Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : Attention !!! Fermé ce mercredi 24 avril à 16h et ce vendredi 26 avril toute la journée
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Famille et école'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Familles-Ecole : construire une confiance réciproque Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Louis Auduc, Auteur Editeur : Poitiers : Canopé Année de publication : 2016 Importance : 124 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04358-0 Mots-clés : Famille et école Relations parents-enseignants Index. décimale : 160 Ecole et société Résumé : Comment construire une confiance réciproque qui permette à chacun, élèves, parents, enseignants, de se sentir bien dans l’école et de marcher dans la même direction ?
L’objectif de cet ouvrage est : de lever les incompréhensions faisant obstacle aux bonnes relations entre les parents d’élèves et l’école,de donner quelques pistes pour les améliorer.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EdhjMTSuXOxI [...] Familles-Ecole : construire une confiance réciproque [document électronique] / Jean-Louis Auduc, Auteur . - Poitiers : Canopé, 2016 . - 124 p.
ISBN : 978-2-240-04358-0
Mots-clés : Famille et école Relations parents-enseignants Index. décimale : 160 Ecole et société Résumé : Comment construire une confiance réciproque qui permette à chacun, élèves, parents, enseignants, de se sentir bien dans l’école et de marcher dans la même direction ?
L’objectif de cet ouvrage est : de lever les incompréhensions faisant obstacle aux bonnes relations entre les parents d’élèves et l’école,de donner quelques pistes pour les améliorer.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EdhjMTSuXOxI [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00075 160 AUD Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Quand l'enfant devient élève... / Danielle Mouraux / Louvain-la-Neuve : De Boeck Education (2017)
Titre : Quand l'enfant devient élève... : entre rondes familles et école carrée Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Mouraux, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Education Année de publication : 2017 Collection : Outils pour enseigner Importance : 149 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9597-7 Mots-clés : Famille et école Index. décimale : 160 Ecole et société Résumé : "En quoi et pourquoi le passage de la famille à l'école est-il si difficile pour l'enfant? Pourquoi la difficulté de ce passage varie-t-elle selon la famille? Cette géométrie sociologique aide à y voir clair dans les relations enfant - école - familles." Quand l'enfant devient élève... : entre rondes familles et école carrée [texte imprimé] / Danielle Mouraux, Auteur . - 2e édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Education, 2017 . - 149 p. : ill. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-9597-7
Mots-clés : Famille et école Index. décimale : 160 Ecole et société Résumé : "En quoi et pourquoi le passage de la famille à l'école est-il si difficile pour l'enfant? Pourquoi la difficulté de ce passage varie-t-elle selon la famille? Cette géométrie sociologique aide à y voir clair dans les relations enfant - école - familles." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47812 160 MOU Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
L'éducation est-elle possible sans le concours de la famille ? / Marie-Claude Blais / Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles (2008)
Titre : L'éducation est-elle possible sans le concours de la famille ? Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Claude Blais, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2008 Collection : Temps d'arrêt - Lectures num. 27 Importance : 34 p. Présentation : ill. Mots-clés : Famille et école Parents et enfants Socialisation Index. décimale : 160 Ecole et société Résumé : "Les transformations actuelles de la famille modifient le rapport à l’enfant. Au vu des difficultés nouvelles rencontrées dans l’école, comment, aujourd’hui, concilier les attentes des familles et les finalités de l’institution scolaire ?
Marie-Claude Blais analyse ici les incidences des transformations récentes de la famille sur l’éducation. L'examen de ces nouvelles configurations dans lesquelles les enfants sont élevés aujourd'hui est indispensable pour comprendre les problèmes nouveaux posés à l'école. Il permet également de faire quelques hypothèses sur les conditions qui rendent possible l'éducation en général."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EcQ9J7-hTJxJ [...] L'éducation est-elle possible sans le concours de la famille ? [document électronique] / Marie-Claude Blais, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2008 . - 34 p. : ill.. - (Temps d'arrêt - Lectures; 27) .
Mots-clés : Famille et école Parents et enfants Socialisation Index. décimale : 160 Ecole et société Résumé : "Les transformations actuelles de la famille modifient le rapport à l’enfant. Au vu des difficultés nouvelles rencontrées dans l’école, comment, aujourd’hui, concilier les attentes des familles et les finalités de l’institution scolaire ?
Marie-Claude Blais analyse ici les incidences des transformations récentes de la famille sur l’éducation. L'examen de ces nouvelles configurations dans lesquelles les enfants sont élevés aujourd'hui est indispensable pour comprendre les problèmes nouveaux posés à l'école. Il permet également de faire quelques hypothèses sur les conditions qui rendent possible l'éducation en général."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EcQ9J7-hTJxJ [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00697 160 BLA Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
74 - 2e trimestre 2007 - En famille ou en solo : éduquer à l'environnement au quotidien (Bulletin de Symbioses)
[n° ou bulletin]
Titre : 74 - 2e trimestre 2007 - En famille ou en solo : éduquer à l'environnement au quotidien Type de document : texte imprimé Année de publication : 2007 Langues : Français (fre) Mots-clés : Famille et environnement Education des enfants Rôle parental Famille et école Economies d'énergie Mode de vie durable Résumé : "Quand on n’est pas expert, comment donner à nos proches le goût d’une vie plus verte ? Comment éduquer à l’environnement dans le quotidien d’une famille ? Les parents de ce dossier s’y sont essayé, sans contraintes ni recettes. Ils nous soufflent quelques conseils et énormément d’expériences. Déclarées sources de plaisir." En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EUSCOoCLehFB [...] [n° ou bulletin] 74 - 2e trimestre 2007 - En famille ou en solo : éduquer à l'environnement au quotidien [texte imprimé] . - 2007.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Famille et environnement Education des enfants Rôle parental Famille et école Economies d'énergie Mode de vie durable Résumé : "Quand on n’est pas expert, comment donner à nos proches le goût d’une vie plus verte ? Comment éduquer à l’environnement dans le quotidien d’une famille ? Les parents de ce dossier s’y sont essayé, sans contraintes ni recettes. Ils nous soufflent quelques conseils et énormément d’expériences. Déclarées sources de plaisir." En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EUSCOoCLehFB [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00316 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Comprendre et agir pour plus d'égalité à l'école / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Titre : Comprendre et agir pour plus d'égalité à l'école : coffret pédagogique à l'usage de tous ! Type de document : Matériel Editeur : Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique Importance : 1 coffret Format : 23X22X5 cm Mots-clés : Relations école-collectivité Sociologie de l'éducation Intégration scolaire Discrimination en éducation Echec scolaire Enfants en difficulté d'apprentissage Famille et école Index. décimale : 160 Ecole et société Résumé : "50 ans que CGé lutte pour plus d’égalité à l’école, pédagogiquement et politiquement. 50 ans de pratiques, de recherches, d’expérimentations et d’expertises mises en patrimoine autour d’une question : comment comprendre l’échec des enfants de milieux populaires et comment agir en faveur de leur réussite ?" Note de contenu : 17 fiches
1 feuilletEn ligne : https://changement-egalite.be/publication/comprendre-et-agir-pour-plus-degalite- [...] Comprendre et agir pour plus d'égalité à l'école : coffret pédagogique à l'usage de tous ! [Matériel] . - Bruxelles (66 chausséende Haecht, 1210) : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique, [s.d.] . - 1 coffret ; 23X22X5 cm.
Mots-clés : Relations école-collectivité Sociologie de l'éducation Intégration scolaire Discrimination en éducation Echec scolaire Enfants en difficulté d'apprentissage Famille et école Index. décimale : 160 Ecole et société Résumé : "50 ans que CGé lutte pour plus d’égalité à l’école, pédagogiquement et politiquement. 50 ans de pratiques, de recherches, d’expérimentations et d’expertises mises en patrimoine autour d’une question : comment comprendre l’échec des enfants de milieux populaires et comment agir en faveur de leur réussite ?" Note de contenu : 17 fiches
1 feuilletEn ligne : https://changement-egalite.be/publication/comprendre-et-agir-pour-plus-degalite- [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-49969 160 Matériel didactique Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Créons l'école de demain / Bénédicte Prevost / Namur : Érasme (2018)
PermalinkPourquoi et par quelles activités introduire les parents dans l'école? / Sonia Clinckart / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2014)
Permalink215 - Mars-avril 2014 - Entrer dans le secondaire : par la petite porte (Bulletin de TRACes de ChanGements)
Permalink222 - Septembre-octobre 2015 - Elève en maternelle : c'est pas la taille qui compte (Bulletin de TRACes de ChanGements)
Permalink