Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : Attention !!! Fermé ce vendredi 24 mai à 12h
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Orientation scolaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Est gauche ce qui n'est pas droit ! / Jean-Yves Ronflé in Cahiers pédagogiques, 552 (mars-avril 2019)
[article]
Titre : Est gauche ce qui n'est pas droit ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Ronflé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 35-36 Note générale : Inclus dans le dossier "Les dys dans la classe" Langues : Français (fre) Mots-clés : Troubles de l'apprentissage Orientation scolaire Résumé : "La question de l'orientation professionnelle n'est pas simple avec des élèves dys, en raison de leurs troubles dans des domaines précis. Un élève dys peut-il devenir menuisier en s'inscrivant dans une formation professionnelle ?"
in Cahiers pédagogiques > 552 (mars-avril 2019) . - p. 35-36[article] Est gauche ce qui n'est pas droit ! [texte imprimé] / Jean-Yves Ronflé . - 2019 . - p. 35-36.
Inclus dans le dossier "Les dys dans la classe"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 552 (mars-avril 2019) . - p. 35-36
Mots-clés : Troubles de l'apprentissage Orientation scolaire Résumé : "La question de l'orientation professionnelle n'est pas simple avec des élèves dys, en raison de leurs troubles dans des domaines précis. Un élève dys peut-il devenir menuisier en s'inscrivant dans une formation professionnelle ?" Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-46478 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Titre : 217 - Septembre-octobre 2014 - Ruptures : change pas demain Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Mots-clés : Echec scolaire Enfants surdoués Enfants atypiques Orientation scolaire Inégalités scolaires Redoublement de classes Enseignement -- Réformes Résumé : "Ruptures, vous avez dit ruptures ? Mais de quelles ruptures parle-t-on ?
De celles que vous subissez ou de celles que vous désirez impulser dans votre établissement ? Mettons qu’il s’agisse d’une rupture souhaitée. Mais où se situent les problèmes ? Le plus souvent, ils seront multidimensionnels... Et lorsqu’il s’agira d’agir, faut-il intervenir sur le relationnel ou sur le politique ? Sur l’organisationnel ou le didactique ? Pour agir, il faut savoir définir une stratégie, mais il faut aussi être tacticien : soupeser les désirs et les capacités réelles de changement, mettre en tension les buts visés et les effets produits, et calculer les temporalités nécessaires pour chaque étape...."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EcRdF4v3UNRA [...] [n° ou bulletin]217 - Septembre-octobre 2014 - Ruptures : change pas demain [texte imprimé] . - 2014.
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Mots-clés : Echec scolaire Enfants surdoués Enfants atypiques Orientation scolaire Inégalités scolaires Redoublement de classes Enseignement -- Réformes Résumé : "Ruptures, vous avez dit ruptures ? Mais de quelles ruptures parle-t-on ?
De celles que vous subissez ou de celles que vous désirez impulser dans votre établissement ? Mettons qu’il s’agisse d’une rupture souhaitée. Mais où se situent les problèmes ? Le plus souvent, ils seront multidimensionnels... Et lorsqu’il s’agira d’agir, faut-il intervenir sur le relationnel ou sur le politique ? Sur l’organisationnel ou le didactique ? Pour agir, il faut savoir définir une stratégie, mais il faut aussi être tacticien : soupeser les désirs et les capacités réelles de changement, mettre en tension les buts visés et les effets produits, et calculer les temporalités nécessaires pour chaque étape...."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EcRdF4v3UNRA [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00442 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Titre : 221 - Mai-juin 2015 - Idéologies : peut mieux faire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Mots-clés : Echec scolaire Redoublement de classes Enfants en difficulté d'apprentissage Evaluation en éducation Remédiation Plan individuel d'apprentissage Délégués de classe Orientation scolaire Enseignement supérieur -- Belgique Formation professionnelle Idéologie Pédagogie de soutien Pacte d'excellence Résumé : "Nos idéologies nous collent à la peau, on finit par ne plus les voir. Elles sont comme un filtre sur la réalité, elles nous font dire des phrases qui ont l’air d’aller d’elles-mêmes. Nous avons pris le temps de nous questionner, entre autres sur une question chaude comme l’évaluation. Lisez, pour vous faire une idée !
Et comment faire pour affirmer avec force nos convictions sans se couper de ceux qui ne pensent pas comme nous ? Travailler avec la méthode des axes de tension nous semble être une bonne piste."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EZT6nhuLCLhN [...] [n° ou bulletin]221 - Mai-juin 2015 - Idéologies : peut mieux faire [texte imprimé] . - 2015.
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Mots-clés : Echec scolaire Redoublement de classes Enfants en difficulté d'apprentissage Evaluation en éducation Remédiation Plan individuel d'apprentissage Délégués de classe Orientation scolaire Enseignement supérieur -- Belgique Formation professionnelle Idéologie Pédagogie de soutien Pacte d'excellence Résumé : "Nos idéologies nous collent à la peau, on finit par ne plus les voir. Elles sont comme un filtre sur la réalité, elles nous font dire des phrases qui ont l’air d’aller d’elles-mêmes. Nous avons pris le temps de nous questionner, entre autres sur une question chaude comme l’évaluation. Lisez, pour vous faire une idée !
Et comment faire pour affirmer avec force nos convictions sans se couper de ceux qui ne pensent pas comme nous ? Travailler avec la méthode des axes de tension nous semble être une bonne piste."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EZT6nhuLCLhN [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00447 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Comment mieux orienter les élèves ? / Catherine (de) Coppet in Sciences humaines, 312 (Mars 2019)
[article]
Titre : Comment mieux orienter les élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine (de) Coppet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 24-29 Mots-clés : Conseillers d'orientation Orientation scolaire
in Sciences humaines > 312 (Mars 2019) . - p. 24-29[article] Comment mieux orienter les élèves ? [texte imprimé] / Catherine (de) Coppet, Auteur . - 2019 . - p. 24-29.
in Sciences humaines > 312 (Mars 2019) . - p. 24-29
Mots-clés : Conseillers d'orientation Orientation scolaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-46295 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible EB-00841 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)