Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : Attention !!! Fermé ce mercredi 24 avril à 16h et ce vendredi 26 avril toute la journée
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
34 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Écriture -- Apprentissage'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Mes cahiers d'écriture - Cahier CP Apprentissage / Laurence Pierson in La classe, 296 (Février 2019)
[article]
Titre : Mes cahiers d'écriture - Cahier CP Apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Pierson, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 26-30 Mots-clés : Ecriture -- Apprentissage
in La classe > 296 (Février 2019) . - p. 26-30[article] Mes cahiers d'écriture - Cahier CP Apprentissage [texte imprimé] / Laurence Pierson, Auteur . - 2019 . - p. 26-30.
in La classe > 296 (Février 2019) . - p. 26-30
Mots-clés : Ecriture -- Apprentissage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-46184 CLA Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Différencier en lecture-écriture avec la littérature de jeunesse / Collectif / Poitiers : Canopé (2017)
Titre : Différencier en lecture-écriture avec la littérature de jeunesse Type de document : document électronique Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Poitiers : Canopé Année de publication : 2017 Importance : 266 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03666-7 Mots-clés : Écriture -- Apprentissage Index. décimale : 350b Français - Didactique de l'écrit : pré-écriture & écriture Résumé : Comment prendre en charge les élèves non lecteurs ou en très grande difficulté par rapport à l’écrit, sans qu’ils se sentent mis à l’écart et sans délaisser les autres élèves de la classe ? Comment gérer semblable hétérogénéité ? Quelles situations didactiques, quels dispositifs inventer pour que chacun construise les compétences dont il a besoin, tout en se sentant membre à part entière d’une même classe ?
Des enseignants-chercheurs ont élaboré des dossiers d’exploitation de cinq albums jeunesse (Une histoire à quatre voix, Le Loup rouge, L’agneau qui ne voulait pas être un mouton, Terriblement vert, Le Vieil Homme et le lion), visant à illustrer une démarche d’apprentissage de la lecture-écriture qui :
prenne en compte simultanément trois publics : les « lecteurs autonomes », les « lecteurs débutants » et les « non-lecteurs » ;
propose des activités de lecture-écriture et d’étude de la langue correspondant aux besoins et aux objectifs d’apprentissage de chacun de ces publics ;
réunisse aussi souvent que possible les trois publics au sein d’un même groupe classe.
Découvrez comment, à partir d’un même support, il est possible de tantôt rassembler les élèves dans des tâches partagées, tantôt différencier sa pédagogie en fonction de leurs besoins spécifiques, tout en respectant une cohérence d’ensemble.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ESB2YHOkfCdB [...] Différencier en lecture-écriture avec la littérature de jeunesse [document électronique] / Collectif, Auteur . - Poitiers : Canopé, 2017 . - 266 p. : ill.
ISBN : 978-2-240-03666-7
Mots-clés : Écriture -- Apprentissage Index. décimale : 350b Français - Didactique de l'écrit : pré-écriture & écriture Résumé : Comment prendre en charge les élèves non lecteurs ou en très grande difficulté par rapport à l’écrit, sans qu’ils se sentent mis à l’écart et sans délaisser les autres élèves de la classe ? Comment gérer semblable hétérogénéité ? Quelles situations didactiques, quels dispositifs inventer pour que chacun construise les compétences dont il a besoin, tout en se sentant membre à part entière d’une même classe ?
Des enseignants-chercheurs ont élaboré des dossiers d’exploitation de cinq albums jeunesse (Une histoire à quatre voix, Le Loup rouge, L’agneau qui ne voulait pas être un mouton, Terriblement vert, Le Vieil Homme et le lion), visant à illustrer une démarche d’apprentissage de la lecture-écriture qui :
prenne en compte simultanément trois publics : les « lecteurs autonomes », les « lecteurs débutants » et les « non-lecteurs » ;
propose des activités de lecture-écriture et d’étude de la langue correspondant aux besoins et aux objectifs d’apprentissage de chacun de ces publics ;
réunisse aussi souvent que possible les trois publics au sein d’un même groupe classe.
Découvrez comment, à partir d’un même support, il est possible de tantôt rassembler les élèves dans des tâches partagées, tantôt différencier sa pédagogie en fonction de leurs besoins spécifiques, tout en respectant une cohérence d’ensemble.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ESB2YHOkfCdB [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00180 350b COL Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Paris [France] : Cercle de recherche et d'action pédagogiques
Titre : 544 - mars-avril 2018 - Les écrits de travail des élèves Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Mots-clés : Écriture -- Apprentissage Métacognition Développement de la personnalité Résumé : Les écrits de travail des élèves
Enseigner par l’écrit : pourquoi ? Comment ?
Qu’on les nomme écrits intermédiaires, écrits réflexifs ou écrits transitoires, les écrits de travail représentent avant tout des outils pour apprendre à penser. Ils sont à la fois le levier et le témoin du processus d’apprentissage en cours, et le miroir de l’activité cognitive de l’élève.
Des écrits pour apprendre
L’écriture, sous toutes ses formes, favorise la métacognition : c’est elle qui permet la mise à distance nécessaire dans laquelle se jouent l’acte et le temps de l’apprendre. Brouillons, schémas, réécritures, ratures, tableaux sont autant de traces du travail intellectuel, le crayon à la main.
Des écrits pour se construire
Outil intellectuel autant que social et psychoaffectif, l’écrit de travail permet aussi de se construire en tant qu’élève et adulte en devenir. La place de ce type d’écrit dans le monde scolaire est à repenser à l’aune de la mission de l’école, qui est aussi de former des citoyens.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EQsxpzwskxFC [...] [n° ou bulletin]544 - mars-avril 2018 - Les écrits de travail des élèves [texte imprimé] . - 2018.
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Paris [France] : Cercle de recherche et d'action pédagogiques
Mots-clés : Écriture -- Apprentissage Métacognition Développement de la personnalité Résumé : Les écrits de travail des élèves
Enseigner par l’écrit : pourquoi ? Comment ?
Qu’on les nomme écrits intermédiaires, écrits réflexifs ou écrits transitoires, les écrits de travail représentent avant tout des outils pour apprendre à penser. Ils sont à la fois le levier et le témoin du processus d’apprentissage en cours, et le miroir de l’activité cognitive de l’élève.
Des écrits pour apprendre
L’écriture, sous toutes ses formes, favorise la métacognition : c’est elle qui permet la mise à distance nécessaire dans laquelle se jouent l’acte et le temps de l’apprendre. Brouillons, schémas, réécritures, ratures, tableaux sont autant de traces du travail intellectuel, le crayon à la main.
Des écrits pour se construire
Outil intellectuel autant que social et psychoaffectif, l’écrit de travail permet aussi de se construire en tant qu’élève et adulte en devenir. La place de ce type d’écrit dans le monde scolaire est à repenser à l’aune de la mission de l’école, qui est aussi de former des citoyens.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EQsxpzwskxFC [...] Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00422 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleNB-45824 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : Outils pour produire des écrits Type de document : document électronique Auteurs : Brumont, Marie, Auteur Editeur : Poitiers : Canopé Année de publication : 2017 Importance : 232 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04401-3 Mots-clés : Écriture -- Apprentissage Index. décimale : 350b Français - Didactique de l'écrit : pré-écriture & écriture Résumé : Comment vous aider à charpenter un enseignement explicite de l’écriture dans le long terme ? À l’instrumenter avec une diversité d’outils et d’activités ? À se représenter ce qu'est d’aider des élèves aux prises avec le processus d’écriture ?
L’auteur relève ici ce défi ambitieux grâce à 18 outils qui couvrent l’ensemble des attendus des nouveaux programmes dans le domaine de la production d’écrits.
