Centre de Documentation Gilly
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HELHa - Paramédical.
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159.9 : Psychologie |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 159.9



Titre : 35 grandes notions de périnatalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Riazuelo-Deschamps, Auteur ; Sylvain Missonnier, Préfacier, etc. Editeur : Malakoff [France] : Dunod Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (VIII-261 p.) Présentation : ill., photogr. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-075398-7 Langues : Français (fre) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La périnatalité, au sens psychologique du terme, recouvre la période du développement qui va de la conception jusqu'à la deuxième année de vie environ.
Cet ouvrage clair et synthétique, destiné aux étudiants de licence connaissant encore mal ce thème, offre un panorama des 35 grandes notions de ce champ disciplinaire.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66050 35 grandes notions de périnatalité [texte imprimé] / Hélène Riazuelo-Deschamps, Auteur ; Sylvain Missonnier, Préfacier, etc. . - Malakoff (92240, France) : Dunod, DL 2017 . - 1 vol. (VIII-261 p.) : ill., photogr. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-10-075398-7
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La périnatalité, au sens psychologique du terme, recouvre la période du développement qui va de la conception jusqu'à la deuxième année de vie environ.
Cet ouvrage clair et synthétique, destiné aux étudiants de licence connaissant encore mal ce thème, offre un panorama des 35 grandes notions de ce champ disciplinaire.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66050 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 RIA T Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 MOL A Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Accompagner l'enfant hospitalisé : handicapé, gravement malade ou en fin de vie ; guide pratique à l'usage des psychologues et des soignants / Muriel Derome
Titre : Accompagner l'enfant hospitalisé : handicapé, gravement malade ou en fin de vie ; guide pratique à l'usage des psychologues et des soignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Derome, Auteur ; Hélène Romano, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : DL 2014 Collection : En première ligne Importance : 1 vol. (298-VIII p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm Accompagnement : 1 brochure ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8187-1 Prix : 30 EUR Note générale : La brochure d'accompagnement a pour titre : "La traversée des pays du deuil : guide pour échanger avec un enfant ou un jeune en deuil"
Bibliogr. p. 285-290. Glossaire. IndexLangues : Français (fre) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L'auteur apporte dans cet ouvrage le fruit de plus de 15 années d'expérience clinique auprès d'enfants ou d'adolescents atteints de maladie neurologique grave, aiguë et/ou dégénérative, ou se retrouvant brutalement paralysés suite à un accident. En partant de la spécificité du rôle du psychologue en réanimation pédiatrique, ce livre permet à chacun de comprendre comment accompagner un enfant et sa famille, tout au long de son hospitalisation, depuis son arrivée en réanimation jusqu'à sa sortie. Il essaie de répondre à des questions que les soignants se posent.
° Comment annoncer une très mauvaise nouvelle (maladie, handicap, décès) à un enfant ou à sa famille ?
° Comment aider concrètement un enfant ou un adolescent à parler de sa maladie, de son handicap et faire en sorte qu'il mette des mots sur le traumatisme subi et les émotions qui y ont été associées ?
° Comment accompagner un enfant en fin de vie et sa famille, des dernières heures aux derniers instants ? Quelle place accorder aux frères et soeurs au moment du décès ? Comment les accompagner, leur parler ? Comment les aider à parler de leur deuil ?
° Quelle place proposer aux grands-parents ? Comment les aider à être «aidants» ?
° En tant que soignant, comment travailler en équipe et ne pas fuir quand on est confronté régulièrement à la souffrance et/ou aux décès d'enfants ? Comment prendre soin de soi pour pouvoir prendre soin des autres ?
Cet ouvrage a été écrit pour tous ceux qui désirent accompagner des enfants lourdement handicapés hospitalisés et soutenir leur force de vie. Des illustrations cliniques et des annexes détaillées en font un ouvrage facile à lire et un outil simple à utiliser pour les soignants ou les proches.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66651 Accompagner l'enfant hospitalisé : handicapé, gravement malade ou en fin de vie ; guide pratique à l'usage des psychologues et des soignants [texte imprimé] / Muriel Derome, Auteur ; Hélène Romano, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, DL 2014 . - 1 vol. (298-VIII p.) : ill. en coul. ; 24 cm + 1 brochure. - (En première ligne) .
ISBN : 978-2-8041-8187-1 : 30 EUR
La brochure d'accompagnement a pour titre : "La traversée des pays du deuil : guide pour échanger avec un enfant ou un jeune en deuil"
Bibliogr. p. 285-290. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L'auteur apporte dans cet ouvrage le fruit de plus de 15 années d'expérience clinique auprès d'enfants ou d'adolescents atteints de maladie neurologique grave, aiguë et/ou dégénérative, ou se retrouvant brutalement paralysés suite à un accident. En partant de la spécificité du rôle du psychologue en réanimation pédiatrique, ce livre permet à chacun de comprendre comment accompagner un enfant et sa famille, tout au long de son hospitalisation, depuis son arrivée en réanimation jusqu'à sa sortie. Il essaie de répondre à des questions que les soignants se posent.
° Comment annoncer une très mauvaise nouvelle (maladie, handicap, décès) à un enfant ou à sa famille ?
° Comment aider concrètement un enfant ou un adolescent à parler de sa maladie, de son handicap et faire en sorte qu'il mette des mots sur le traumatisme subi et les émotions qui y ont été associées ?
° Comment accompagner un enfant en fin de vie et sa famille, des dernières heures aux derniers instants ? Quelle place accorder aux frères et soeurs au moment du décès ? Comment les accompagner, leur parler ? Comment les aider à parler de leur deuil ?
° Quelle place proposer aux grands-parents ? Comment les aider à être «aidants» ?
° En tant que soignant, comment travailler en équipe et ne pas fuir quand on est confronté régulièrement à la souffrance et/ou aux décès d'enfants ? Comment prendre soin de soi pour pouvoir prendre soin des autres ?
Cet ouvrage a été écrit pour tous ceux qui désirent accompagner des enfants lourdement handicapés hospitalisés et soutenir leur force de vie. Des illustrations cliniques et des annexes détaillées en font un ouvrage facile à lire et un outil simple à utiliser pour les soignants ou les proches.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66651 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 DER A Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible
Titre : Adolescence et conduites à risque Type de document : texte imprimé Auteurs : David Le Breton, Auteur Editeur : Editions Fabert Année de publication : 2014 Autre Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Collection : Temps d'arrêt Sous-collection : Lectures num. 76 Importance : 58 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-358-1 Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescence conduite à risque souffrance mort Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Les conduites à risque sont des manières ambivalentes de lancer un appel aux plus proches, à ceux qui comptent. Elles témoignent de la résistance active du jeune et de ses tentatives de se remettre au monde. En dépit des souffrances qu'elles entraînent, elles possèdent un versant positif, elles favorisent la prise d'autonomie du jeune, la recherche de ses marques, elles sont un moyen de se construire une identité. Elles n'en sont pas moins douloureuses dans leurs conséquences à travers les blessures ou les morts qu'elles entraînent. Mais la souffrance est en amont, perpétuée par une conjonction complexe entre une société, une structure familiale, une histoire de vie.
Ces épreuves que les jeunes s'infligent répondent à cette nécessité intérieure de s'arracher à soi-même et de renaître meilleur. Ce sont des rites intimes, privés, autoréférentiels, insus, détachés de toute croyance et tournant le dos à une société qui cherche à les prévenir.En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/pdf_web_le_breton_adolesc [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32916 Adolescence et conduites à risque [texte imprimé] / David Le Breton, Auteur . - [S.l.] : Editions Fabert : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2014 . - 58 p.. - (Temps d'arrêt. Lectures; 76) .
ISBN : 978-2-84922-358-1
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Mots-clés : adolescence conduite à risque souffrance mort Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Les conduites à risque sont des manières ambivalentes de lancer un appel aux plus proches, à ceux qui comptent. Elles témoignent de la résistance active du jeune et de ses tentatives de se remettre au monde. En dépit des souffrances qu'elles entraînent, elles possèdent un versant positif, elles favorisent la prise d'autonomie du jeune, la recherche de ses marques, elles sont un moyen de se construire une identité. Elles n'en sont pas moins douloureuses dans leurs conséquences à travers les blessures ou les morts qu'elles entraînent. Mais la souffrance est en amont, perpétuée par une conjonction complexe entre une société, une structure familiale, une histoire de vie.
Ces épreuves que les jeunes s'infligent répondent à cette nécessité intérieure de s'arracher à soi-même et de renaître meilleur. Ce sont des rites intimes, privés, autoréférentiels, insus, détachés de toute croyance et tournant le dos à une société qui cherche à les prévenir.En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/pdf_web_le_breton_adolesc [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32916 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 LEB A Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible
Titre : Adolescence et insécurité Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Robin, Editeur : Bruxelles : Coordination de l'aide de maltraitance Année de publication : 2009 Collection : Temps d'arrêt lectures Importance : 61 Note générale : bibliographie Mots-clés : ADOLESCENT ADOLESCENTE COMPORTEMENT DELINQUANCE ESTIME DE SOI PSYCHOLOGIE SECURITE SOCIETE VIOLENCE Index. décimale : 159.9 Psychologie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3757 Adolescence et insécurité [texte imprimé] / Didier Robin, . - Bruxelles : Coordination de l'aide de maltraitance, 2009 . - 61. - (Temps d'arrêt lectures) .
bibliographie
Mots-clés : ADOLESCENT ADOLESCENTE COMPORTEMENT DELINQUANCE ESTIME DE SOI PSYCHOLOGIE SECURITE SOCIETE VIOLENCE Index. décimale : 159.9 Psychologie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3757 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 ROB A Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible 316.35 ROB A Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink