Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Compétences sociales'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Comment se forme la personnalité ? [Dossier] / Maud Navarre in Sciences Humaines, 356 (Mars 2023)
[article]
Titre : Comment se forme la personnalité ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 29-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétences sociales Développement humain Individu et société Individualisme Liberté Personnalité Réalisation de soi Relations humaines Comportement humain Résumé : "Avoir de la personnalité est valorisé dans une société qui met l’accent sur l’individu. C’est ce qui nous différencie des autres et fait ressortir nos spécificités. Une qualité dans un monde qui tend à uniformiser les individus. La personnalité, qui se construit dès le plus jeune âge, est une dimension centrale de notre développement personnel et dans nos relations avec autrui. Comment se forme-t-elle ? Quel est le poids de la génétique, de l’environnement social ou encore de l’expérience personnelle dans ce processus ? Comment évolue-t-elle au fil du temps ? Entre héritage et œuvre de soi, la personnalité est notre carte d’identité. Comment l’affirmer ?" Note de contenu : Bibliographie p. 48 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77261
in Sciences Humaines > 356 (Mars 2023) . - p. 29-48[article] Comment se forme la personnalité ? [Dossier] [texte imprimé] / Maud Navarre, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023 . - p. 29-48.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 356 (Mars 2023) . - p. 29-48
Mots-clés : Compétences sociales Développement humain Individu et société Individualisme Liberté Personnalité Réalisation de soi Relations humaines Comportement humain Résumé : "Avoir de la personnalité est valorisé dans une société qui met l’accent sur l’individu. C’est ce qui nous différencie des autres et fait ressortir nos spécificités. Une qualité dans un monde qui tend à uniformiser les individus. La personnalité, qui se construit dès le plus jeune âge, est une dimension centrale de notre développement personnel et dans nos relations avec autrui. Comment se forme-t-elle ? Quel est le poids de la génétique, de l’environnement social ou encore de l’expérience personnelle dans ce processus ? Comment évolue-t-elle au fil du temps ? Entre héritage et œuvre de soi, la personnalité est notre carte d’identité. Comment l’affirmer ?" Note de contenu : Bibliographie p. 48 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77261 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Développement de l’enfant : l’apport des neurosciences [Dossier : Les besoins fondamentaux des enfants] / Catherine Gueguen in la Santé en action, 447 (Mars 2019)
[article]
Titre : Développement de l’enfant : l’apport des neurosciences [Dossier : Les besoins fondamentaux des enfants] Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Gueguen Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 17-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants -- Développement Neurosciences Bienveillance Empathie Violence Maltraitances Enfants -- Violence envers Compétences sociales Emotions Formation Communication non violente Parents et enfants (droit) Autorité parentale Résumé : La relation, facteur essentiel du développement de l’enfant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63251
in la Santé en action > 447 (Mars 2019) . - p. 17-19[article] Développement de l’enfant : l’apport des neurosciences [Dossier : Les besoins fondamentaux des enfants] [texte imprimé] / Catherine Gueguen . - 2019 . - p. 17-19.
Langues : Français (fre)
in la Santé en action > 447 (Mars 2019) . - p. 17-19
Mots-clés : Enfants -- Développement Neurosciences Bienveillance Empathie Violence Maltraitances Enfants -- Violence envers Compétences sociales Emotions Formation Communication non violente Parents et enfants (droit) Autorité parentale Résumé : La relation, facteur essentiel du développement de l’enfant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63251 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Développer la santé mentale des étudiants : outils à destination des professionnels / Rébecca Shankland
Titre : Développer la santé mentale des étudiants : outils à destination des professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Rébecca Shankland (1977-....), Auteur ; Clémence Gayet, Auteur ; Nadine Richeux, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2021 Collection : Collection Pratiques en psychothérapie, ISSN 1624-2785 Importance : 1 vol. (XXIII-268 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-77433-1 Note générale : Bibliogr. p. 243-262 et en fin de chapitres. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiants -- Santé mentale Étudiants -- Psychothérapie Tutorat entre pairs Compétences sociales Insertion professionnelle Gestion du stress Adaptation (psychologie) Intelligence émotionnelle Étudiants -- psychologie Santé mentale Psychothérapie Motivation Gratitude Compétence attentionnelle Stress Bien-être Méditation de pleine conscience Hygiène de vie Activité physique Résilience Compétence émotionnelle Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé :
La problématique de la santé mentale des étudiants (de leur entrée dans les études à leur insertion professionnelle) est au cœur des préoccupations actuelles dans le champ de l’enseignement supérieur, en raison du nombre élevé d’échecs ou de décrochages, de l’augmentation des symptômes anxieux et dépressifs, du burn-out, ainsi que des consommations de substances psychoactives. Autant de problématiques mises en lumière et amplifiées par l’épidémie de Covid-19 qui a impacté la vie des étudiants, notamment des plus fragiles. En fonction des troubles ou difficultés, l’ouvrage présente des interventions innovantes pour promouvoir la santé mentale dans l’enseignement supérieur, en particulier des pratiques de psychologie positive, de pleine conscience, et fondées sur l’approche d’acceptation et d’engagement. L’importance de l’hygiène de vie globale (alimentation, activité physique, sommeil…) est également abordée, de même que la question des stratégies d’apprentissage et de mémorisation pouvant aider les étudiants dans leur parcours académique. De plus, l’ouvrage propose un chapitre spécifique sur le tutorat d’accompagnement des étudiants pour favoriser les capacités d’adaptation, la prévention et la résilience face aux situations difficiles rencontrées. Des compléments en ligne sont accessibles (fiches et enregistrements audio) sur les pratiques de psychologie positive, de pleine conscience, d’acceptation et d’engagement, de tutorat d’accompagnement fondé sur les ressources.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74975 Développer la santé mentale des étudiants : outils à destination des professionnels [texte imprimé] / Rébecca Shankland (1977-....), Auteur ; Clémence Gayet, Auteur ; Nadine Richeux, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2021 . - 1 vol. (XXIII-268 p.) : ill. ; 21 cm. - (Collection Pratiques en psychothérapie, ISSN 1624-2785) .
ISBN : 978-2-294-77433-1
Bibliogr. p. 243-262 et en fin de chapitres. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Étudiants -- Santé mentale Étudiants -- Psychothérapie Tutorat entre pairs Compétences sociales Insertion professionnelle Gestion du stress Adaptation (psychologie) Intelligence émotionnelle Étudiants -- psychologie Santé mentale Psychothérapie Motivation Gratitude Compétence attentionnelle Stress Bien-être Méditation de pleine conscience Hygiène de vie Activité physique Résilience Compétence émotionnelle Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé :
La problématique de la santé mentale des étudiants (de leur entrée dans les études à leur insertion professionnelle) est au cœur des préoccupations actuelles dans le champ de l’enseignement supérieur, en raison du nombre élevé d’échecs ou de décrochages, de l’augmentation des symptômes anxieux et dépressifs, du burn-out, ainsi que des consommations de substances psychoactives. Autant de problématiques mises en lumière et amplifiées par l’épidémie de Covid-19 qui a impacté la vie des étudiants, notamment des plus fragiles. En fonction des troubles ou difficultés, l’ouvrage présente des interventions innovantes pour promouvoir la santé mentale dans l’enseignement supérieur, en particulier des pratiques de psychologie positive, de pleine conscience, et fondées sur l’approche d’acceptation et d’engagement. L’importance de l’hygiène de vie globale (alimentation, activité physique, sommeil…) est également abordée, de même que la question des stratégies d’apprentissage et de mémorisation pouvant aider les étudiants dans leur parcours académique. De plus, l’ouvrage propose un chapitre spécifique sur le tutorat d’accompagnement des étudiants pour favoriser les capacités d’adaptation, la prévention et la résilience face aux situations difficiles rencontrées. Des compléments en ligne sont accessibles (fiches et enregistrements audio) sur les pratiques de psychologie positive, de pleine conscience, d’acceptation et d’engagement, de tutorat d’accompagnement fondé sur les ressources.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74975 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 SHA D Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Entretien avec Frédéric Spinhirny : Petite histoire des caractères / Frédéric Spinhirny in Sciences Humaines, 356 (Mars 2023)
[article]
Titre : Entretien avec Frédéric Spinhirny : Petite histoire des caractères Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Spinhirny, Personne interviewée ; Tom Umbdenstock, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 36-37 Note générale : Issu du dossier "Comment se forme la personnalité ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétences sociales Comportement humain Développement humain Individu et société Personnalité Réalisation de soi Relations humaines Philosophie Philosophie -- Histoire Philosophie sociale Résumé : "Notre personnalité procède-t-elle de notre corps, de notre esprit, ou de notre ancrage social ? D’Hippocrate à la philosophie contemporaine, cette question n’a cessé d’agiter la pensée." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77263
in Sciences Humaines > 356 (Mars 2023) . - p. 36-37[article] Entretien avec Frédéric Spinhirny : Petite histoire des caractères [texte imprimé] / Frédéric Spinhirny, Personne interviewée ; Tom Umbdenstock, Intervieweur . - 2023 . - p. 36-37.
Issu du dossier "Comment se forme la personnalité ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 356 (Mars 2023) . - p. 36-37
Mots-clés : Compétences sociales Comportement humain Développement humain Individu et société Personnalité Réalisation de soi Relations humaines Philosophie Philosophie -- Histoire Philosophie sociale Résumé : "Notre personnalité procède-t-elle de notre corps, de notre esprit, ou de notre ancrage social ? D’Hippocrate à la philosophie contemporaine, cette question n’a cessé d’agiter la pensée." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77263 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Être soi-même, c'est être plusieurs / David Berliner in Sciences Humaines, 356 (Mars 2023)
[article]
Titre : Être soi-même, c'est être plusieurs Type de document : texte imprimé Auteurs : David Berliner Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 44-45 Note générale : Issu du dossier "Comment se forme la personnalité ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétences sociales Comportement humain Individu et société Personnalité Identité (psychologie) Présentation de soi Psychopathologie Relations humaines Résumé : "Nous sommes à la fois un et multiple par les expériences que nous vivons. Une situation compliquée à vivre face aux injonctions à l’authenticité." Note de contenu : Bibliographie p. 45 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77264
in Sciences Humaines > 356 (Mars 2023) . - p. 44-45[article] Être soi-même, c'est être plusieurs [texte imprimé] / David Berliner . - 2023 . - p. 44-45.
Issu du dossier "Comment se forme la personnalité ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 356 (Mars 2023) . - p. 44-45
Mots-clés : Compétences sociales Comportement humain Individu et société Personnalité Identité (psychologie) Présentation de soi Psychopathologie Relations humaines Résumé : "Nous sommes à la fois un et multiple par les expériences que nous vivons. Une situation compliquée à vivre face aux injonctions à l’authenticité." Note de contenu : Bibliographie p. 45 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77264 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La personnalité en quatre questions / Maud Navarre in Sciences Humaines, 356 (Mars 2023)
Permalink" La posture de bienveillance et de fermeté permet d'améliorer le climat scolaire " / Anne-Sophie Pourchez in la Santé en action, 445 (Septembre 2018)
PermalinkQuand la personnalité se trouble / Marc Olano in Sciences Humaines, 356 (Mars 2023)
PermalinkSavoir s'affirmer / Maud Navarre in Sciences Humaines, 356 (Mars 2023)
PermalinkEn Suisse, un programme de prévention des violences dans les relations amoureuses / Nathalie Queruel in la Santé en action, 450 (Décembre 2019)
Permalink