Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Pair'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Le compagnonnage comme pédagogie de formation / Christelle Laugerat in Objectif soins & management, 267 (Février/mars 2019)
[article]
Titre : Le compagnonnage comme pédagogie de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Laugerat, Auteur ; Anne Feuillatre, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 39-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : Soins palliatifs Pair Apprentissage Accompagnement pédagogique Conseil Expérience Savoir expérientiel Résumé : Une des missions des équipes d'appui de soins palliatifs est le soutien des professionnels dans la prise en charge des patients relevant de soins palliatifs. La recherche de nouvelles modalités d'accompagnement nous a amené à proposer une autre manière d'être auprès des équipes : le compagnonnage.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62668
in Objectif soins & management > 267 (Février/mars 2019) . - p. 39-43[article] Le compagnonnage comme pédagogie de formation [texte imprimé] / Christelle Laugerat, Auteur ; Anne Feuillatre, Auteur . - 2019 . - p. 39-43.
Langues : Français (fre)
in Objectif soins & management > 267 (Février/mars 2019) . - p. 39-43
Mots-clés : Soins palliatifs Pair Apprentissage Accompagnement pédagogique Conseil Expérience Savoir expérientiel Résumé : Une des missions des équipes d'appui de soins palliatifs est le soutien des professionnels dans la prise en charge des patients relevant de soins palliatifs. La recherche de nouvelles modalités d'accompagnement nous a amené à proposer une autre manière d'être auprès des équipes : le compagnonnage.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62668 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Détenu.e : Contact Santé : l'effet papillon en detention / Amandine Felten in Education Santé, 407 (Février 2024)
[article]
Titre : Détenu.e : Contact Santé : l'effet papillon en detention Type de document : texte imprimé Auteurs : Amandine Felten ; Aurélie Dormal Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 3-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Prison Santé Prévention Pair Education pour la santé Santé mentale Résumé : En prison, des personnes détenues décident d'agir pour la santé en détention. Un projet de prévention des pairs par les pairs est mis en place par l'asbl Service Education pour la Santé (SES). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82090
in Education Santé > 407 (Février 2024) . - p. 3-5[article] Détenu.e : Contact Santé : l'effet papillon en detention [texte imprimé] / Amandine Felten ; Aurélie Dormal . - 2024 . - p. 3-5.
Langues : Français (fre)
in Education Santé > 407 (Février 2024) . - p. 3-5
Mots-clés : Prison Santé Prévention Pair Education pour la santé Santé mentale Résumé : En prison, des personnes détenues décident d'agir pour la santé en détention. Un projet de prévention des pairs par les pairs est mis en place par l'asbl Service Education pour la Santé (SES). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82090 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L'éducation par les pairs pour promouvoir la santé des aînés / A. Lorthios-Guilledroit in La Revue Francophone de Gériatrie et de Gérontologie, 214 (Avril 2015)
[article]
Titre : L'éducation par les pairs pour promouvoir la santé des aînés Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Lorthios-Guilledroit, Auteur ; J. Filiatrault, Auteur ; M. Parisien, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.528-534 Langues : Français (fre) Mots-clés : QUEBEC EDUCATION A LA SANTE PAIR SANTE INTERVENTION PERSONNE AGEE Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33841
in La Revue Francophone de Gériatrie et de Gérontologie > 214 (Avril 2015) . - p.528-534[article] L'éducation par les pairs pour promouvoir la santé des aînés [texte imprimé] / A. Lorthios-Guilledroit, Auteur ; J. Filiatrault, Auteur ; M. Parisien, Auteur . - 2015 . - p.528-534.
Langues : Français (fre)
in La Revue Francophone de Gériatrie et de Gérontologie > 214 (Avril 2015) . - p.528-534
Mots-clés : QUEBEC EDUCATION A LA SANTE PAIR SANTE INTERVENTION PERSONNE AGEE Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33841 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Disponible Expérience des adolescentes enceintes depuis le processus décisionnel de maintenir la grossesse : une étude qualitative / Sandra Bonilla in Recherche en soins infirmiers, 155 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Expérience des adolescentes enceintes depuis le processus décisionnel de maintenir la grossesse : une étude qualitative Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Bonilla ; Assumpta Ndenginyoma Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 7-19 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.155.0007 Langues : Français (fre) Mots-clés : Expérience personnelle Transition à la parentalité Adolescence Avortement Grossesse Décision Pair Père Famille Résumé : Introduction : les adolescentes enceintes sont plus à risque de problèmes de santé physique et psychosociale, et bien que la plupart des grossesses ne soient pas planifiées, peu d’études explorent le processus décisionnel pour maintenir la grossesse.
Objectif : cette étude vise à identifier les déterminants de l’expérience de la grossesse chez les adolescentes et à comprendre le processus décisionnel du maintien de la grossesse de leur point de vue.
Méthode : une étude qualitative phénoménologique auprès de quatorze adolescentes enceintes a permis de faire émerger des thèmes clés de l’expérience de la grossesse.
Résultats : les éléments clés du processus décisionnel incluent de donner du sens à la grossesse et d’anticiper les réactions de l’entourage à l’annonce de cette décision. L’expérience de la grossesse est liée à une transition rapide vers l’âge adulte et au soutien disponible.
Discussion : être enceinte à l’adolescence est un passage dans une nouvelle réalité qui comporte plusieurs difficultés et craintes. La décision de maintenir la grossesse est prise dans la solitude. L’appropriation de sa grossesse lors du processus décisionnel influencerait le degré d’implication des adolescentes dans la recherche d’informations, la demande de soutien et l’adoption des comportements favorisant la santé.En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82491
in Recherche en soins infirmiers > 155 (Décembre 2023) . - p. 7-19[article] Expérience des adolescentes enceintes depuis le processus décisionnel de maintenir la grossesse : une étude qualitative [texte imprimé] / Sandra Bonilla ; Assumpta Ndenginyoma . - 2023 . - p. 7-19.
https://doi.org/10.3917/rsi.155.0007
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 155 (Décembre 2023) . - p. 7-19
Mots-clés : Expérience personnelle Transition à la parentalité Adolescence Avortement Grossesse Décision Pair Père Famille Résumé : Introduction : les adolescentes enceintes sont plus à risque de problèmes de santé physique et psychosociale, et bien que la plupart des grossesses ne soient pas planifiées, peu d’études explorent le processus décisionnel pour maintenir la grossesse.
Objectif : cette étude vise à identifier les déterminants de l’expérience de la grossesse chez les adolescentes et à comprendre le processus décisionnel du maintien de la grossesse de leur point de vue.
Méthode : une étude qualitative phénoménologique auprès de quatorze adolescentes enceintes a permis de faire émerger des thèmes clés de l’expérience de la grossesse.
Résultats : les éléments clés du processus décisionnel incluent de donner du sens à la grossesse et d’anticiper les réactions de l’entourage à l’annonce de cette décision. L’expérience de la grossesse est liée à une transition rapide vers l’âge adulte et au soutien disponible.
Discussion : être enceinte à l’adolescence est un passage dans une nouvelle réalité qui comporte plusieurs difficultés et craintes. La décision de maintenir la grossesse est prise dans la solitude. L’appropriation de sa grossesse lors du processus décisionnel influencerait le degré d’implication des adolescentes dans la recherche d’informations, la demande de soutien et l’adoption des comportements favorisant la santé.En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82491 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Guyane : Atteindre tous les publics grâce aux « jeunes-ressources » : En Guyane, des adolescent.e.s sont formé.e.s pour devenir des "ambassadeur.rice.s égalité filles-garçons" dans leur lycée / Sonia Marchaland in la Santé en action, 465 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Guyane : Atteindre tous les publics grâce aux « jeunes-ressources » : En Guyane, des adolescent.e.s sont formé.e.s pour devenir des "ambassadeur.rice.s égalité filles-garçons" dans leur lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Marchaland Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 35-36 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Éducation à la sexualité pour les jeunes : une approche globale" Langues : Français (fre) Mots-clés : Planning familial Guyane Education sexuelle Egalité hommes-femmes Pair Résumé : Le planning familial de la collectivité territoriale de Guyane propose une formation de quatre jours à des lycéen·ne·s volontaires pour qu’il·elle·s puissent faire vivre des groupes de parole sur la sexualité dans leur établissement scolaire. Le dispositif Jeunes‑Ressources en genre et santé sexuelle existe depuis 2017 et il est soutenu par le rectorat. Les jeunes concerné·e·s en retirent un bénéfice sur le plan individuel notamment en acquérant plus de facilité à s’exprimer sur la sexualité. Cependant, d’autres actions doivent être menées pour qu’il·elle·s parviennent à jouer leur rôle d’ambassadeur·rice auprès de leurs camarades. En ligne : https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/597513/4163995?version=1 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81747
in la Santé en action > 465 (Janvier 2024) . - p. 35-36[article] Guyane : Atteindre tous les publics grâce aux « jeunes-ressources » : En Guyane, des adolescent.e.s sont formé.e.s pour devenir des "ambassadeur.rice.s égalité filles-garçons" dans leur lycée [texte imprimé] / Sonia Marchaland . - 2024 . - p. 35-36.
Cet article fait partie du dossier "Éducation à la sexualité pour les jeunes : une approche globale"
Langues : Français (fre)
in la Santé en action > 465 (Janvier 2024) . - p. 35-36
Mots-clés : Planning familial Guyane Education sexuelle Egalité hommes-femmes Pair Résumé : Le planning familial de la collectivité territoriale de Guyane propose une formation de quatre jours à des lycéen·ne·s volontaires pour qu’il·elle·s puissent faire vivre des groupes de parole sur la sexualité dans leur établissement scolaire. Le dispositif Jeunes‑Ressources en genre et santé sexuelle existe depuis 2017 et il est soutenu par le rectorat. Les jeunes concerné·e·s en retirent un bénéfice sur le plan individuel notamment en acquérant plus de facilité à s’exprimer sur la sexualité. Cependant, d’autres actions doivent être menées pour qu’il·elle·s parviennent à jouer leur rôle d’ambassadeur·rice auprès de leurs camarades. En ligne : https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/597513/4163995?version=1 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81747 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Ligne Ados, à l'écoute du risque suicidaire / Yasmine Cebe in Santé mentale, Hors-Série (Août 2022)
PermalinkLe mentorat / Vincent Bouillault in Objectif soins & management, 298 (Avril-Mai 2024)
PermalinkRaisons amenant les mères qui allaitent un bambin à se tourner vers d'autres mères pour obtenir du soutien / J.E. Jackson in Les dossiers de l'allaitement, 167 (Février 2021)
PermalinkLe care dans les soins et dans la pratique d’apprentissage infirmier informel / Anne Gaudry-Muller in Recherche en soins infirmiers, 122 (Septembre 2015)
PermalinkLes professionnels du soin et les savoirs issus de l’expérience des patients / Ève Gardien in Soins cadres, Vol. 30, n° 125 (Février 2021)
Permalink