Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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62 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Empowerment'
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L'accompagnement des élèves directeurs des soins à l'EHESP / François Giraud-Rochon in Soins cadres, 105 (Février 2018)
[article]
Titre : L'accompagnement des élèves directeurs des soins à l'EHESP Type de document : texte imprimé Auteurs : François Giraud-Rochon, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 27-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : Gestion Management Cadres de santé Directeurs des soins Formation Tutorat entre pairs Formation par les pairs Autonomisation Empowerment Résumé : Les directeurs des soins de la fonction publique hospitalière bénéficient d'une formation par alternance à l'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP). Au cours de cette formation, d'une durée de douze mois, un dispositif d'accompagnement par un pair est organisé. Ce tutorat vise avant tout au renforcement de l'auto-efficacité de l'élève directeur de soins. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier : "Accompagner la prise de fonction". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57039
in Soins cadres > 105 (Février 2018) . - p. 27-28[article] L'accompagnement des élèves directeurs des soins à l'EHESP [texte imprimé] / François Giraud-Rochon, Auteur . - 2018 . - p. 27-28.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 105 (Février 2018) . - p. 27-28
Mots-clés : Gestion Management Cadres de santé Directeurs des soins Formation Tutorat entre pairs Formation par les pairs Autonomisation Empowerment Résumé : Les directeurs des soins de la fonction publique hospitalière bénéficient d'une formation par alternance à l'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP). Au cours de cette formation, d'une durée de douze mois, un dispositif d'accompagnement par un pair est organisé. Ce tutorat vise avant tout au renforcement de l'auto-efficacité de l'élève directeur de soins. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier : "Accompagner la prise de fonction". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57039 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Apprendre tout au long de la vie / Martine Fournier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 41 (Décembre 2015 - Janvier - Février 2016)
[article]
Titre : Apprendre tout au long de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp6-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE EMPOWERMENT PROJET DE VIE Résumé :
Apprendre est devenu une constante des sociétés contemporaines. Dans les loisirs comme au travail, à tous les âges de la vie, de manière formelle ou informelle, volontaire ou contrainte…Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40492
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 41 (Décembre 2015 - Janvier - Février 2016) . - pp6-9[article] Apprendre tout au long de la vie [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2016 . - pp6-9.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 41 (Décembre 2015 - Janvier - Février 2016) . - pp6-9
Mots-clés : APPRENTISSAGE FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE EMPOWERMENT PROJET DE VIE Résumé :
Apprendre est devenu une constante des sociétés contemporaines. Dans les loisirs comme au travail, à tous les âges de la vie, de manière formelle ou informelle, volontaire ou contrainte…Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40492 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Une approche éthique des maladies rares génétiques. Enjeux de reconnaissance et de compétence / Marie-Hélène Boucand
Titre : Une approche éthique des maladies rares génétiques. Enjeux de reconnaissance et de compétence Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Boucand Editeur : Toulouse : Érès éditions Année de publication : 2018 Importance : 364 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5809-6 Note générale : « Voici un livre qui nous parle de vie et de maladie, d’obstacles, d’errances et de recherches, qui nous ouvre le domaine presque inépuisable et en grande partie inconnu des maladies rares d’origine génétique. Un livre qui nous conduit, avec l’objectivité de la médecine, l’éclairage des sciences humaines et une compréhension intime, tout près de ceux qui les vivent. Un livre passionnant, dynamique par sa philosophie, bouleversant par ce que nous y découvrons. (...)
L’objectif de ce travail est à la fois scientifique et éthique. Il fallait pour cela prendre tout ce que donnent le savoir médical et l’expérience vécue des malades, et l’unifier en les faisant interagir. (...) Nous allons apprendre ainsi ce qu’est la rareté en matière de maladie, et ce qu’est dans la réalité un « malade rare ». Un étrange objet à l’histoire construite par des individus isolés, malades, familles, perdus mais tenaces. Ils auront longuement vécu le heurt entre leur conviction et le doute médical, entre la certitude d’être atteint d’une maladie, et l’ignorance qui s’ignore et celle qui se reconnaît. C’est ainsi que la grande question de la reconnaissance traverse tout cet ouvrage.
Le livre de Marie-Hélène Boucand paraît à l’heure où les maladies rares font l’objet d’une nouvelle visibilité. » Armelle DebruLangues : Français (fre) Mots-clés : Maladie orpheline Ethique Médecine prévention Histoire de la médecine Norme Empowerment Coping Résilience Psychologie Relation mère enfant Transmission Fratrie Famille Père Gène Génétique Handicap Annonce du diagnostic Finitude Vulnérabilité Diagnostic Maladie rare Thérapie génique Identité Stigmatisation filiation patient-expert patient partenaire éducation thérapeutique patient formateur porcessus narratif Ricoeur, Paul (1913-2005 philosophe français) association de patients Index. décimale : 17 Éthique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76592 Une approche éthique des maladies rares génétiques. Enjeux de reconnaissance et de compétence [texte imprimé] / Marie-Hélène Boucand . - Toulouse : Érès éditions, 2018 . - 364 p.
ISBN : 978-2-7492-5809-6
« Voici un livre qui nous parle de vie et de maladie, d’obstacles, d’errances et de recherches, qui nous ouvre le domaine presque inépuisable et en grande partie inconnu des maladies rares d’origine génétique. Un livre qui nous conduit, avec l’objectivité de la médecine, l’éclairage des sciences humaines et une compréhension intime, tout près de ceux qui les vivent. Un livre passionnant, dynamique par sa philosophie, bouleversant par ce que nous y découvrons. (...)
L’objectif de ce travail est à la fois scientifique et éthique. Il fallait pour cela prendre tout ce que donnent le savoir médical et l’expérience vécue des malades, et l’unifier en les faisant interagir. (...) Nous allons apprendre ainsi ce qu’est la rareté en matière de maladie, et ce qu’est dans la réalité un « malade rare ». Un étrange objet à l’histoire construite par des individus isolés, malades, familles, perdus mais tenaces. Ils auront longuement vécu le heurt entre leur conviction et le doute médical, entre la certitude d’être atteint d’une maladie, et l’ignorance qui s’ignore et celle qui se reconnaît. C’est ainsi que la grande question de la reconnaissance traverse tout cet ouvrage.
Le livre de Marie-Hélène Boucand paraît à l’heure où les maladies rares font l’objet d’une nouvelle visibilité. » Armelle Debru
Langues : Français (fre)Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 17 BOU A Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Au coeur des familles. / Coralie Ladavid in Santé conjuguée, 67 (Mars 2014)
[article]
Titre : Au coeur des familles. Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Ladavid, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 60-62 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfance précarité travail social déterminants de santé empowerment relation soignant/soigné Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20323
in Santé conjuguée > 67 (Mars 2014) . - 60-62[article] Au coeur des familles. [texte imprimé] / Coralie Ladavid, Auteur . - 2014 . - 60-62.
Langues : Français (fre)
in Santé conjuguée > 67 (Mars 2014) . - 60-62
Mots-clés : enfance précarité travail social déterminants de santé empowerment relation soignant/soigné Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20323 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt La consultation de préparation à la transition : pour quoi faire ? [Dossier : Du transfert à la transition vers les soins d'adultes] / Hélène Mellerio in Soins pédiatrie/puériculture, Vol. 44, n° 335 (Novembre-Décembre 2023)
[article]
Titre : La consultation de préparation à la transition : pour quoi faire ? [Dossier : Du transfert à la transition vers les soins d'adultes] Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Mellerio ; Paul Jacquin Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 20-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescence consultation empowerment maladie chronique transition Résumé : La transition pédiatrie-services d'adultes représente un des nombreux changements que vivent les adolescents porteurs de maladie chronique entre l'enfance et l'âge adulte. Elle doit être structurée et personnalisée pour accompagner le développement et l'autonomisation du jeune, ainsi que la construction de son projet de vie globale. Dans cette optique sont proposées à AD'venir des consultations de préparation à la transition, dont les modalités et l'apport sont présentés dans cet article. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81281
in Soins pédiatrie/puériculture > Vol. 44, n° 335 (Novembre-Décembre 2023) . - p. 20-23[article] La consultation de préparation à la transition : pour quoi faire ? [Dossier : Du transfert à la transition vers les soins d'adultes] [texte imprimé] / Hélène Mellerio ; Paul Jacquin . - 2023 . - p. 20-23.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > Vol. 44, n° 335 (Novembre-Décembre 2023) . - p. 20-23
Mots-clés : adolescence consultation empowerment maladie chronique transition Résumé : La transition pédiatrie-services d'adultes représente un des nombreux changements que vivent les adolescents porteurs de maladie chronique entre l'enfance et l'âge adulte. Elle doit être structurée et personnalisée pour accompagner le développement et l'autonomisation du jeune, ainsi que la construction de son projet de vie globale. Dans cette optique sont proposées à AD'venir des consultations de préparation à la transition, dont les modalités et l'apport sont présentés dans cet article. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81281 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Développer le pouvoir d'agir des jeunes : l'expérience de la Protection judiciaire de la jeunesse / Françoise Marchand-Buttin in la Santé en action, 446 (Décembre 2018)
PermalinkLe diagnostic éducatif en éducation thérapeutique du patient in Santé mentale, 198 (Mai 2015)
PermalinkDispositif Parcours, de l’exil à l’élan / Anaïs Anthonioz ; Claire Tantet in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 22, n° 1 (Janvier/Février 2023)
PermalinkEmancipation et développement du pouvoir d'agir des citoyens / Virginie Poujol in la Santé en action, 446 (Décembre 2018)
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