Centre de Documentation Gilly
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Auteur Sandrine Lefebvre |
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La construction d’une problématique de recherche : de l’histoire d’une femme atteinte de sclérose en plaques à une recherche en sciences infirmières dans le domaine de la santé sexuelle / Sandrine Lefebvre in Recherche en soins infirmiers, 139 (Décembre 2019)
[article]
Titre : La construction d’une problématique de recherche : de l’histoire d’une femme atteinte de sclérose en plaques à une recherche en sciences infirmières dans le domaine de la santé sexuelle Auteurs : Sandrine Lefebvre ; Ljiljana Jovic Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 123-143 Langues : Français (fre) Mots-clés : Problématique Recherche Santé sexuelle Sclerose en plaques Soins infirmiers Résumé : La problématique, une étape essentielle du processus scientifique de recherche, comprend différentes composantes devant être articulées dans une même temporalité, d’où sa complexité. Les définitions ne font pas consensus et les modalités de construction sont relativement peu décrites dans la littérature. Le processus de problématisation est un travail intellectuel, réflexif, de questionnement, de documentation et de choix visant à passer d’une idée ou d’un sujet à une question de recherche précise à laquelle il faudra répondre. La construction de la problématique permet notamment de préciser l’orientation théorique, méthodologique et d’analyse de la recherche. Étape essentielle qui positionne la recherche dans un continuum de savoirs disciplinaires et en l’occurrence dans l’histoire des savoirs infirmiers.
L’objectif de cet article est de montrer, à l’aide d’un exemple concret issu des soins infirmiers, comment l’analyse d’observations cliniques permet l’élaboration de la problématique de recherche d’un projet puis d’un programme de recherche. La situation clinique concerne la santé sexuelle de femmes atteintes de sclérose en plaques. Au-delà de l’expérience personnelle et de la narration d’une démarche singulière, réinterprétée, il s’agit d’illustrer concrètement, dans un double mouvement, à partir d’une situation et d’observations empiriques, des éléments abstraits et de les transformer avec l’appui de savoirs théoriques en informations communicables et transférables utiles à la construction de la problématique de recherche.
L’exposé de l’histoire invisible de la construction de la problématique est intéressant pour l’enseignement. Il rend compte aussi du cadre conceptuel puisé dans les sciences infirmières et mobilisable dans un contexte de soins. L’exemple illustre la construction des savoirs infirmiers tant sur les aspects méthodologies de recherche que sur les modèles théoriques utiles pour les soins.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66863
in Recherche en soins infirmiers > 139 (Décembre 2019) . - p. 123-143[article] La construction d’une problématique de recherche : de l’histoire d’une femme atteinte de sclérose en plaques à une recherche en sciences infirmières dans le domaine de la santé sexuelle [] / Sandrine Lefebvre ; Ljiljana Jovic . - 2019 . - p. 123-143.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 139 (Décembre 2019) . - p. 123-143
Mots-clés : Problématique Recherche Santé sexuelle Sclerose en plaques Soins infirmiers Résumé : La problématique, une étape essentielle du processus scientifique de recherche, comprend différentes composantes devant être articulées dans une même temporalité, d’où sa complexité. Les définitions ne font pas consensus et les modalités de construction sont relativement peu décrites dans la littérature. Le processus de problématisation est un travail intellectuel, réflexif, de questionnement, de documentation et de choix visant à passer d’une idée ou d’un sujet à une question de recherche précise à laquelle il faudra répondre. La construction de la problématique permet notamment de préciser l’orientation théorique, méthodologique et d’analyse de la recherche. Étape essentielle qui positionne la recherche dans un continuum de savoirs disciplinaires et en l’occurrence dans l’histoire des savoirs infirmiers.
L’objectif de cet article est de montrer, à l’aide d’un exemple concret issu des soins infirmiers, comment l’analyse d’observations cliniques permet l’élaboration de la problématique de recherche d’un projet puis d’un programme de recherche. La situation clinique concerne la santé sexuelle de femmes atteintes de sclérose en plaques. Au-delà de l’expérience personnelle et de la narration d’une démarche singulière, réinterprétée, il s’agit d’illustrer concrètement, dans un double mouvement, à partir d’une situation et d’observations empiriques, des éléments abstraits et de les transformer avec l’appui de savoirs théoriques en informations communicables et transférables utiles à la construction de la problématique de recherche.
