Centre de Documentation de Braine-le-Comte
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[n° ou bulletin]
Titre : |
38 - janvier-février 2014 - Qui a des pouvoirs ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2014 |
Mots-clés : |
Magie Pouvoirs magiques Gygès (0687?-0648? av. J.-C.) Mao, Ze dong (1893-1976) Communisme et art Internet et politique Internet et censure Berbères Citoyenneté Pouvoir (philosophie) Liberté |
Résumé : |
"Le pouvoir fascine les enfants. Le pouvoir magique, le pouvoir de l’autorité, le pouvoir de la séduction, le pouvoir de l’amour... Ils le voient, le respirent, en prennent connaissance autour d’eux, dans la vie et dans les histoires. Le pouvoir est merveille pour ceux qui, à cause de leur jeune âge, sont constamment soumis à celui des parents, enseignants, entraîneurs, moniteurs... Mais nous savons les dégâts que cause le respect inconditionnel du pouvoir et de l’autorité. Jusqu’où s’y soumettre ? Comment garder la mesure ? Quels en sont les limites acceptables et les effets pervers ?" |
[n° ou bulletin]
38 - janvier-février 2014 - Qui a des pouvoirs ? [texte imprimé] . - 2014.
Mots-clés : |
Magie Pouvoirs magiques Gygès (0687?-0648? av. J.-C.) Mao, Ze dong (1893-1976) Communisme et art Internet et politique Internet et censure Berbères Citoyenneté Pouvoir (philosophie) Liberté |
Résumé : |
"Le pouvoir fascine les enfants. Le pouvoir magique, le pouvoir de l’autorité, le pouvoir de la séduction, le pouvoir de l’amour... Ils le voient, le respirent, en prennent connaissance autour d’eux, dans la vie et dans les histoires. Le pouvoir est merveille pour ceux qui, à cause de leur jeune âge, sont constamment soumis à celui des parents, enseignants, entraîneurs, moniteurs... Mais nous savons les dégâts que cause le respect inconditionnel du pouvoir et de l’autorité. Jusqu’où s’y soumettre ? Comment garder la mesure ? Quels en sont les limites acceptables et les effets pervers ?" |
| ![38 - janvier-février 2014 - Qui a des pouvoirs ? vignette](http://cdocs.helha.be/pmbbraine/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
NB-43065 | PE | Périodique | Helha - Cat. pédagogique BLC | Périodiques | Disponible |
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[n° ou bulletin]
Titre : |
70 - juin-juillet 2020 - A quoi ça sert, la force ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2020 |
Mots-clés : |
Pouvoir (philosophie) Violence Vivre-ensemble |
Résumé : |
"« Cette équipe est la plus forte du championnat ! » « Il a fait preuve d’une grande force de caractère » « Elle est super forte en maths ! » Alors, qu’est-ce que cela implique, « être fort·e » ? Est-ce être meilleur·e que les autres, ne presque jamais rater ou se tromper, ou encore être capable de s’imposer face aux autres ? Y a-t-il forcément des forts et des faibles dans une société ? Qui détermine ce qui est une force et ce qui est une faiblesse ? La force implique-t-elle un certain pouvoir, ou des droits et des devoirs particuliers ? Et comment dire, dans ce cas, que nous sommes tous égaux ? Pour réfléchir à toutes ces questions, ne serions-nous pas plus forts ensemble ? Ce numéro de « Philéas & Autobule » a été écrit avant la pandémie de Covid-19. Vous n’y trouverez pas de pages consacrées à ce qui vient de bousculer nos vies. Mais la force de la philo, c’est que les questions que nous nous posons restent toujours vraies…" |
[n° ou bulletin]
70 - juin-juillet 2020 - A quoi ça sert, la force ? [texte imprimé] . - 2020.
Mots-clés : |
Pouvoir (philosophie) Violence Vivre-ensemble |
Résumé : |
"« Cette équipe est la plus forte du championnat ! » « Il a fait preuve d’une grande force de caractère » « Elle est super forte en maths ! » Alors, qu’est-ce que cela implique, « être fort·e » ? Est-ce être meilleur·e que les autres, ne presque jamais rater ou se tromper, ou encore être capable de s’imposer face aux autres ? Y a-t-il forcément des forts et des faibles dans une société ? Qui détermine ce qui est une force et ce qui est une faiblesse ? La force implique-t-elle un certain pouvoir, ou des droits et des devoirs particuliers ? Et comment dire, dans ce cas, que nous sommes tous égaux ? Pour réfléchir à toutes ces questions, ne serions-nous pas plus forts ensemble ? Ce numéro de « Philéas & Autobule » a été écrit avant la pandémie de Covid-19. Vous n’y trouverez pas de pages consacrées à ce qui vient de bousculer nos vies. Mais la force de la philo, c’est que les questions que nous nous posons restent toujours vraies…" |
| ![70 - juin-juillet 2020 - A quoi ça sert, la force ? vignette](http://cdocs.helha.be/pmbbraine/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
NB-47606 | PE | Périodique | Helha - Cat. pédagogique BLC | Périodiques | Disponible |
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/ Paris : Gallimard Jeunesse (2012)
Exemplaires (1)
|
NB-42761 | 1700 REV | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Philosophie | Disponible |
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[n° ou bulletin]
Titre : |
48 - février-mars 2016 - Pourquoi se disputer ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2016 |
Mots-clés : |
Désaccord (philosophie) Débats et controverses Discussion Frustration Harcèlement sur Internet Conflit (sociologie) Vivre-ensemble Pouvoir (philosophie) Violence |
Résumé : |
"On se dispute parce qu’on ne pense pas la même chose, par jalousie, par peur de l’inconnu, parce qu’on se bat contre une injustice ou que nos intérêts nous opposent. Si la dispute nous questionne, elle véhicule aussi des émotions désagréables et fait souffrir. Mais faut-il pour autant tout accepter ? Faut-il éviter de se disputer à tout prix ? Y a-t-il de bonnes raisons pour se disputer ? Et que se passe-t-il quand on en vient aux mains ? Comment cela peut-il se justifier ? Autant de questions qui prêtent à discussion, et que Philéas et Autobule se réjouissent d’aborder de manière constructive." |
[n° ou bulletin]
48 - février-mars 2016 - Pourquoi se disputer ? [texte imprimé] . - 2016.
Mots-clés : |
Désaccord (philosophie) Débats et controverses Discussion Frustration Harcèlement sur Internet Conflit (sociologie) Vivre-ensemble Pouvoir (philosophie) Violence |
Résumé : |
"On se dispute parce qu’on ne pense pas la même chose, par jalousie, par peur de l’inconnu, parce qu’on se bat contre une injustice ou que nos intérêts nous opposent. Si la dispute nous questionne, elle véhicule aussi des émotions désagréables et fait souffrir. Mais faut-il pour autant tout accepter ? Faut-il éviter de se disputer à tout prix ? Y a-t-il de bonnes raisons pour se disputer ? Et que se passe-t-il quand on en vient aux mains ? Comment cela peut-il se justifier ? Autant de questions qui prêtent à discussion, et que Philéas et Autobule se réjouissent d’aborder de manière constructive." |
| ![48 - février-mars 2016 - Pourquoi se disputer ? vignette](http://cdocs.helha.be/pmbbraine/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
NB-48893 | PE | Périodique | Helha - Cat. pédagogique BLC | Périodiques | Disponible |
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[n° ou bulletin]
Titre : |
64 - avril-mai 2019 - Faut-il obéir ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2019 |
Mots-clés : |
Obéissance Réflexion (philosophie) Prise de conscience Autorité Citoyenneté Liberté Pouvoir (philosophie) |
Résumé : |
"« Fais pas ci, fais pas ça, viens ici, mets-toi là. Attention, prends pas froid ou sinon gare à toi… ». On connait le refrain ! Les enfants doivent obéir à leurs parents, à leurs enseignants, à leurs animateurs... ils n’ont pas le choix. Beaucoup d’enfants ont conscience que l’obéissance est nécessaire à leur éducation. Paradoxalement, obéir rassure et assure aussi le cadre d’une certaine liberté. Mais veut-on pour autant qu’ils disent oui à tout ? Ou a contrario qu’ils soient en révolte permanente ? Le concept d’obéissance mérite d’être interrogé par les adultes comme par les enfants. Il est sans doute plus simple d’apprendre à obéir que de savoir quand désobéir… " |
[n° ou bulletin]
64 - avril-mai 2019 - Faut-il obéir ? [texte imprimé] . - 2019.
Mots-clés : |
Obéissance Réflexion (philosophie) Prise de conscience Autorité Citoyenneté Liberté Pouvoir (philosophie) |
Résumé : |
"« Fais pas ci, fais pas ça, viens ici, mets-toi là. Attention, prends pas froid ou sinon gare à toi… ». On connait le refrain ! Les enfants doivent obéir à leurs parents, à leurs enseignants, à leurs animateurs... ils n’ont pas le choix. Beaucoup d’enfants ont conscience que l’obéissance est nécessaire à leur éducation. Paradoxalement, obéir rassure et assure aussi le cadre d’une certaine liberté. Mais veut-on pour autant qu’ils disent oui à tout ? Ou a contrario qu’ils soient en révolte permanente ? Le concept d’obéissance mérite d’être interrogé par les adultes comme par les enfants. Il est sans doute plus simple d’apprendre à obéir que de savoir quand désobéir… " |
| ![64 - avril-mai 2019 - Faut-il obéir ? vignette](http://cdocs.helha.be/pmbbraine/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
NB-48898 | PE | Périodique | Helha - Cat. pédagogique BLC | Périodiques | Disponible |
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