Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Comment répondre à vos enfants ? Mention de date : 1er mars 2017
Paru le : 01/03/2017
|
[n° ou bulletin]
2017, n°5 - 1er mars 2017 - Comment répondre à vos enfants ? = Comment répondre à vos enfants [texte imprimé] . - 2017 . - 31 p. Langues : Français ( fre) | |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19343 | Archives LEL 2017, 5 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19343 | Archives LEL 2017, 5 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
La fessée en débat Suite et fin (provisoire) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Myriam Katz |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 20-21 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Fessée châtiment corporel |
Résumé : |
"Et si la question de l’interdiction de la fessée était mal posée ? Et si la mise au coin, le nez au mur, les mots qui blessent, étaient de vraies maltraitances à proscrire ? Et d’ailleurs, qu’entend-on par fessée ? La tape sur le lange ou la claque à la mode de la Comtesse de Ségur ? Nouvelle exploration d’un sujet qui a déchaîné les passions sur notre page Facebook et dans nos colonnes avec Mireille Pauluis, psychologue." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2807 |
in le ligueur > 2017, n°5 (1er mars 2017) . - p. 20-21
[article] La fessée en débat Suite et fin (provisoire) [texte imprimé] / Myriam Katz . - 2017 . - p. 20-21. Langues : Français ( fre) in le ligueur > 2017, n°5 (1er mars 2017) . - p. 20-21
Mots-clés : |
Fessée châtiment corporel |
Résumé : |
"Et si la question de l’interdiction de la fessée était mal posée ? Et si la mise au coin, le nez au mur, les mots qui blessent, étaient de vraies maltraitances à proscrire ? Et d’ailleurs, qu’entend-on par fessée ? La tape sur le lange ou la claque à la mode de la Comtesse de Ségur ? Nouvelle exploration d’un sujet qui a déchaîné les passions sur notre page Facebook et dans nos colonnes avec Mireille Pauluis, psychologue." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2807 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19343 | Archives LEL 2017, 5 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
: 6-12 ans
[article]
Titre : |
Les enfants sont d'excellents philosophes : 6-12 ans |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Gheude |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p.4-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enfant philosophie |
Résumé : |
"Vivre ensemble, ce n’est pas facile, déjà. Et voilà qu’on nous demande de l’apprendre à nos enfants ! Mais comment ? Par la philo, répond Frédéric Lenoir. La philosophie ? Ces textes hyper-compliqués auxquels personne ne comprend rien sauf si on a fait des années d’unif ! Mais, non, dit-il. Il ne s’agit pas de lire Platon, Kant ou Spinoza. Il s’agit d’apprendre à philosopher." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2807 |
in le ligueur > 2017, n°5 (1er mars 2017) . - p.4-5
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19343 | Archives LEL 2017, 5 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
: 12-18 ans
[article]
Titre : |
Mutisme sélectif sortir du silence : 12-18 ans |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Aya Kasasa |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p.6-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Trouble du langage Mutisme électif |
Résumé : |
"Le mutisme sélectif est un trouble de l’enfance et de l’adolescence qui touche près de 1 enfant sur 150 dans le monde. Ils ne sont pas butés, ils ne sont pas capricieux : hypersensibles et paralysés par la peur, les enfants qui en sont atteints sont incapables de s’exprimer en dehors de la maison. Découverte de ce trouble mystérieux et handicapant qui nuit à la communication." |
Table des matières : |
Ni timides, ni impolis
- Combattre les idées reçues
- Des solutions existent
- Trouble diagnostiqué tardivement |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2807 |
in le ligueur > 2017, n°5 (1er mars 2017) . - p.6-7
[article] Mutisme sélectif sortir du silence : 12-18 ans [texte imprimé] / Aya Kasasa . - 2017 . - p.6-7. Langues : Français ( fre) in le ligueur > 2017, n°5 (1er mars 2017) . - p.6-7
Mots-clés : |
Trouble du langage Mutisme électif |
Résumé : |
"Le mutisme sélectif est un trouble de l’enfance et de l’adolescence qui touche près de 1 enfant sur 150 dans le monde. Ils ne sont pas butés, ils ne sont pas capricieux : hypersensibles et paralysés par la peur, les enfants qui en sont atteints sont incapables de s’exprimer en dehors de la maison. Découverte de ce trouble mystérieux et handicapant qui nuit à la communication." |
Table des matières : |
Ni timides, ni impolis
- Combattre les idées reçues
- Des solutions existent
- Trouble diagnostiqué tardivement |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2807 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19343 | Archives LEL 2017, 5 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
: 0 à 2 ans
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19343 | Archives LEL 2017, 5 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Les Roms, figures de résistance ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Véronique Bergen, Personne interviewée ; Ignacio Suarez, Intervieweur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 22 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Roms |
Résumé : |
"La figure du Rom s'apparente bien souvent pour nous à celle de la mendicité, du vol et de l'insalubrité. Difficile de faire autrement lorsque la seule image que nous en avons est produite par les bidonvilles montrés à la télé et par le mendiant que nous et nos enfants croisons dans la rue. Que savons-nous des Roms ? Cette image reflète-t-elle la réalité ou est-elle construite ? Et si elle est construite, quel intérêt à la construction d'un tel bouc émissaire ? Rencontre avec Véronique Bergen, philosophe, auteur de Djelem, djelem. Les Roms, entre stigmatisation et résistance, qui répond à nos questions" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2807 |
in le ligueur > 2017, n°5 (1er mars 2017) . - p. 22
[article] Les Roms, figures de résistance ? [texte imprimé] / Véronique Bergen, Personne interviewée ; Ignacio Suarez, Intervieweur . - 2017 . - p. 22. Langues : Français ( fre) in le ligueur > 2017, n°5 (1er mars 2017) . - p. 22
Mots-clés : |
Roms |
Résumé : |
"La figure du Rom s'apparente bien souvent pour nous à celle de la mendicité, du vol et de l'insalubrité. Difficile de faire autrement lorsque la seule image que nous en avons est produite par les bidonvilles montrés à la télé et par le mendiant que nous et nos enfants croisons dans la rue. Que savons-nous des Roms ? Cette image reflète-t-elle la réalité ou est-elle construite ? Et si elle est construite, quel intérêt à la construction d'un tel bouc émissaire ? Rencontre avec Véronique Bergen, philosophe, auteur de Djelem, djelem. Les Roms, entre stigmatisation et résistance, qui répond à nos questions" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2807 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19343 | Archives LEL 2017, 5 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19343 | Archives LEL 2017, 5 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
: En Wallonie, un changement historique
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19343 | Archives LEL 2017, 5 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |