Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Conseil' 




De l'accompagnement des travaux de recherche des étudiants cadres de santé ou l'éthique d'une relation mise à l'épreuve / Agnès Phily in Perspective soignante, 56 (Septembre 2016)
[article]
Titre : De l'accompagnement des travaux de recherche des étudiants cadres de santé ou l'éthique d'une relation mise à l'épreuve Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Phily Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 56-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Étudiants Étudiants en santé publique Dissertations universitaires comme sujet Conseil Cadres de santé accompagnement pédagogique relation pédagogique guidance supervision de mémoires travail de fin d?études formation des cadres de santé Infirmières administratives / enseignement et éducation cadres de santé guidanceConseil travail de fin d'études Résumé : Après 15 ans d'accompagnement des étudiants cadres, l'auteure partage sa réflexion sur la double posture de "guide" et "d'accompagnateur" du directeur de mémoires de recherche dans les écoles de cadres de santé.
A travers le récit de deux expériences d'accompagnement, elle illustre la complexité de cette relation pédagogique : un équilibre précaire entre le souhait d'accompagner au mieux et le fait de devoir donner des directives. Une enquête que l'auteure a menée auprès de 23 collègues directeurs de mémoire montre que c'est l'aspect "transmission des savoirs" qui domine et que les guidances se caractérisent par un apport méthodologique. Pour l'auteur, l'accompagnement doit plutôt correspondre à une 'co-construction des savoirs' : il ne s'agit pas de montrer le chemin tout tracé : il faut que les deux parties puissent ensemble construire du sens. L'accompagnement requiert une veille constante pour rechercher une équité dans le rapport à l'autre, pour aller chercher les capacités de l'autre, pour avancer à deux dans la même direction.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41433
in Perspective soignante > 56 (Septembre 2016) . - p. 56-69[article] De l'accompagnement des travaux de recherche des étudiants cadres de santé ou l'éthique d'une relation mise à l'épreuve [texte imprimé] / Agnès Phily . - 2016 . - p. 56-69.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 56 (Septembre 2016) . - p. 56-69
Mots-clés : Enseignement Étudiants Étudiants en santé publique Dissertations universitaires comme sujet Conseil Cadres de santé accompagnement pédagogique relation pédagogique guidance supervision de mémoires travail de fin d?études formation des cadres de santé Infirmières administratives / enseignement et éducation cadres de santé guidanceConseil travail de fin d'études Résumé : Après 15 ans d'accompagnement des étudiants cadres, l'auteure partage sa réflexion sur la double posture de "guide" et "d'accompagnateur" du directeur de mémoires de recherche dans les écoles de cadres de santé.
A travers le récit de deux expériences d'accompagnement, elle illustre la complexité de cette relation pédagogique : un équilibre précaire entre le souhait d'accompagner au mieux et le fait de devoir donner des directives. Une enquête que l'auteure a menée auprès de 23 collègues directeurs de mémoire montre que c'est l'aspect "transmission des savoirs" qui domine et que les guidances se caractérisent par un apport méthodologique. Pour l'auteur, l'accompagnement doit plutôt correspondre à une 'co-construction des savoirs' : il ne s'agit pas de montrer le chemin tout tracé : il faut que les deux parties puissent ensemble construire du sens. L'accompagnement requiert une veille constante pour rechercher une équité dans le rapport à l'autre, pour aller chercher les capacités de l'autre, pour avancer à deux dans la même direction.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41433 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 618.2 LAU A Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Alimentation et médecine / Geneviève Vanbellinghen in Ethica Clinica, 115 (Juillet - Août - Septembre 2024)
[article]
Titre : Alimentation et médecine Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Vanbellinghen Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 4-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Alimentation Médecine Diététique Formation Nutrition Relation soignant soigné Enjeu socio-culturel Consultation Conseil Dénutrition Protéine Résumé : Source de plaisir, de préoccupations, d'angoisse, l'alimentation est omniprésente dans la vie quotidienne de chacun.
La relation entre la consommation des aliments et la santé fait l'objet de questionnements depuis les débuts de l'Humanité. Les médecins de l'Antiquité et du Moyen-Age étaient de grands spécialistes des conseils alimentaires personnalisés, élaborés sur des bases empiriques et la transmission de croyances anciennes.
Fondamental dans les médecines anciennes, l'outil diététique est depuis plusieurs décennies délaissé par le monde médical occidental moderne. Il fait rarement l'objet d'une pratique prescriptive précise et complète. Les raisons générales sont multiples : historiques, sociétales, économiques, systémiques,... On peut aussi se questionner à propos de la relation personnelle à la nourriture de la culture familiale et du vécu, qui peuvent constituer des freins à l'aisance d'aborder un sujet ayant des consonances émotionnelles, voire intimes pour les intervenants de part et d'autre.
Comme l'attestent de nombreuses études, la nutrition est un déterminant majeur du développement de pathologies, entre autres cardiovasculaires et cancéreuses. Ainsi, l'amélioration de la nutrition permet de diminuer la mortalité totale des populations ciblées.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87538
in Ethica Clinica > 115 (Juillet - Août - Septembre 2024) . - p. 4-17[article] Alimentation et médecine [texte imprimé] / Geneviève Vanbellinghen . - 2024 . - p. 4-17.
Langues : Français (fre)
in Ethica Clinica > 115 (Juillet - Août - Septembre 2024) . - p. 4-17
Mots-clés : Alimentation Médecine Diététique Formation Nutrition Relation soignant soigné Enjeu socio-culturel Consultation Conseil Dénutrition Protéine Résumé : Source de plaisir, de préoccupations, d'angoisse, l'alimentation est omniprésente dans la vie quotidienne de chacun.
La relation entre la consommation des aliments et la santé fait l'objet de questionnements depuis les débuts de l'Humanité. Les médecins de l'Antiquité et du Moyen-Age étaient de grands spécialistes des conseils alimentaires personnalisés, élaborés sur des bases empiriques et la transmission de croyances anciennes.
Fondamental dans les médecines anciennes, l'outil diététique est depuis plusieurs décennies délaissé par le monde médical occidental moderne. Il fait rarement l'objet d'une pratique prescriptive précise et complète. Les raisons générales sont multiples : historiques, sociétales, économiques, systémiques,... On peut aussi se questionner à propos de la relation personnelle à la nourriture de la culture familiale et du vécu, qui peuvent constituer des freins à l'aisance d'aborder un sujet ayant des consonances émotionnelles, voire intimes pour les intervenants de part et d'autre.
Comme l'attestent de nombreuses études, la nutrition est un déterminant majeur du développement de pathologies, entre autres cardiovasculaires et cancéreuses. Ainsi, l'amélioration de la nutrition permet de diminuer la mortalité totale des populations ciblées.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87538 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Boire pour éviter la déshydratation in Contact, 139 (Avril-Mai-Juin-Juillet 2014)
[article]
Titre : Boire pour éviter la déshydratation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.3 Langues : Français (fre) Mots-clés : boire déshydratation personne âgée enfant conseil domicile Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88859
in Contact > 139 (Avril-Mai-Juin-Juillet 2014) . - p.3[article] Boire pour éviter la déshydratation [texte imprimé] . - 2014 . - p.3.
Langues : Français (fre)
in Contact > 139 (Avril-Mai-Juin-Juillet 2014) . - p.3
Mots-clés : boire déshydratation personne âgée enfant conseil domicile Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88859 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue CePaS - Centre du Patrimoine Santé CePaS - Centre du Patrimoine Santé Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLe compagnonnage comme pédagogie de formation / Christelle Laugerat in Objectif soins & management, 267 (Février/mars 2019)
[article]
Titre : Le compagnonnage comme pédagogie de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Laugerat, Auteur ; Anne Feuillatre, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 39-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : Soins palliatifs Pair Apprentissage Accompagnement pédagogique Conseil Expérience Savoir expérientiel Résumé : Une des missions des équipes d'appui de soins palliatifs est le soutien des professionnels dans la prise en charge des patients relevant de soins palliatifs. La recherche de nouvelles modalités d'accompagnement nous a amené à proposer une autre manière d'être auprès des équipes : le compagnonnage.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62668
in Objectif soins & management > 267 (Février/mars 2019) . - p. 39-43[article] Le compagnonnage comme pédagogie de formation [texte imprimé] / Christelle Laugerat, Auteur ; Anne Feuillatre, Auteur . - 2019 . - p. 39-43.
Langues : Français (fre)
in Objectif soins & management > 267 (Février/mars 2019) . - p. 39-43
Mots-clés : Soins palliatifs Pair Apprentissage Accompagnement pédagogique Conseil Expérience Savoir expérientiel Résumé : Une des missions des équipes d'appui de soins palliatifs est le soutien des professionnels dans la prise en charge des patients relevant de soins palliatifs. La recherche de nouvelles modalités d'accompagnement nous a amené à proposer une autre manière d'être auprès des équipes : le compagnonnage.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62668 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L'euthanasie : proposisiton d'un parcours personnel et collectif / Donatien Mallet in Ethica Clinica, 69 (2013)
PermalinkPermalinkPermalinkPatient dyscommunicant et examens radiologiques / Céline Desrumaux in Le Manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie, 331 (Septembre 2023)
PermalinkPrincipes de base de l’éducation thérapeutique du patient / E. Malaquin-Pavan in La revue de l'infirmière, 196 (Décembre 2013)
Permalink