Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Voix'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Jouer avec sa voix / Christophe Baudot in La classe maternelle, 279 (Mai 2019)
[article]
Titre : Jouer avec sa voix Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Baudot Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 110-113 Mots-clés : Musique -- Étude et enseignement (préscolaire) Voix Création musicale
in La classe maternelle > 279 (Mai 2019) . - p. 110-113[article] Jouer avec sa voix [texte imprimé] / Christophe Baudot . - 2019 . - p. 110-113.
in La classe maternelle > 279 (Mai 2019) . - p. 110-113
Mots-clés : Musique -- Étude et enseignement (préscolaire) Voix Création musicale Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-46388 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Porter sa voix / Stéphane de Freitas / Paris : Le Robert (2018)
Titre : Porter sa voix : s'affirmer par la parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane de Freitas, Auteur ; Gaëlle Rolin, Collaborateur Editeur : Paris : Le Robert Année de publication : 2018 Importance : 431 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-321-01290-0 Mots-clés : Eloquence Art de parler en public Voix Index. décimale : 230 Psychologie sensorielle / Psychomotricité Résumé : Prendre la parole pour se révéler aux autres et d'abord à soi-même. Nous n'avons jamais autant eu l'illusion de pouvoir nous exprimer sur tout, partout et tout le temps. Mais sommes-nous écoutés? Pour que nos envies, nos rêves puissent exister ailleurs que dans notre esprit, il nous faut apprendre à prendre la parole en public, à défendre clairement nos idées et à instaurer le dialogue. Pourtant la pratique de l'oral reste une compétence peu enseignée dans notre cursus scolaire. Pour beaucoup d'entre nous, elle est source de fragilité sociale et professionnelle. Stéphane de Freitas a créé et anime depuis 2012 des ateliers de prise de parole auprès de nombreux élèves et d'étudiants. Les résultats sont remarquables. En apprenant à puiser au fond d'eux la force d'un discours authentique, en s'initiant aux techniques oratoires, ils retrouvent confiance et se révèlent aux autres et à eux-mêmes. Dans ce livre fondateur, l'auteur défend une véritable pédagogie de l'oral, fruit de son histoire personnelle et de son expérience auprès des jeunes. Il en expose avec clarté les grandes étapes et livre les outils pratiques pour développer individuellement et collectivement notre esprit critique et libérer notre parole, dès l'école et tout au long de la vie. Pour que chaque personne puisse " porter sa voix ", sa propre voix. Entrepreneur social, réalisateur, Stéphane de Freitas est à l'initiative des programmes de prise de parole et du concours Eloquentia. Il a réalisé le documentaire À voix haute qui suit les participants au concours Eloquentia à l'université de Saint-Denis. Porter sa voix : s'affirmer par la parole [texte imprimé] / Stéphane de Freitas, Auteur ; Gaëlle Rolin, Collaborateur . - Paris : Le Robert, 2018 . - 431 p. : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-321-01290-0
Mots-clés : Eloquence Art de parler en public Voix Index. décimale : 230 Psychologie sensorielle / Psychomotricité Résumé : Prendre la parole pour se révéler aux autres et d'abord à soi-même. Nous n'avons jamais autant eu l'illusion de pouvoir nous exprimer sur tout, partout et tout le temps. Mais sommes-nous écoutés? Pour que nos envies, nos rêves puissent exister ailleurs que dans notre esprit, il nous faut apprendre à prendre la parole en public, à défendre clairement nos idées et à instaurer le dialogue. Pourtant la pratique de l'oral reste une compétence peu enseignée dans notre cursus scolaire. Pour beaucoup d'entre nous, elle est source de fragilité sociale et professionnelle. Stéphane de Freitas a créé et anime depuis 2012 des ateliers de prise de parole auprès de nombreux élèves et d'étudiants. Les résultats sont remarquables. En apprenant à puiser au fond d'eux la force d'un discours authentique, en s'initiant aux techniques oratoires, ils retrouvent confiance et se révèlent aux autres et à eux-mêmes. Dans ce livre fondateur, l'auteur défend une véritable pédagogie de l'oral, fruit de son histoire personnelle et de son expérience auprès des jeunes. Il en expose avec clarté les grandes étapes et livre les outils pratiques pour développer individuellement et collectivement notre esprit critique et libérer notre parole, dès l'école et tout au long de la vie. Pour que chaque personne puisse " porter sa voix ", sa propre voix. Entrepreneur social, réalisateur, Stéphane de Freitas est à l'initiative des programmes de prise de parole et du concours Eloquentia. Il a réalisé le documentaire À voix haute qui suit les participants au concours Eloquentia à l'université de Saint-Denis. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47187 230 FRE Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Psychologie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Trouver sa voix / Louis-Jacques Rondeleux / Paris : Editions du Seuil (2004)
Titre : Trouver sa voix : contrôler sa respiration, enrichir son timbre, élargir son registre vocal Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis-Jacques Rondeleux, Auteur Editeur : Paris : Editions du Seuil Année de publication : 2004 Importance : 187 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-063981-1 Mots-clés : Voix Eloquence Art de parler en public Index. décimale : 230 Psychologie sensorielle / Psychomotricité Trouver sa voix : contrôler sa respiration, enrichir son timbre, élargir son registre vocal [texte imprimé] / Louis-Jacques Rondeleux, Auteur . - Paris : Editions du Seuil, 2004 . - 187 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-02-063981-1
Mots-clés : Voix Eloquence Art de parler en public Index. décimale : 230 Psychologie sensorielle / Psychomotricité Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-40881 230 RON Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Psychologie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
La voix / Guy Cornut / Paris : Presses universitaires de France (2009)
Titre : La voix Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Cornut, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2009 Collection : Que sais-je? Sous-collection : Sciences num. 627 Importance : 127 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057674-7 Mots-clés : Voix Index. décimale : 230 Psychologie sensorielle / Psychomotricité La voix [texte imprimé] / Guy Cornut, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 2009 . - 127 p. ; 18 cm. - (Que sais-je?. Sciences; 627) .
ISBN : 978-2-13-057674-7
Mots-clés : Voix Index. décimale : 230 Psychologie sensorielle / Psychomotricité Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-40880 230 COR Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Psychologie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
La boite à musique / Léa Schneider ; Tania Grimaldi ; Magaly Jungbluth ; Régis Chevandier / Schiltigheim : Accès (2019)
Titre : La boite à musique : maternelle - élémentaire Type de document : Matériel Auteurs : Léa Schneider, Auteur ; Tania Grimaldi, Auteur ; Magaly Jungbluth, Auteur ; Régis Chevandier, Auteur ; Christian Voltz, Illustrateur ; Bénédicte Sieffert, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Année de publication : 2019 Importance : 1 boîte Présentation : ill. Format : 6X22X32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-26-8 Note générale : La boite à musique propose des posters et des cartes permettant de réaliser de nombreuses activités musicales. Son contenu est conçu pour permettre différentes utilisations, ce qui le rend adapté aussi bien à l’école maternelle qu’à l’école élémentaire.Les portraits d’instruments
De format A5, ils compilent les informations principales sur différents instruments de musique. Bien illustrés, ils constituent un outil documentaire de qualité aussi bien pour l’enseignant que pour les élèves, lecteurs ou non lecteurs.
Les cartes
Faciles à manipuler, elles peuvent être utilisées pour différentes activités : sous forme d’imagier pour enrichir le vocabulaire des élèves, sous forme de jeu pour réinvestir ses connaissances, sous forme de cartes à montrer pour produire un son avec sa voix ou avec un instrument, pour moduler son jeu ou sa voix, pour montrer sa compréhension lors d’un moment d’écoute…
Les dés
Ils permettent de jouer avec les paramètres du son (timbre, hauteur, nuance, durée) et avec les gestes produisant un son.
Les planches de jeu
Elles proposent des jeux déclinés selon deux niveaux en fonction de la face choisie.
Les posters
Ils structurent les apprentissages des élèvesMots-clés : Orchestres Musique -- Étude et enseignement Instruments de musique Sons Voix Index. décimale : 1620 Education musicale Note de contenu : 1 mode d'emploi du coffret
1 POSTER A1 RECTO/VERSO
L’orchestre symphonique/Les instruments du monde
3 POSTERS A2 RECTO/VERSO
Les cordes/Les vents/Les percussions
1 PLANCHE DE JEU A2 RECTO/VERSO
Jeu de la voix niveau 1/Jeu de la voix niveau 2
12 POSTERS A3 RECTO/VERSO
Instruments à comparer(6)/Ensemble (10)/La taille des instruments (4)/Carte d'identité d'un instrument (2)/Carte d'identité d'un extrait musical (2)
14 PLANCHES DE JEU A4 RECTO/VERSO
1 PLANCHE Recettes pour composer avec sa voix
1 PLANCHE Recettes pour composer avec son corps/Recettes pour composer avec des objets sonores
6 PLANCHES Loto sonore des objets de la classe/Loto sonore du papier
6 PLANCHES Chanson connue
4 POSTERS A4 RECTO/VERSO
1 POSTER Partition d’une voix/Stripsody
1 POSTER Partition d’un instrument mélodique/La gamme
1 POSTER Partition d’un instrument rythmique/Partition d’un ensemble de percussions
1 POSTER Partition d’un instrument polyphonique/Partition d’un orchestre symphonique
36 PORTRAITS D’INSTRUMENT A4
Les cordes
Le violon
Le violoncelle
La contrebasse
La harpe
La guitare
Le piano
La viole de gambe
Le clavecin
Le luth
Le banjo
La balalaïka
Le cymbalum
Les vents
La flute traversière
Le hautbois
Le basson
La clarinette
Le saxophone
La trompette
Le trombone
Le cor
Le tuba
L’orgue
La flute à bec
La flute de pan
La cornemuse
L’accordéon
Le didjeridoo
Les percussions
Les timbales
Le xylophone
Le célesta
Le tam-tam
Les cymbales
Les maracas
Le djembé
Le gamelan
La batterie
18 cartes A/Défi vocal
45 cartes B/Jeu de 7 familles des instruments
27 cartes C/Morse
45 cartes D/Rythme
9 cartes E/Enchainement de hauteurs
18 cartes F/Intensité
12 cartes 01/Cri d’animal
18 cartes 02/Onomatopée
6 cartes 03/Personnage
6 cartes 04/Modalité de jeu
12 cartes 05/Son de la bouche
12 cartes 06/Son du corps
12 cartes 07/Son de la classe
18 cartes 08/Matériau
18 cartes 09/Geste
66 cartes 10/Instrument
18 cartes 11/Instrumentiste
12 cartes 12/Pierre et le loup
12 cartes 13/Paramètre du son ; La durée
12 cartes 14/Paramètre du son ; L’intensité
18 cartes 15/Paramètre du son ; La hauteur
6 cartes 16/Phrasé
12 cartes 17/Humeur
12 cartes 18/Atmosphère
18 cartes 19/Qui joue? Qui chante?
18 cartes 20/Grande famille musicale
6 cartes 21/Époque musicale
DÉ 1 Gestes
DÉ 2 Paramètres du son
DÉ 3 Humeurs
DÉ 4 Personnages
DÉ 5 Instruments de la classeLa boite à musique : maternelle - élémentaire [Matériel] / Léa Schneider, Auteur ; Tania Grimaldi, Auteur ; Magaly Jungbluth, Auteur ; Régis Chevandier, Auteur ; Christian Voltz, Illustrateur ; Bénédicte Sieffert, Illustrateur . - Schiltigheim (13 rue du Château d'Angleterre, 67300) : Accès, 2019 . - 1 boîte : ill. ; 6X22X32 cm.
ISBN : 978-2-916662-26-8
La boite à musique propose des posters et des cartes permettant de réaliser de nombreuses activités musicales. Son contenu est conçu pour permettre différentes utilisations, ce qui le rend adapté aussi bien à l’école maternelle qu’à l’école élémentaire.Les portraits d’instruments
De format A5, ils compilent les informations principales sur différents instruments de musique. Bien illustrés, ils constituent un outil documentaire de qualité aussi bien pour l’enseignant que pour les élèves, lecteurs ou non lecteurs.
Les cartes
Faciles à manipuler, elles peuvent être utilisées pour différentes activités : sous forme d’imagier pour enrichir le vocabulaire des élèves, sous forme de jeu pour réinvestir ses connaissances, sous forme de cartes à montrer pour produire un son avec sa voix ou avec un instrument, pour moduler son jeu ou sa voix, pour montrer sa compréhension lors d’un moment d’écoute…
Les dés
Ils permettent de jouer avec les paramètres du son (timbre, hauteur, nuance, durée) et avec les gestes produisant un son.
Les planches de jeu
Elles proposent des jeux déclinés selon deux niveaux en fonction de la face choisie.
Les posters
Ils structurent les apprentissages des élèves
Mots-clés : Orchestres Musique -- Étude et enseignement Instruments de musique Sons Voix Index. décimale : 1620 Education musicale Note de contenu : 1 mode d'emploi du coffret
1 POSTER A1 RECTO/VERSO
L’orchestre symphonique/Les instruments du monde
3 POSTERS A2 RECTO/VERSO
Les cordes/Les vents/Les percussions
1 PLANCHE DE JEU A2 RECTO/VERSO
Jeu de la voix niveau 1/Jeu de la voix niveau 2
12 POSTERS A3 RECTO/VERSO
Instruments à comparer(6)/Ensemble (10)/La taille des instruments (4)/Carte d'identité d'un instrument (2)/Carte d'identité d'un extrait musical (2)
14 PLANCHES DE JEU A4 RECTO/VERSO
1 PLANCHE Recettes pour composer avec sa voix
1 PLANCHE Recettes pour composer avec son corps/Recettes pour composer avec des objets sonores
6 PLANCHES Loto sonore des objets de la classe/Loto sonore du papier
6 PLANCHES Chanson connue
4 POSTERS A4 RECTO/VERSO
1 POSTER Partition d’une voix/Stripsody
1 POSTER Partition d’un instrument mélodique/La gamme
1 POSTER Partition d’un instrument rythmique/Partition d’un ensemble de percussions
1 POSTER Partition d’un instrument polyphonique/Partition d’un orchestre symphonique
36 PORTRAITS D’INSTRUMENT A4
Les cordes
Le violon
Le violoncelle
La contrebasse
La harpe
La guitare
Le piano
La viole de gambe
Le clavecin
Le luth
Le banjo
La balalaïka
Le cymbalum
Les vents
La flute traversière
Le hautbois
Le basson
La clarinette
Le saxophone
La trompette
Le trombone
Le cor
Le tuba
L’orgue
La flute à bec
La flute de pan
La cornemuse
L’accordéon
Le didjeridoo
Les percussions
Les timbales
Le xylophone
Le célesta
Le tam-tam
Les cymbales
Les maracas
Le djembé
Le gamelan
La batterie
18 cartes A/Défi vocal
45 cartes B/Jeu de 7 familles des instruments
27 cartes C/Morse
45 cartes D/Rythme
9 cartes E/Enchainement de hauteurs
18 cartes F/Intensité
12 cartes 01/Cri d’animal
18 cartes 02/Onomatopée
6 cartes 03/Personnage
6 cartes 04/Modalité de jeu
12 cartes 05/Son de la bouche
12 cartes 06/Son du corps
12 cartes 07/Son de la classe
18 cartes 08/Matériau
18 cartes 09/Geste
66 cartes 10/Instrument
18 cartes 11/Instrumentiste
12 cartes 12/Pierre et le loup
12 cartes 13/Paramètre du son ; La durée
12 cartes 14/Paramètre du son ; L’intensité
18 cartes 15/Paramètre du son ; La hauteur
6 cartes 16/Phrasé
12 cartes 17/Humeur
12 cartes 18/Atmosphère
18 cartes 19/Qui joue? Qui chante?
18 cartes 20/Grande famille musicale
6 cartes 21/Époque musicale
DÉ 1 Gestes
DÉ 2 Paramètres du son
DÉ 3 Humeurs
DÉ 4 Personnages
DÉ 5 Instruments de la classeExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47141 1620 Matériel didactique Helha - Cat. pédagogique BLC Arts Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Chouette! Philo / Myriam Revault d'Allonnes / Paris : Gallimard Jeunesse (2012)
PermalinkComplément CD Vers la musique : Maternelle TPS-PS-MS-GS / Léa Schneider ; Régis Chevandier ; Amélie Denarié ; Jean-Laurent Caysac / Schiltigheim : Accès (2019)
PermalinkComplément CD Vivre la musique Cycles 2 et 3 / Coralie Charton ; Magaly Jungbluth ; Matthieu Zirn ; Jean-François Untrau / Schiltigheim : Accès (2022)
PermalinkMallette pédagogique : développer sa créativité avec Hervé Tullet / Sophie Warnet / Bayard jeunesse (2018)
PermalinkOh ! Un livre qui fait des sons / Hervé Tullet / Montrouge : Bayard jeunesse (2017)
Permalink