Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Ecrit professionnel' 
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion

[article]
Titre : |
Ecrire, du roman au SMS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Héloïse Lhérété, Directeur de la recherche ; Jacques Riffault, Auteur ; Catherine Halpern, Auteur ; Jean-François Marmion, Auteur ; Nicolas Journet, Auteur ; Jean-Claude Monod, Auteur ; Sarah Chiche, Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
pp. 30-51 |
Note générale : |
Dossier |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Ecriture Ecrit Professionnel |
Note de contenu : |
Sommaire
Pourquoi est-il si difficile d'écrire? (N. Journet) / Communications numériques: tous graphomanes (J.-Cl. Monod) / La littérature comme manière de vivre (H. Lhérété) / Les petits rituels des romanciers (S. Chiche) / Lister, une façon de penser (C. Halpern) / Travail social: le poids des mots (J. Riffault) / «Avant, j'étais nègre» (J.-Fr. Marmion) |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19742 |
in Sciences Humaines > 253 (Novembre 2013) . - pp. 30-51
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Réserve | Exclu du prêt |

Exemplaires (1)
|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Parcours de vie et rapport à l'écriture |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dominique Bourgeon, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 37-39 |
Note générale : |
Issu du dossier "Écrire et Être" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Ecrit professionnel Ecriture Infirmière Parcours professionnel Sociologie |
Résumé : |
L'objet de cet article n'est pas d'un abord facile. L'analyse de mon rapport à l'écriture au fil de ma trajectoire de vie présente quelques pièges. La pensée réflexive ne garantit pas l'objectivité. Nous pouvons être la proie de notre égo, nos souvenirs peuvent se déformer sous l'effet de notre parcours. Aussi, je vais tenter de débusquer la dimension collective qui se cache dans mon histoire singulière. Car au-delà de ma personne, je suis, par mon métier d'origine, manipulateur en électroradiologie. Or, la profession n'est pas neutre: elle nous projette dans un champ social singulier, théâtre de nombreuses tensions partagées par l'ensemble des soignants. D'ailleurs, lors de mon exercice professionnel, j'ai plus côtoyé le monde infirmier que l'imagerie, que ce soit en tant que formateur, cadre supérieur d'un secteur médico-chirurgical ou directeur des soins. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69666 |
in Objectif soins & management > 279 (Février/Mars 2021) . - p. 37-39
[article] Parcours de vie et rapport à l'écriture [texte imprimé] / Dominique Bourgeon, Auteur . - 2021 . - p. 37-39. Issu du dossier "Écrire et Être" Langues : Français ( fre) in Objectif soins & management > 279 (Février/Mars 2021) . - p. 37-39
Mots-clés : |
Ecrit professionnel Ecriture Infirmière Parcours professionnel Sociologie |
Résumé : |
L'objet de cet article n'est pas d'un abord facile. L'analyse de mon rapport à l'écriture au fil de ma trajectoire de vie présente quelques pièges. La pensée réflexive ne garantit pas l'objectivité. Nous pouvons être la proie de notre égo, nos souvenirs peuvent se déformer sous l'effet de notre parcours. Aussi, je vais tenter de débusquer la dimension collective qui se cache dans mon histoire singulière. Car au-delà de ma personne, je suis, par mon métier d'origine, manipulateur en électroradiologie. Or, la profession n'est pas neutre: elle nous projette dans un champ social singulier, théâtre de nombreuses tensions partagées par l'ensemble des soignants. D'ailleurs, lors de mon exercice professionnel, j'ai plus côtoyé le monde infirmier que l'imagerie, que ce soit en tant que formateur, cadre supérieur d'un secteur médico-chirurgical ou directeur des soins. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69666 |
|
Exemplaires (1)
|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |

[article] La promotion et la reconnaissance de la profession infirmière passent par la traçabilité des activités infirmières au moyen de terminologies standardisées [texte imprimé] / AFEDI, Auteur . - 2021 . - p. 47-50. Langues : Français ( fre) in Info Nursing > 199 (Avril - juin 2021) . - p. 47-50 |
Exemplaires (1)
|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
L'écriture en formation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Marie Revillot, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 40-43 |
Note générale : |
Issu du dossier "Écrire et Être" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Apprentissage Compétence Ecrit professionnel Ecriture Poésie Réflexivité Savoir expérientiel Soins Storytelling |
Résumé : |
L'écriture est constamment présente et prégnante dans nos parcours depuis notre plus tendre enfance; sur les bancs de l'école, l'élève découvre la langue, les lettres, les mots, les phrases. Au seuil de ses études, elle se rappelle au futur soignant notamment lors de la réalisation de son mémoire professionnel; pour de nombreux étudiants, elle s'apparente à une véritable épreuve tant le passage à l'écrit peut réveiller des peurs, des humiliations ou des traumatismes de l'enfance. L'écrit va ensuite être constant dans la pratique de l'aide-soignant, de l'infirmier, du médecin notamment quand il relate des transmissions sur le dossier du patient. Enfin, elle peut être éprouvée en formation dans des situations d'exercices pédagogiques ou dans le cadre de la recherche. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69660 |
in Objectif soins & management > 279 (Février/Mars 2021) . - p. 40-43
[article] L'écriture en formation [texte imprimé] / Jean-Marie Revillot, Auteur . - 2021 . - p. 40-43. Issu du dossier "Écrire et Être" Langues : Français ( fre) in Objectif soins & management > 279 (Février/Mars 2021) . - p. 40-43
Mots-clés : |
Apprentissage Compétence Ecrit professionnel Ecriture Poésie Réflexivité Savoir expérientiel Soins Storytelling |
Résumé : |
L'écriture est constamment présente et prégnante dans nos parcours depuis notre plus tendre enfance; sur les bancs de l'école, l'élève découvre la langue, les lettres, les mots, les phrases. Au seuil de ses études, elle se rappelle au futur soignant notamment lors de la réalisation de son mémoire professionnel; pour de nombreux étudiants, elle s'apparente à une véritable épreuve tant le passage à l'écrit peut réveiller des peurs, des humiliations ou des traumatismes de l'enfance. L'écrit va ensuite être constant dans la pratique de l'aide-soignant, de l'infirmier, du médecin notamment quand il relate des transmissions sur le dossier du patient. Enfin, elle peut être éprouvée en formation dans des situations d'exercices pédagogiques ou dans le cadre de la recherche. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69660 |
|
Exemplaires (1)
|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |