Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
La bibliothèque restera ouvert pendant le blocus (du lundi 19 mai au vendredi 23 mai)
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
La bibliothèque restera ouvert pendant le blocus (du lundi 19 mai au vendredi 23 mai)
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Résultat de la recherche
63 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Scolarité' 




206 - 3e trimestre 1988 - Soins de santé et pratique du ramadan (Bulletin de Les Cahiers du Germ)
[n° ou bulletin]
Titre : 206 - 3e trimestre 1988 - Soins de santé et pratique du ramadan Type de document : texte imprimé Année de publication : 1988 Langues : Français (fre) Mots-clés : Islam Santé Ramadan Rite Jeûne Ecole Scolarité Intégration Personnel de santé Fondamentalisme Intégrisme Fête Adolescent Immigration Culture Spiritualité Identité Enseignement--Islam Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=17175 [n° ou bulletin] 206 - 3e trimestre 1988 - Soins de santé et pratique du ramadan [texte imprimé] . - 1988.
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue CePaS - Centre du Patrimoine Santé CePaS - Centre du Patrimoine Santé Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 SAI A Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Accompagner et soigner en contexte pluriethnique et pluriculturel : regards et pratiques croisés en Guyane et ailleurs / Abdelhak Qribi
Titre : Accompagner et soigner en contexte pluriethnique et pluriculturel : regards et pratiques croisés en Guyane et ailleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdelhak Qribi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sébastien Chapellon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Cécile, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Rezki, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Rennes : Hygée éditions Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (270 p.) Présentation : ill. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0963-6 Prix : 23 EUR Note générale : Issu du colloque international "Enjeux de l'interculturalité et de la pluriethnicité dans la relation d'aide et de soin en Guyane" tenu à Cayenne les 9 et 10 décembre 2019 et à Saint-Laurent-du-Maroni les 12 et 13 décembre 2019, cet ouvrage explique en quoi la diversité culturelle et ethnique au sein d'un territoire impacte les relations entre les usagers et les professionnels du sanitaire, du médico-social et du social en prenant l'exemple de la Guyane française.
Bibliogr. et webliogr. p. 253-268Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT SOIN Guyane française INTERCULTURALITÉ Histoire Anthropologie Relation d'aide Institution Pédagogie École Scolarité Médiation Bain Hôpital Biomédecine Migrant Accès aux soins Relation soignant soigné Langue Musique Index. décimale : 314.7 Emigration et immigration Note de contenu : La Guyane française, où se côtoient une quarantaine de cultures et de langues, est un laboratoire privilégié pour observer les relations professionnelles et humaines en prise avec des manières spécifiques de soigner et d’être au monde.
Pour une pratique professionnelle respectueuse des personnes vulnérables, de leur identité et de leur dignité, l’analyse de la construction du lien social et de la rencontre interculturelle dans la relation d’aide et de soin appelle une compréhension intime des systèmes de penser et de croire de chacun. Elle requiert la considération des dynamiques historiques interethniques, des hiérarchies sociales et des représentations dominantes dans une société postcoloniale.
Cet ouvrage s’adresse aussi bien aux spécialistes, praticiens, étudiants, formateurs, qu’à des profanes intéressés par la prise en compte des enracinements culturels des individus dans le cadre des activités de l’aide portée à autrui.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74962 Accompagner et soigner en contexte pluriethnique et pluriculturel : regards et pratiques croisés en Guyane et ailleurs [texte imprimé] / Abdelhak Qribi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sébastien Chapellon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Cécile, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Rezki, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Rennes : Hygée éditions, 2021 . - 1 vol. (270 p.) : ill. ; 17 cm.
ISBN : 978-2-8109-0963-6 : 23 EUR
Issu du colloque international "Enjeux de l'interculturalité et de la pluriethnicité dans la relation d'aide et de soin en Guyane" tenu à Cayenne les 9 et 10 décembre 2019 et à Saint-Laurent-du-Maroni les 12 et 13 décembre 2019, cet ouvrage explique en quoi la diversité culturelle et ethnique au sein d'un territoire impacte les relations entre les usagers et les professionnels du sanitaire, du médico-social et du social en prenant l'exemple de la Guyane française.
Bibliogr. et webliogr. p. 253-268
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT SOIN Guyane française INTERCULTURALITÉ Histoire Anthropologie Relation d'aide Institution Pédagogie École Scolarité Médiation Bain Hôpital Biomédecine Migrant Accès aux soins Relation soignant soigné Langue Musique Index. décimale : 314.7 Emigration et immigration Note de contenu : La Guyane française, où se côtoient une quarantaine de cultures et de langues, est un laboratoire privilégié pour observer les relations professionnelles et humaines en prise avec des manières spécifiques de soigner et d’être au monde.
Pour une pratique professionnelle respectueuse des personnes vulnérables, de leur identité et de leur dignité, l’analyse de la construction du lien social et de la rencontre interculturelle dans la relation d’aide et de soin appelle une compréhension intime des systèmes de penser et de croire de chacun. Elle requiert la considération des dynamiques historiques interethniques, des hiérarchies sociales et des représentations dominantes dans une société postcoloniale.
Cet ouvrage s’adresse aussi bien aux spécialistes, praticiens, étudiants, formateurs, qu’à des profanes intéressés par la prise en compte des enracinements culturels des individus dans le cadre des activités de l’aide portée à autrui.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74962 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 314.7 QRI A Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Disponible Accueillir et scolariser les très jeunes enfants en situation de handicap / Catherine Boisaubert in Cahiers de la puéricultrice, 320 (Octobre 2018)
[article]
Titre : Accueillir et scolariser les très jeunes enfants en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boisaubert, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 7 Langues : Français (fre) Mots-clés : handicap jeune enfant accueil scolarité Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60279
in Cahiers de la puéricultrice > 320 (Octobre 2018) . - p. 7[article] Accueillir et scolariser les très jeunes enfants en situation de handicap [texte imprimé] / Catherine Boisaubert, Auteur . - 2018 . - p. 7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 320 (Octobre 2018) . - p. 7
Mots-clés : handicap jeune enfant accueil scolarité Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60279 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Actualité sociales des questions trans / Ludivine Brunes in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 23, n° 2 (Mars-Avril 2024)
[article]
Titre : Actualité sociales des questions trans Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludivine Brunes Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 14-17 Note générale : Article du dossier "La transidentité en question"
Doi : 10.1016/j.sagf.2024.01.004Langues : Français (fre) Mots-clés : actualité éducation santé société transidentité Transphobie Féminisme Sport Médias Enfant Adolescent Mineur Discrimination Genre Sociologie LGBTQIA+/queer Droit Accès aux soins Histoire Consentement Transition Dysphorie de genre Scolarité Ecole Résumé : La normalisation des transidentités et la réduction des frontières binaires du genre (homme/femme) facilitent l’intégration des questions trans dans les réflexions sociétales et scientifiques. Au prisme de l’évolution rapide des questions de genre et de leur visibilité dans les différentes sphères de la société, une rétrospective des droits trans dans les domaines juridiques, médicaux, féministes, sportifs, médiatiques et scolaires peut être réalisée en s’appuyant notamment sur les textes français encadrant les transidentités. Note de contenu : Les questions trans et la transphobie
Les questions trans et le féminisme
Les questions trans et le sport
Les questions trans et les médias
Les questions trans et les mineur·es trans
Les questions trans et l’école
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82630
in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche > Vol. 23, n° 2 (Mars-Avril 2024) . - p. 14-17[article] Actualité sociales des questions trans [texte imprimé] / Ludivine Brunes . - 2024 . - p. 14-17.
Article du dossier "La transidentité en question"
Doi : 10.1016/j.sagf.2024.01.004
Langues : Français (fre)
in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche > Vol. 23, n° 2 (Mars-Avril 2024) . - p. 14-17
Mots-clés : actualité éducation santé société transidentité Transphobie Féminisme Sport Médias Enfant Adolescent Mineur Discrimination Genre Sociologie LGBTQIA+/queer Droit Accès aux soins Histoire Consentement Transition Dysphorie de genre Scolarité Ecole Résumé : La normalisation des transidentités et la réduction des frontières binaires du genre (homme/femme) facilitent l’intégration des questions trans dans les réflexions sociétales et scientifiques. Au prisme de l’évolution rapide des questions de genre et de leur visibilité dans les différentes sphères de la société, une rétrospective des droits trans dans les domaines juridiques, médicaux, féministes, sportifs, médiatiques et scolaires peut être réalisée en s’appuyant notamment sur les textes français encadrant les transidentités. Note de contenu : Les questions trans et la transphobie
Les questions trans et le féminisme
Les questions trans et le sport
Les questions trans et les médias
Les questions trans et les mineur·es trans
Les questions trans et l’école
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82630 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt PermalinkPermalinkL'autisme
PermalinkBernard De Vos : ce n'est pas le covid qui a créé les problèmes de santé mentale, de décrochage et de malaise à l'école / Bernard De Vos in Prospective jeunesse, 100 (Oct.-Déc. 2022)
![]()
PermalinkBienvenue dans l'ère de la pleine conscience / Laurence Serfaty in Sciences Humaines, 350 (Août-Septembre 2022)
Permalink