Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Résultat de la recherche
49 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Scolarité'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L'accompagnement du changement en formation / Michèle Saint-Jean
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 SAI A Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Accompagner et soigner en contexte pluriethnique et pluriculturel : regards et pratiques croisés en Guyane et ailleurs / Abdelhak Qribi
Titre : Accompagner et soigner en contexte pluriethnique et pluriculturel : regards et pratiques croisés en Guyane et ailleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdelhak Qribi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sébastien Chapellon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Cécile, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Rezki, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Rennes : Hygée éditions Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (270 p.) Présentation : ill. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0963-6 Prix : 23 EUR Note générale : Issu du colloque international "Enjeux de l'interculturalité et de la pluriethnicité dans la relation d'aide et de soin en Guyane" tenu à Cayenne les 9 et 10 décembre 2019 et à Saint-Laurent-du-Maroni les 12 et 13 décembre 2019, cet ouvrage explique en quoi la diversité culturelle et ethnique au sein d'un territoire impacte les relations entre les usagers et les professionnels du sanitaire, du médico-social et du social en prenant l'exemple de la Guyane française.
Bibliogr. et webliogr. p. 253-268Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT SOIN Guyane française INTERCULTURALITÉ Histoire Anthropologie Relation d'aide Institution Pédagogie École Scolarité Médiation Bain Hôpital Biomédecine Migrant Accès aux soins Relation soignant soigné Langue Musique Index. décimale : 39 Ethnologie Note de contenu : La Guyane française, où se côtoient une quarantaine de cultures et de langues, est un laboratoire privilégié pour observer les relations professionnelles et humaines en prise avec des manières spécifiques de soigner et d’être au monde.
Pour une pratique professionnelle respectueuse des personnes vulnérables, de leur identité et de leur dignité, l’analyse de la construction du lien social et de la rencontre interculturelle dans la relation d’aide et de soin appelle une compréhension intime des systèmes de penser et de croire de chacun. Elle requiert la considération des dynamiques historiques interethniques, des hiérarchies sociales et des représentations dominantes dans une société postcoloniale.
Cet ouvrage s’adresse aussi bien aux spécialistes, praticiens, étudiants, formateurs, qu’à des profanes intéressés par la prise en compte des enracinements culturels des individus dans le cadre des activités de l’aide portée à autrui.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74962 Accompagner et soigner en contexte pluriethnique et pluriculturel : regards et pratiques croisés en Guyane et ailleurs [texte imprimé] / Abdelhak Qribi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sébastien Chapellon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Cécile, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Rezki, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Rennes : Hygée éditions, 2021 . - 1 vol. (270 p.) : ill. ; 17 cm.
ISBN : 978-2-8109-0963-6 : 23 EUR
Issu du colloque international "Enjeux de l'interculturalité et de la pluriethnicité dans la relation d'aide et de soin en Guyane" tenu à Cayenne les 9 et 10 décembre 2019 et à Saint-Laurent-du-Maroni les 12 et 13 décembre 2019, cet ouvrage explique en quoi la diversité culturelle et ethnique au sein d'un territoire impacte les relations entre les usagers et les professionnels du sanitaire, du médico-social et du social en prenant l'exemple de la Guyane française.
Bibliogr. et webliogr. p. 253-268
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT SOIN Guyane française INTERCULTURALITÉ Histoire Anthropologie Relation d'aide Institution Pédagogie École Scolarité Médiation Bain Hôpital Biomédecine Migrant Accès aux soins Relation soignant soigné Langue Musique Index. décimale : 39 Ethnologie Note de contenu : La Guyane française, où se côtoient une quarantaine de cultures et de langues, est un laboratoire privilégié pour observer les relations professionnelles et humaines en prise avec des manières spécifiques de soigner et d’être au monde.
Pour une pratique professionnelle respectueuse des personnes vulnérables, de leur identité et de leur dignité, l’analyse de la construction du lien social et de la rencontre interculturelle dans la relation d’aide et de soin appelle une compréhension intime des systèmes de penser et de croire de chacun. Elle requiert la considération des dynamiques historiques interethniques, des hiérarchies sociales et des représentations dominantes dans une société postcoloniale.
Cet ouvrage s’adresse aussi bien aux spécialistes, praticiens, étudiants, formateurs, qu’à des profanes intéressés par la prise en compte des enracinements culturels des individus dans le cadre des activités de l’aide portée à autrui.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74962 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 39 QRI A Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Disponible Accueillir et scolariser les très jeunes enfants en situation de handicap / Catherine Boisaubert in Cahiers de la puéricultrice, 320 (Octobre 2018)
[article]
Titre : Accueillir et scolariser les très jeunes enfants en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boisaubert, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 7 Langues : Français (fre) Mots-clés : handicap jeune enfant accueil scolarité Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60279
in Cahiers de la puéricultrice > 320 (Octobre 2018) . - p. 7[article] Accueillir et scolariser les très jeunes enfants en situation de handicap [texte imprimé] / Catherine Boisaubert, Auteur . - 2018 . - p. 7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 320 (Octobre 2018) . - p. 7
Mots-clés : handicap jeune enfant accueil scolarité Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60279 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Actualité sociales des questions trans / Ludivine Brunes in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 23, n° 2 (Mars-Avril 2024)
[article]
Titre : Actualité sociales des questions trans Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludivine Brunes Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 14-17 Note générale : Article du dossier "La transidentité en question"
Doi : 10.1016/j.sagf.2024.01.004Langues : Français (fre) Mots-clés : actualité éducation santé société transidentité Transphobie Féminisme Sport Médias Enfant Adolescent Mineur Discrimination Genre Sociologie LGBTQIA+/queer Droit Accès aux soins Histoire Consentement Transition Dysphorie de genre Scolarité Ecole Résumé : La normalisation des transidentités et la réduction des frontières binaires du genre (homme/femme) facilitent l’intégration des questions trans dans les réflexions sociétales et scientifiques. Au prisme de l’évolution rapide des questions de genre et de leur visibilité dans les différentes sphères de la société, une rétrospective des droits trans dans les domaines juridiques, médicaux, féministes, sportifs, médiatiques et scolaires peut être réalisée en s’appuyant notamment sur les textes français encadrant les transidentités. Note de contenu : Les questions trans et la transphobie
Les questions trans et le féminisme
Les questions trans et le sport
Les questions trans et les médias
Les questions trans et les mineur·es trans
Les questions trans et l’école
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82630
in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche > Vol. 23, n° 2 (Mars-Avril 2024) . - p. 14-17[article] Actualité sociales des questions trans [texte imprimé] / Ludivine Brunes . - 2024 . - p. 14-17.
Article du dossier "La transidentité en question"
Doi : 10.1016/j.sagf.2024.01.004
Langues : Français (fre)
in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche > Vol. 23, n° 2 (Mars-Avril 2024) . - p. 14-17
Mots-clés : actualité éducation santé société transidentité Transphobie Féminisme Sport Médias Enfant Adolescent Mineur Discrimination Genre Sociologie LGBTQIA+/queer Droit Accès aux soins Histoire Consentement Transition Dysphorie de genre Scolarité Ecole Résumé : La normalisation des transidentités et la réduction des frontières binaires du genre (homme/femme) facilitent l’intégration des questions trans dans les réflexions sociétales et scientifiques. Au prisme de l’évolution rapide des questions de genre et de leur visibilité dans les différentes sphères de la société, une rétrospective des droits trans dans les domaines juridiques, médicaux, féministes, sportifs, médiatiques et scolaires peut être réalisée en s’appuyant notamment sur les textes français encadrant les transidentités. Note de contenu : Les questions trans et la transphobie
Les questions trans et le féminisme
Les questions trans et le sport
Les questions trans et les médias
Les questions trans et les mineur·es trans
Les questions trans et l’école
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82630 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue CePaS - Centre du Patrimoine Santé CePaS - Centre du Patrimoine Santé Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtL'adolescence à l'ère du virtuel / Xanthie Vlachopoulou
Titre : L'adolescence à l'ère du virtuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Xanthie Vlachopoulou Editeur : Bruxelles : Yapaka.be Année de publication : 2022 Collection : Temps d'arrêt/Lectures num. 132 Importance : 64 p. Note générale : Comment les adolescents pris aujourd’hui dans la virtualité des mondes numériques peuvent-ils encore Grandir, se construire et partir ?
Ce livre envisage les questions universelles liées à la traversée adolescentaire et les connecte aux mondes virtuels, surfaces de construction de soi et de quête identitaire. L’attractivité des ados pour ces espaces répond aux métamorphoses à l’oeuvre : transformation du corps, image de soi, quête identitaire, travail de séparation et d’individuation, éveil de la sexualité…
La place de l’adulte est bien de faire le pont entre l’adolescence et les mondes virtuels afin d’en entendre l’appropriation singulière de ces objets culturels.
Garder une certaine pointe de ringardise, marquant symboliquement l’écart générationnel, renforce notre position d’appui pour entendre et accompagner les adolescents dans les usages émancipateurs du web et aussi dans ses côtés plus sombres : pornographie, cyberharcèlement, violence de l’image…Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescence Solitude Lien virtuel Virtualité Réseaux sociaux Corps Sexualité Pornographie Addiction Cyberharcèlement Violence Soins Numérique Confinement Pandémie Covid-19 Scolarité Enseignement à distance Classe virtuelle Index. décimale : 316.35 Sociologie de la jeunesse Note de contenu : Sommaire :
Être adolescent à l’ère du numérique
-Adolescence 2.0
-Corps pubère vs corps virtuel
-Image de soi vs image pixellisée
-On est bien ensemble !
-Partir vs rester connecté
Adolescence et le côté obscur du Net
-Sexualité et pornographie
-Violence de l’image
-Cyberharcèlement
-Addiction : la rencontre passionnelle
Culture adolescente et processus créatif
-Objet culturel partagé
Médiations numériques
-Soigner par le virtuel
-Pratique des médiations numériques : quelques illustrations
Adolescence en temps de pandémie #on reste à la maison
-Confinement (seul ensemble
-Jamais seul dans le virtuel
-Classes virtuelles
-Éducateurs de rue 2.0 et psys en ligne
-Être adolescent en temps de pandémie
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75055 L'adolescence à l'ère du virtuel [texte imprimé] / Xanthie Vlachopoulou . - Bruxelles : Yapaka.be, 2022 . - 64 p.. - (Temps d'arrêt/Lectures; 132) .
Comment les adolescents pris aujourd’hui dans la virtualité des mondes numériques peuvent-ils encore Grandir, se construire et partir ?
Ce livre envisage les questions universelles liées à la traversée adolescentaire et les connecte aux mondes virtuels, surfaces de construction de soi et de quête identitaire. L’attractivité des ados pour ces espaces répond aux métamorphoses à l’oeuvre : transformation du corps, image de soi, quête identitaire, travail de séparation et d’individuation, éveil de la sexualité…
La place de l’adulte est bien de faire le pont entre l’adolescence et les mondes virtuels afin d’en entendre l’appropriation singulière de ces objets culturels.
Garder une certaine pointe de ringardise, marquant symboliquement l’écart générationnel, renforce notre position d’appui pour entendre et accompagner les adolescents dans les usages émancipateurs du web et aussi dans ses côtés plus sombres : pornographie, cyberharcèlement, violence de l’image…
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Adolescence Solitude Lien virtuel Virtualité Réseaux sociaux Corps Sexualité Pornographie Addiction Cyberharcèlement Violence Soins Numérique Confinement Pandémie Covid-19 Scolarité Enseignement à distance Classe virtuelle Index. décimale : 316.35 Sociologie de la jeunesse Note de contenu : Sommaire :
Être adolescent à l’ère du numérique
-Adolescence 2.0
-Corps pubère vs corps virtuel
-Image de soi vs image pixellisée
-On est bien ensemble !
-Partir vs rester connecté
Adolescence et le côté obscur du Net
-Sexualité et pornographie
-Violence de l’image
-Cyberharcèlement
-Addiction : la rencontre passionnelle
Culture adolescente et processus créatif
-Objet culturel partagé
Médiations numériques
-Soigner par le virtuel
-Pratique des médiations numériques : quelques illustrations
Adolescence en temps de pandémie #on reste à la maison
-Confinement (seul ensemble
-Jamais seul dans le virtuel
-Classes virtuelles
-Éducateurs de rue 2.0 et psys en ligne
-Être adolescent en temps de pandémie
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75055 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.35 VLA A Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible PermalinkL'autisme
PermalinkBernard De Vos : ce n'est pas le covid qui a créé les problèmes de santé mentale, de décrochage et de malaise à l'école / Bernard De Vos in Drogues, Santé, Prévention, 100 (Oct.-Déc. 2022)
PermalinkBienvenue dans l'ère de la pleine conscience / Laurence Serfaty in Sciences Humaines, 350 (Août-Septembre 2022)
PermalinkComment mieux orienter les élèves ? / Catherine De Coppet in Sciences Humaines, 312 (Mars 2019)
Permalink