L’exposé de l’histoire invisible de la construction de la problématique est intéressant pour l’enseignement. Il rend compte aussi du cadre conceptuel puisé dans les sciences infirmières et mobilisable dans un contexte de soins. L’exemple illustre la construction des savoirs infirmiers tant sur les aspects méthodologies de recherche que sur les modèles théoriques utiles pour les soins.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66863 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Les infirmières, ensemble : une force pour la santé mondiale", affirme haut et fort le CII lors de son congrès mondial bisannuel du 1er au 5 juillet 2023 à Montréal / Isabelle Eyland in Recherche en soins infirmiers, 153 (Juin 2023)
[article]
Titre : Les infirmières, ensemble : une force pour la santé mondiale", affirme haut et fort le CII lors de son congrès mondial bisannuel du 1er au 5 juillet 2023 à Montréal Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Eyland ; Sandrine Lefebvre Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 5-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Rôle propre infirmier Santé mondiale Leadership infirmier Urgence Catastrophe Réglementation Qualité des soins Sûreté des soins Pratique des soins infirmiers Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79493
in Recherche en soins infirmiers > 153 (Juin 2023) . - p. 5-6[article] Les infirmières, ensemble : une force pour la santé mondiale", affirme haut et fort le CII lors de son congrès mondial bisannuel du 1er au 5 juillet 2023 à Montréal [texte imprimé] / Isabelle Eyland ; Sandrine Lefebvre . - 2023 . - p. 5-6.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 153 (Juin 2023) . - p. 5-6Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La prise en charge paramédicale de la sexualité en service hospitalier de neurologie : Evaluation des problèmes sexuels chez les patients atteints de la maladie neurologique périphériques auto-immune ou sclérose en plaques / Sandrine Diebold in Sexualités humaines, 32 (Janvier-mars 2017)
[article]
Titre : La prise en charge paramédicale de la sexualité en service hospitalier de neurologie : Evaluation des problèmes sexuels chez les patients atteints de la maladie neurologique périphériques auto-immune ou sclérose en plaques Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Diebold ; Sandrine Lefebvre Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 09-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maladies du système nerveux Maladies auto-immunes du système nerveux Sexualité Troubles sexuels d'origine physiologique Sclérose en plaques Infirmières et infirmiers Patients hospitalisés Attitude du personnel soignant Résumé : "La sexualité est un droit humain répondant aux missions hospitalières, même si sa prise en charge complexe et moderne est peu compatible avec l'organisation actuelle des hôpitaux français. Les patients atteints de maladies neurologiques chroniques peuvent souffrir de troubles de causes neurologiques (primaires) ou de causes générales et/ou iatrogènes (secondaires) ou de causes psycho-culturelles (tertiaires), voire des trois simultanément. Notre travail de recherche interrogeant les patients atteints de sclérose en plaques permet de confirmer qu'il est difficile d'aborder ce thème tant de la part des professionnels hospitaliers que des patients. Cependant, une fois que l'échange est initié le malade transmet des difficultés qui peuvent être expliquées et, pour certaines, surmontées. Le dépistage de ces difficultés peut permettre une amélioration de la qualité de vie des patients et de leurs partenaires et peut être réalisé par des infirmières. Après une évaluation précise, l'infirmière pourra accompagner le patient à trouver ses solutions ou lui conseiller un recours à un expert" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45262
in Sexualités humaines > 32 (Janvier-mars 2017) . - p. 09-28[article] La prise en charge paramédicale de la sexualité en service hospitalier de neurologie : Evaluation des problèmes sexuels chez les patients atteints de la maladie neurologique périphériques auto-immune ou sclérose en plaques [texte imprimé] / Sandrine Diebold ; Sandrine Lefebvre . - 2017 . - p. 09-28.
Langues : Français (fre)
in Sexualités humaines > 32 (Janvier-mars 2017) . - p. 09-28
Mots-clés : Maladies du système nerveux Maladies auto-immunes du système nerveux Sexualité Troubles sexuels d'origine physiologique Sclérose en plaques Infirmières et infirmiers Patients hospitalisés Attitude du personnel soignant Résumé : "La sexualité est un droit humain répondant aux missions hospitalières, même si sa prise en charge complexe et moderne est peu compatible avec l'organisation actuelle des hôpitaux français. Les patients atteints de maladies neurologiques chroniques peuvent souffrir de troubles de causes neurologiques (primaires) ou de causes générales et/ou iatrogènes (secondaires) ou de causes psycho-culturelles (tertiaires), voire des trois simultanément. Notre travail de recherche interrogeant les patients atteints de sclérose en plaques permet de confirmer qu'il est difficile d'aborder ce thème tant de la part des professionnels hospitaliers que des patients. Cependant, une fois que l'échange est initié le malade transmet des difficultés qui peuvent être expliquées et, pour certaines, surmontées. Le dépistage de ces difficultés peut permettre une amélioration de la qualité de vie des patients et de leurs partenaires et peut être réalisé par des infirmières. Après une évaluation précise, l'infirmière pourra accompagner le patient à trouver ses solutions ou lui conseiller un recours à un expert" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45262 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Le savoir expérientiel : exploration épistémologique d’une expression répandue dans le domaine de la santé / Emmanuelle Cartron in Recherche en soins infirmiers, 144 Numéro spécial (Mars 2021)
[article]
Titre : Le savoir expérientiel : exploration épistémologique d’une expression répandue dans le domaine de la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Cartron ; Sandrine Lefebvre ; Ljiljana Jovic Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 76-86 Langues : Français (fre) Mots-clés : Savoir expérientiel Savoir infirmier Epistémologie Expérience Connaissance Résumé : Parmi les différentes déclinaisons du savoir, le savoir expérientiel est largement mobilisé dans certaines activités du domaine de la santé. Le plus souvent relié aux patients, il est aussi envisagé pour les professionnels de santé mais de façon moins fréquente. Cet article propose de donner des repères et de clarifier ce que sous-tend le savoir expérientiel. Ces repères s’appuient sur des définitions de l’expérience et du savoir, ainsi que sur des travaux portant sur le type de connaissances créées par l’expérience. L’exploration des contextes qui ont permis l’émergence de « savoir expérientiel » et l’angle d’étude adopté par les disciplines qui le discutent retrouvent peu d’éléments épistémologiques reliant savoir et expérience. En sciences humaines et sociales, les savoirs expérientiels sont le plus souvent rapportés aux patients ou aux adultes en situation d’apprentissage. Concernant les savoirs infirmiers, l’analyse des travaux de Carper et Lechasseur portant sur la nature des savoirs infirmiers a permis d’identifier comment les caractéristiques de l’expérience sont intégrées dans leurs typologies, notamment dans les savoirs artistiques et personnels. L’absence explicite de l’expérience dans ces typologies est enfin questionnée au regard des impératifs scientifiques que la discipline infirmière, à un moment de sa construction, s’est attachée à mettre en avant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70139
in Recherche en soins infirmiers > 144 Numéro spécial (Mars 2021) . - p. 76-86[article] Le savoir expérientiel : exploration épistémologique d’une expression répandue dans le domaine de la santé [texte imprimé] / Emmanuelle Cartron ; Sandrine Lefebvre ; Ljiljana Jovic . - 2021 . - p. 76-86.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 144 Numéro spécial (Mars 2021) . - p. 76-86
Mots-clés : Savoir expérientiel Savoir infirmier Epistémologie Expérience Connaissance Résumé : Parmi les différentes déclinaisons du savoir, le savoir expérientiel est largement mobilisé dans certaines activités du domaine de la santé. Le plus souvent relié aux patients, il est aussi envisagé pour les professionnels de santé mais de façon moins fréquente. Cet article propose de donner des repères et de clarifier ce que sous-tend le savoir expérientiel. Ces repères s’appuient sur des définitions de l’expérience et du savoir, ainsi que sur des travaux portant sur le type de connaissances créées par l’expérience. L’exploration des contextes qui ont permis l’émergence de « savoir expérientiel » et l’angle d’étude adopté par les disciplines qui le discutent retrouvent peu d’éléments épistémologiques reliant savoir et expérience. En sciences humaines et sociales, les savoirs expérientiels sont le plus souvent rapportés aux patients ou aux adultes en situation d’apprentissage. Concernant les savoirs infirmiers, l’analyse des travaux de Carper et Lechasseur portant sur la nature des savoirs infirmiers a permis d’identifier comment les caractéristiques de l’expérience sont intégrées dans leurs typologies, notamment dans les savoirs artistiques et personnels. L’absence explicite de l’expérience dans ces typologies est enfin questionnée au regard des impératifs scientifiques que la discipline infirmière, à un moment de sa construction, s’est attachée à mettre en avant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70139 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt