Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Résultat de la recherche
213 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Qualité des soins' 




Une approche méthodique de l'accréditation hospitalière : la coalescence / Jean-Michel Debry in Ethica Clinica, 88 (Octobre 2017)
[article]
Titre : Une approche méthodique de l'accréditation hospitalière : la coalescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Debry, Auteur ; Jean-Marie Limpens, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.11-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accréditation Méthode Modèle Institution Qualité Qualité des soins Ethique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76853
in Ethica Clinica > 88 (Octobre 2017) . - p.11-16[article] Une approche méthodique de l'accréditation hospitalière : la coalescence [texte imprimé] / Jean-Michel Debry, Auteur ; Jean-Marie Limpens, Auteur . - 2017 . - p.11-16.
Langues : Français (fre)
in Ethica Clinica > 88 (Octobre 2017) . - p.11-16
Mots-clés : Accréditation Méthode Modèle Institution Qualité Qualité des soins Ethique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76853 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Biographie hospitalière. Une innovation soutenue par toutes les directions / Maïlys Mouginot in techniques hospitalières, 762 (Mars-Avril 2017)
[article]
Titre : Biographie hospitalière. Une innovation soutenue par toutes les directions Type de document : texte imprimé Auteurs : Maïlys Mouginot Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 47 Langues : Français (fre) Mots-clés : Biographie hospitalière SOINS PALLIATIFS QUALITÉ DES SOINS Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50904
in techniques hospitalières > 762 (Mars-Avril 2017) . - p. 47[article] Biographie hospitalière. Une innovation soutenue par toutes les directions [texte imprimé] / Maïlys Mouginot . - 2017 . - p. 47.
Langues : Français (fre)
in techniques hospitalières > 762 (Mars-Avril 2017) . - p. 47
Mots-clés : Biographie hospitalière SOINS PALLIATIFS QUALITÉ DES SOINS Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50904 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Ce n'est pas l'angioplastie qui sauve le SCA ST+ / Frédéric Lapostolle in Médecine d'Urgence, Tome XXXVIII - N° 3 (Juin 2016)
[article]
Titre : Ce n'est pas l'angioplastie qui sauve le SCA ST+ Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Lapostolle Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 101-103 Langues : Français (fre) Mots-clés : INSUFFISANCE CORONARIENNE ANGIOPLASTIE QUALITÉ DES SOINS URGENCE Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42806
in Médecine d'Urgence > Tome XXXVIII - N° 3 (Juin 2016) . - p. 101-103[article] Ce n'est pas l'angioplastie qui sauve le SCA ST+ [texte imprimé] / Frédéric Lapostolle . - 2016 . - p. 101-103.
Langues : Français (fre)
in Médecine d'Urgence > Tome XXXVIII - N° 3 (Juin 2016) . - p. 101-103
Mots-clés : INSUFFISANCE CORONARIENNE ANGIOPLASTIE QUALITÉ DES SOINS URGENCE Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42806 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt
Titre : La communication. Ça soigne et ça se soigne : Hôpital. Douleurs - Questions - Peurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Watelet ; Pauline Antoine, Illustrateur ; Pierre Taboulet, Préfacier, etc. ; Antoine Spire, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Marie-Elisabeth Faymonville, Autre Editeur : Bruxelles : Satas.sa Année de publication : 2023 Importance : 153 pages Présentation : illustré de dessins et de schémas Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87293-272-6 Prix : 27.50 Note générale : "Tout simplement bluffant... !
Ce roman graphique, écrit par Laure Watelet, médecin urgentiste, et savamment illustré par Pauline Antoine est une pépite que l'on devrait trouver dans la bibliothèque de tout soignant qui souhaite bien faire son métier.
Un style ludique avec des illustrations humoristiques décrit ce que peut vivre, ressentir un patient qui vient aux urgences, à l'hôpital...
Cela permet au lecteur de se poser les bonnes questions sur la communication dans le domaine du soin et de trouver une très belle synthèse des grands principes de cette communication, résumée dans un dessin et quelques mots sur une seule page !
Le livre se lit et se regarde facilement. Même pour un soignant pressé, cette lecture est un moment « d'apprentissage ludique », je dirais de détente humoristique, où on découvre sous la plume d'un médecin de terrain et d'une illustratrice douée - même très douée - les travers de nos interactions verbales et non verbales avec les patients.
La lecture prend peu de temps, elle peut être arrêtée et reprise, elle peut s'approfondir à volonté en fonction des besoins du lecteur.
Un plaisir de découvrir et décoder l'univers des soignants et les remèdes à apporter quand l'intention est déconnectée du résultat. La majorité des soignants ont d'excellentes intentions, mais comme le dit le proverbe : « l'enfer est pavé de bonnes intentions ».
La communication thérapeutique s'apprend et se perfectionne tout au long de notre activité professionnelle. Saisissons donc l'occasion d'approfondir nos connaissances et profitons de la parution de ce roman graphique exceptionnel."
Pr. Marie-Elisabeth Faymonville, MD, PhDCHU Liège, Université de LiègeLangues : Français (fre) Mots-clés : Relation soignant soigné Communication thérapeutique Communication Soin Qualité des soins Alliance thérapeutique Outil Hypnose Stress Capacité cognitive Mémorisation Discernement Compréhension Cerveau Service des urgences Accompagnement Accueil Respiration Voix Reformulation Emotion Métaphore Perfusion Peur Confusion Imagerie médicale Gestion de la douleur Index. décimale : 159.9:61 Psychologie de la santé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88037 La communication. Ça soigne et ça se soigne : Hôpital. Douleurs - Questions - Peurs [texte imprimé] / Laure Watelet ; Pauline Antoine, Illustrateur ; Pierre Taboulet, Préfacier, etc. ; Antoine Spire, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Marie-Elisabeth Faymonville, Autre . - Bruxelles : Satas.sa, 2023 . - 153 pages : illustré de dessins et de schémas ; 25 cm.
ISBN : 978-2-87293-272-6 : 27.50
"Tout simplement bluffant... !
Ce roman graphique, écrit par Laure Watelet, médecin urgentiste, et savamment illustré par Pauline Antoine est une pépite que l'on devrait trouver dans la bibliothèque de tout soignant qui souhaite bien faire son métier.
Un style ludique avec des illustrations humoristiques décrit ce que peut vivre, ressentir un patient qui vient aux urgences, à l'hôpital...
Cela permet au lecteur de se poser les bonnes questions sur la communication dans le domaine du soin et de trouver une très belle synthèse des grands principes de cette communication, résumée dans un dessin et quelques mots sur une seule page !
Le livre se lit et se regarde facilement. Même pour un soignant pressé, cette lecture est un moment « d'apprentissage ludique », je dirais de détente humoristique, où on découvre sous la plume d'un médecin de terrain et d'une illustratrice douée - même très douée - les travers de nos interactions verbales et non verbales avec les patients.
La lecture prend peu de temps, elle peut être arrêtée et reprise, elle peut s'approfondir à volonté en fonction des besoins du lecteur.
Un plaisir de découvrir et décoder l'univers des soignants et les remèdes à apporter quand l'intention est déconnectée du résultat. La majorité des soignants ont d'excellentes intentions, mais comme le dit le proverbe : « l'enfer est pavé de bonnes intentions ».
La communication thérapeutique s'apprend et se perfectionne tout au long de notre activité professionnelle. Saisissons donc l'occasion d'approfondir nos connaissances et profitons de la parution de ce roman graphique exceptionnel."
Pr. Marie-Elisabeth Faymonville, MD, PhDCHU Liège, Université de Liège
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9:61 WAT C Roman graphique Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLe complexe de l'araignée in Santé conjuguée, 61 (Juillet/octobre 2012)
[article]
Titre : Le complexe de l'araignée Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.9-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : maison médicale organisation des soins participation des usagers politique de santé qualité des soins relation médecin-patient sociologie de la santé médecin-patient Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17757
in Santé conjuguée > 61 (Juillet/octobre 2012) . - p.9-10[article] Le complexe de l'araignée [texte imprimé] . - 2012 . - p.9-10.
Langues : Français (fre)
in Santé conjuguée > 61 (Juillet/octobre 2012) . - p.9-10Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Le concept du "patient starter" au centre hospitalier de Vienne / David Mendes in techniques hospitalières, 762 (Mars-Avril 2017)
PermalinkCongrès de la Société française de Psycho-Oncologie. Le Mans, 3 au 5 décembre 2014 : Compte rendu de congrès / Claude Colomb in Bulletin infirmier du CANCER, Vol.15 N°1 (Janiver-février-mars 2015)
PermalinkPermalinkCrise à l'hopital : la pédiatrie touche le fond / Adrien Renaud in L'infirmièr.e, 15-16 (décembre 2021 - janvier 2022)
PermalinkDécideurs et acteurs de terrain, une tension constructive in Santé conjuguée, 61 (Juillet/octobre 2012)
Permalink