Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Rémi Thibert |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enjeux du travail personnel de l'élève : dans ou hors la classe / Annie Feyfant in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre-octobre 2016)
[article]
Titre : Enjeux du travail personnel de l'élève : dans ou hors la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Feyfant ; Rémi Thibert Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement élève travail personnel Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2593
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 7[article] Enjeux du travail personnel de l'élève : dans ou hors la classe [texte imprimé] / Annie Feyfant ; Rémi Thibert . - 2016 . - p. 7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 7
Mots-clés : enseignement élève travail personnel Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2593 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18850 Archives CAH 531 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleIl n'y a plus de jeunesse / Rémi Thibert in Cahiers pédagogiques, 519 (Février 2015)
[article]
Titre : Il n'y a plus de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Thibert, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 7 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeune jeunesse génération Z Résumé : Difficile de définir « les jeunes » : l’Europe considère qu’ils ont entre 14 et 25 ans, la recherche les situe entre 18 et 35 ans, alors que les politiques publiques qui les concernent s’arrêtent à 26 ans en France. Quelles autres caractéristiques leur attribuer ? Table des matières : Pessimisme et mauvaise image
- Jeunes et adultes: pas si différents
- Génération Z
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2177
in Cahiers pédagogiques > 519 (Février 2015) . - p. 7[article] Il n'y a plus de jeunesse [texte imprimé] / Rémi Thibert, Auteur . - 2015 . - p. 7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 519 (Février 2015) . - p. 7
Mots-clés : jeune jeunesse génération Z Résumé : Difficile de définir « les jeunes » : l’Europe considère qu’ils ont entre 14 et 25 ans, la recherche les situe entre 18 et 35 ans, alors que les politiques publiques qui les concernent s’arrêtent à 26 ans en France. Quelles autres caractéristiques leur attribuer ? Table des matières : Pessimisme et mauvaise image
- Jeunes et adultes: pas si différents
- Génération Z
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2177 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17959 Archives CAH 519 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePédagogie et numérique / Rémi Thibert in Cahiers pédagogiques, 514 (Juin 2014)
[article]
Titre : Pédagogie et numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Thibert, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 7 Langues : Français (fre) Mots-clés : numérique école enseignement Résumé : La question de savoir s'il faut utiliser le numérique ou pas à l'école n'est plus pertinente, tant le numérique s'est imposé dans tous les pans de la vie. Seulement, entre cette nécessité et une mise en place qui fasse réellement mieux apprendre, les enseignants se retrouvent un peu dépourvus. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2043
in Cahiers pédagogiques > 514 (Juin 2014) . - p. 7[article] Pédagogie et numérique [texte imprimé] / Rémi Thibert, Auteur . - 2014 . - p. 7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 514 (Juin 2014) . - p. 7
Mots-clés : numérique école enseignement Résumé : La question de savoir s'il faut utiliser le numérique ou pas à l'école n'est plus pertinente, tant le numérique s'est imposé dans tous les pans de la vie. Seulement, entre cette nécessité et une mise en place qui fasse réellement mieux apprendre, les enseignants se retrouvent un peu dépourvus. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2043
Titre : Représentations et enjeux du travail personnel de l’élève. [dossier] Type de document : document électronique Auteurs : Rémi Thibert Année de publication : 2016 Importance : 24 p. Note générale : Dossier issu du n° 111 de la revue l’IFÉ (Institut Français de l'Education). Lyon : ENS de Lyon.
Langues : Français (fre) Mots-clés : devoirs scolaire devoirs à domicile travail personnel enseignement éducation école Résumé : "Il est très compliqué d’appréhender la réalité du travail personnel des élèves, surtout depuis son externalisation dans le courant du XXe siècle, reportant dans les familles le temps d’étude qui avait lieu auparavant dans les écoles. Aujourd’hui, les devoirs écrits se font essentiellement à la maison, malgré leur interdiction en primaire et les résultats de recherches qui ont montré l’absence d’effets de ces pratiques sur les apprentissages.
Si ces devoirs persistent, c’est qu’ils répondent à d’autres attentes, sociales et non pas didactiques. La question qui devient chaque année plus pressante porte sur l’articulation entre le travail en classe et ce travail demandé pour la classe hors la classe. Or les acteurs chargés d’organiser ce temps de travail personnel sont nombreux : que ce soit dans le périscolaire, avec les études ou l’aide aux devoirs, qui ont lieu au sein des établissements, ou que ce soit à l’extérieur de l’école, grâce à des associations, des centres sociaux, des médiathèques ou encore le milieu familial, sans compter les acteurs économiques privés qui proposent des cours particuliers, des remédiations, etc.