La démarche de mise en œuvre de ces outils se structure en 3 temps, tous conçus pour optimiser les situations d’apprentissage :
Temps de découverte : il cultive l’effet de surprise et la motivation par des entrées transdisciplinaires et détournées ;
Temps d’appropriation : il repose sur la mise en activité des élèves, de manière souvent collaborative, autour de productions d’écrits variées et déclinables dans le cadre des projets de classe (lectures, sorties, etc.) ;
Temps d’évaluation : une composante des apprentissages pour amener l’élève à se décentrer et à coopérer.
Grâce aux repères de progressivité qui vous sont donnés, sélectionnez les outils adaptés à votre classe. A vous dès lors de planifier votre année pour des progressions cohérentes de cycles.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EaTgQqkPKKhK [...] Outils pour produire des écrits [document électronique] / Brumont, Marie, Auteur . - Poitiers : Canopé, 2017 . - 232 p. : ill.
ISBN : 978-2-240-04401-3
Mots-clés : Écriture -- Apprentissage Index. décimale : 350b Français - Didactique de l'écrit : pré-écriture & écriture Résumé : Comment vous aider à charpenter un enseignement explicite de l’écriture dans le long terme ? À l’instrumenter avec une diversité d’outils et d’activités ? À se représenter ce qu'est d’aider des élèves aux prises avec le processus d’écriture ?
L’auteur relève ici ce défi ambitieux grâce à 18 outils qui couvrent l’ensemble des attendus des nouveaux programmes dans le domaine de la production d’écrits.
La démarche de mise en œuvre de ces outils se structure en 3 temps, tous conçus pour optimiser les situations d’apprentissage :
Temps de découverte : il cultive l’effet de surprise et la motivation par des entrées transdisciplinaires et détournées ;
Temps d’appropriation : il repose sur la mise en activité des élèves, de manière souvent collaborative, autour de productions d’écrits variées et déclinables dans le cadre des projets de classe (lectures, sorties, etc.) ;
Temps d’évaluation : une composante des apprentissages pour amener l’élève à se décentrer et à coopérer.
Grâce aux repères de progressivité qui vous sont donnés, sélectionnez les outils adaptés à votre classe. A vous dès lors de planifier votre année pour des progressions cohérentes de cycles.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EaTgQqkPKKhK [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00178 350b BRU Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Le graphisme en chantant / Denise Berthet / Paris : Belin (2008)
Titre : Le graphisme en chantant : préparation à la lecture et à l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Berthet, Auteur Editeur : Paris : Belin Année de publication : 2008 Collection : Guide Belin de l'enseignement Sous-collection : Maternelle Importance : 159 p. Format : 22 cm Accompagnement : CD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-4740-6 Mots-clés : Ecriture -- Apprentissage Pré-écriture Lecture -- Apprentissage Jeux de doigts Graphismes(écriture) Index. décimale : 350b Français - Didactique de l'écrit : pré-écriture & écriture Le graphisme en chantant : préparation à la lecture et à l'écriture [texte imprimé] / Denise Berthet, Auteur . - Paris : Belin, 2008 . - 159 p. ; 22 cm + CD. - (Guide Belin de l'enseignement. Maternelle) .
ISBN : 978-2-7011-4740-6
Mots-clés : Ecriture -- Apprentissage Pré-écriture Lecture -- Apprentissage Jeux de doigts Graphismes(écriture) Index. décimale : 350b Français - Didactique de l'écrit : pré-écriture & écriture Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-43032 350b BER Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Du graphisme à l'écriture / Catherine Ganzin in La classe maternelle, 277 (Mars 2019)
PermalinkQuel passage de l'oral à l'écrit, et de l'écrit à l'oral dans l'apprentissage ? / Valérie Crescence in Le Journal de l'Alpha, 211 (4e trimestre 2018)
PermalinkLes tâches d'écriture au CP: des pistes pour la formation? / Martine Dreyfus in Repères, 55 (2017)
PermalinkTroubles de l'écriture chez l'enfant / Jean-Michel Albaret / Bruxelles : De Boeck (2014)
PermalinkVers l'écriture / Christina Dorner / Schiltigheim : Accès (2017)
Permalink