Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : Attention !!! Fermé ce mercredi 24 avril à 16h et ce vendredi 26 avril toute la journée
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Temps (philosophie)'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Prendre son temps et perdre son temps / Brigitte Labbé / Toulouse : Milan (2015)
Titre : Prendre son temps et perdre son temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Labbé, Auteur ; Michel Puech, Auteur ; Jacques Azam, Illustrateur Editeur : Toulouse : Milan Année de publication : 2015 Collection : Les goûters philo Importance : 41 p. Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7459-2339-4 Mots-clés : Temps (philosophie) Index. décimale : 1700 Philosophie & morale Prendre son temps et perdre son temps [texte imprimé] / Brigitte Labbé, Auteur ; Michel Puech, Auteur ; Jacques Azam, Illustrateur . - Toulouse : Milan, 2015 . - 41 p. : ill. ; 19 cm. - (Les goûters philo) .
ISBN : 978-2-7459-2339-4
Mots-clés : Temps (philosophie) Index. décimale : 1700 Philosophie & morale Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-44221 1700 LAB Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Philosophie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
[n° ou bulletin]
Titre : 112 - 4e trimestre 2016 - Où trouver le temps ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Mots-clés : Temps (philosophie) Perception du temps Temps -- Sociologie Lenteur Temps scolaire Jardinage à l'école Simplicité volontaire Rythmes scolaires Résumé : "Nous vivons dans une société malade du temps. L’augmentation de la vitesse de déplacement, de transmission de l’information et de production nous permet en effet d’aller beaucoup plus vite que nos grands-parents. Mais à quoi sert ce temps gagné ? Souvent, à remplir davantage nos vies, à courir plus vite pour en faire plus. Selon une étude menée auprès des enseignants, le manque de temps est d’ailleurs le premier frein à l’éducation à l’environnement à l’école. Ce nouveau numéro de SYMBIOSES se penche sur notre société de l’accélération, sur ses origines et ses impacts sur les personnes, sur l’environnement, sur l’éducation. Il nous emmène surtout à la découverte d’alternatives, dans ces poches de décélération qui naissent un peu partout : à l’école, en ville, à la maison, dans l’assiette… On y prend le temps, et c’est temps mieux !" En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EU2amxHeIgZC [...] [n° ou bulletin] 112 - 4e trimestre 2016 - Où trouver le temps ? [texte imprimé] . - 2016.
Mots-clés : Temps (philosophie) Perception du temps Temps -- Sociologie Lenteur Temps scolaire Jardinage à l'école Simplicité volontaire Rythmes scolaires Résumé : "Nous vivons dans une société malade du temps. L’augmentation de la vitesse de déplacement, de transmission de l’information et de production nous permet en effet d’aller beaucoup plus vite que nos grands-parents. Mais à quoi sert ce temps gagné ? Souvent, à remplir davantage nos vies, à courir plus vite pour en faire plus. Selon une étude menée auprès des enseignants, le manque de temps est d’ailleurs le premier frein à l’éducation à l’environnement à l’école. Ce nouveau numéro de SYMBIOSES se penche sur notre société de l’accélération, sur ses origines et ses impacts sur les personnes, sur l’environnement, sur l’éducation. Il nous emmène surtout à la découverte d’alternatives, dans ces poches de décélération qui naissent un peu partout : à l’école, en ville, à la maison, dans l’assiette… On y prend le temps, et c’est temps mieux !" En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EU2amxHeIgZC [...] ContientExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00318 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
59 - avril-mai 2018 - Pourquoi on meurt ? (Bulletin de Philéas & Autobule Les enfants philosophes)
[n° ou bulletin]
Titre : 59 - avril-mai 2018 - Pourquoi on meurt ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Mots-clés : Violence Temps (philosophie) Mort Résumé : "« Pourquoi on meurt ? Où on va quand on est mort ? Et toi, tu vas mourir un jour ? Et moi ? » Les questions que les enfants posent sur la mort nous embarrassent. C’est que la mort nous fait peur, nous attriste mais, surtout, nous renvoie à l’inconnu. En effet, que sait-on de la mort ? Si les religions proposent parfois des réponses, tous les croyants n’y trouvent pas une consolation. Et que dire à un enfant si l’on n’est adepte d’aucune religion ? Peut-être pourrions-nous prendre simplement le risque d’expliquer ce que nous savons et, surtout, ce que nous ne savons pas ? La manière dont nous concevons la mort évolue avec nous. Prendre le temps d’y penser revient à réfléchir à notre vie et au sens que nous voulons lui donner. La mort est un sujet comme un autre, à aborder naturellement avec les enfants qui se posent des questions auxquelles, comme à toutes les questions philosophiques, il y a de multiples réponses." [n° ou bulletin] 59 - avril-mai 2018 - Pourquoi on meurt ? [texte imprimé] . - 2018.
Mots-clés : Violence Temps (philosophie) Mort Résumé : "« Pourquoi on meurt ? Où on va quand on est mort ? Et toi, tu vas mourir un jour ? Et moi ? » Les questions que les enfants posent sur la mort nous embarrassent. C’est que la mort nous fait peur, nous attriste mais, surtout, nous renvoie à l’inconnu. En effet, que sait-on de la mort ? Si les religions proposent parfois des réponses, tous les croyants n’y trouvent pas une consolation. Et que dire à un enfant si l’on n’est adepte d’aucune religion ? Peut-être pourrions-nous prendre simplement le risque d’expliquer ce que nous savons et, surtout, ce que nous ne savons pas ? La manière dont nous concevons la mort évolue avec nous. Prendre le temps d’y penser revient à réfléchir à notre vie et au sens que nous voulons lui donner. La mort est un sujet comme un autre, à aborder naturellement avec les enfants qui se posent des questions auxquelles, comme à toutes les questions philosophiques, il y a de multiples réponses." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-45776 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Chouette! Philo / Myriam Revault d'Allonnes / Paris : Gallimard Jeunesse (2012)
Titre : Chouette! Philo : abécédaire d'Artiste à Zombie Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Revault d'Allonnes, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michaël Foessel, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Gallimard Jeunesse Année de publication : 2012 Collection : Giboulées Importance : 257 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-064055-3 Mots-clés : Artistes Bonheur Communauté Désobéissance (philosophie) Egalité Justice (philosophie) Finances Génie génétique Philosophie de l'homme Imagination (philosophie) Jeunesse Amour Lois Justice Moi (philosophie) Philosophie de la nature Opinion (philosophie) pouvoir (philosophie) Philosophes Questionnement Respect Santé Travail -- Philosophie Temps (philosophie) Voix Etonnement (philosophie) Naissance sous X Perception (philosophie) Zombies Index. décimale : 1700 Philosophie & morale Résumé : Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien? Quel est le sens de l'existence? Comment réfléchir, philosophiquement, à ce qui se passe aujourd'hui? Tenter de répondre aux questions métaphysiques, existentielles qu'on se pose depuis toujours; mobiliser cet étonnement devant le monde qui fait la complicité entre la philosophie et la jeunesse : tels sont les enjeux, le pari de cet abécédaire. Chouette! Philo : abécédaire d'Artiste à Zombie [texte imprimé] / Myriam Revault d'Allonnes, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michaël Foessel, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Gallimard Jeunesse, 2012 . - 257 p. : ill. ; 23 cm. - (Giboulées) .
ISBN : 978-2-07-064055-3
Mots-clés : Artistes Bonheur Communauté Désobéissance (philosophie) Egalité Justice (philosophie) Finances Génie génétique Philosophie de l'homme Imagination (philosophie) Jeunesse Amour Lois Justice Moi (philosophie) Philosophie de la nature Opinion (philosophie) pouvoir (philosophie) Philosophes Questionnement Respect Santé Travail -- Philosophie Temps (philosophie) Voix Etonnement (philosophie) Naissance sous X Perception (philosophie) Zombies Index. décimale : 1700 Philosophie & morale Résumé : Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien? Quel est le sens de l'existence? Comment réfléchir, philosophiquement, à ce qui se passe aujourd'hui? Tenter de répondre aux questions métaphysiques, existentielles qu'on se pose depuis toujours; mobiliser cet étonnement devant le monde qui fait la complicité entre la philosophie et la jeunesse : tels sont les enjeux, le pari de cet abécédaire. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-42761 1700 REV Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Philosophie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
71 - octobre-novembre 2020 - C'est quoi le futur ? (Bulletin de Philéas & Autobule Les enfants philosophes)
[n° ou bulletin]
Titre : 71 - octobre-novembre 2020 - C'est quoi le futur ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Mots-clés : Ecologie Imagination Responsabilité Temps (philosophie) Résumé : "Nous venons de passer quelques mois où le futur nous a semblé terriblement incertain, tiraillés entre la volonté idéaliste de changer le système dans lequel nous vivons et la réalité de toutes les misères engendrées par la pandémie du Covid-19. Ces moments nous ont parfois fait perdre pied mais nous ont aussi fait réfléchir, espérer... En quoi ce que nous faisons maintenant ou ce que nous ferons demain affecte-t-il ce que nous vivrons plus tard ? Pouvons-nous agir ? Devons-nous tout subir ? Entre les lendemains technologiques qui chantent et les visions d’une Terre à bout de souffle, pouvons-nous tout imaginer ? Notre futur, c’est notre présent de demain, il mérite que nous y pensions avec les enfants." [n° ou bulletin] 71 - octobre-novembre 2020 - C'est quoi le futur ? [texte imprimé] . - 2020.
Mots-clés : Ecologie Imagination Responsabilité Temps (philosophie) Résumé : "Nous venons de passer quelques mois où le futur nous a semblé terriblement incertain, tiraillés entre la volonté idéaliste de changer le système dans lequel nous vivons et la réalité de toutes les misères engendrées par la pandémie du Covid-19. Ces moments nous ont parfois fait perdre pied mais nous ont aussi fait réfléchir, espérer... En quoi ce que nous faisons maintenant ou ce que nous ferons demain affecte-t-il ce que nous vivrons plus tard ? Pouvons-nous agir ? Devons-nous tout subir ? Entre les lendemains technologiques qui chantent et les visions d’une Terre à bout de souffle, pouvons-nous tout imaginer ? Notre futur, c’est notre présent de demain, il mérite que nous y pensions avec les enfants." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47630 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)