Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'indexation
37:364.2 : Méthodologie des soins infirmiers |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 37:364.2
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'accompagnement des étudiants infirmiers en stage : repères pour favoriser un tutorat éthique
Titre : L'accompagnement des étudiants infirmiers en stage : repères pour favoriser un tutorat éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (182 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-258-2 Prix : 23,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Infirmières -- Formation Formateurs (éducation des adultes) Cadres de santé Formation continue infirmier -- éthique Infirmiers -- enseignement et éducation Etudiant en soins infirmiers Stage Accompagnement Tutorat Ethique Prévention Formation en soins infirmiers Index. décimale : 37:364.2 Méthodologie des soins infirmiers Résumé : La formation initiale infirmière se fait en alternance, avec des temps d'enseignements en institut de formation et des temps de stages dans les établissements de santé. Ce sont ces stages, et les premiers contacts avec les lieux de soins, les professionnels et les patients, qui marqueront souvent le plus les étudiants infirmiers. Le mode d'accompagnement de ces jeunes adultes sur le terrain est ainsi une question majeure. Les auteurs, formateurs en soins infirmiers, livrent leurs réflexions sur les fondements d'un tutorat éthique, tenant compte des difficultés des étudiants et des obstacles rencontrés par les formateurs et les tuteurs. Ils s'appuient sur leur expérience pour décrire des situations de terrain, en insistant notamment sur la question du surplus de responsabilités des étudiants en stage ou sur la prévention des accidents liés aux soins. Ils plaident pour l'idée de positiver l'erreur, le droit de se tromper étant, lui, rendu possible par les pratiques de simulation. La formation pratique constitue en outre le coeur de l'accompagnement de la professionnalisation. De leur côté, les tuteurs sont conduits à renforcer des compétences spécifiques, tandis que, sur le plan institutionnel, il s'agit de faire en sorte que les lieux de stages s'inscrivent dans un environnement favorisant le développement professionnel des étudiants. Ce livre s'adresse aux formateurs, aux tuteurs de stage, aux cadres de santé des services. Il leur offre des réflexions étayées sur la pratique afin de renforcer des dispositifs de tutorat éthiques, d'améliorer le vécu en stage des étudiants tout comme de l'ensemble des acteurs de la formation en soins infirmiers et, au-delà, d'assurer la qualité des soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76046 L'accompagnement des étudiants infirmiers en stage : repères pour favoriser un tutorat éthique [texte imprimé] / Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - 1 vol. (182 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-258-2 : 23,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Infirmières -- Formation Formateurs (éducation des adultes) Cadres de santé Formation continue infirmier -- éthique Infirmiers -- enseignement et éducation Etudiant en soins infirmiers Stage Accompagnement Tutorat Ethique Prévention Formation en soins infirmiers Index. décimale : 37:364.2 Méthodologie des soins infirmiers Résumé : La formation initiale infirmière se fait en alternance, avec des temps d'enseignements en institut de formation et des temps de stages dans les établissements de santé. Ce sont ces stages, et les premiers contacts avec les lieux de soins, les professionnels et les patients, qui marqueront souvent le plus les étudiants infirmiers. Le mode d'accompagnement de ces jeunes adultes sur le terrain est ainsi une question majeure. Les auteurs, formateurs en soins infirmiers, livrent leurs réflexions sur les fondements d'un tutorat éthique, tenant compte des difficultés des étudiants et des obstacles rencontrés par les formateurs et les tuteurs. Ils s'appuient sur leur expérience pour décrire des situations de terrain, en insistant notamment sur la question du surplus de responsabilités des étudiants en stage ou sur la prévention des accidents liés aux soins. Ils plaident pour l'idée de positiver l'erreur, le droit de se tromper étant, lui, rendu possible par les pratiques de simulation. La formation pratique constitue en outre le coeur de l'accompagnement de la professionnalisation. De leur côté, les tuteurs sont conduits à renforcer des compétences spécifiques, tandis que, sur le plan institutionnel, il s'agit de faire en sorte que les lieux de stages s'inscrivent dans un environnement favorisant le développement professionnel des étudiants. Ce livre s'adresse aux formateurs, aux tuteurs de stage, aux cadres de santé des services. Il leur offre des réflexions étayées sur la pratique afin de renforcer des dispositifs de tutorat éthiques, d'améliorer le vécu en stage des étudiants tout comme de l'ensemble des acteurs de la formation en soins infirmiers et, au-delà, d'assurer la qualité des soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76046 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37:364.2 HES A Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible L'accompagnement et l'évaluation de la réflexivité en santé : des applications en éducation et en formation / Louise Lafortune
Titre : L'accompagnement et l'évaluation de la réflexivité en santé : des applications en éducation et en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Lafortune, Auteur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : DL 2015, cop. 2015 Collection : Collection Fusion num. 10 Importance : 1 vol. (XVI-237 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4262-4 Mots-clés : REFLEXIVITE PEDAGOGIE STAGE EVALUATION COMPETENCE Etudiant en soins infirmiers Accompagnement Formation en soins infirmiers Index. décimale : 37:364.2 Méthodologie des soins infirmiers Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35615 L'accompagnement et l'évaluation de la réflexivité en santé : des applications en éducation et en formation [texte imprimé] / Louise Lafortune, Auteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2015, cop. 2015 . - 1 vol. (XVI-237 p.) ; 22 cm. - (Collection Fusion; 10) .
ISBN : 978-2-7605-4262-4
Mots-clés : REFLEXIVITE PEDAGOGIE STAGE EVALUATION COMPETENCE Etudiant en soins infirmiers Accompagnement Formation en soins infirmiers Index. décimale : 37:364.2 Méthodologie des soins infirmiers Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35615 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37:364.2 LAF A Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible 37:364.2 LAF A Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Accompagner la construction des savoirs / Rosée Morisette
Titre : Accompagner la construction des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosée Morisette, Editeur : Montréal : Chenelière Année de publication : 2002 Collection : Chenelère Didactique Importance : 217 Présentation : tab, schéma, ill ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-551-5 Note générale : bibliographie Mots-clés : APPRENTISSAGE COGNITION COMPETENCE ENSEIGNEMENT ENVIRONNEMENT EQUIPE ETUDIANT EVALUATION MEMOIRE PEDAGOGIE PORTFOLIO SAVOIR TRANSFERT DEPLACEMENT Index. décimale : 37:364.2 Méthodologie des soins infirmiers Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3978 Accompagner la construction des savoirs [texte imprimé] / Rosée Morisette, . - Montréal : Chenelière, 2002 . - 217 : tab, schéma, ill. - (Chenelère Didactique) .
ISBN : 978-2-89461-551-5
bibliographie
Mots-clés : APPRENTISSAGE COGNITION COMPETENCE ENSEIGNEMENT ENVIRONNEMENT EQUIPE ETUDIANT EVALUATION MEMOIRE PEDAGOGIE PORTFOLIO SAVOIR TRANSFERT DEPLACEMENT Index. décimale : 37:364.2 Méthodologie des soins infirmiers Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3978 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37:364.2 MOR A Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Accompagner les étudiants infirmiers : promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques
Titre : Accompagner les étudiants infirmiers : promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2016 Collection : Perspective soignante Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-222-3 Prix : 23,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNEMENT DES SOINS INFIRMIERS ACCOMPAGNEMENT ÉTUDIANT/ÉTUDIANTE EN SOINS INFIRMIERS PÉDAGOGIE ÉTHIQUE STAGE SIMULATION FORMATION ÉVALUATION FORMATION CONTINUE Index. décimale : 37:364.2 Méthodologie des soins infirmiers Résumé : Cet ouvrage revient sur les enjeux professionnels et éthiques de la formation infirmière, les auteurs formateurs et encadrants de stages partageant projets et expériences pédagogiques pour favoriser des pratiques ajustées aux besoins. L'accompagnement des étudiants en soins infirmiers comporte des enjeux d'ordre pédagogique, éthique et humain. Comment promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques en tenant compte des exigences institutionnelles, des attendus professionnels, des demandes des étudiants, conduits dès les premiers stages à côtoyer des patients, et du rappel constant de chercher à rendre plus humains les lieux de soins ? C'est à cette vaste question que cherchent à répondre les auteurs de cet ouvrage. Accompagner de futurs professionnels infirmiers nécessite une réflexion individuelle, mais aussi collective, car c'est en équipe que les formateurs conçoivent des projets pédagogiques destinés à parvenir à une pratique professionnelle maîtrisée, réfléchie, humaine et juste. La première partie présente une vue d'ensemble sur ce que signifie être formateur en soins infirmiers aujourd'hui, s'interroger sur sa posture, son style, les objectifs et les moyens mis à disposition. La deuxième partie propose une série d'expériences menées par les auteurs formateurs, qui permettent de voir concrètement comment, sur le terrain et dans les instituts de formation, les équipes cherchent à parfaire leur accompagnement des étudiants en vue d'une pratique réflexive dans l'immédiat et dans le futur. Sont entre autres abordés l'encadrement des étudiants sur les lieux de stage, les regards croisés d'étudiants et de formateurs sur des situations d'encadrement, l'évaluation, la collaboration entre futures infirmières et aides-soignantes, l'approche par situations-problèmes, l'utilisation de la simulation dans la formation, la posture du directeur de mémoire. Cet ouvrage s'adresse à tous les acteurs de l'accompagnement des futurs professionnels infirmiers et aux étudiants, réunis dans l'objectif de prendre soin des patients grâce à des pratiques justes et ajustées aux besoins singuliers. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61382 Accompagner les étudiants infirmiers : promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques [texte imprimé] / Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Seli Arslan, 2016 . - 1 vol. (188 p.) : ill. ; 22 cm. - (Perspective soignante) .
