Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : Attention !!! Fermé ce mercredi 24 avril à 16h et ce vendredi 26 avril toute la journée
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Liberté'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Liberté et valeurs morales / Pol Gaillard / Paris : Hatier (1985)
Titre : Liberté et valeurs morales Type de document : texte imprimé Auteurs : Pol Gaillard, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 1985 Collection : Profil formation Sous-collection : Philosophie num. 334 Importance : 80 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-04534-9 Mots-clés : Liberté Valeurs (philosophie) Index. décimale : 1700 Philosophie & morale Liberté et valeurs morales [texte imprimé] / Pol Gaillard, Auteur . - Paris : Hatier, 1985 . - 80 p. ; 18 cm. - (Profil formation. Philosophie; 334) .
ISBN : 978-2-218-04534-9
Mots-clés : Liberté Valeurs (philosophie) Index. décimale : 1700 Philosophie & morale Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-09118 1700 GAI Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Philosophie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
La liberté / Nicolas Journet in Sciences humaines, 275 (novembre 2015)
[article]
Titre : La liberté : Jusqu'où sommes-nous libres? [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp.26-47 Mots-clés : Liberté Libre arbitre Liberté d'expression
in Sciences humaines > 275 (novembre 2015) . - pp.26-47[article] La liberté : Jusqu'où sommes-nous libres? [dossier] [texte imprimé] / Nicolas Journet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015 . - pp.26-47.
in Sciences humaines > 275 (novembre 2015) . - pp.26-47
Mots-clés : Liberté Libre arbitre Liberté d'expression Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-42630 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
80 - juin-juillet 2022 - C'est quoi la liberté ? (Bulletin de Philéas & Autobule Les enfants philosophes)
[n° ou bulletin]
Titre : 80 - juin-juillet 2022 - C'est quoi la liberté ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Mots-clés : Liberté Loisir Pouvoir (philosophie) Vivre-ensemble Résumé : "« Libre ! Je suis libre ! Libre comme l’air ! Je peux... je peux... » Tiens, que faire de sa liberté ? Tout ce qu’on veut ? Vraiment tout ? Que se passerait-il si nous étions libres de faire absolument tout ce que nous voulions ? Et à ce propos, comment savoir ce qu’on veut ?C’est quoi cette liberté que l’on écrit sur les murs, que l’on défend bec et ongles, ou que l’on négocie pied à pied ? Pourrions-nous être quelqu’un d’autre ? Sommes-nous libres même si on ne choisit pas sa famille, son lieu de naissance, son époque ?... Et puis, comment être libre ? Comme un enfant ? Comme un adulte ? En explorant des mondes imaginaires ? En apprenant de nouvelles choses ? S’agirait-il d’aller où l’on veut, ou de s’en remettre à un guide ? Et si ça ne rend pas heureux, ou si on se trompe ? Quelle responsabilité ! Par où commencer ? Pourquoi pas par ce numéro de Philéas & Autobule ? En toute liberté." [n° ou bulletin] 80 - juin-juillet 2022 - C'est quoi la liberté ? [texte imprimé] . - 2022.
Mots-clés : Liberté Loisir Pouvoir (philosophie) Vivre-ensemble Résumé : "« Libre ! Je suis libre ! Libre comme l’air ! Je peux... je peux... » Tiens, que faire de sa liberté ? Tout ce qu’on veut ? Vraiment tout ? Que se passerait-il si nous étions libres de faire absolument tout ce que nous voulions ? Et à ce propos, comment savoir ce qu’on veut ?C’est quoi cette liberté que l’on écrit sur les murs, que l’on défend bec et ongles, ou que l’on négocie pied à pied ? Pourrions-nous être quelqu’un d’autre ? Sommes-nous libres même si on ne choisit pas sa famille, son lieu de naissance, son époque ?... Et puis, comment être libre ? Comme un enfant ? Comme un adulte ? En explorant des mondes imaginaires ? En apprenant de nouvelles choses ? S’agirait-il d’aller où l’on veut, ou de s’en remettre à un guide ? Et si ça ne rend pas heureux, ou si on se trompe ? Quelle responsabilité ! Par où commencer ? Pourquoi pas par ce numéro de Philéas & Autobule ? En toute liberté." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48885 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
33 - janvier-février 2013 - Enfin libre ! (Bulletin de Philéas & Autobule Les enfants philosophes)
[n° ou bulletin]
Titre : 33 - janvier-février 2013 - Enfin libre ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Mots-clés : Liberté Surveillance électronique Esclavage Responsabilité Résumé : "« Enfin le weekend … » « Youpi c’est les vacances ! » Les enfants, comme les adultes, aiment avoir du temps libre, ces moments où l’on peut choisir ce que l’on fait. Faire des choix : voilà ce qui est en jeu dans la liberté. Les enfants pensent souvent que ce sont les adultes qui décident. Or, s’ils font la différence entre ce qui leur arrive et ce qu’ils peuvent provoquer, ils comprendront qu’ils peuvent déjà être aux commandes ! Mais si la liberté permet le choix, les enfants doivent prendre conscience qu’elle implique aussi des renoncements et des responsabilités. À bon entendeur" [n° ou bulletin] 33 - janvier-février 2013 - Enfin libre ! [texte imprimé] . - 2013.
Mots-clés : Liberté Surveillance électronique Esclavage Responsabilité Résumé : "« Enfin le weekend … » « Youpi c’est les vacances ! » Les enfants, comme les adultes, aiment avoir du temps libre, ces moments où l’on peut choisir ce que l’on fait. Faire des choix : voilà ce qui est en jeu dans la liberté. Les enfants pensent souvent que ce sont les adultes qui décident. Or, s’ils font la différence entre ce qui leur arrive et ce qu’ils peuvent provoquer, ils comprendront qu’ils peuvent déjà être aux commandes ! Mais si la liberté permet le choix, les enfants doivent prendre conscience qu’elle implique aussi des renoncements et des responsabilités. À bon entendeur" Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-43063 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
64 - avril-mai 2019 - Faut-il obéir ? (Bulletin de Philéas & Autobule Les enfants philosophes)
[n° ou bulletin]
Titre : 64 - avril-mai 2019 - Faut-il obéir ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Mots-clés : Obéissance Réflexion (philosophie) Prise de conscience Autorité Citoyenneté Liberté Pouvoir (philosophie) Résumé : "« Fais pas ci, fais pas ça, viens ici, mets-toi là. Attention, prends pas froid ou sinon gare à toi… ». On connait le refrain ! Les enfants doivent obéir à leurs parents, à leurs enseignants, à leurs animateurs... ils n’ont pas le choix. Beaucoup d’enfants ont conscience que l’obéissance est nécessaire à leur éducation. Paradoxalement, obéir rassure et assure aussi le cadre d’une certaine liberté. Mais veut-on pour autant qu’ils disent oui à tout ? Ou a contrario qu’ils soient en révolte permanente ? Le concept d’obéissance mérite d’être interrogé par les adultes comme par les enfants. Il est sans doute plus simple d’apprendre à obéir que de savoir quand désobéir… " [n° ou bulletin] 64 - avril-mai 2019 - Faut-il obéir ? [texte imprimé] . - 2019.
Mots-clés : Obéissance Réflexion (philosophie) Prise de conscience Autorité Citoyenneté Liberté Pouvoir (philosophie) Résumé : "« Fais pas ci, fais pas ça, viens ici, mets-toi là. Attention, prends pas froid ou sinon gare à toi… ». On connait le refrain ! Les enfants doivent obéir à leurs parents, à leurs enseignants, à leurs animateurs... ils n’ont pas le choix. Beaucoup d’enfants ont conscience que l’obéissance est nécessaire à leur éducation. Paradoxalement, obéir rassure et assure aussi le cadre d’une certaine liberté. Mais veut-on pour autant qu’ils disent oui à tout ? Ou a contrario qu’ils soient en révolte permanente ? Le concept d’obéissance mérite d’être interrogé par les adultes comme par les enfants. Il est sans doute plus simple d’apprendre à obéir que de savoir quand désobéir… " Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48898 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Le chat et l'oiseau / Géraldine Elschner ; Peggy Nille / Paris : l'Élan vert (2011)
PermalinkLe flamant bleu / Ine De Volder / Averbode : Averbode
Permalink25 - mai 2011 - Bon voyage ! (Bulletin de Philéas & Autobule Les enfants philosophes)
Permalink38 - janvier-février 2014 - Qui a des pouvoirs ? (Bulletin de Philéas & Autobule Les enfants philosophes)
Permalink69 - avril-mai 2020 - Responsable... pour quoi faire (Bulletin de Philéas & Autobule Les enfants philosophes)
Permalink