Centre de Documentation Gilly
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HELHa - Paramédical.
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41 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'SAVOIR' 




Titre : Accompagner la construction des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosée Morisette, Editeur : Montréal : Chenelière Année de publication : 2002 Collection : Chenelère Didactique Importance : 217 Présentation : tab, schéma, ill ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-551-5 Note générale : bibliographie Mots-clés : APPRENTISSAGE COGNITION COMPETENCE ENSEIGNEMENT ENVIRONNEMENT EQUIPE ETUDIANT EVALUATION MEMOIRE PEDAGOGIE PORTFOLIO SAVOIR TRANSFERT DEPLACEMENT Index. décimale : 37:364.2 Méthodologie des soins infirmiers Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3978 Accompagner la construction des savoirs [texte imprimé] / Rosée Morisette, . - Montréal : Chenelière, 2002 . - 217 : tab, schéma, ill. - (Chenelère Didactique) .
ISBN : 978-2-89461-551-5
bibliographie
Mots-clés : APPRENTISSAGE COGNITION COMPETENCE ENSEIGNEMENT ENVIRONNEMENT EQUIPE ETUDIANT EVALUATION MEMOIRE PEDAGOGIE PORTFOLIO SAVOIR TRANSFERT DEPLACEMENT Index. décimale : 37:364.2 Méthodologie des soins infirmiers Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3978 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 37:364.2 MOR A Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Apports et difficultés liés à la participation d'infirmière expérimentées à un journal club: une analyse de contenu qualitative / Sarah Kupferschmidt in Recherche en soins infirmiers, 114 (Septembre 2013)
[article]
Titre : Apports et difficultés liés à la participation d'infirmière expérimentées à un journal club: une analyse de contenu qualitative Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Kupferschmidt, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 79-85 Langues : Français (fre) Mots-clés : INFIRMIERE SAVOIR LECTURE ANALYSE ACTUALISATION PRATIQUE INFIRMIERE Résumé : L'étude menée décrit les apports d'un journal club et les difficultés rencontrées par des infirmières expérimentées en antalgie et soins palliatifs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21337
in Recherche en soins infirmiers > 114 (Septembre 2013) . - p. 79-85[article] Apports et difficultés liés à la participation d'infirmière expérimentées à un journal club: une analyse de contenu qualitative [texte imprimé] / Sarah Kupferschmidt, Auteur . - 2013 . - p. 79-85.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 114 (Septembre 2013) . - p. 79-85
Mots-clés : INFIRMIERE SAVOIR LECTURE ANALYSE ACTUALISATION PRATIQUE INFIRMIERE Résumé : L'étude menée décrit les apports d'un journal club et les difficultés rencontrées par des infirmières expérimentées en antalgie et soins palliatifs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21337 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Apprendre en s'amusant! / Francine Fiore in perspective infirmière, Vol. 13, n° 4 (Septembre-Octobre 2016)
[article]
Titre : Apprendre en s'amusant! Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Fiore, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 18 Langues : Français (fre) Mots-clés : savoir compétence apprentissage infirmière débutante Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48540
in perspective infirmière > Vol. 13, n° 4 (Septembre-Octobre 2016) . - p. 18[article] Apprendre en s'amusant! [texte imprimé] / Francine Fiore, Auteur . - 2016 . - p. 18.
Langues : Français (fre)
in perspective infirmière > Vol. 13, n° 4 (Septembre-Octobre 2016) . - p. 18
Mots-clés : savoir compétence apprentissage infirmière débutante Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48540 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt
[article]
Titre : Apprentissage de la clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Delon, Auteur ; Anne-Marie Mottaz, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.16-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : CLINIQUE INFIRMIERE CLINICIENNE Examen clinique RAISONNEMENT CLINIQUE MODELE SAVOIR Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36165
in Recherche en soins infirmiers > 119 (décembre 2014) . - p.16-22[article] Apprentissage de la clinique [texte imprimé] / Bruno Delon, Auteur ; Anne-Marie Mottaz, Auteur . - 2015 . - p.16-22.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 119 (décembre 2014) . - p.16-22
Mots-clés : CLINIQUE INFIRMIERE CLINICIENNE Examen clinique RAISONNEMENT CLINIQUE MODELE SAVOIR Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36165 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La clinique infirmière : manière singulière de penser et d’agir dans le champ de la santé / Ljiljana Jovic in Recherche en soins infirmiers, 144 Numéro spécial (Mars 2021)
[article]
Titre : La clinique infirmière : manière singulière de penser et d’agir dans le champ de la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Ljiljana Jovic ; Didier Lecordier Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 87-104 Langues : Français (fre) Mots-clés : Clinique Savoir Infirmière Science Soins infirmiers Résumé : La clinique, généralement identifiée comme une activité médicale, est aussi celle d’autres professions. Les observations empiriques montrent généralement que les infirmières, mais aussi les personnes avec lesquelles elles travaillent et les bénéficiaires des soins, n’identifient pas leur activité « au lit du malade » comme relevant de la « clinique ». Pourtant, dès la formation initiale, l’enseignement et les apprentissages visent la dispensation de soins à des populations. Les pratiques professionnelles sont centrées pour l’essentiel sur l’activité clinique avec l’acquisition et la mobilisation de savoirs produits par diverses disciplines dont les sciences infirmières. De multiples manières permettent de présenter la clinique selon les domaines d’étude et/ou les objectifs poursuivis. Pour mieux comprendre la clinique infirmière, pensée comme une totalité, nous nous intéresserons particulièrement à sa finalité, à son langage, à ses phases et aux contenus de chacune de ses étapes.
Une clarification de la clinique infirmière présente un double intérêt : épistémologique et d’utilité sociale. Cette dernière, en permettant de normaliser les modalités d’exposition des situations de soins infirmiers, rend visible l’activité de conception et de pratique de soins des infirmiers.
Cet article vise à poser les bases d’une réflexion sur un champ vaste et complexe. Clarifier la clinique infirmière et la considérer comme une totalité constitue un changement de perspective. Celle-ci permet d’appréhender un tout et ses parties, de situer chaque élément selon sa finalité et sa fonction, de réaliser des analyses critiques et de contribuer au développement des savoirs. La compréhension de la clinique infirmière et de ses enjeux en termes notamment de structuration et de langage est amorcée, mais c’est aussi un défi à relever pour les soins infirmiers.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70137
in Recherche en soins infirmiers > 144 Numéro spécial (Mars 2021) . - p. 87-104[article] La clinique infirmière : manière singulière de penser et d’agir dans le champ de la santé [texte imprimé] / Ljiljana Jovic ; Didier Lecordier . - 2021 . - p. 87-104.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 144 Numéro spécial (Mars 2021) . - p. 87-104
Mots-clés : Clinique Savoir Infirmière Science Soins infirmiers Résumé : La clinique, généralement identifiée comme une activité médicale, est aussi celle d’autres professions. Les observations empiriques montrent généralement que les infirmières, mais aussi les personnes avec lesquelles elles travaillent et les bénéficiaires des soins, n’identifient pas leur activité « au lit du malade » comme relevant de la « clinique ». Pourtant, dès la formation initiale, l’enseignement et les apprentissages visent la dispensation de soins à des populations. Les pratiques professionnelles sont centrées pour l’essentiel sur l’activité clinique avec l’acquisition et la mobilisation de savoirs produits par diverses disciplines dont les sciences infirmières. De multiples manières permettent de présenter la clinique selon les domaines d’étude et/ou les objectifs poursuivis. Pour mieux comprendre la clinique infirmière, pensée comme une totalité, nous nous intéresserons particulièrement à sa finalité, à son langage, à ses phases et aux contenus de chacune de ses étapes.
Une clarification de la clinique infirmière présente un double intérêt : épistémologique et d’utilité sociale. Cette dernière, en permettant de normaliser les modalités d’exposition des situations de soins infirmiers, rend visible l’activité de conception et de pratique de soins des infirmiers.
Cet article vise à poser les bases d’une réflexion sur un champ vaste et complexe. Clarifier la clinique infirmière et la considérer comme une totalité constitue un changement de perspective. Celle-ci permet d’appréhender un tout et ses parties, de situer chaque élément selon sa finalité et sa fonction, de réaliser des analyses critiques et de contribuer au développement des savoirs. La compréhension de la clinique infirmière et de ses enjeux en termes notamment de structuration et de langage est amorcée, mais c’est aussi un défi à relever pour les soins infirmiers.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70137 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Comment effectuer une recherche documentaire ? / Christine Paillard in Santé mentale, Hors-Série (Août 2022)
PermalinkConnaissances et attitudes des soignants à propos des soins de bouche préventifs pour des patients en soins palliatifs / Marie-Noëlle Belloir in Recherche en soins infirmiers, 117 (Juin 2014)
PermalinkContribution des sciences infirmières au développement des savoirs interprofessionnels / Karine Bilodeau in Recherche en soins infirmiers, 113 (Juin 2013)
PermalinkCulture scientifique et recherche / D. Bourkia in Recherche en soins infirmiers, 119 (décembre 2014)
PermalinkDéveloppement professionnel continu : sens et mise en oeuvre du dispositif / Frédéric Poujade in Gestions hospitalières, n° 522 ([01/01/2013])
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