Centre de documentation HELHa Gosselies
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Détail de l'auteur
Auteur Francine Lussier |
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100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention / Francine Lussier
Titre : 100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Lussier, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2010, cop. 2011 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (171 p.) Présentation : tabl., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-042-8 Prix : 13 EUR Note générale : "Avec ou sans hyperactivité(TDA/H) et pour aider les enseignants, les parents et les enfants" (couv.) Mots-clés : TDA/H hyperactivité attention Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Chaque jour, le parent, l'enseignant, est confronté aux problèmes que pose son enfant, son élève inattentif, impulsif ou hyperactif. Les idées proposées ici constitueront une aide pertinente et pratique pour survivre à l'essoufflement que ressentent parents et enseignants aux prises avec l'enfant ou l'adolescent qui souffre d'un TDA/H (trouble du déficit d'attention avec ou sans hyperactivité), diagnostiqué ou non. La description des signes et symptômes qui caractérisent ces enfants, perçus à tort comme les manifestations d'un problème d'éducation ou de traits de personnalité, permettra aux principaux acteurs qui gravitent autour de ces enfants de mieux comprendre les enjeux de ce trouble. Ce guide permettra aux parents de mieux organiser un environnement favorable pour faciliter leur vie, celle de leur enfant, celle de sa famille et d'améliorer la communication avec ceux qui interviennent auprès de lui. Cent idées qui guideront aussi l'enseignant dans l'aménagement physique de sa classe, dans son organisation pédagogique et dans la gestion de son groupe quand l'un de ses élèves a fait l'objet d'un diagnostic de TDA/H. Des suggestions sont proposées à l'adolescent qui souffre parfois de sa condition et des stratégies lui sont présentées pour lui éviter les désagréments que causent ses déficits ou pour compenser ceux-ci quand ils gênent ses apprentissages ou nuisent à ses relations interpersonnelles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2049 100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention [texte imprimé] / Francine Lussier, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2010, cop. 2011 . - 1 vol. (171 p.) : tabl., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-042-8 : 13 EUR
"Avec ou sans hyperactivité(TDA/H) et pour aider les enseignants, les parents et les enfants" (couv.)
Mots-clés : TDA/H hyperactivité attention Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Chaque jour, le parent, l'enseignant, est confronté aux problèmes que pose son enfant, son élève inattentif, impulsif ou hyperactif. Les idées proposées ici constitueront une aide pertinente et pratique pour survivre à l'essoufflement que ressentent parents et enseignants aux prises avec l'enfant ou l'adolescent qui souffre d'un TDA/H (trouble du déficit d'attention avec ou sans hyperactivité), diagnostiqué ou non. La description des signes et symptômes qui caractérisent ces enfants, perçus à tort comme les manifestations d'un problème d'éducation ou de traits de personnalité, permettra aux principaux acteurs qui gravitent autour de ces enfants de mieux comprendre les enjeux de ce trouble. Ce guide permettra aux parents de mieux organiser un environnement favorable pour faciliter leur vie, celle de leur enfant, celle de sa famille et d'améliorer la communication avec ceux qui interviennent auprès de lui. Cent idées qui guideront aussi l'enseignant dans l'aménagement physique de sa classe, dans son organisation pédagogique et dans la gestion de son groupe quand l'un de ses élèves a fait l'objet d'un diagnostic de TDA/H. Des suggestions sont proposées à l'adolescent qui souffre parfois de sa condition et des stratégies lui sont présentées pour lui éviter les désagréments que causent ses déficits ou pour compenser ceux-ci quand ils gênent ses apprentissages ou nuisent à ses relations interpersonnelles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2049 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17769 37.6 LUS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleParticularités cognitives entre normalité et trouble : complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics [Dossier] / Francine Lussier in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 183 (Mai 2023)
[article]
Titre : Particularités cognitives entre normalité et trouble : complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Lussier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Annie Stipanicic, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 139-205 Langues : Français (fre) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4838
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 183 (Mai 2023) . - p. 139-205[article] Particularités cognitives entre normalité et trouble : complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics [Dossier] [texte imprimé] / Francine Lussier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Annie Stipanicic, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023 . - p. 139-205.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 183 (Mai 2023) . - p. 139-205
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005340 ANA 183 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe trouble de la communication socio-pragmatique (TCSP) : une catégorie diagnostique en débat / Boutheina Jemel in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 183 (Mai 2023)
[article]
Titre : Le trouble de la communication socio-pragmatique (TCSP) : une catégorie diagnostique en débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Boutheina Jemel ; Annie Stipanicic ; Francine Lussier Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 189-196 Note générale : Article issu du dossier "Particularités cognitives entre normalité et trouble : complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics". Langues : Français (fre) Mots-clés : trouble développemental du langage (TDL) trouble spécifique du langage (TSL) trouble de communication sociale pragmatique (TCSP) Trouble du Spectre autistique (TSA) trouble de la communication Résumé : L'apparition d'une nouvelle catégorie diagnostique introduite par le DSM-5, le trouble de la communication socio-pragmatique (TCSP), caractérisé par des problèmes de communication sociale verbale et non-verbale, suscite plusieurs débats sur sa validité. Aux abords de deux catégories diagnostiques plus anciennes, le TCSP se retrouve enclavé entre, d'une par les signes cliniques du trouble du spectre de l'autisme (TSA) et d'autre part, ceux du trouble développemental du langage (TDL). L'absence d'outils diagnostiques formels du TCSP et le flou conceptuel qui s'y rattache menacent la pérennité d'une telle catégorie nosographique. On tentera ici de remontre aux sources du TCSP et d'exposer l'état d'avancement de la recherche sur les manifestations cliniques du TCSP par rapport au TSA et au TDL. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4839
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 183 (Mai 2023) . - p. 189-196[article] Le trouble de la communication socio-pragmatique (TCSP) : une catégorie diagnostique en débat [texte imprimé] / Boutheina Jemel ; Annie Stipanicic ; Francine Lussier . - 2023 . - p. 189-196.
Article issu du dossier "Particularités cognitives entre normalité et trouble : complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics".
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 183 (Mai 2023) . - p. 189-196
Mots-clés : trouble développemental du langage (TDL) trouble spécifique du langage (TSL) trouble de communication sociale pragmatique (TCSP) Trouble du Spectre autistique (TSA) trouble de la communication Résumé : L'apparition d'une nouvelle catégorie diagnostique introduite par le DSM-5, le trouble de la communication socio-pragmatique (TCSP), caractérisé par des problèmes de communication sociale verbale et non-verbale, suscite plusieurs débats sur sa validité. Aux abords de deux catégories diagnostiques plus anciennes, le TCSP se retrouve enclavé entre, d'une par les signes cliniques du trouble du spectre de l'autisme (TSA) et d'autre part, ceux du trouble développemental du langage (TDL). L'absence d'outils diagnostiques formels du TCSP et le flou conceptuel qui s'y rattache menacent la pérennité d'une telle catégorie nosographique. On tentera ici de remontre aux sources du TCSP et d'exposer l'état d'avancement de la recherche sur les manifestations cliniques du TCSP par rapport au TSA et au TDL. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4839 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005340 ANA 183 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible