenir et les préserver du temps, dans la compagnie des mots.
Notre trésor, c'est la mémoire. C'est l'archive. Ce sont nos multiples dossiers, nos prises de notes, lu productions que nous avons collectées au fil des années des animations et des engagements. Au coeur de tout cela se nichent tant d'interrogations encore que, par manque de disponibilité ou de force, nous n'avons pas encore su ou voulu remailler. Comment nous y atteler, avec quels outils, quels concepts ? Ce sera l'enjeu de ce livre.
Celui-ci se subdivise en quatre parties : le socle, l'accueil dans l'écriture, pourquoi écrire et des laboratoires. Elles décrivent des ateliers et enquêtent sur des types d'animations.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4805 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005088 RESERVE 37.3 CRE Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleDéplacer des nombres sur de spistes / Noëlle De Smet in Traces de changements, 210 (Mars/Avril 2013)
[article]
Titre : Déplacer des nombres sur de spistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Noëlle De Smet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 23-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : inégalité d'apprentissage mathématiques Résumé : Nous retrouvons cette classe de 1ere primaire et sa titulaire déjà rencontrées autour du métier d'élèves et de l'entrée dans la lecture. Nous continuons à y tenir notre fil rouge: faire attention à ce qui peut, en classe, créer ou renforcer les inégalités face aux apprentissages. Cette fois-ci, il s'agit des mathématiques et de clignotants pointés par l'enseignante quant aux perceptions des quantités. Table des matières : On compte avec la langue
- Se rendre malins ensembles
- Le travail de l'école
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2181
in Traces de changements > 210 (Mars/Avril 2013) . - p. 23-24[article] Déplacer des nombres sur de spistes [texte imprimé] / Noëlle De Smet, Auteur . - 2014 . - p. 23-24.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 210 (Mars/Avril 2013) . - p. 23-24
Mots-clés : inégalité d'apprentissage mathématiques Résumé : Nous retrouvons cette classe de 1ere primaire et sa titulaire déjà rencontrées autour du métier d'élèves et de l'entrée dans la lecture. Nous continuons à y tenir notre fil rouge: faire attention à ce qui peut, en classe, créer ou renforcer les inégalités face aux apprentissages. Cette fois-ci, il s'agit des mathématiques et de clignotants pointés par l'enseignante quant aux perceptions des quantités. Table des matières : On compte avec la langue
- Se rendre malins ensembles
- Le travail de l'école
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2181 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17961 Archives TRA 210 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEcole de devoirs... mais quels devoirs ?! / Noëlle De Smet in Traces de changements, 206 (Mai-Juin 2012)
[article]
Titre : Ecole de devoirs... mais quels devoirs ?! Type de document : texte imprimé Auteurs : Noëlle De Smet, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 5-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : école de devoir échec scolaire Résumé : Les écoles de devoirs se sont multipliées en une vingtaine d’années. Des parents, des enseignants, peut-être même des responsables dans l’organisation scolaire semblent compter sur elles pour réduire les échecs. Est-ce une attente légitime, réaliste ? Teresa BUTERA, responsable d’une association comprenant une école de devoirs partage avec nous son questionnement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2297
in Traces de changements > 206 (Mai-Juin 2012) . - p. 5-6[article] Ecole de devoirs... mais quels devoirs ?! [texte imprimé] / Noëlle De Smet, Auteur . - 2012 . - p. 5-6.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 206 (Mai-Juin 2012) . - p. 5-6
Mots-clés : école de devoir échec scolaire Résumé : Les écoles de devoirs se sont multipliées en une vingtaine d’années. Des parents, des enseignants, peut-être même des responsables dans l’organisation scolaire semblent compter sur elles pour réduire les échecs. Est-ce une attente légitime, réaliste ? Teresa BUTERA, responsable d’une association comprenant une école de devoirs partage avec nous son questionnement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2297 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18145 Archives TRA 206 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleA l' Ecole de l' Interculturel / Noëlle De Smet
PermalinkMixer / Noëlle De Smet in Traces de changements, 201 (Mai-Juin 2011)
PermalinkUne mixité qui mixe ou qui noie ? / Noëlle De Smet in Traces de changements, 201 (Mai-Juin 2011)
PermalinkPédagogies actives : quelques outils / Noëlle De Smet in Traces de changements, 245 (Mars-Avril 2020)
PermalinkPour la joie de pouvoir lire : 2e épisode / Noëlle De Smet in Traces de changements, 209 (janvier & février 2013)
PermalinkPourquoi ça rate ? / Noëlle De Smet in Traces de changements, 226 (mai & juin 2016)
PermalinkRésistance aux changements / Noëlle De Smet in Traces de changements, 227 (septembre & octobre 2016)
PermalinkSens dessus dessous / Noëlle De Smet in Traces de changements, 206 (Mai-Juin 2012)
Permalink