Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : Attention !!! Fermé ce mercredi 24 avril à 16h et ce vendredi 26 avril toute la journée
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Lecture -- Développement des capacités'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le CE1D, la compréhension à la lecture / Maude Verkest / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2014)
Titre : Le CE1D, la compréhension à la lecture : préparer les élèves du premier degré à l'épreuve commune externe certificative Type de document : texte imprimé Auteurs : Maude Verkest, Auteur ; Nathalie Leroy, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2014 Importance : 76 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : Certificat d'études du premier degré (CE1D) Certificat d'études de base (CEB) Test d'enseignement secondaire supérieur (TESS) Lecture -- Développement des capacités Ecrit (maîtrise de l') Texte informatif Roman Résumé : Ce travail de fin d'études retrace l'histoire du certificat d'études du premier degré (CE1D) depuis le décret Missions en passant par les Socles de compétences, le certificat d'études de base (CED)jusqu'au test d'enseignement secondaire supérieur (TESS). Des épreuves des années ultérieures sont ensuite analysées au niveau du choix des textes et des questions. Ce travail tend à démontrer qu'une séquence en lien avec le questionnaire concernant la compréhension du récit de fiction et du dossier informatif du CE1D permet de donner des outils aux élèves pour réaliser cette épreuve. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EUw-04842eJP [...] Le CE1D, la compréhension à la lecture : préparer les élèves du premier degré à l'épreuve commune externe certificative [texte imprimé] / Maude Verkest, Auteur ; Nathalie Leroy, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2014 . - 76 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : Certificat d'études du premier degré (CE1D) Certificat d'études de base (CEB) Test d'enseignement secondaire supérieur (TESS) Lecture -- Développement des capacités Ecrit (maîtrise de l') Texte informatif Roman Résumé : Ce travail de fin d'études retrace l'histoire du certificat d'études du premier degré (CE1D) depuis le décret Missions en passant par les Socles de compétences, le certificat d'études de base (CED)jusqu'au test d'enseignement secondaire supérieur (TESS). Des épreuves des années ultérieures sont ensuite analysées au niveau du choix des textes et des questions. Ce travail tend à démontrer qu'une séquence en lien avec le questionnaire concernant la compréhension du récit de fiction et du dossier informatif du CE1D permet de donner des outils aux élèves pour réaliser cette épreuve. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EUw-04842eJP [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-40894 REG FRAN 2014 VER TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE AESI En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Les médiations pour préparer les élèves à l'épreuve de lecture du CE1D / Sarah Mutti / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2014)
Titre : Les médiations pour préparer les élèves à l'épreuve de lecture du CE1D Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Mutti, Auteur ; Viviane Rasneur, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2014 Importance : 74p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : Texte narratif Texte informatif Certificat d'études du premier degré (CE1D) Lecture -- Développement des capacités Résumé : Ce travail de fin d'études propose une partie théorique qui distingue les nombreuses évaluations externes existantes, une présentation générale de l'épreuve du certificat d'études du premier degré de l'enseignement secondaire(CE1D)et la compétence mobilisée : la lecture. Différentes stratégies de lecture basées sur l'enseignement explicite concernant le texte narratif et le texte informatif sont ensuite proposées. La partie pratique présente le déroulement d'une séquence et différentes productions orales ou écrites, individuelles ou collectives proposées aux élèves sur base de leurs difficultés, afin de travailler la compréhension de textes narratifs et informatifs ayant pour but de les entraîner au CE1D. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EZiwCOLdDvlN [...] Les médiations pour préparer les élèves à l'épreuve de lecture du CE1D [texte imprimé] / Sarah Mutti, Auteur ; Viviane Rasneur, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2014 . - 74p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : Texte narratif Texte informatif Certificat d'études du premier degré (CE1D) Lecture -- Développement des capacités Résumé : Ce travail de fin d'études propose une partie théorique qui distingue les nombreuses évaluations externes existantes, une présentation générale de l'épreuve du certificat d'études du premier degré de l'enseignement secondaire(CE1D)et la compétence mobilisée : la lecture. Différentes stratégies de lecture basées sur l'enseignement explicite concernant le texte narratif et le texte informatif sont ensuite proposées. La partie pratique présente le déroulement d'une séquence et différentes productions orales ou écrites, individuelles ou collectives proposées aux élèves sur base de leurs difficultés, afin de travailler la compréhension de textes narratifs et informatifs ayant pour but de les entraîner au CE1D. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EZiwCOLdDvlN [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-40907 REG FRAN 2014 MUT TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE AESI En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
215 - Mars-avril 2014 - Entrer dans le secondaire : par la petite porte (Bulletin de TRACes de ChanGements)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Titre : 215 - Mars-avril 2014 - Entrer dans le secondaire : par la petite porte Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Mots-clés : CEB PISA Devoirs à la maison Lecture -- Développement des capacités Continuum pédagogique Echec scolaire Enseignement secondaire -- Belgique Transition scolaire Famille et école Orthographe Résumé : "Un dossier qui se penche sur ce moment charnière, ce passage du primaire au secondaire. Avec des articles qui nous parlent plus particulièrement de ceux qui y entrent par la petite porte, autrement dit, avec un petit CEB, ou qui viennent de l’enseignement spécialisé ou d’une classe passerelle… Y entrer et puis comment s’en sortir ?
Dans ce TRACeS, vous aurez une description du paysage actuel en attendant des changements annoncés. Plusieurs articles s’attachent, de différents points de vue, à ce système complexe où à côté des parcours « communs », il y a une série d’autres possibles avec du « différencié » et/ou du « complémentaire ». Des enseignants qui se demandent comment faire une école pour tous ou plus directement, comment faire classe avec des élèves qui ont leur CEB et d’autres qui ne l’ont pas encore. Des analyses nourrissent également le dossier, une lecture des résultats de l’enquête PISA qui sort des gros titres habituels, une autre sur les travaux à domicile. Démarche, ouvertures et pigeon, toujours à l’insu de notre plein gré, roucoulent chacun dans leur style."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EfnSc4Mo78hF [...] [n° ou bulletin]215 - Mars-avril 2014 - Entrer dans le secondaire : par la petite porte [texte imprimé] . - 2014.
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Mots-clés : CEB PISA Devoirs à la maison Lecture -- Développement des capacités Continuum pédagogique Echec scolaire Enseignement secondaire -- Belgique Transition scolaire Famille et école Orthographe Résumé : "Un dossier qui se penche sur ce moment charnière, ce passage du primaire au secondaire. Avec des articles qui nous parlent plus particulièrement de ceux qui y entrent par la petite porte, autrement dit, avec un petit CEB, ou qui viennent de l’enseignement spécialisé ou d’une classe passerelle… Y entrer et puis comment s’en sortir ?
Dans ce TRACeS, vous aurez une description du paysage actuel en attendant des changements annoncés. Plusieurs articles s’attachent, de différents points de vue, à ce système complexe où à côté des parcours « communs », il y a une série d’autres possibles avec du « différencié » et/ou du « complémentaire ». Des enseignants qui se demandent comment faire une école pour tous ou plus directement, comment faire classe avec des élèves qui ont leur CEB et d’autres qui ne l’ont pas encore. Des analyses nourrissent également le dossier, une lecture des résultats de l’enquête PISA qui sort des gros titres habituels, une autre sur les travaux à domicile. Démarche, ouvertures et pigeon, toujours à l’insu de notre plein gré, roucoulent chacun dans leur style."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EfnSc4Mo78hF [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-40529 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Le sac à lire / Marie-Noëlle Cornet / Bruxelles : Gaffi asbl
Titre : Le sac à lire : un trésor à partager Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Cornet, Auteur Editeur : Bruxelles : Gaffi asbl Importance : 101 p. Présentation : ill. Format : 21 cm Mots-clés : Lecture -- Développement des capacités Index. décimale : 350c Français - Didactique de l'écrit : lecture Résumé : Les sacs à lire sont des outils pertinents pour introduire les livres, stimuler des pratiques de lecture et développer des compétences linguistiques dans le cadre familial. Ils rassemblent un ouvrage illustré destiné aux jeunes enfants et des supports didactiques qui proposent des activités ludiques et pédagogiques en lien avec l’histoire racontée. Le sac à lire : un trésor à partager [texte imprimé] / Marie-Noëlle Cornet, Auteur . - Bruxelles : Gaffi asbl, [s.d.] . - 101 p. : ill. ; 21 cm.
Mots-clés : Lecture -- Développement des capacités Index. décimale : 350c Français - Didactique de l'écrit : lecture Résumé : Les sacs à lire sont des outils pertinents pour introduire les livres, stimuler des pratiques de lecture et développer des compétences linguistiques dans le cadre familial. Ils rassemblent un ouvrage illustré destiné aux jeunes enfants et des supports didactiques qui proposent des activités ludiques et pédagogiques en lien avec l’histoire racontée. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-46137 350c COR Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)