Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
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37 : Sciences de l'éducation |
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 SAI A Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible
Titre : Apprendre... oui, mais comment Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Mention d'édition : 21e éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 2009 Collection : Pédagogies [références] Importance : 193 Présentation : schéma ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1992-0 Note générale : Chacun s'accorde aujourd'hui à reconnaître que la vocation de l'Ecole est bien de faciliter les apprentissages. Mais pour être établi, le consensus n'en est pas moins insuffisant s'il n'est pas accompagné de l'énoncé des moyens. Apprendre... oui, mais comment? Les enseignants et les formateurs savent bien que l'exhortation, ici, n'est d'aucun effet, aussi péremptoire soit-elle.
Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu poursuit et approfondit la réflexion entreprise dans L'École, mode d'emploi, mais il s'attache, plus particulièrement, à l'acte d'apprentissage... Il en débusque les représentations trompeuses, dénonce les illusions qui traînent à son sujet et tente d'établir quelques repères à partir desquels l'enseignant puisse élaborer, réguler et évaluer son action. C'est ainsi qu'il aborde, aussi bien la relation pédagogique, la rationalisation didactique et les stratégies individuelles d'apprentissage. Il montre comment l'attention à ces trois dimensions permet de maintenir "l'équilibre écologique du système apprendre".
Mais l'originalité de ce livre tient aussi à sa forme : le lecteur s'y trouve mis en situation d'activité, confronté à des exercices, des récits d'expériences pédagogiques ou d'événements de la vie scolaire. À partir de là, l'auteur dégage avec lui quelques principes fondamentaux et propose toute une série d'outils qui pourront être utilisés par les instituteurs, professeurs, formateurs : des outils pour imaginer, construire et adapter une pédagogie véritablement différenciée, des outils pour pratiquer l'aide méthodologique, des outils pour travailler à la réussite de tous.
Un livre qui dépasse le clivage théorie-pratique et qui est vite devenu une référence pour tous les "professionnels de l'apprentissage".Mots-clés : ENSEIGNEMENT FORMATION PEDAGOGIE Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79027 Apprendre... oui, mais comment [texte imprimé] / Philippe Meirieu, . - 21e éd. . - Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2009 . - 193 : schéma. - (Pédagogies [références]) .
ISBN : 978-2-7101-1992-0
Chacun s'accorde aujourd'hui à reconnaître que la vocation de l'Ecole est bien de faciliter les apprentissages. Mais pour être établi, le consensus n'en est pas moins insuffisant s'il n'est pas accompagné de l'énoncé des moyens. Apprendre... oui, mais comment? Les enseignants et les formateurs savent bien que l'exhortation, ici, n'est d'aucun effet, aussi péremptoire soit-elle.
Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu poursuit et approfondit la réflexion entreprise dans L'École, mode d'emploi, mais il s'attache, plus particulièrement, à l'acte d'apprentissage... Il en débusque les représentations trompeuses, dénonce les illusions qui traînent à son sujet et tente d'établir quelques repères à partir desquels l'enseignant puisse élaborer, réguler et évaluer son action. C'est ainsi qu'il aborde, aussi bien la relation pédagogique, la rationalisation didactique et les stratégies individuelles d'apprentissage. Il montre comment l'attention à ces trois dimensions permet de maintenir "l'équilibre écologique du système apprendre".
Mais l'originalité de ce livre tient aussi à sa forme : le lecteur s'y trouve mis en situation d'activité, confronté à des exercices, des récits d'expériences pédagogiques ou d'événements de la vie scolaire. À partir de là, l'auteur dégage avec lui quelques principes fondamentaux et propose toute une série d'outils qui pourront être utilisés par les instituteurs, professeurs, formateurs : des outils pour imaginer, construire et adapter une pédagogie véritablement différenciée, des outils pour pratiquer l'aide méthodologique, des outils pour travailler à la réussite de tous.
Un livre qui dépasse le clivage théorie-pratique et qui est vite devenu une référence pour tous les "professionnels de l'apprentissage".
Mots-clés : ENSEIGNEMENT FORMATION PEDAGOGIE Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79027 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 MEI A Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible
Titre : La classe renversée : l'innovation pédagogique par le changement de posture Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Cailliez ; Charles Henin ; Marcel Lebrun Mention d'édition : 2e édition. Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 2019 Importance : 205 pages Présentation : illustrations Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-340-03085-5 Mots-clés : PÉDAGOGIE Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Note de contenu : La classe renversée Imaginez qu'un professeur, le premier jour de sa classe, propose à ses élèves de travailler vraiment différemment. Imaginez qu'il leur dise qu'il n'a plus « envie » de leur faire cours du haut de l'estrade, face à eux, alignés les uns à côté des autres, crayons ou claviers en main, prêts à prendre toutes sortes de notes et de schémas. Imaginez qu'il leur propose une méthode plutôt originale, différente de celles déjà tentées pour remplacer le cours magistral et qu'il résume par une petite phrase : « Désormais, vous ferez tout... je ne ferai plus rien ! » Bienvenue dans la « Classe renversée », l'innovation par le changement de posture ! Cette méthode d'enseignement, sorte de classe inversée poussée à l'extrême, a été inventée par un professeur d'université soucieux de rendre sa « classe » plus active et de responsabiliser davantage ses étudiants. Les questions qu'il se pose sont simples. Pourquoi avoir envie de sortir de sa zone de confort ? Pourquoi accepter de se mettre en danger ? Pourquoi vouloir enseigner différemment, jusqu'à demander à ses propres élèves de prendre leur part du travail ? Évidemment pour arpenter de nouveaux chemins, découvrir de nouveaux territoires, très certainement pour multiplier les rencontres et parmi les plus improbables.--Page 4 de la couverture Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66097 La classe renversée : l'innovation pédagogique par le changement de posture [texte imprimé] / Jean-Charles Cailliez ; Charles Henin ; Marcel Lebrun . - 2e édition. . - Paris : Ellipses, 2019 . - 205 pages : illustrations ; 24 cm.
ISBN : 978-2-340-03085-5
Mots-clés : PÉDAGOGIE Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Note de contenu : La classe renversée Imaginez qu'un professeur, le premier jour de sa classe, propose à ses élèves de travailler vraiment différemment. Imaginez qu'il leur dise qu'il n'a plus « envie » de leur faire cours du haut de l'estrade, face à eux, alignés les uns à côté des autres, crayons ou claviers en main, prêts à prendre toutes sortes de notes et de schémas. Imaginez qu'il leur propose une méthode plutôt originale, différente de celles déjà tentées pour remplacer le cours magistral et qu'il résume par une petite phrase : « Désormais, vous ferez tout... je ne ferai plus rien ! » Bienvenue dans la « Classe renversée », l'innovation par le changement de posture ! Cette méthode d'enseignement, sorte de classe inversée poussée à l'extrême, a été inventée par un professeur d'université soucieux de rendre sa « classe » plus active et de responsabiliser davantage ses étudiants. Les questions qu'il se pose sont simples. Pourquoi avoir envie de sortir de sa zone de confort ? Pourquoi accepter de se mettre en danger ? Pourquoi vouloir enseigner différemment, jusqu'à demander à ses propres élèves de prendre leur part du travail ? Évidemment pour arpenter de nouveaux chemins, découvrir de nouveaux territoires, très certainement pour multiplier les rencontres et parmi les plus improbables.--Page 4 de la couverture Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66097 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 CAI C Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible
Titre : Construire une pratique réflexive. Comprendre et agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Vacher Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : 2015 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9062-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie Pratique réflexive Réflexivité ARPPEGE Formation Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78650 Construire une pratique réflexive. Comprendre et agir [texte imprimé] / Yann Vacher . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : De Boeck Supérieur, 2015. - (Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598) .
ISBN : 978-2-8041-9062-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie Pratique réflexive Réflexivité ARPPEGE Formation Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78650 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 VAC C Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Constuire la compétence par l'analyse des pratiques professionnelles
Titre : Constuire la compétence par l'analyse des pratiques professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Viollet, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : De Boeck Estem Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (VIII-211 p.) Présentation : tabl., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-692-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : PÉDAGOGIE APPRENTISSAGE Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé :
Cet ouvrage traite de l'analyse des pratiques professionnelles, pilier du développement de la posture réflexive et de l'acquisition de la compétence. Il propose aux formateurs les connaissances et outils pour préparer et animer une séance avec les élèves.
L'analyse des pratiques professionnelles est au coeur des formations initiales et continues dans le domaine sanitaire, social, et ceux qui y sont apparentés. Elle a pour but de développer la posture réflexive chez les apprenants pour les conduire progressivement vers l'acquisition des compétences. Elle est donc un enjeu pour les formateurs qui préparent puis animent des séances auprès des étudiants ou des professionnels.
* Comprendre le cadre théorique de l'APP
Pour accompagner les formateurs, cet ouvrage :
- définit l'APP et détaille le cadre théorique et conceptuel dans lequel elle s'inscrit ;
- développe la question de l'utilité et du rôle de l'APP ;
- explore la manière dont le formateur peut s'y préparer, son rôle et sa fonction lors des séances qu'il anime.
* Appliquer concrètement les méthodes d'APP
Les auteurs ont détaillé 19 méthodes pédagogiques, sous formes de fiches pratiques claires et structurées, permettant de construire et mettre en oeuvre auprès d'étudiants ou professionnels des séances d'APP :
- les méthodes à visée d'élucidation (E) ;
- les méthodes à visée d'élucidation et de remédiation/optimisation (ERO) ;
- les méthodes à visée d'élucidation ou d'élucidation/remédiation/optimisation (E/ERO) ;
- les méthodes à visée de symbolisation (S).
Note de contenu : Table des matières :
* PARTIE 1 : APPROCHE THÉORIQUE
Chapitre 1 : La posture réflexive
Chapitre 2 : Analyse et modèle
Chapitre 3 : À quoi sert l'analyse des pratiques ?
Chapitre 4 : Cadre théorique et de référence de l'APP
Chapitre 5 : De l'histoire à la classification
* PARTIE 2 : APPLICATIONS PRATIQUES
Chapitre 6 : Partie commune aux fiches méthodes
Chapitre 7 : Fiches méthodes
* Conclusion
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66758 Constuire la compétence par l'analyse des pratiques professionnelles [texte imprimé] / Patrick Viollet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : De Boeck Estem, 2013 . - 1 vol. (VIII-211 p.) : tabl., couv. ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-84371-692-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PÉDAGOGIE APPRENTISSAGE Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé :
Cet ouvrage traite de l'analyse des pratiques professionnelles, pilier du développement de la posture réflexive et de l'acquisition de la compétence. Il propose aux formateurs les connaissances et outils pour préparer et animer une séance avec les élèves.
L'analyse des pratiques professionnelles est au coeur des formations initiales et continues dans le domaine sanitaire, social, et ceux qui y sont apparentés. Elle a pour but de développer la posture réflexive chez les apprenants pour les conduire progressivement vers l'acquisition des compétences. Elle est donc un enjeu pour les formateurs qui préparent puis animent des séances auprès des étudiants ou des professionnels.
* Comprendre le cadre théorique de l'APP
Pour accompagner les formateurs, cet ouvrage :
- définit l'APP et détaille le cadre théorique et conceptuel dans lequel elle s'inscrit ;
- développe la question de l'utilité et du rôle de l'APP ;
- explore la manière dont le formateur peut s'y préparer, son rôle et sa fonction lors des séances qu'il anime.
* Appliquer concrètement les méthodes d'APP
Les auteurs ont détaillé 19 méthodes pédagogiques, sous formes de fiches pratiques claires et structurées, permettant de construire et mettre en oeuvre auprès d'étudiants ou professionnels des séances d'APP :
- les méthodes à visée d'élucidation (E) ;
- les méthodes à visée d'élucidation et de remédiation/optimisation (ERO) ;
- les méthodes à visée d'élucidation ou d'élucidation/remédiation/optimisation (E/ERO) ;
- les méthodes à visée de symbolisation (S).
Note de contenu : Table des matières :
* PARTIE 1 : APPROCHE THÉORIQUE
Chapitre 1 : La posture réflexive
Chapitre 2 : Analyse et modèle
Chapitre 3 : À quoi sert l'analyse des pratiques ?
Chapitre 4 : Cadre théorique et de référence de l'APP
Chapitre 5 : De l'histoire à la classification
* PARTIE 2 : APPLICATIONS PRATIQUES
Chapitre 6 : Partie commune aux fiches méthodes
Chapitre 7 : Fiches méthodes
* Conclusion
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66758 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 VIO C Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible L'ingénierie tutorale. Définir, concevoir, diffuser et évaluer les services d'accompagnement des apprenants d'un digital learning / Jacques Rodet
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