ISBN : 978-2-84276-222-3 : 23,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENSEIGNEMENT DES SOINS INFIRMIERS ACCOMPAGNEMENT ÉTUDIANT/ÉTUDIANTE EN SOINS INFIRMIERS PÉDAGOGIE ÉTHIQUE STAGE SIMULATION FORMATION ÉVALUATION FORMATION CONTINUE Index. décimale : 37:364.2 Méthodologie des soins infirmiers Résumé : Cet ouvrage revient sur les enjeux professionnels et éthiques de la formation infirmière, les auteurs formateurs et encadrants de stages partageant projets et expériences pédagogiques pour favoriser des pratiques ajustées aux besoins. L'accompagnement des étudiants en soins infirmiers comporte des enjeux d'ordre pédagogique, éthique et humain. Comment promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques en tenant compte des exigences institutionnelles, des attendus professionnels, des demandes des étudiants, conduits dès les premiers stages à côtoyer des patients, et du rappel constant de chercher à rendre plus humains les lieux de soins ? C'est à cette vaste question que cherchent à répondre les auteurs de cet ouvrage. Accompagner de futurs professionnels infirmiers nécessite une réflexion individuelle, mais aussi collective, car c'est en équipe que les formateurs conçoivent des projets pédagogiques destinés à parvenir à une pratique professionnelle maîtrisée, réfléchie, humaine et juste. La première partie présente une vue d'ensemble sur ce que signifie être formateur en soins infirmiers aujourd'hui, s'interroger sur sa posture, son style, les objectifs et les moyens mis à disposition. La deuxième partie propose une série d'expériences menées par les auteurs formateurs, qui permettent de voir concrètement comment, sur le terrain et dans les instituts de formation, les équipes cherchent à parfaire leur accompagnement des étudiants en vue d'une pratique réflexive dans l'immédiat et dans le futur. Sont entre autres abordés l'encadrement des étudiants sur les lieux de stage, les regards croisés d'étudiants et de formateurs sur des situations d'encadrement, l'évaluation, la collaboration entre futures infirmières et aides-soignantes, l'approche par situations-problèmes, l'utilisation de la simulation dans la formation, la posture du directeur de mémoire. Cet ouvrage s'adresse à tous les acteurs de l'accompagnement des futurs professionnels infirmiers et aux étudiants, réunis dans l'objectif de prendre soin des patients grâce à des pratiques justes et ajustées aux besoins singuliers. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61382 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37:364.2 HES A Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Accompagner des étudiants. Quels rôles pour l'enseignant? Quels dispositifs? Quelles mises en oeuvre? / Benoît Raucent ; Caroline Verzat ; Louise Villeneuve
Titre : Accompagner des étudiants. Quels rôles pour l'enseignant? Quels dispositifs? Quelles mises en oeuvre? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Raucent ; Caroline Verzat ; Louise Villeneuve Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2010 Collection : Pédagogies en développement Importance : 563 Présentation : tab, graph ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3331-3 Prix : R_ euros Note générale : bibliographie Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT AUTONOMIE COMPETENCE CONFLIT CONTRAT ENSEIGNEMENT ETUDIANT EVALUATION FORMATION GESTION PEDAGOGIE REFLEXIVITE ROLE ENSEIGNANT TUTORAT Index. décimale : 37:364.2 Méthodologie des soins infirmiers Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3799 Accompagner des étudiants. Quels rôles pour l'enseignant? Quels dispositifs? Quelles mises en oeuvre? [texte imprimé] / Benoît Raucent ; Caroline Verzat ; Louise Villeneuve . - Bruxelles : De Boeck Université, 2010 . - 563 : tab, graph. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-3331-3 : R_ euros
bibliographie
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT AUTONOMIE COMPETENCE CONFLIT CONTRAT ENSEIGNEMENT ETUDIANT EVALUATION FORMATION GESTION PEDAGOGIE REFLEXIVITE ROLE ENSEIGNANT TUTORAT Index. décimale : 37:364.2 Méthodologie des soins infirmiers Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3799 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37:364.2 RAU A Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Exclu du prêt Accompagner la professionnalisation des étudiants infirmiers : des postures formatrices à trouver
PermalinkActes du 3e Congrès des chercheurs en éducation. (Re)trouver le plaisir d'enseigner et d'apprendre. Construire savoirs et compétences. 16 et 17 mars 2004 /
PermalinkL'affectivité dans l'apprentissage / Louise Lafortune
PermalinkL'analyse de pratiques professionnelles en Institut de formation en soins infirmiers : expression de la singularité des cadres de santé formateurs / Delphine Rivier
PermalinkApprendre la lecture critique d'un article médical / Michel Huguier
PermalinkL'arbre à projets. Une expérience pédagogique dans l'enseignement des soins infirmiers / Equipe enseignante de l'Ecole de soins infirmiers de la République et Canton du Jura
PermalinkL'art d'une présentation réussie : une formule éprouvée pour stimuler et posséder son auditoire / Timothy J. Koegel
PermalinkLa boîte à outils du formateur. 100 fiches de pédagogie. Cinquième édition 2007 / D. Beau
PermalinkCarnet de route et formation en soins infirmiers.un outil pédagogique au service des praticiens. Expériences et recherche menées dans le cadre du partenariat "école-hôpital" / Béatrice Gobbe-Maudoux - Thiriar
PermalinkLe carnet de route, outil pour un professionnel en devenir, responsable et autonome Travail de fin d'études de cadre(intra-)hospitalier 1999-2000 / F. Léonard
Permalink