Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Fermetures exceptionnelles le jeudi 18 avril après-midi, le lundi 22 avril en matinée, le mardi 23 avril et le mercredi 24 avril en début d'après-midi
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Fermetures exceptionnelles le jeudi 18 avril après-midi, le lundi 22 avril en matinée, le mardi 23 avril et le mercredi 24 avril en début d'après-midi
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Tutorat entre pairs'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Un dispositif d'accompagnement aux fonctions de cadre supérieur de santé / Laurence Jullien-Flageul in Soins cadres, 105 (Février 2018)
[article]
Titre : Un dispositif d'accompagnement aux fonctions de cadre supérieur de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Jullien-Flageul, Auteur ; Nadine Le Roux, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 29-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : Gestion Management Cadres de santé Directeurs des soins Groupements Hospitaliers de Territoire GHT Tutorat entre pairs Formation par les pairs Prise de poste Prise de fonction Résumé : L'évolution des attendus de la fonction de cadre supérieur de santé suppose un accompagnement par les directions des soins. L'organisation en groupement hospitalier de territoire propose un dispositif performant et innovant. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier : "Accompagner la prise de fonction". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57040
in Soins cadres > 105 (Février 2018) . - p. 29-32[article] Un dispositif d'accompagnement aux fonctions de cadre supérieur de santé [texte imprimé] / Laurence Jullien-Flageul, Auteur ; Nadine Le Roux, Auteur . - 2018 . - p. 29-32.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 105 (Février 2018) . - p. 29-32
Mots-clés : Gestion Management Cadres de santé Directeurs des soins Groupements Hospitaliers de Territoire GHT Tutorat entre pairs Formation par les pairs Prise de poste Prise de fonction Résumé : L'évolution des attendus de la fonction de cadre supérieur de santé suppose un accompagnement par les directions des soins. L'organisation en groupement hospitalier de territoire propose un dispositif performant et innovant. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier : "Accompagner la prise de fonction". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57040 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La Santé mentale des étudiants : Approches innovantes en prévention et dans l'accompagnement / Rebecca Shankland
Titre : La Santé mentale des étudiants : Approches innovantes en prévention et dans l'accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Rebecca Shankland ; Clémence Gayet ; Nadine Richeux Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2022 Collection : Médecine et psychothérapie Importance : 1 vol. (256 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-77691-5 Prix : 29 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Santé mentale Réadaptation psychiatrique Étudiants Étudiants -- Santé mentale Psychologie positive Pleine conscience Adaptation (psychologie) Tutorat entre pairs Insertion professionnelle Prévention Accompagnement Résilience Méditation de pleine conscience Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La problématique de la santé mentale des étudiants est au coeur des préoccupations actuelles dans le champ de l'enseignement supérieur (quelles que soient les filières longues ou courtes d'enseignement supérieur) en raison notamment du nombre élevé de d'échecs ou de décrochages de l'augmentation des symptômes anxieux et dépressifs du burn-out ainsi que des consommations de substances psychoactives. Cette problématique s'est notablement accrue depuis la pandémie de Covid qui a eu un rôle de révélateur et d'accélérateur.A côté de l'ouvrage Développer la santé mentale des étudiants des mêmes auteurs à paraître dans la collection Pratique en psychothérapie centré sur la prise en charge immédiate et rapide du mal-être des étudiants et structuré autour des différents troubles cet ouvrage développe davantage les données épidémiologiques les causes et facteurs de risque des difficultés rencontrées par les étudiants dans leur parcours et présente les différentes techniques disponibles pour les thérapeutes et tous ceux qui travaillent avec des étudiants pour prévenir ou prendre charge ces troubles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74976 La Santé mentale des étudiants : Approches innovantes en prévention et dans l'accompagnement [texte imprimé] / Rebecca Shankland ; Clémence Gayet ; Nadine Richeux . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2022 . - 1 vol. (256 p.) ; 21 cm. - (Médecine et psychothérapie) .
ISBN : 978-2-294-77691-5 : 29 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Santé mentale Réadaptation psychiatrique Étudiants Étudiants -- Santé mentale Psychologie positive Pleine conscience Adaptation (psychologie) Tutorat entre pairs Insertion professionnelle Prévention Accompagnement Résilience Méditation de pleine conscience Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La problématique de la santé mentale des étudiants est au coeur des préoccupations actuelles dans le champ de l'enseignement supérieur (quelles que soient les filières longues ou courtes d'enseignement supérieur) en raison notamment du nombre élevé de d'échecs ou de décrochages de l'augmentation des symptômes anxieux et dépressifs du burn-out ainsi que des consommations de substances psychoactives. Cette problématique s'est notablement accrue depuis la pandémie de Covid qui a eu un rôle de révélateur et d'accélérateur.A côté de l'ouvrage Développer la santé mentale des étudiants des mêmes auteurs à paraître dans la collection Pratique en psychothérapie centré sur la prise en charge immédiate et rapide du mal-être des étudiants et structuré autour des différents troubles cet ouvrage développe davantage les données épidémiologiques les causes et facteurs de risque des difficultés rencontrées par les étudiants dans leur parcours et présente les différentes techniques disponibles pour les thérapeutes et tous ceux qui travaillent avec des étudiants pour prévenir ou prendre charge ces troubles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74976 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 SHA S Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible L'accompagnement des élèves directeurs des soins à l'EHESP / François Giraud-Rochon in Soins cadres, 105 (Février 2018)
[article]
Titre : L'accompagnement des élèves directeurs des soins à l'EHESP Type de document : texte imprimé Auteurs : François Giraud-Rochon, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 27-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : Gestion Management Cadres de santé Directeurs des soins Formation Tutorat entre pairs Formation par les pairs Autonomisation Empowerment Résumé : Les directeurs des soins de la fonction publique hospitalière bénéficient d'une formation par alternance à l'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP). Au cours de cette formation, d'une durée de douze mois, un dispositif d'accompagnement par un pair est organisé. Ce tutorat vise avant tout au renforcement de l'auto-efficacité de l'élève directeur de soins. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier : "Accompagner la prise de fonction". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57039
in Soins cadres > 105 (Février 2018) . - p. 27-28[article] L'accompagnement des élèves directeurs des soins à l'EHESP [texte imprimé] / François Giraud-Rochon, Auteur . - 2018 . - p. 27-28.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 105 (Février 2018) . - p. 27-28
Mots-clés : Gestion Management Cadres de santé Directeurs des soins Formation Tutorat entre pairs Formation par les pairs Autonomisation Empowerment Résumé : Les directeurs des soins de la fonction publique hospitalière bénéficient d'une formation par alternance à l'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP). Au cours de cette formation, d'une durée de douze mois, un dispositif d'accompagnement par un pair est organisé. Ce tutorat vise avant tout au renforcement de l'auto-efficacité de l'élève directeur de soins. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier : "Accompagner la prise de fonction". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57039 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Analyse des pratiques professionnelles managériales et accompagnement des cadres / Jean-François Morand in Soins cadres, 105 (Février 2018)
[article]
Titre : Analyse des pratiques professionnelles managériales et accompagnement des cadres Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Morand, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 33-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : Gestion Management Cadres de santé Formation Pratique -- Analyse Pratique professionnelle Tutorat entre pairs Formation par les pairs Résumé : L'analyse des pratiques professionnelles managériales ou pédagogiques est une opportunité d'échanges entre cadres de santé. Elle permet de mettre en récit son quotidien, de le comprendre et le mettre à distance et, par le partage, de se professionnaliser en équipe. Exemples et perspectives. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier : "Accompagner la prise de fonction". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57041
in Soins cadres > 105 (Février 2018) . - p. 33-34[article] Analyse des pratiques professionnelles managériales et accompagnement des cadres [texte imprimé] / Jean-François Morand, Auteur . - 2018 . - p. 33-34.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 105 (Février 2018) . - p. 33-34
Mots-clés : Gestion Management Cadres de santé Formation Pratique -- Analyse Pratique professionnelle Tutorat entre pairs Formation par les pairs Résumé : L'analyse des pratiques professionnelles managériales ou pédagogiques est une opportunité d'échanges entre cadres de santé. Elle permet de mettre en récit son quotidien, de le comprendre et le mettre à distance et, par le partage, de se professionnaliser en équipe. Exemples et perspectives. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier : "Accompagner la prise de fonction". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57041 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Développer la santé mentale des étudiants : outils à destination des professionnels / Rébecca Shankland
Titre : Développer la santé mentale des étudiants : outils à destination des professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Rébecca Shankland (1977-....), Auteur ; Clémence Gayet, Auteur ; Nadine Richeux, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2021 Collection : Collection Pratiques en psychothérapie, ISSN 1624-2785 Importance : 1 vol. (XXIII-268 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-77433-1 Note générale : Bibliogr. p. 243-262 et en fin de chapitres. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiants -- Santé mentale Étudiants -- Psychothérapie Tutorat entre pairs Compétences sociales Insertion professionnelle Gestion du stress Adaptation (psychologie) Intelligence émotionnelle Étudiants -- psychologie Santé mentale Psychothérapie Motivation Gratitude Compétence attentionnelle Stress Bien-être Méditation de pleine conscience Hygiène de vie Activité physique Résilience Compétence émotionnelle Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé :
La problématique de la santé mentale des étudiants (de leur entrée dans les études à leur insertion professionnelle) est au cœur des préoccupations actuelles dans le champ de l’enseignement supérieur, en raison du nombre élevé d’échecs ou de décrochages, de l’augmentation des symptômes anxieux et dépressifs, du burn-out, ainsi que des consommations de substances psychoactives. Autant de problématiques mises en lumière et amplifiées par l’épidémie de Covid-19 qui a impacté la vie des étudiants, notamment des plus fragiles. En fonction des troubles ou difficultés, l’ouvrage présente des interventions innovantes pour promouvoir la santé mentale dans l’enseignement supérieur, en particulier des pratiques de psychologie positive, de pleine conscience, et fondées sur l’approche d’acceptation et d’engagement. L’importance de l’hygiène de vie globale (alimentation, activité physique, sommeil…) est également abordée, de même que la question des stratégies d’apprentissage et de mémorisation pouvant aider les étudiants dans leur parcours académique. De plus, l’ouvrage propose un chapitre spécifique sur le tutorat d’accompagnement des étudiants pour favoriser les capacités d’adaptation, la prévention et la résilience face aux situations difficiles rencontrées. Des compléments en ligne sont accessibles (fiches et enregistrements audio) sur les pratiques de psychologie positive, de pleine conscience, d’acceptation et d’engagement, de tutorat d’accompagnement fondé sur les ressources.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74975 Développer la santé mentale des étudiants : outils à destination des professionnels [texte imprimé] / Rébecca Shankland (1977-....), Auteur ; Clémence Gayet, Auteur ; Nadine Richeux, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2021 . - 1 vol. (XXIII-268 p.) : ill. ; 21 cm. - (Collection Pratiques en psychothérapie, ISSN 1624-2785) .
ISBN : 978-2-294-77433-1
Bibliogr. p. 243-262 et en fin de chapitres. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Étudiants -- Santé mentale Étudiants -- Psychothérapie Tutorat entre pairs Compétences sociales Insertion professionnelle Gestion du stress Adaptation (psychologie) Intelligence émotionnelle Étudiants -- psychologie Santé mentale Psychothérapie Motivation Gratitude Compétence attentionnelle Stress Bien-être Méditation de pleine conscience Hygiène de vie Activité physique Résilience Compétence émotionnelle Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé :
La problématique de la santé mentale des étudiants (de leur entrée dans les études à leur insertion professionnelle) est au cœur des préoccupations actuelles dans le champ de l’enseignement supérieur, en raison du nombre élevé d’échecs ou de décrochages, de l’augmentation des symptômes anxieux et dépressifs, du burn-out, ainsi que des consommations de substances psychoactives. Autant de problématiques mises en lumière et amplifiées par l’épidémie de Covid-19 qui a impacté la vie des étudiants, notamment des plus fragiles. En fonction des troubles ou difficultés, l’ouvrage présente des interventions innovantes pour promouvoir la santé mentale dans l’enseignement supérieur, en particulier des pratiques de psychologie positive, de pleine conscience, et fondées sur l’approche d’acceptation et d’engagement. L’importance de l’hygiène de vie globale (alimentation, activité physique, sommeil…) est également abordée, de même que la question des stratégies d’apprentissage et de mémorisation pouvant aider les étudiants dans leur parcours académique. De plus, l’ouvrage propose un chapitre spécifique sur le tutorat d’accompagnement des étudiants pour favoriser les capacités d’adaptation, la prévention et la résilience face aux situations difficiles rencontrées. Des compléments en ligne sont accessibles (fiches et enregistrements audio) sur les pratiques de psychologie positive, de pleine conscience, d’acceptation et d’engagement, de tutorat d’accompagnement fondé sur les ressources.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74975 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 SHA D Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible