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Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
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60 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Expérience' 




80 Concepts en santé : Soins infirmiers. Définition - Approches plurielles - Analyses de cas - Références / Anne Muller
Titre : 80 Concepts en santé : Soins infirmiers. Définition - Approches plurielles - Analyses de cas - Références Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Muller, Directeur de la recherche Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2024 Importance : 270 pages Présentation : Illustré de tableaux et de schémas Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-76559-9 Prix : 24,10 Note générale : Cet ouvrage s'adresse aux étudiants ainsi qu'à tous les professionnels de santé. Il présente une sélection de 80 concepts en santé destinée à enrichir la formation initiale et continue, comme la pratique de soins et la recherche dans les domaines de la santé, des sciences infirmières, et d'autres champs disciplinaires.
Rédigé en collaboration avec 47 contributeurs spécialisés issus de divers domaines, cet ouvrage atteint une dimension internationale et une approche fédératrice pour les professions de santé.
En utilisant la méthode de Walker et Avant, l'ouvrage analyse les concepts et permet leur appropriation en les définissant, les décrivant, les discriminant et en leur donnant un caractère opératoire grâce aux cas modèles et contraires qui illustrent la mobilisation de chaque concept en situation.
Chaque analyse de concept est développée selon huit étapes : l'identification du concept, les buts de l'analyse du concept, les usages du concept, la définition des attributs du concept, la construction d'un cas modèle, la construction d'un cas contraire et l'identification de concepts voisins, les antécédents et les conséquences du concept, les référents empiriques du concept, ainsi qu'une bibliographie.
Les cartes mentales illustrent les concepts ainsi que les relations qu'ils entretiennent entre eux.
Face à la réingénierie des diplômes et à l'universitarisation des professions de santé, cet ouvrage vise l'acquisition de savoirs fondamentaux, le développement de connaissances et de compétences des étudiants et des professionnels dans les domaines de la santé, des sciences infirmières et des autres domaines, et ce, jusqu'au niveau d'études doctorales.Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement Activité Adulte Advocacy nursing Angoisse Apprentissage informel Attitude soignante Autonomie Besoin Bientraitance Bonne distance Burn-out Capabilité Care Cécité empathique transitoire Changement Collectif de travail Confiance Consentement Construction sociale Copin Corps Crise Déliance Détail Deuil Distraction Education thérapeutique du patient Emotion Empathie Engagement des patients Equipe Espoir Ethique Evaluation Expérience Fin de vie Genre Geste Identité-logement Incertitude Innovation Interculturalité Intersubjectivité Intuite Littératie en santé Maladie Parentalité Partenariat Personne âgée Précarité Professionnalisation Projet Qualité versus qualité des soins Raisonnement clinique infirmier Reconnaissance au travail Réflexivité Relation de soin Reliance Résilience Responsabilité Rétablissement Risque versus sécurité des soins Salutogenèse Santé Sentiment identitaire professionnel Spriritualité Stress Sujet Syndrome méditerranéen Temporalité Toucher Transition Traumatisme psychique Travail émotionnel Violence en santé Vulnérabilité Index. décimale : 615:17 Philosophie des soins. Théorie des soins Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86730 80 Concepts en santé : Soins infirmiers. Définition - Approches plurielles - Analyses de cas - Références [texte imprimé] / Anne Muller, Directeur de la recherche . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2024 . - 270 pages : Illustré de tableaux et de schémas ; 24 cm.
ISBN : 978-2-294-76559-9 : 24,10
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants ainsi qu'à tous les professionnels de santé. Il présente une sélection de 80 concepts en santé destinée à enrichir la formation initiale et continue, comme la pratique de soins et la recherche dans les domaines de la santé, des sciences infirmières, et d'autres champs disciplinaires.
Rédigé en collaboration avec 47 contributeurs spécialisés issus de divers domaines, cet ouvrage atteint une dimension internationale et une approche fédératrice pour les professions de santé.
En utilisant la méthode de Walker et Avant, l'ouvrage analyse les concepts et permet leur appropriation en les définissant, les décrivant, les discriminant et en leur donnant un caractère opératoire grâce aux cas modèles et contraires qui illustrent la mobilisation de chaque concept en situation.
Chaque analyse de concept est développée selon huit étapes : l'identification du concept, les buts de l'analyse du concept, les usages du concept, la définition des attributs du concept, la construction d'un cas modèle, la construction d'un cas contraire et l'identification de concepts voisins, les antécédents et les conséquences du concept, les référents empiriques du concept, ainsi qu'une bibliographie.
Les cartes mentales illustrent les concepts ainsi que les relations qu'ils entretiennent entre eux.
Face à la réingénierie des diplômes et à l'universitarisation des professions de santé, cet ouvrage vise l'acquisition de savoirs fondamentaux, le développement de connaissances et de compétences des étudiants et des professionnels dans les domaines de la santé, des sciences infirmières et des autres domaines, et ce, jusqu'au niveau d'études doctorales.
Langues : Français (fre)Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 615:17 MUL Q Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Sorti jusqu'au 22/04/2025 Absentéisme inopiné, vie professionnelle et personnelle des soignants / Sophie Riban in Soins cadres, 107 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Absentéisme inopiné, vie professionnelle et personnelle des soignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Riban, Auteur ; Christelle De Meyer, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : Absentéisme Compétence Numérique Volontariat Equipe soignante Projet d'établissement Expérience Résumé : Les établissements de santé sont confrontés de façon récurrente à l’absentéisme inopiné, véritable perturbateur de la continuité du service public. Pour pallier ce problème majeur, tout en préservant la vie personnelle des agents, des solutions peuvent émerger dans le cadre du projet social de l’institution. Exemple réussi au centre hospitalier régional universitaire de Brest.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59668
in Soins cadres > 107 (Septembre 2018) . - p.38-39[article] Absentéisme inopiné, vie professionnelle et personnelle des soignants [texte imprimé] / Sophie Riban, Auteur ; Christelle De Meyer, Auteur . - 2018 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 107 (Septembre 2018) . - p.38-39
Mots-clés : Absentéisme Compétence Numérique Volontariat Equipe soignante Projet d'établissement Expérience Résumé : Les établissements de santé sont confrontés de façon récurrente à l’absentéisme inopiné, véritable perturbateur de la continuité du service public. Pour pallier ce problème majeur, tout en préservant la vie personnelle des agents, des solutions peuvent émerger dans le cadre du projet social de l’institution. Exemple réussi au centre hospitalier régional universitaire de Brest.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59668 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Adversités durant l’enfance : quel impact sur la santé ? [Dossier : Les besoins fondamentaux des enfants] / Michelle Kelly-Irving in la Santé en action, 447 (Mars 2019)
[article]
Titre : Adversités durant l’enfance : quel impact sur la santé ? [Dossier : Les besoins fondamentaux des enfants] Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Kelly-Irving ; Cyrille Delpierre Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 20-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : Epidémiologie sociale Malheur Adversité Expérience Santé Prévention Santé publique Enfants Résumé : État des connaissances scientifiques sur les adversités durant l’enfance. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63252
in la Santé en action > 447 (Mars 2019) . - p. 20-22[article] Adversités durant l’enfance : quel impact sur la santé ? [Dossier : Les besoins fondamentaux des enfants] [texte imprimé] / Michelle Kelly-Irving ; Cyrille Delpierre . - 2019 . - p. 20-22.
Langues : Français (fre)
in la Santé en action > 447 (Mars 2019) . - p. 20-22
Mots-clés : Epidémiologie sociale Malheur Adversité Expérience Santé Prévention Santé publique Enfants Résumé : État des connaissances scientifiques sur les adversités durant l’enfance. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63252 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L'apprentissage, un chemin vers soi : L'apprentissage scolaire : un souvenir souvent douloureux / Joël Savatofski in Perspective soignante, 78 (Décembre 2023)
[article]
Titre : L'apprentissage, un chemin vers soi : L'apprentissage scolaire : un souvenir souvent douloureux Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Savatofski Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 58-75 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage pédagogie jeu formation toucher massage expérience Résumé : Régulièrement puni, car souvent "dissipé", disait-on, je faisais rire mes petits camarades. Je rêvassais, "j'étais dans la lune", j'imaginais, je composais. Apprendre, pour moi, n'a jamais été une sinécure. C'est pour cela que j'ai souhaité créer une école où personne n'endurerait ce que j'avais vécu ! J'ai conçu mon institut de formation comme un véritable laboratoire, un espace d'expérimentation pour mettre en place une autre façon d'enseigner : comment donner le goût et l'envie d'apprendre, "sans peur et sans reproche ?" Un rêve de gamin, une pédagogie du bonheur, qui allait changer la façon d'apprendre ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81213
in Perspective soignante > 78 (Décembre 2023) . - p. 58-75[article] L'apprentissage, un chemin vers soi : L'apprentissage scolaire : un souvenir souvent douloureux [texte imprimé] / Joël Savatofski . - 2023 . - p. 58-75.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 78 (Décembre 2023) . - p. 58-75
Mots-clés : apprentissage pédagogie jeu formation toucher massage expérience Résumé : Régulièrement puni, car souvent "dissipé", disait-on, je faisais rire mes petits camarades. Je rêvassais, "j'étais dans la lune", j'imaginais, je composais. Apprendre, pour moi, n'a jamais été une sinécure. C'est pour cela que j'ai souhaité créer une école où personne n'endurerait ce que j'avais vécu ! J'ai conçu mon institut de formation comme un véritable laboratoire, un espace d'expérimentation pour mettre en place une autre façon d'enseigner : comment donner le goût et l'envie d'apprendre, "sans peur et sans reproche ?" Un rêve de gamin, une pédagogie du bonheur, qui allait changer la façon d'apprendre ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81213 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L'apprentissage de la coopération en formation initiale infirmière : Pour une mélodie sans fausse note dédiée au patient / Séverine Lalande in Perspective soignante, 78 (Décembre 2023)
[article]
Titre : L'apprentissage de la coopération en formation initiale infirmière : Pour une mélodie sans fausse note dédiée au patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Lalande ; Jessica Pigeaud Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 113-121 Langues : Français (fre) Mots-clés : coopération formation infirmier(ère) étudiant(e) formateur(rice) expérience pédagogie Résumé : Comment, dans le contexte contraint actuel, favoriser des pédagogies adaptées et créatives auprès d'étudiants en soins infirmiers ?
Le projet pédagogique de notre organisme de formation, Croix-Rouge Compétence Centre-Val de Loire, repose sur une approche centrée sur les compétences de l'apprenant. Les formations aux différents métiers de la santé devant de nos jours tenir compte de la réalité du terrain, les pratiques de formation évoluent au rythme des changements des pratiques.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81216
in Perspective soignante > 78 (Décembre 2023) . - p. 113-121[article] L'apprentissage de la coopération en formation initiale infirmière : Pour une mélodie sans fausse note dédiée au patient [texte imprimé] / Séverine Lalande ; Jessica Pigeaud . - 2023 . - p. 113-121.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 78 (Décembre 2023) . - p. 113-121
Mots-clés : coopération formation infirmier(ère) étudiant(e) formateur(rice) expérience pédagogie Résumé : Comment, dans le contexte contraint actuel, favoriser des pédagogies adaptées et créatives auprès d'étudiants en soins infirmiers ?
Le projet pédagogique de notre organisme de formation, Croix-Rouge Compétence Centre-Val de Loire, repose sur une approche centrée sur les compétences de l'apprenant. Les formations aux différents métiers de la santé devant de nos jours tenir compte de la réalité du terrain, les pratiques de formation évoluent au rythme des changements des pratiques.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81216 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L'approche de la maladie d'Alzheimer et troubles apparentés : Une expérimentation pédagogique menée auprès d'étudiants en soins infirmiers / Véronique Clocqué in Perspective soignante, 81 (Décembre 2024)
PermalinkLe compagnonnage comme pédagogie de formation / Christelle Laugerat in Objectif soins & management, 267 (Février/mars 2019)
PermalinkPermalinkLa démarche d'éthique clinique : le dispositif de "Clinical Ethics Support Team (CEST)" développé au CHU Brugmann / César Meuris in Perspective soignante, 79 (Avril 2024)
PermalinkLe développement de la compétence culturelle en institut de formation en soins infirmiers / Joyce Casalta in La revue de l'infirmière, 299 (Mars 2024)
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