Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Gestion du stress'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
La communication relationnelle, pour améliorer le dialogue adulte/enfant / Delphine Payerne in Cahiers de la puéricultrice, 361-362 (Novembre-Décembre 2022)
[article]
Titre : La communication relationnelle, pour améliorer le dialogue adulte/enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Payerne Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 38-40 Note générale : Doi : 10.1016/j.cahpu.2022.11.009 Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication non violente Education bienveillante Gestion du stress Sophrologie Résumé : Comment parler aux enfants pour qu'ils nous écoutent, nous parlent et nous estiment ? Des outils existent afin d'aider parents et professionnels à développer leurs capacités relationnelles et comportementales pour instaurer une communication efficace, c'est-à-dire qui aide l'enfant à être confiant dans la relation à l'adulte et à se sentir reconnu pour favoriser la coopération et l'acceptation du message. Entretien avec Delphine Payerne, sophrologue et formatrice, pour en savoir plus sur cette approche. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76869
in Cahiers de la puéricultrice > 361-362 (Novembre-Décembre 2022) . - p. 38-40[article] La communication relationnelle, pour améliorer le dialogue adulte/enfant [texte imprimé] / Delphine Payerne . - 2022 . - p. 38-40.
Doi : 10.1016/j.cahpu.2022.11.009
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 361-362 (Novembre-Décembre 2022) . - p. 38-40
Mots-clés : Communication non violente Education bienveillante Gestion du stress Sophrologie Résumé : Comment parler aux enfants pour qu'ils nous écoutent, nous parlent et nous estiment ? Des outils existent afin d'aider parents et professionnels à développer leurs capacités relationnelles et comportementales pour instaurer une communication efficace, c'est-à-dire qui aide l'enfant à être confiant dans la relation à l'adulte et à se sentir reconnu pour favoriser la coopération et l'acceptation du message. Entretien avec Delphine Payerne, sophrologue et formatrice, pour en savoir plus sur cette approche. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76869 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Développer la santé mentale des étudiants : outils à destination des professionnels / Rébecca Shankland
Titre : Développer la santé mentale des étudiants : outils à destination des professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Rébecca Shankland (1977-....), Auteur ; Clémence Gayet, Auteur ; Nadine Richeux, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2021 Collection : Collection Pratiques en psychothérapie, ISSN 1624-2785 Importance : 1 vol. (XXIII-268 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-77433-1 Note générale : Bibliogr. p. 243-262 et en fin de chapitres. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiants -- Santé mentale Étudiants -- Psychothérapie Tutorat entre pairs Compétences sociales Insertion professionnelle Gestion du stress Adaptation (psychologie) Intelligence émotionnelle Étudiants -- psychologie Santé mentale Psychothérapie Motivation Gratitude Compétence attentionnelle Stress Bien-être Méditation de pleine conscience Hygiène de vie Activité physique Résilience Compétence émotionnelle Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé :
La problématique de la santé mentale des étudiants (de leur entrée dans les études à leur insertion professionnelle) est au cœur des préoccupations actuelles dans le champ de l’enseignement supérieur, en raison du nombre élevé d’échecs ou de décrochages, de l’augmentation des symptômes anxieux et dépressifs, du burn-out, ainsi que des consommations de substances psychoactives. Autant de problématiques mises en lumière et amplifiées par l’épidémie de Covid-19 qui a impacté la vie des étudiants, notamment des plus fragiles. En fonction des troubles ou difficultés, l’ouvrage présente des interventions innovantes pour promouvoir la santé mentale dans l’enseignement supérieur, en particulier des pratiques de psychologie positive, de pleine conscience, et fondées sur l’approche d’acceptation et d’engagement. L’importance de l’hygiène de vie globale (alimentation, activité physique, sommeil…) est également abordée, de même que la question des stratégies d’apprentissage et de mémorisation pouvant aider les étudiants dans leur parcours académique. De plus, l’ouvrage propose un chapitre spécifique sur le tutorat d’accompagnement des étudiants pour favoriser les capacités d’adaptation, la prévention et la résilience face aux situations difficiles rencontrées. Des compléments en ligne sont accessibles (fiches et enregistrements audio) sur les pratiques de psychologie positive, de pleine conscience, d’acceptation et d’engagement, de tutorat d’accompagnement fondé sur les ressources.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74975 Développer la santé mentale des étudiants : outils à destination des professionnels [texte imprimé] / Rébecca Shankland (1977-....), Auteur ; Clémence Gayet, Auteur ; Nadine Richeux, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2021 . - 1 vol. (XXIII-268 p.) : ill. ; 21 cm. - (Collection Pratiques en psychothérapie, ISSN 1624-2785) .
ISBN : 978-2-294-77433-1
Bibliogr. p. 243-262 et en fin de chapitres. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Étudiants -- Santé mentale Étudiants -- Psychothérapie Tutorat entre pairs Compétences sociales Insertion professionnelle Gestion du stress Adaptation (psychologie) Intelligence émotionnelle Étudiants -- psychologie Santé mentale Psychothérapie Motivation Gratitude Compétence attentionnelle Stress Bien-être Méditation de pleine conscience Hygiène de vie Activité physique Résilience Compétence émotionnelle Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé :
La problématique de la santé mentale des étudiants (de leur entrée dans les études à leur insertion professionnelle) est au cœur des préoccupations actuelles dans le champ de l’enseignement supérieur, en raison du nombre élevé d’échecs ou de décrochages, de l’augmentation des symptômes anxieux et dépressifs, du burn-out, ainsi que des consommations de substances psychoactives. Autant de problématiques mises en lumière et amplifiées par l’épidémie de Covid-19 qui a impacté la vie des étudiants, notamment des plus fragiles. En fonction des troubles ou difficultés, l’ouvrage présente des interventions innovantes pour promouvoir la santé mentale dans l’enseignement supérieur, en particulier des pratiques de psychologie positive, de pleine conscience, et fondées sur l’approche d’acceptation et d’engagement. L’importance de l’hygiène de vie globale (alimentation, activité physique, sommeil…) est également abordée, de même que la question des stratégies d’apprentissage et de mémorisation pouvant aider les étudiants dans leur parcours académique. De plus, l’ouvrage propose un chapitre spécifique sur le tutorat d’accompagnement des étudiants pour favoriser les capacités d’adaptation, la prévention et la résilience face aux situations difficiles rencontrées. Des compléments en ligne sont accessibles (fiches et enregistrements audio) sur les pratiques de psychologie positive, de pleine conscience, d’acceptation et d’engagement, de tutorat d’accompagnement fondé sur les ressources.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74975 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 SHA D Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible La recherche clinique en soins infirmiers. Actes du colloque. Bruxelles, le 30 mars 1995 / Elisabeth Darras ; Monique Chagnon ; A. Violon ; S. Taels ; Isabelle Doulliez ; Léopold Paquay ; S. Laurent ; W. D'hoore ; T.M. Mullie ; M. Christine Papegay ; Nathalie Provost ; Roger Hennaut ; Fritz Dessalines ; Vinciane Fierens ; Sylvia Goffeau ; Gert Vandevoort ; M. Schroeder
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ARCH GRA R Livre CePaS - Centre du Patrimoine Santé CePaS - Centre du Patrimoine Santé Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLa gestion du stress par l'hypnose et l'autohypnose in Urgences accueil, 46 (Janvier-Février 2012)
[article]
Titre : La gestion du stress par l'hypnose et l'autohypnose Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 10 Langues : Français (fre) Mots-clés : hypnose stress gestion du stress Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18403
in Urgences accueil > 46 (Janvier-Février 2012) . - p. 10[article] La gestion du stress par l'hypnose et l'autohypnose [texte imprimé] . - 2012 . - p. 10.
Langues : Français (fre)
in Urgences accueil > 46 (Janvier-Février 2012) . - p. 10
Mots-clés : hypnose stress gestion du stress Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18403 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Gestion du stress : miser sur la respiration / Laure Martin in L'infirmièr.e, 33 (Juin 2023)
[article]
Titre : Gestion du stress : miser sur la respiration Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Martin ; Élise Prunelle Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 39-41 Note générale : Les infirmières libérales peuvent être confrontées à de multiples situations de stress au cours de leur journée. Pour y faire face, la maîtrise de la respiration est une réponse simple, mobilisable à tout moment. Langues : Français (fre) Mots-clés : Gestion du stress Respiration Stress Infirmière libérale Infirmière indépendante Infirmière à domicile Bien-être mental Prévention Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78498
in L'infirmièr.e > 33 (Juin 2023) . - p. 39-41[article] Gestion du stress : miser sur la respiration [texte imprimé] / Laure Martin ; Élise Prunelle . - 2023 . - p. 39-41.
Les infirmières libérales peuvent être confrontées à de multiples situations de stress au cours de leur journée. Pour y faire face, la maîtrise de la respiration est une réponse simple, mobilisable à tout moment.
Langues : Français (fre)
in L'infirmièr.e > 33 (Juin 2023) . - p. 39-41
Mots-clés : Gestion du stress Respiration Stress Infirmière libérale Infirmière indépendante Infirmière à domicile Bien-être mental Prévention Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78498 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt