Centre de Documentation de Braine-le-Comte
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25 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Vivre-ensemble'
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42 - décembre 2014-janvier 2015 - C'est où chez toi ? (Bulletin de Philéas & Autobule Les enfants philosophes)
[n° ou bulletin]
Titre : 42 - décembre 2014-janvier 2015 - C'est où chez toi ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Mots-clés : Identité (philosophie) Vivre-ensemble Habitat Hospitalité Résumé : "De l’utérus à la chambre, puis à la maison, à la rue, au quartier, à la ville, au pays, au continent, à la Terre, jusqu’où est-on chez soi, jusqu’où se sent-on chez soi ? Aborder la question de l’habitat, c’est nécessairement interroger le vivre ensemble. Peut-on faire partie de plusieurs milieux ? Comment être à la fois un hôte accueillant avec des étrangers et un hôte respectueux en visite chez des gens ? Comment rencontrer l’Autre tout en préservant l’équilibre de notre environnement social, économique, naturel ? Les enfants aiment construire des cabanes, des cachettes, des lieux à eux qui leur ressemblent, qui les protègent et où ils se sentent bien." [n° ou bulletin] 42 - décembre 2014-janvier 2015 - C'est où chez toi ? [texte imprimé] . - 2014.
Mots-clés : Identité (philosophie) Vivre-ensemble Habitat Hospitalité Résumé : "De l’utérus à la chambre, puis à la maison, à la rue, au quartier, à la ville, au pays, au continent, à la Terre, jusqu’où est-on chez soi, jusqu’où se sent-on chez soi ? Aborder la question de l’habitat, c’est nécessairement interroger le vivre ensemble. Peut-on faire partie de plusieurs milieux ? Comment être à la fois un hôte accueillant avec des étrangers et un hôte respectueux en visite chez des gens ? Comment rencontrer l’Autre tout en préservant l’équilibre de notre environnement social, économique, naturel ? Les enfants aiment construire des cabanes, des cachettes, des lieux à eux qui leur ressemblent, qui les protègent et où ils se sentent bien." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48901 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
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70 - juin-juillet 2020 - A quoi ça sert, la force ? (Bulletin de Philéas & Autobule Les enfants philosophes)
[n° ou bulletin]
Titre : 70 - juin-juillet 2020 - A quoi ça sert, la force ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Mots-clés : Pouvoir (philosophie) Violence Vivre-ensemble Résumé : "« Cette équipe est la plus forte du championnat ! » « Il a fait preuve d’une grande force de caractère » « Elle est super forte en maths ! » Alors, qu’est-ce que cela implique, « être fort·e » ? Est-ce être meilleur·e que les autres, ne presque jamais rater ou se tromper, ou encore être capable de s’imposer face aux autres ? Y a-t-il forcément des forts et des faibles dans une société ? Qui détermine ce qui est une force et ce qui est une faiblesse ? La force implique-t-elle un certain pouvoir, ou des droits et des devoirs particuliers ? Et comment dire, dans ce cas, que nous sommes tous égaux ? Pour réfléchir à toutes ces questions, ne serions-nous pas plus forts ensemble ? Ce numéro de « Philéas & Autobule » a été écrit avant la pandémie de Covid-19. Vous n’y trouverez pas de pages consacrées à ce qui vient de bousculer nos vies. Mais la force de la philo, c’est que les questions que nous nous posons restent toujours vraies…" [n° ou bulletin] 70 - juin-juillet 2020 - A quoi ça sert, la force ? [texte imprimé] . - 2020.
Mots-clés : Pouvoir (philosophie) Violence Vivre-ensemble Résumé : "« Cette équipe est la plus forte du championnat ! » « Il a fait preuve d’une grande force de caractère » « Elle est super forte en maths ! » Alors, qu’est-ce que cela implique, « être fort·e » ? Est-ce être meilleur·e que les autres, ne presque jamais rater ou se tromper, ou encore être capable de s’imposer face aux autres ? Y a-t-il forcément des forts et des faibles dans une société ? Qui détermine ce qui est une force et ce qui est une faiblesse ? La force implique-t-elle un certain pouvoir, ou des droits et des devoirs particuliers ? Et comment dire, dans ce cas, que nous sommes tous égaux ? Pour réfléchir à toutes ces questions, ne serions-nous pas plus forts ensemble ? Ce numéro de « Philéas & Autobule » a été écrit avant la pandémie de Covid-19. Vous n’y trouverez pas de pages consacrées à ce qui vient de bousculer nos vies. Mais la force de la philo, c’est que les questions que nous nous posons restent toujours vraies…" Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47606 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
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Trois grands copains (sur le tout petit chemin) / Nadine Brun-Cosme / Paris : Père Castor-Flammarion (2013)
Titre : Trois grands copains (sur le tout petit chemin) Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Brun-Cosme, Auteur ; Olivier Tallec, Auteur Editeur : Paris : Père Castor-Flammarion Année de publication : 2013 Importance : 40 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-028280-4 Catégories : Albums - Sociologie Mots-clés : Amitié Relations humaines Solitude Espace personnel Vie privée Partage Intimité (psychologie) Vivre-ensemble Index. décimale : 340g Albums illustrés Résumé : "Voici l'histoire de trois grands copains qui font (presque) tout ensemble..." Trois grands copains (sur le tout petit chemin) [texte imprimé] / Nadine Brun-Cosme, Auteur ; Olivier Tallec, Auteur . - Paris : Père Castor-Flammarion, 2013 . - 40 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-08-028280-4
Catégories : Albums - Sociologie Mots-clés : Amitié Relations humaines Solitude Espace personnel Vie privée Partage Intimité (psychologie) Vivre-ensemble Index. décimale : 340g Albums illustrés Résumé : "Voici l'histoire de trois grands copains qui font (presque) tout ensemble..." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-49028 340g SOC / BRU Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
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22 - novembre 2010 - C'est violent ! (Bulletin de Philéas & Autobule Les enfants philosophes)
[n° ou bulletin]
Titre : 22 - novembre 2010 - C'est violent ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Mots-clés : Violence Colère Vivre-ensemble Résumé : "C’est violent ! » « Tiens, dans les dents ! » « Cassé ! » La violence est quotidienne, banale Qu’elle soit naturelle, physique, morale, latente, symbolique, contrôlée ou canalisée, elle est partout : dans la nature, dans l’homme, entre hommes, dans la hiérarchie, entre adultes et enfants … Elle est, d’autre part, souvent associée à des situations et/ou des émotions négatives. Mais ne dit-on pas d’un sentiment amoureux qu’il est « violent » ? Le sport et l’effort ne sont-ils pas une sorte de violence faite à soi-même ? Un « non-violent » ne doit-il parfois pas faire preuve d’un engagement … violent ? Au fil de ce numéro, les notions de conflit, de domination, de contrôle, entre beaucoup d’autres, seront interrogées." [n° ou bulletin] 22 - novembre 2010 - C'est violent ! [texte imprimé] . - 2010.
Mots-clés : Violence Colère Vivre-ensemble Résumé : "C’est violent ! » « Tiens, dans les dents ! » « Cassé ! » La violence est quotidienne, banale Qu’elle soit naturelle, physique, morale, latente, symbolique, contrôlée ou canalisée, elle est partout : dans la nature, dans l’homme, entre hommes, dans la hiérarchie, entre adultes et enfants … Elle est, d’autre part, souvent associée à des situations et/ou des émotions négatives. Mais ne dit-on pas d’un sentiment amoureux qu’il est « violent » ? Le sport et l’effort ne sont-ils pas une sorte de violence faite à soi-même ? Un « non-violent » ne doit-il parfois pas faire preuve d’un engagement … violent ? Au fil de ce numéro, les notions de conflit, de domination, de contrôle, entre beaucoup d’autres, seront interrogées." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-43054 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
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30 - mai-juin 2012 - C'est ma place ! (Bulletin de Philéas & Autobule Les enfants philosophes)
[n° ou bulletin]
Titre : 30 - mai-juin 2012 - C'est ma place ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Mots-clés : Appartenance Place Différence Identité (philosophie) Vivre-ensemble Résumé : "« Qui va à la chasse, perd sa place ! » « Hé, tu me gardes une place ? » En classe, à la maison, à table, nous avons tous notre place. Pour jauger son importance, il suffit d’observer des écoliers à qui l’on demande d’en changer. Quelle complication !
À la place physique, tangible, il faut aussi ajouter la place symbolique : celle que l’on occupe au sein d’une famille, d’un groupe d’amis, d’une société, du monde… Comment trouver sa place parmi les autres ? La place que l’on occupe, est-ce la même chose qu’un rôle que l’on joue ? Que se passe-t-il quand quelqu’un veut occuper notre place ?"
[n° ou bulletin] 30 - mai-juin 2012 - C'est ma place ! [texte imprimé] . - 2012.
Mots-clés : Appartenance Place Différence Identité (philosophie) Vivre-ensemble Résumé : "« Qui va à la chasse, perd sa place ! » « Hé, tu me gardes une place ? » En classe, à la maison, à table, nous avons tous notre place. Pour jauger son importance, il suffit d’observer des écoliers à qui l’on demande d’en changer. Quelle complication !
À la place physique, tangible, il faut aussi ajouter la place symbolique : celle que l’on occupe au sein d’une famille, d’un groupe d’amis, d’une société, du monde… Comment trouver sa place parmi les autres ? La place que l’on occupe, est-ce la même chose qu’un rôle que l’on joue ? Que se passe-t-il quand quelqu’un veut occuper notre place ?"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-43060 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
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36 - septembre-octobre 2013 - Etre amis, pourquoi faire ? (Bulletin de Philéas & Autobule Les enfants philosophes)
Permalink41 - octobre-novembre 2014 - Comment être juste ? (Bulletin de Philéas & Autobule Les enfants philosophes)
Permalink47 - décembre-janvier 2016 - C'est quoi une fête ? (Bulletin de Philéas & Autobule Les enfants philosophes)
Permalink48 - février-mars 2016 - Pourquoi se disputer ? (Bulletin de Philéas & Autobule Les enfants philosophes)
Permalink54 - avril-mai 2017 - Qui est méchant ? (Bulletin de Philéas & Autobule Les enfants philosophes)
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