Centre de Documentation de Braine-le-Comte
!!! ATTENTION fermé vendredi 20 décembre de 11h à 13h45 !!!
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
23 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Violence'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La violence en 15 questions [dossier] / Maud Navarre in Sciences humaines, 279 (mars 2016)
[article]
Titre : La violence en 15 questions [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp.22-47 Mots-clés : Violence Violence chez l'enfant Violence en milieu scolaire Harcèlement sur Internet Troubles du comportement chez l'adolescent Scarification Viol Violence policière
in Sciences humaines > 279 (mars 2016) . - pp.22-47[article] La violence en 15 questions [dossier] [texte imprimé] / Maud Navarre, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - pp.22-47.
in Sciences humaines > 279 (mars 2016) . - pp.22-47
Mots-clés : Violence Violence chez l'enfant Violence en milieu scolaire Harcèlement sur Internet Troubles du comportement chez l'adolescent Scarification Viol Violence policière Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-43073 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
J'ai été racketté / Laudemo / Paris : France Loisirs (2002)
Titre : J'ai été racketté : le racket, un acte de violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Laudemo, Auteur ; Marie-Sabine Roger, Auteur ; Cassandre Guibert, Illustrateur Editeur : Paris : France Loisirs Année de publication : 2002 Autre Editeur : Paris : Autrement Importance : 47 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7441-5317-4 Mots-clés : Racket Violence en milieu scolaire Violence Index. décimale : 1140 Phénomènes et problèmes sociaux J'ai été racketté : le racket, un acte de violence [texte imprimé] / Laudemo, Auteur ; Marie-Sabine Roger, Auteur ; Cassandre Guibert, Illustrateur . - Paris : France Loisirs : Paris : Autrement, 2002 . - 47 p. : ill. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-7441-5317-4
Mots-clés : Racket Violence en milieu scolaire Violence Index. décimale : 1140 Phénomènes et problèmes sociaux Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-30502 1140 LAU Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Sciences humaines/sociales Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Et alors? / Wavre : Le Sycomore
Titre : Et alors? : la violence, parlons-en Type de document : Jeux Editeur : Wavre : Le Sycomore Note générale : Poser des jalons pour cheminer vers une non-violence active. Par l’intermédiaire des animaux, l’occasion est offerte de découvrir des situations de vie où la violence est présente et dont les enfants, à travers les animaux, peuvent être acteurs, victimes, témoins, sauveurs… Chaque joueur avance son pion à l’aide d’un dé, prend une fabulette et la lit. L’enfant choisit une des attitudes proposées en réponse à la situation sur laquelle il s’est arrêté.
Age : 5-10 ans
Durée : minimum 45 minutes
Nombre de participants : minimum 4 ou par équipeMots-clés : Violence Jeux de simulation Jeux d'expression Index. décimale : 1140 Phénomènes et problèmes sociaux Note de contenu : 1 plan de jeu plastifié couleur
34 fiches "Fabulettes"
30 cartes "La sagesse de Bouboul"
5 masques N/B
5 masques couleur
1 livret explicatif
5 bâtonnets en bois
1 dé
6 pions de différentes couleurs
Et alors? : la violence, parlons-en [Jeux] . - Wavre : Le Sycomore, [s.d.].
Poser des jalons pour cheminer vers une non-violence active. Par l’intermédiaire des animaux, l’occasion est offerte de découvrir des situations de vie où la violence est présente et dont les enfants, à travers les animaux, peuvent être acteurs, victimes, témoins, sauveurs… Chaque joueur avance son pion à l’aide d’un dé, prend une fabulette et la lit. L’enfant choisit une des attitudes proposées en réponse à la situation sur laquelle il s’est arrêté.
Age : 5-10 ans
Durée : minimum 45 minutes
Nombre de participants : minimum 4 ou par équipe
Mots-clés : Violence Jeux de simulation Jeux d'expression Index. décimale : 1140 Phénomènes et problèmes sociaux Note de contenu : 1 plan de jeu plastifié couleur
34 fiches "Fabulettes"
30 cartes "La sagesse de Bouboul"
5 masques N/B
5 masques couleur
1 livret explicatif
5 bâtonnets en bois
1 dé
6 pions de différentes couleurs
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-45310 1140 Jeu Helha - Cat. pédagogique BLC Sciences humaines/sociales Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
La violence chez les jeunes : punir ou éduquer ? / Véronique le Goaziou / Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles (2016)
Titre : La violence chez les jeunes : punir ou éduquer ? Type de document : document électronique Auteurs : Véronique le Goaziou, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Temps d'arrêt - Lectures num. 89 Importance : 34 p. Présentation : ill. Mots-clés : Violence Enfants -- Discipline Prévention Sanction (droit) Punition Index. décimale : 140j Discipline / Violence scolaire Résumé : "La violence des jeunes fait l’objet d’inquiétudes grandissantes. Dans les pays européens d’après-guerre, la cause de l’enfant en danger mobilisa l’opinion. Aujourd’hui c’est l’enfant dangereux qui est dénoncé, incarné par des figures comme le « jeune de quartier » ou le « jeune radicalisé ». Ce livre décrit et analyse les lignes de force de ce mouvement. Il tente d’expliciter qui sont ces jeunes délinquants ou violents et quels sont les actes ou les comportements qu’on leur reproche. La pénalisation des agissements turbulents juvéniles n’est pas l’unique solution, en dépit du recours croissant à la justice observé ces derniers temps. Il faut aussi pouvoir compter sur les adultes, les familles et les parents. Et comme l’optique punitive a souvent montré ses limites, il convient de redire la force et l’efficacité de la pratique éducative et de la prévention." En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EeYiXB8kamtJ [...] La violence chez les jeunes : punir ou éduquer ? [document électronique] / Véronique le Goaziou, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2016 . - 34 p. : ill.. - (Temps d'arrêt - Lectures; 89) .
Mots-clés : Violence Enfants -- Discipline Prévention Sanction (droit) Punition Index. décimale : 140j Discipline / Violence scolaire Résumé : "La violence des jeunes fait l’objet d’inquiétudes grandissantes. Dans les pays européens d’après-guerre, la cause de l’enfant en danger mobilisa l’opinion. Aujourd’hui c’est l’enfant dangereux qui est dénoncé, incarné par des figures comme le « jeune de quartier » ou le « jeune radicalisé ». Ce livre décrit et analyse les lignes de force de ce mouvement. Il tente d’expliciter qui sont ces jeunes délinquants ou violents et quels sont les actes ou les comportements qu’on leur reproche. La pénalisation des agissements turbulents juvéniles n’est pas l’unique solution, en dépit du recours croissant à la justice observé ces derniers temps. Il faut aussi pouvoir compter sur les adultes, les familles et les parents. Et comme l’optique punitive a souvent montré ses limites, il convient de redire la force et l’efficacité de la pratique éducative et de la prévention." En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EeYiXB8kamtJ [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00683 140j LEG Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
22 - novembre 2010 - C'est violent ! (Bulletin de Philéas & Autobule Les enfants philosophes)
[n° ou bulletin]
Titre : 22 - novembre 2010 - C'est violent ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Mots-clés : Violence Colère Vivre-ensemble Résumé : "C’est violent ! » « Tiens, dans les dents ! » « Cassé ! » La violence est quotidienne, banale Qu’elle soit naturelle, physique, morale, latente, symbolique, contrôlée ou canalisée, elle est partout : dans la nature, dans l’homme, entre hommes, dans la hiérarchie, entre adultes et enfants … Elle est, d’autre part, souvent associée à des situations et/ou des émotions négatives. Mais ne dit-on pas d’un sentiment amoureux qu’il est « violent » ? Le sport et l’effort ne sont-ils pas une sorte de violence faite à soi-même ? Un « non-violent » ne doit-il parfois pas faire preuve d’un engagement … violent ? Au fil de ce numéro, les notions de conflit, de domination, de contrôle, entre beaucoup d’autres, seront interrogées." [n° ou bulletin] 22 - novembre 2010 - C'est violent ! [texte imprimé] . - 2010.
Mots-clés : Violence Colère Vivre-ensemble Résumé : "C’est violent ! » « Tiens, dans les dents ! » « Cassé ! » La violence est quotidienne, banale Qu’elle soit naturelle, physique, morale, latente, symbolique, contrôlée ou canalisée, elle est partout : dans la nature, dans l’homme, entre hommes, dans la hiérarchie, entre adultes et enfants … Elle est, d’autre part, souvent associée à des situations et/ou des émotions négatives. Mais ne dit-on pas d’un sentiment amoureux qu’il est « violent » ? Le sport et l’effort ne sont-ils pas une sorte de violence faite à soi-même ? Un « non-violent » ne doit-il parfois pas faire preuve d’un engagement … violent ? Au fil de ce numéro, les notions de conflit, de domination, de contrôle, entre beaucoup d’autres, seront interrogées." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-43054 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
De l'autre côté du pont / Padma Venkatraman / Paris : L'école des loisirs (2023)
PermalinkLa communication non violente à l'école primaire / Sophie Maesfranckx / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2013)
PermalinkLe silence de Rouge / Mathieu Pierloot ; Giulia Vetri / Bruxelles : Versant Sud Jeunesse (2023)
PermalinkUn cadeau rêvé / Olivier Dupin / Averbode : Averbode (2022)
PermalinkChien Pourri à l'école / Colas Gutman / Paris : L'école des loisirs (2014)
Permalink