Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Infirmières administratives / enseignement et éducation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
De l'accompagnement des travaux de recherche des étudiants cadres de santé ou l'éthique d'une relation mise à l'épreuve / Agnès Phily in Perspective soignante, 56 (Septembre 2016)
[article]
Titre : De l'accompagnement des travaux de recherche des étudiants cadres de santé ou l'éthique d'une relation mise à l'épreuve Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Phily Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 56-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Étudiants Étudiants en santé publique Dissertations universitaires comme sujet Conseil Cadres de santé accompagnement pédagogique relation pédagogique guidance supervision de mémoires travail de fin d?études formation des cadres de santé Infirmières administratives / enseignement et éducation cadres de santé guidanceConseil travail de fin d'études Résumé : Après 15 ans d'accompagnement des étudiants cadres, l'auteure partage sa réflexion sur la double posture de "guide" et "d'accompagnateur" du directeur de mémoires de recherche dans les écoles de cadres de santé.
A travers le récit de deux expériences d'accompagnement, elle illustre la complexité de cette relation pédagogique : un équilibre précaire entre le souhait d'accompagner au mieux et le fait de devoir donner des directives. Une enquête que l'auteure a menée auprès de 23 collègues directeurs de mémoire montre que c'est l'aspect "transmission des savoirs" qui domine et que les guidances se caractérisent par un apport méthodologique. Pour l'auteur, l'accompagnement doit plutôt correspondre à une 'co-construction des savoirs' : il ne s'agit pas de montrer le chemin tout tracé : il faut que les deux parties puissent ensemble construire du sens. L'accompagnement requiert une veille constante pour rechercher une équité dans le rapport à l'autre, pour aller chercher les capacités de l'autre, pour avancer à deux dans la même direction.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41433
in Perspective soignante > 56 (Septembre 2016) . - p. 56-69[article] De l'accompagnement des travaux de recherche des étudiants cadres de santé ou l'éthique d'une relation mise à l'épreuve [texte imprimé] / Agnès Phily . - 2016 . - p. 56-69.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 56 (Septembre 2016) . - p. 56-69
Mots-clés : Enseignement Étudiants Étudiants en santé publique Dissertations universitaires comme sujet Conseil Cadres de santé accompagnement pédagogique relation pédagogique guidance supervision de mémoires travail de fin d?études formation des cadres de santé Infirmières administratives / enseignement et éducation cadres de santé guidanceConseil travail de fin d'études Résumé : Après 15 ans d'accompagnement des étudiants cadres, l'auteure partage sa réflexion sur la double posture de "guide" et "d'accompagnateur" du directeur de mémoires de recherche dans les écoles de cadres de santé.
A travers le récit de deux expériences d'accompagnement, elle illustre la complexité de cette relation pédagogique : un équilibre précaire entre le souhait d'accompagner au mieux et le fait de devoir donner des directives. Une enquête que l'auteure a menée auprès de 23 collègues directeurs de mémoire montre que c'est l'aspect "transmission des savoirs" qui domine et que les guidances se caractérisent par un apport méthodologique. Pour l'auteur, l'accompagnement doit plutôt correspondre à une 'co-construction des savoirs' : il ne s'agit pas de montrer le chemin tout tracé : il faut que les deux parties puissent ensemble construire du sens. L'accompagnement requiert une veille constante pour rechercher une équité dans le rapport à l'autre, pour aller chercher les capacités de l'autre, pour avancer à deux dans la même direction.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41433 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La formation des élèves directeurs de soins [en France] / Jean-René Ledoyen in Soins cadres, 100/1 (Décembre 2016)
[article]
Titre : La formation des élèves directeurs de soins [en France] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-René Ledoyen Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. S12-S14 Langues : Français (fre) Mots-clés : Administration des services infirmiers Infirmières administratives / enseignement et éducation Programme d'études France formation des cadres de santé directeur des soins identité professionnelle référentiel de formation par compétences référentiel de compétences Résumé : La formation des élèves directeurs de soins s'appuie sur un référentiel de compétences à partir duquel est construit le référentiel de positionnement et de formation.
La démarche d'accompagnement proposée, l'implication forte des élèves, les partages d'expériences, les travaux collectifs élaborés en interfiliarité et ceux individuels produits lors des stages, sont des éléments essentiels qui participent à la construction d'une identité professionnelles et d'un positionnement adapté à la prise de fonction du futur directeur des soins.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Un diplôme, des parcours de formation » Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50449
in Soins cadres > 100/1 (Décembre 2016) . - p. S12-S14[article] La formation des élèves directeurs de soins [en France] [texte imprimé] / Jean-René Ledoyen . - 2016 . - p. S12-S14.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 100/1 (Décembre 2016) . - p. S12-S14
Mots-clés : Administration des services infirmiers Infirmières administratives / enseignement et éducation Programme d'études France formation des cadres de santé directeur des soins identité professionnelle référentiel de formation par compétences référentiel de compétences Résumé : La formation des élèves directeurs de soins s'appuie sur un référentiel de compétences à partir duquel est construit le référentiel de positionnement et de formation.
La démarche d'accompagnement proposée, l'implication forte des élèves, les partages d'expériences, les travaux collectifs élaborés en interfiliarité et ceux individuels produits lors des stages, sont des éléments essentiels qui participent à la construction d'une identité professionnelles et d'un positionnement adapté à la prise de fonction du futur directeur des soins.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Un diplôme, des parcours de formation » Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50449 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L'Institut Lorrain de management en santé, né d'une fusion / Alain Viaux in Soins cadres, 99 (Septembre 2016)
[article]
Titre : L'Institut Lorrain de management en santé, né d'une fusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Viaux ; Élisabeth Wisniewski Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 47-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : cadre de santé école de cadres de santé Infirmières administratives / enseignement et éducation France Services de soins infirmiers Résumé : Deux instituts de formation des cadres de santé ont fusionné en Lorraine, nouvelle carte des formations sanitaires oblige.
Les directeurs des soins responsables des formations cadres de santé sont en charge de construire un projet innovant.
Nouvelle logique de territoire, transversalité, interdisciplinarité, stratégie, l'Institut Lorrain de management en santé se met en place.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42345
in Soins cadres > 99 (Septembre 2016) . - p. 47-49[article] L'Institut Lorrain de management en santé, né d'une fusion [texte imprimé] / Alain Viaux ; Élisabeth Wisniewski . - 2016 . - p. 47-49.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 99 (Septembre 2016) . - p. 47-49
Mots-clés : cadre de santé école de cadres de santé Infirmières administratives / enseignement et éducation France Services de soins infirmiers Résumé : Deux instituts de formation des cadres de santé ont fusionné en Lorraine, nouvelle carte des formations sanitaires oblige.
Les directeurs des soins responsables des formations cadres de santé sont en charge de construire un projet innovant.
Nouvelle logique de territoire, transversalité, interdisciplinarité, stratégie, l'Institut Lorrain de management en santé se met en place.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42345 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Réseaux sociaux en institut de formation des cadres de santé / Loïc Martin in Soins cadres, 100 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Réseaux sociaux en institut de formation des cadres de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Martin Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 43-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation des cadres de santé Cadres de santé Infirmières administratives / enseignement et éducation Médias sociaux Informatique en soins infirmiers Diffusion des innovations Résumé : Former des étudiants cadres aux réseaux sociaux au sein d'une stratégie de développement des technologies de l'information et de la communication est nécessaire à l'heure du numérique. Ce choix permet aux futurs cadres de réfléchir à la transition numérique et aux nouveaux enjeux sociaux et culturels des réseaux sociaux, afin d'adapter efficacement leur pratique professionnelle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45204
in Soins cadres > 100 (Novembre 2016) . - p. 43-45[article] Réseaux sociaux en institut de formation des cadres de santé [texte imprimé] / Loïc Martin . - 2016 . - p. 43-45.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 100 (Novembre 2016) . - p. 43-45
Mots-clés : formation des cadres de santé Cadres de santé Infirmières administratives / enseignement et éducation Médias sociaux Informatique en soins infirmiers Diffusion des innovations Résumé : Former des étudiants cadres aux réseaux sociaux au sein d'une stratégie de développement des technologies de l'information et de la communication est nécessaire à l'heure du numérique. Ce choix permet aux futurs cadres de réfléchir à la transition numérique et aux nouveaux enjeux sociaux et culturels des réseaux sociaux, afin d'adapter efficacement leur pratique professionnelle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45204 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt