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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Problématique'
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Un guide-repères sans tabou pour parler sexualité avec les jeunes / Carole Feulien in Education Santé, 298 (Mars 2014)
[article]
Titre : Un guide-repères sans tabou pour parler sexualité avec les jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Feulien, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : sexualité jeune problématique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20712
in Education Santé > 298 (Mars 2014) . - p.12-13[article] Un guide-repères sans tabou pour parler sexualité avec les jeunes [texte imprimé] / Carole Feulien, Auteur . - 2014 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Education Santé > 298 (Mars 2014) . - p.12-13
Mots-clés : sexualité jeune problématique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20712 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La construction d’une problématique de recherche : de l’histoire d’une femme atteinte de sclérose en plaques à une recherche en sciences infirmières dans le domaine de la santé sexuelle / Sandrine Lefebvre in Recherche en soins infirmiers, 139 (Décembre 2019)
[article]
Titre : La construction d’une problématique de recherche : de l’histoire d’une femme atteinte de sclérose en plaques à une recherche en sciences infirmières dans le domaine de la santé sexuelle Auteurs : Sandrine Lefebvre ; Ljiljana Jovic Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 123-143 Langues : Français (fre) Mots-clés : Problématique Recherche Santé sexuelle Sclerose en plaques Soins infirmiers Résumé : La problématique, une étape essentielle du processus scientifique de recherche, comprend différentes composantes devant être articulées dans une même temporalité, d’où sa complexité. Les définitions ne font pas consensus et les modalités de construction sont relativement peu décrites dans la littérature. Le processus de problématisation est un travail intellectuel, réflexif, de questionnement, de documentation et de choix visant à passer d’une idée ou d’un sujet à une question de recherche précise à laquelle il faudra répondre. La construction de la problématique permet notamment de préciser l’orientation théorique, méthodologique et d’analyse de la recherche. Étape essentielle qui positionne la recherche dans un continuum de savoirs disciplinaires et en l’occurrence dans l’histoire des savoirs infirmiers.
L’objectif de cet article est de montrer, à l’aide d’un exemple concret issu des soins infirmiers, comment l’analyse d’observations cliniques permet l’élaboration de la problématique de recherche d’un projet puis d’un programme de recherche. La situation clinique concerne la santé sexuelle de femmes atteintes de sclérose en plaques. Au-delà de l’expérience personnelle et de la narration d’une démarche singulière, réinterprétée, il s’agit d’illustrer concrètement, dans un double mouvement, à partir d’une situation et d’observations empiriques, des éléments abstraits et de les transformer avec l’appui de savoirs théoriques en informations communicables et transférables utiles à la construction de la problématique de recherche.
L’exposé de l’histoire invisible de la construction de la problématique est intéressant pour l’enseignement. Il rend compte aussi du cadre conceptuel puisé dans les sciences infirmières et mobilisable dans un contexte de soins. L’exemple illustre la construction des savoirs infirmiers tant sur les aspects méthodologies de recherche que sur les modèles théoriques utiles pour les soins.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66863
in Recherche en soins infirmiers > 139 (Décembre 2019) . - p. 123-143[article] La construction d’une problématique de recherche : de l’histoire d’une femme atteinte de sclérose en plaques à une recherche en sciences infirmières dans le domaine de la santé sexuelle [] / Sandrine Lefebvre ; Ljiljana Jovic . - 2019 . - p. 123-143.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 139 (Décembre 2019) . - p. 123-143
Mots-clés : Problématique Recherche Santé sexuelle Sclerose en plaques Soins infirmiers Résumé : La problématique, une étape essentielle du processus scientifique de recherche, comprend différentes composantes devant être articulées dans une même temporalité, d’où sa complexité. Les définitions ne font pas consensus et les modalités de construction sont relativement peu décrites dans la littérature. Le processus de problématisation est un travail intellectuel, réflexif, de questionnement, de documentation et de choix visant à passer d’une idée ou d’un sujet à une question de recherche précise à laquelle il faudra répondre. La construction de la problématique permet notamment de préciser l’orientation théorique, méthodologique et d’analyse de la recherche. Étape essentielle qui positionne la recherche dans un continuum de savoirs disciplinaires et en l’occurrence dans l’histoire des savoirs infirmiers.
L’objectif de cet article est de montrer, à l’aide d’un exemple concret issu des soins infirmiers, comment l’analyse d’observations cliniques permet l’élaboration de la problématique de recherche d’un projet puis d’un programme de recherche. La situation clinique concerne la santé sexuelle de femmes atteintes de sclérose en plaques. Au-delà de l’expérience personnelle et de la narration d’une démarche singulière, réinterprétée, il s’agit d’illustrer concrètement, dans un double mouvement, à partir d’une situation et d’observations empiriques, des éléments abstraits et de les transformer avec l’appui de savoirs théoriques en informations communicables et transférables utiles à la construction de la problématique de recherche.
L’exposé de l’histoire invisible de la construction de la problématique est intéressant pour l’enseignement. Il rend compte aussi du cadre conceptuel puisé dans les sciences infirmières et mobilisable dans un contexte de soins. L’exemple illustre la construction des savoirs infirmiers tant sur les aspects méthodologies de recherche que sur les modèles théoriques utiles pour les soins.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66863 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt