Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : Attention !!! Fermé ce mercredi 24 avril à 16h et ce vendredi 26 avril toute la journée
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'École alternative'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Dehors, j'apprends / Partoune, Christine / Liège : Edipro (2020)
Titre : Dehors, j'apprends Type de document : texte imprimé Auteurs : Partoune, Christine, Auteur Editeur : Liège : Edipro Année de publication : 2020 Importance : 254 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-379-7 Mots-clés : Pédagogie Environnement -- Étude et enseignement Nature -- Étude et enseignement Pédagogie extramuros École alternative Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Résumé : Désormais, le monde peut être découvert par Internet et les enfants sont fascinés par les jeux électroniques. La plupart ne jouent plus dehors. On commence à mesurer les ravages de cette tendance sociétale : la perception empirique de l'environnement s'évanouit, les fantasmes et les peurs à l'égard de l'Autre prennent le pas sur la connaissance, de plus en plus d'enfants sont en surpoids et ont du mal à coordonner leurs mouvements, etc.
Pourtant, aller au contact de la nature, de la cité, et de leurs habitants dans la réalité tangible, est une expérience vitale pour le développement de l'enfant, que ce soit en famille ou à l'école. Connaître par l'expérience concrète, affiner ses capacités de perception, cultiver sa curiosité, développer sa sensibilité et son attachement à l'égard de son milieu de vie, évaluer la qualité de l'environnement et contribuer à son amélioration s'apprennent mieux sur le terrain plutôt que via un tableau interactif.
Cet ouvrage est un plaidoyer pour que l'École prenne ces constats en considération. Il convient en effet d'adopter des changements structurels en formation initiale des enseignants pour que ces derniers adoptent la pédagogie extramuros - en dehors des murs de la classe. Il s'adresse aux responsables politiques de l'éducation, aux formateurs d'enseignants et aux enseignants, ainsi qu'aux animateurs qui proposent des activités d'éducation relative à l'environnement sur le terrain. Il Intéressera aussi les parents en général et les personnes qui s'investissent dans la création d'une école alternative ou qui cherchent des repères pour choisir une école correspondant à leurs valeurs.Dehors, j'apprends [texte imprimé] / Partoune, Christine, Auteur . - Liège : Edipro, 2020 . - 254 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87496-379-7
Mots-clés : Pédagogie Environnement -- Étude et enseignement Nature -- Étude et enseignement Pédagogie extramuros École alternative Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Résumé : Désormais, le monde peut être découvert par Internet et les enfants sont fascinés par les jeux électroniques. La plupart ne jouent plus dehors. On commence à mesurer les ravages de cette tendance sociétale : la perception empirique de l'environnement s'évanouit, les fantasmes et les peurs à l'égard de l'Autre prennent le pas sur la connaissance, de plus en plus d'enfants sont en surpoids et ont du mal à coordonner leurs mouvements, etc.
Pourtant, aller au contact de la nature, de la cité, et de leurs habitants dans la réalité tangible, est une expérience vitale pour le développement de l'enfant, que ce soit en famille ou à l'école. Connaître par l'expérience concrète, affiner ses capacités de perception, cultiver sa curiosité, développer sa sensibilité et son attachement à l'égard de son milieu de vie, évaluer la qualité de l'environnement et contribuer à son amélioration s'apprennent mieux sur le terrain plutôt que via un tableau interactif.
Cet ouvrage est un plaidoyer pour que l'École prenne ces constats en considération. Il convient en effet d'adopter des changements structurels en formation initiale des enseignants pour que ces derniers adoptent la pédagogie extramuros - en dehors des murs de la classe. Il s'adresse aux responsables politiques de l'éducation, aux formateurs d'enseignants et aux enseignants, ainsi qu'aux animateurs qui proposent des activités d'éducation relative à l'environnement sur le terrain. Il Intéressera aussi les parents en général et les personnes qui s'investissent dans la création d'une école alternative ou qui cherchent des repères pour choisir une école correspondant à leurs valeurs.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47495 150 PAR Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Sorti jusqu'au 29/03/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
136 - 4e trimestre 2022 - Dehors pour apprendre : pratiques d'éducation par la nature (Bulletin de Symbioses)
[n° ou bulletin]
Titre : 136 - 4e trimestre 2022 - Dehors pour apprendre : pratiques d'éducation par la nature Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Mots-clés : Pédagogie Environnement -- Étude et enseignement Nature -- Étude et enseignement Pédagogie extramuros École alternative Environnement et enfants Résumé : "L'éducation par la nature a le vent en poupe. En témoignent ces centaines d’enseignant·es qui se sont récemment lancé·es dans « l’école du dehors », emmenant régulièrement leurs élèves dans la nature, pour y vivre des apprentissages extra-muros. Comme une réponse au confinement et aux enjeux écologiques. Mais aussi au besoin de connecter les apprentissages au réel, de se (re)connecter à la nature, aux autres et à soi.
Ce nouveau dossier de Symbioses, en taille XL, fait le tour de ces pratiques d’éducation par la nature : à la crèche, à l’école primaire et secondaire, dans l’enseignement supérieur, mais aussi en formation continue, en réinsertion, en accompagnement psycho-social et même en prison…
Au menu : un panorama des pratiques d’éducation par la nature, des réflexions sur leurs bienfaits et leurs limites , des conseils pratiques et des idées d’activités pédagogiques, des reportages sur le terrain. Enfin, des suggestions d’outils et d’associations utiles aux professionnel·les de l’éducation."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EVnOPgv8Y0lI [...] [n° ou bulletin] 136 - 4e trimestre 2022 - Dehors pour apprendre : pratiques d'éducation par la nature [texte imprimé] . - 2022.
Mots-clés : Pédagogie Environnement -- Étude et enseignement Nature -- Étude et enseignement Pédagogie extramuros École alternative Environnement et enfants Résumé : "L'éducation par la nature a le vent en poupe. En témoignent ces centaines d’enseignant·es qui se sont récemment lancé·es dans « l’école du dehors », emmenant régulièrement leurs élèves dans la nature, pour y vivre des apprentissages extra-muros. Comme une réponse au confinement et aux enjeux écologiques. Mais aussi au besoin de connecter les apprentissages au réel, de se (re)connecter à la nature, aux autres et à soi.
Ce nouveau dossier de Symbioses, en taille XL, fait le tour de ces pratiques d’éducation par la nature : à la crèche, à l’école primaire et secondaire, dans l’enseignement supérieur, mais aussi en formation continue, en réinsertion, en accompagnement psycho-social et même en prison…
Au menu : un panorama des pratiques d’éducation par la nature, des réflexions sur leurs bienfaits et leurs limites , des conseils pratiques et des idées d’activités pédagogiques, des reportages sur le terrain. Enfin, des suggestions d’outils et d’associations utiles aux professionnel·les de l’éducation."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EVnOPgv8Y0lI [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00248 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Paris [France] : Cercle de recherche et d'action pédagogiques
Titre : 570 - juin 2021 - Apprendre dehors Type de document : document électronique Année de publication : 2021 Mots-clés : Pédagogie Environnement -- Étude et enseignement Nature -- Étude et enseignement Pédagogie extramuros École alternative Environnement et enfants En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EUL_x9Mt2xRH [...] [n° ou bulletin]570 - juin 2021 - Apprendre dehors [document électronique] . - 2021.
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Paris [France] : Cercle de recherche et d'action pédagogiquesExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-01059 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)