Si ces accompagnements sont juxtaposés et sans lien, le risque est que ceci ne serve à rien, en tout cas pas aux élèves les plus en difficulté.
Il convient donc de penser différemment ces dispositifs d’aide, de penser leur articulation et leurs périmètres, toujours en lien avec ce qui se fait à l’école. Cela nécessite aussi de penser collectivement dans les établissements la question de l’aide au travail personnel.
Ce dossier de veille tente de faire le point sur le travail personnel de l’élève pour la classe hors la classe, en posant la question de l’engagement des élèves dans leurs apprentissages. En effet, pour que le travail personnel hors la classe existe, il faut qu’il soit pensé et commencé au sein même de la classe."Table des matières : - Un rappel historique en guise d'introduction
- Le temps de travail de l'élève et sa nature
- Une pratique bien ancrée
- Devoirs à la maison et réussite scolaire
- L'espace familial, facteur de risque ou de réussite ?
- Le travail personnel de l'élève
- Penser différemment les dispositifs d'aide
- Le repérage des difficultés dans l'école
- En classe, susciter l'engagement et la persévérance: Motivation ou engagement ?
- Favoriser le travail réflexif
En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=111&lang [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2774 Représentations et enjeux du travail personnel de l’élève. [dossier] [document électronique] / Rémi Thibert . - 2016 . - 24 p.
Dossier issu du n° 111 de la revue l’IFÉ (Institut Français de l'Education). Lyon : ENS de Lyon.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : devoirs scolaire devoirs à domicile travail personnel enseignement éducation école Résumé : "Il est très compliqué d’appréhender la réalité du travail personnel des élèves, surtout depuis son externalisation dans le courant du XXe siècle, reportant dans les familles le temps d’étude qui avait lieu auparavant dans les écoles. Aujourd’hui, les devoirs écrits se font essentiellement à la maison, malgré leur interdiction en primaire et les résultats de recherches qui ont montré l’absence d’effets de ces pratiques sur les apprentissages.
Si ces devoirs persistent, c’est qu’ils répondent à d’autres attentes, sociales et non pas didactiques. La question qui devient chaque année plus pressante porte sur l’articulation entre le travail en classe et ce travail demandé pour la classe hors la classe. Or les acteurs chargés d’organiser ce temps de travail personnel sont nombreux : que ce soit dans le périscolaire, avec les études ou l’aide aux devoirs, qui ont lieu au sein des établissements, ou que ce soit à l’extérieur de l’école, grâce à des associations, des centres sociaux, des médiathèques ou encore le milieu familial, sans compter les acteurs économiques privés qui proposent des cours particuliers, des remédiations, etc.
Si ces accompagnements sont juxtaposés et sans lien, le risque est que ceci ne serve à rien, en tout cas pas aux élèves les plus en difficulté.
Il convient donc de penser différemment ces dispositifs d’aide, de penser leur articulation et leurs périmètres, toujours en lien avec ce qui se fait à l’école. Cela nécessite aussi de penser collectivement dans les établissements la question de l’aide au travail personnel.
Ce dossier de veille tente de faire le point sur le travail personnel de l’élève pour la classe hors la classe, en posant la question de l’engagement des élèves dans leurs apprentissages. En effet, pour que le travail personnel hors la classe existe, il faut qu’il soit pensé et commencé au sein même de la classe."Table des matières : - Un rappel historique en guise d'introduction
- Le temps de travail de l'élève et sa nature
- Une pratique bien ancrée
- Devoirs à la maison et réussite scolaire
- L'espace familial, facteur de risque ou de réussite ?
- Le travail personnel de l'élève
- Penser différemment les dispositifs d'aide
- Le repérage des difficultés dans l'école
- En classe, susciter l'engagement et la persévérance: Motivation ou engagement ?
- Favoriser le travail réflexif
En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=111&lang [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2774 Vers un leadership / Rémi Thibert in Cahiers pédagogiques, 526 (janvier 2016)
[article]
Titre : Vers un leadership Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Thibert, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7 Langues : Français (fre) Mots-clés : collectif collectivité leadership direction commandement Table des matières : Evolution des hiérarchies intermédiaires
- Un enjeu de transformation
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2470
in Cahiers pédagogiques > 526 (janvier 2016) . - p. 7[article] Vers un leadership [texte imprimé] / Rémi Thibert, Auteur . - 2016 . - p. 7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 526 (janvier 2016) . - p. 7
Mots-clés : collectif collectivité leadership direction commandement Table des matières : Evolution des hiérarchies intermédiaires
- Un enjeu de transformation
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2470 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18487 Archives CAH 526 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible