Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Fermeture ces lundi 27 et mercredi 29 janvier
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Fermeture ces lundi 27 et mercredi 29 janvier
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Résultat de la recherche
34 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Pratique réflexive'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L'apprentissage par la simulation en santé / Nicole Pierre-Poulet in Soins cadres, 92 Suppl. (Novembre 2014)
[article]
Titre : L'apprentissage par la simulation en santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Pierre-Poulet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierric Renaut, Auteur ; Loïc Martin, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 09-26 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Soins Apprentissage Interdisciplinarité Education Pédagogie Simulation Formation Pratique réflexive Santé Relation soignant-soigné Interaction sociale Communication Accouchement Sage-femme Risque Récits personnels Technologie Résumé : Sommaire:
°Apprendre et collaborer ensemble .... 09
°Une méthode au service de la collaboration interprofessionnelle en santé .... 10
°Former les enseignants à la simulation .... 15
°La simulation dans la formation initiale en soins infirmiers .... 17
°Accompagner l'innovation pédagogique en formation simulée .... 19
°L'annonce d'un dommage lié aux soins et simulation en santé .... 22
°L'enseignement par simulation, témoignages de professionnels .... 24
°Formateur et technologie au service des relations humaines .... 26Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32462
in Soins cadres > 92 Suppl. (Novembre 2014) . - p. 09-26[article] L'apprentissage par la simulation en santé [texte imprimé] / Nicole Pierre-Poulet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierric Renaut, Auteur ; Loïc Martin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2014 . - p. 09-26.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 92 Suppl. (Novembre 2014) . - p. 09-26
Mots-clés : Soins Apprentissage Interdisciplinarité Education Pédagogie Simulation Formation Pratique réflexive Santé Relation soignant-soigné Interaction sociale Communication Accouchement Sage-femme Risque Récits personnels Technologie Résumé : Sommaire:
°Apprendre et collaborer ensemble .... 09
°Une méthode au service de la collaboration interprofessionnelle en santé .... 10
°Former les enseignants à la simulation .... 15
°La simulation dans la formation initiale en soins infirmiers .... 17
°Accompagner l'innovation pédagogique en formation simulée .... 19
°L'annonce d'un dommage lié aux soins et simulation en santé .... 22
°L'enseignement par simulation, témoignages de professionnels .... 24
°Formateur et technologie au service des relations humaines .... 26Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32462 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Le but d'une procédure n'est-il pas de la transgresser ? / Albert Fox in Ethica Clinica, 70 (2013)
[article]
Titre : Le but d'une procédure n'est-il pas de la transgresser ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Fox, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 49-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : Protocole Ethique Décision Responsabilité Humanisation Pratique réflexive Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32528
in Ethica Clinica > 70 (2013) . - p. 49-56[article] Le but d'une procédure n'est-il pas de la transgresser ? [texte imprimé] / Albert Fox, Auteur . - 2013 . - p. 49-56.
Langues : Français (fre)
in Ethica Clinica > 70 (2013) . - p. 49-56
Mots-clés : Protocole Ethique Décision Responsabilité Humanisation Pratique réflexive Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32528 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Développer les compétences émotionnelles des apprenants / Olivier Coulée in Soins cadres, Vol. 33, n° 150 (Mars 2024)
[article]
Titre : Développer les compétences émotionnelles des apprenants Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Coulée Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 31-33 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Les enjeux des émotions ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2024.03.012Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétence émotionnelle Formation Pratique réflexive Régulation émotionnelle Soignant Intelligence émotionnelle Simulation en santé Débriefing Résumé : Les formateurs, professionnels de santé expérimentés, ont intégré que les émotions sont inhérentes à la vie. Leurs places particulières dans les soins et dans les processus d’apprentissage expliquent l’attention qui leur est accordée dans les cursus de formation. Les projets pédagogiques visent le développement par l’apprenant des compétences émotionnelles fondamentales. Les activités mobilisées cherchent à limiter les ruptures de parcours, améliorer les compétences relationnelles et prévenir l’épuisement émotionnel et professionnel des futurs soignants. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1662 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83815
in Soins cadres > Vol. 33, n° 150 (Mars 2024) . - p. 31-33[article] Développer les compétences émotionnelles des apprenants [texte imprimé] / Olivier Coulée . - 2024 . - p. 31-33.
Cet article fait partie du dossier " Les enjeux des émotions ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2024.03.012
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 33, n° 150 (Mars 2024) . - p. 31-33
Mots-clés : Compétence émotionnelle Formation Pratique réflexive Régulation émotionnelle Soignant Intelligence émotionnelle Simulation en santé Débriefing Résumé : Les formateurs, professionnels de santé expérimentés, ont intégré que les émotions sont inhérentes à la vie. Leurs places particulières dans les soins et dans les processus d’apprentissage expliquent l’attention qui leur est accordée dans les cursus de formation. Les projets pédagogiques visent le développement par l’apprenant des compétences émotionnelles fondamentales. Les activités mobilisées cherchent à limiter les ruptures de parcours, améliorer les compétences relationnelles et prévenir l’épuisement émotionnel et professionnel des futurs soignants. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1662 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83815 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt De l'écriture fictionnelle à la pensée critique / Cédric Juliens in Perspective soignante, 40 (AVRIL 2011)
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt L'engagement professionnel infirmier / Véronique Haberey-Knuessi in Perspective soignante, 47 (SEPTEMBRE 2013)
[article]
Titre : L'engagement professionnel infirmier Titre original : Contexte de la formation et contexte hospitalier Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Haberey-Knuessi, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 21-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation Hôpital Infirmière Soins infirmiers Théorie Pratique professionnelle Pratique réflexive Enseignement Epuisement professionnel Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19511
in Perspective soignante > 47 (SEPTEMBRE 2013) . - p. 21-47[article] L'engagement professionnel infirmier = Contexte de la formation et contexte hospitalier [texte imprimé] / Véronique Haberey-Knuessi, Auteur . - 2013 . - p. 21-47.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 47 (SEPTEMBRE 2013) . - p. 21-47
Mots-clés : Formation Hôpital Infirmière Soins infirmiers Théorie Pratique professionnelle Pratique réflexive Enseignement Epuisement professionnel Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19511 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Equipe mobile douleur aiguë (EMDA) : un "prendre soin" au coeur des pratiques soignantes / Marie-Anne Deshuiller in Oxymag, 123 (Mars - Avril 2012)
PermalinkEsprit critique et démocratie / Gerta Fryns in Perspective soignante, 40 (AVRIL 2011)
PermalinkEsprit critique et risque judiciaire / Chantal Seuret in Perspective soignante, 40 (AVRIL 2011)
PermalinkEthique du soin et soin de l'éthique / P. Svandra in La Revue Francophone de Gériatrie et de Gérontologie, 197 (SEPTEMBRE 2013)
PermalinkLa fonction tutorale en stage / Marielle Boissart in Soins cadres, 100 (Novembre 2016)
Permalink