Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : Attention !!! Fermé ce mercredi 24 avril à 16h et ce vendredi 26 avril toute la journée
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'adaptation scolaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Ecole inclusive : conditions et applications Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Tremblay, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Academia Année de publication : 2020 Collection : Les sciences de l'éducation aujourd'hui Importance : 124 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0535-6 Mots-clés : Intégration scolaire Inclusion scolaire Adaptation scolaire Index. décimale : 140 Pratique de l'enseignement Résumé : Alors que l’inclusion scolaire se définit comme un processus dans lequel l’école essaie de répondre aux besoins de tous, l’École inclusive en est la mise en action, ce qui suppose un changement de paradigme. Cet ouvrage détaille et analyse les conditions nécessaires à ce changement vers l’École inclusive en tissant des liens forts entre la théorie, la recherche et la pratique ainsi qu’en exemplifiant constamment les possibilités d’application. Construit autour des dix conditions de l’École inclusive, cet ouvrage intéressera, au premier plan, les étudiants en Sciences de l’éducation, les enseignants et les directions d’école souhaitant s’engager dans cette transformation de l’École ou simplement intéressés par cette question. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EQ7E4EcODIpM [...] Ecole inclusive : conditions et applications [document électronique] / Philippe Tremblay, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Academia, 2020 . - 124 p. : ill.. - (Les sciences de l'éducation aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-8061-0535-6
Mots-clés : Intégration scolaire Inclusion scolaire Adaptation scolaire Index. décimale : 140 Pratique de l'enseignement Résumé : Alors que l’inclusion scolaire se définit comme un processus dans lequel l’école essaie de répondre aux besoins de tous, l’École inclusive en est la mise en action, ce qui suppose un changement de paradigme. Cet ouvrage détaille et analyse les conditions nécessaires à ce changement vers l’École inclusive en tissant des liens forts entre la théorie, la recherche et la pratique ainsi qu’en exemplifiant constamment les possibilités d’application. Construit autour des dix conditions de l’École inclusive, cet ouvrage intéressera, au premier plan, les étudiants en Sciences de l’éducation, les enseignants et les directions d’école souhaitant s’engager dans cette transformation de l’École ou simplement intéressés par cette question. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EQ7E4EcODIpM [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00012 140 TRE Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Premiers pas vers l'autonomie / Bill Rogers ; Elisabeth Mc Pherson ; Nancy Boisclair / Montréal : Chenelière Education (2012)
Titre : Premiers pas vers l'autonomie : responsabiliser et motiver les jeunes élèves dès la rentrée Type de document : texte imprimé Auteurs : Bill Rogers, Auteur ; Elisabeth Mc Pherson, Auteur ; Nancy Boisclair, Adaptateur ; Emmanuelle Demange, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2012 Collection : Didactique Importance : 132 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3694-4 Mots-clés : Travail autonome (éducation) Autonomie (psychologie) Rituels scolaires Troubles du comportement Relations parents-enseignants Responsabilité Règlements Transition scolaire Adaptation scolaire Index. décimale : 140a Enseignants Résumé : "L’entrée au préscolaire ou à l’école primaire marque une étape cruciale dans la vie des enfants. L’enseignant qui travaille auprès de ces jeunes apprenants doit être bien outillé pour guider leurs premiers pas dans le monde des « grands ».
Si l’enseignant doit entourer ces nouveaux élèves d’attention pour les motiver et soutenir leurs premiers apprentissages scolaires, il lui faut également les encadrer afin de les responsabiliser et de leur permettre de s’affirmer dans le respect des règles établies.
Premiers pas vers l’autonomie est un ouvrage concis qui propose des stratégies et des réflexions simples pour relever ce défi. L’ouvrage aborde les sujets suivants :
l’importance du premier contact avec le groupe-classe et avec chaque élève qui en fait partie;
la mise en place de routines;
l’élaboration et l’application de règles de vie;
la gestion des comportements inappropriés, dont la colère et l’agressivité;
la responsabilisation des élèves face à leurs comportements;
la collaboration avec les parents."
Premiers pas vers l'autonomie : responsabiliser et motiver les jeunes élèves dès la rentrée [texte imprimé] / Bill Rogers, Auteur ; Elisabeth Mc Pherson, Auteur ; Nancy Boisclair, Adaptateur ; Emmanuelle Demange, Traducteur . - Montréal : Chenelière Education, 2012 . - 132 p. : ill. ; 23 cm. - (Didactique) .
ISBN : 978-2-7650-3694-4
Mots-clés : Travail autonome (éducation) Autonomie (psychologie) Rituels scolaires Troubles du comportement Relations parents-enseignants Responsabilité Règlements Transition scolaire Adaptation scolaire Index. décimale : 140a Enseignants Résumé : "L’entrée au préscolaire ou à l’école primaire marque une étape cruciale dans la vie des enfants. L’enseignant qui travaille auprès de ces jeunes apprenants doit être bien outillé pour guider leurs premiers pas dans le monde des « grands ».
Si l’enseignant doit entourer ces nouveaux élèves d’attention pour les motiver et soutenir leurs premiers apprentissages scolaires, il lui faut également les encadrer afin de les responsabiliser et de leur permettre de s’affirmer dans le respect des règles établies.
Premiers pas vers l’autonomie est un ouvrage concis qui propose des stratégies et des réflexions simples pour relever ce défi. L’ouvrage aborde les sujets suivants :
l’importance du premier contact avec le groupe-classe et avec chaque élève qui en fait partie;
la mise en place de routines;
l’élaboration et l’application de règles de vie;
la gestion des comportements inappropriés, dont la colère et l’agressivité;
la responsabilisation des élèves face à leurs comportements;
la collaboration avec les parents."
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47839 140a ROG Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Sorti jusqu'au 08/03/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Comment faciliter l'intégration des petits en classe d'accueil, dès leur entrée en maternelle? / Elena Chiarotto / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2013)
Titre : Comment faciliter l'intégration des petits en classe d'accueil, dès leur entrée en maternelle? Type de document : texte imprimé Auteurs : Elena Chiarotto, Auteur ; Vincianne Brumagne, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2013 Importance : 112 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : rentrée scolaire adaptation scolaire classe(gestion de la) Résumé : L'objectif fixé par ce travail de fin d'études est de trouver les moyens nécessaires pour faciliter le passage de l'enfant entre la maison/la crèche et l'école maternelle. De donner des outils aux enseignants pour aborder cette situation. Pratiquement, l'objectif est de mettre en place des activités, des rituels, des journées d'intégration, des coins doudou,... pour les futurs élèves. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EU1SV6gQnDRJ [...] Comment faciliter l'intégration des petits en classe d'accueil, dès leur entrée en maternelle? [texte imprimé] / Elena Chiarotto, Auteur ; Vincianne Brumagne, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2013 . - 112 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : rentrée scolaire adaptation scolaire classe(gestion de la) Résumé : L'objectif fixé par ce travail de fin d'études est de trouver les moyens nécessaires pour faciliter le passage de l'enfant entre la maison/la crèche et l'école maternelle. De donner des outils aux enseignants pour aborder cette situation. Pratiquement, l'objectif est de mettre en place des activités, des rituels, des journées d'intégration, des coins doudou,... pour les futurs élèves. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EU1SV6gQnDRJ [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-39554 PRSC PEDA 2013 CHI TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE PRESCO En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Parler, lire, écrire... enseigner / Anne Torunczyk in Le Journal de l'Alpha, 207 (4e trimestre 2017)
[article]
Titre : Parler, lire, écrire... enseigner : Déconstruire les représentations de la "bonne langue" Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Torunczyk, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 62-72 Mots-clés : Français langue étrangère (FLE) -- Apprentissage adaptation scolaire
in Le Journal de l'Alpha > 207 (4e trimestre 2017) . - p. 62-72[article] Parler, lire, écrire... enseigner : Déconstruire les représentations de la "bonne langue" [texte imprimé] / Anne Torunczyk, Auteur . - 2017 . - p. 62-72.
in Le Journal de l'Alpha > 207 (4e trimestre 2017) . - p. 62-72
Mots-clés : Français langue étrangère (FLE) -- Apprentissage adaptation scolaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-45848 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)