Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Attention Horaire juillet-août !!! Fermé à 16h au lieu de 17h ; Fermé le jeudi 4 juillet de 13 à 14h ; Fermé entre le 11 juillet & le 15 août ; Fermé le lundi 26 août & le jeudi 29 août toute la journée
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Adaptation scolaire' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ Louvain-la-Neuve : Academia (2020)
Titre : |
Ecole inclusive : conditions et applications |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Philippe Tremblay, Auteur |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : Academia |
Année de publication : |
2020 |
Collection : |
Les sciences de l'éducation aujourd'hui |
Importance : |
124 p. |
Présentation : |
ill. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8061-0535-6 |
Mots-clés : |
Intégration scolaire Inclusion scolaire Adaptation scolaire |
Index. décimale : |
140 Pratique de l'enseignement |
Résumé : |
Alors que l’inclusion scolaire se définit comme un processus dans lequel l’école essaie de répondre aux besoins de tous, l’École inclusive en est la mise en action, ce qui suppose un changement de paradigme. Cet ouvrage détaille et analyse les conditions nécessaires à ce changement vers l’École inclusive en tissant des liens forts entre la théorie, la recherche et la pratique ainsi qu’en exemplifiant constamment les possibilités d’application. Construit autour des dix conditions de l’École inclusive, cet ouvrage intéressera, au premier plan, les étudiants en Sciences de l’éducation, les enseignants et les directions d’école souhaitant s’engager dans cette transformation de l’École ou simplement intéressés par cette question. |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EQ7E4EcODIpM [...] |
Ecole inclusive : conditions et applications [document électronique] / Philippe Tremblay, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Academia, 2020 . - 124 p. : ill.. - ( Les sciences de l'éducation aujourd'hui) . ISBN : 978-2-8061-0535-6
Mots-clés : |
Intégration scolaire Inclusion scolaire Adaptation scolaire |
Index. décimale : |
140 Pratique de l'enseignement |
Résumé : |
Alors que l’inclusion scolaire se définit comme un processus dans lequel l’école essaie de répondre aux besoins de tous, l’École inclusive en est la mise en action, ce qui suppose un changement de paradigme. Cet ouvrage détaille et analyse les conditions nécessaires à ce changement vers l’École inclusive en tissant des liens forts entre la théorie, la recherche et la pratique ainsi qu’en exemplifiant constamment les possibilités d’application. Construit autour des dix conditions de l’École inclusive, cet ouvrage intéressera, au premier plan, les étudiants en Sciences de l’éducation, les enseignants et les directions d’école souhaitant s’engager dans cette transformation de l’École ou simplement intéressés par cette question. |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EQ7E4EcODIpM [...] |
| ![Ecole inclusive vignette](http://cdocs.helha.be/pmbbraine/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
EB-00012 | 140 TRE | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Pédagogie | En ligne Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ Montréal : Chenelière Education (2012)
Titre : |
Premiers pas vers l'autonomie : responsabiliser et motiver les jeunes élèves dès la rentrée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bill Rogers, Auteur ; Elisabeth Mc Pherson, Auteur ; Nancy Boisclair, Adaptateur ; Emmanuelle Demange, Traducteur |
Editeur : |
Montréal : Chenelière Education |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
Didactique |
Importance : |
132 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-3694-4 |
Mots-clés : |
Travail autonome (éducation) Autonomie (psychologie) Rituels scolaires Troubles du comportement Relations parents-enseignants Responsabilité Règlements Transition scolaire Adaptation scolaire |
Index. décimale : |
140a Enseignants |
Résumé : |
"L’entrée au préscolaire ou à l’école primaire marque une étape cruciale dans la vie des enfants. L’enseignant qui travaille auprès de ces jeunes apprenants doit être bien outillé pour guider leurs premiers pas dans le monde des « grands ».
Si l’enseignant doit entourer ces nouveaux élèves d’attention pour les motiver et soutenir leurs premiers apprentissages scolaires, il lui faut également les encadrer afin de les responsabiliser et de leur permettre de s’affirmer dans le respect des règles établies.
Premiers pas vers l’autonomie est un ouvrage concis qui propose des stratégies et des réflexions simples pour relever ce défi. L’ouvrage aborde les sujets suivants :
l’importance du premier contact avec le groupe-classe et avec chaque élève qui en fait partie;
la mise en place de routines;
l’élaboration et l’application de règles de vie;
la gestion des comportements inappropriés, dont la colère et l’agressivité;
la responsabilisation des élèves face à leurs comportements;
la collaboration avec les parents."
|
Premiers pas vers l'autonomie : responsabiliser et motiver les jeunes élèves dès la rentrée [texte imprimé] / Bill Rogers, Auteur ; Elisabeth Mc Pherson, Auteur ; Nancy Boisclair, Adaptateur ; Emmanuelle Demange, Traducteur . - Montréal : Chenelière Education, 2012 . - 132 p. : ill. ; 23 cm. - ( Didactique) . ISBN : 978-2-7650-3694-4
Mots-clés : |
Travail autonome (éducation) Autonomie (psychologie) Rituels scolaires Troubles du comportement Relations parents-enseignants Responsabilité Règlements Transition scolaire Adaptation scolaire |
Index. décimale : |
140a Enseignants |
Résumé : |
"L’entrée au préscolaire ou à l’école primaire marque une étape cruciale dans la vie des enfants. L’enseignant qui travaille auprès de ces jeunes apprenants doit être bien outillé pour guider leurs premiers pas dans le monde des « grands ».
Si l’enseignant doit entourer ces nouveaux élèves d’attention pour les motiver et soutenir leurs premiers apprentissages scolaires, il lui faut également les encadrer afin de les responsabiliser et de leur permettre de s’affirmer dans le respect des règles établies.
Premiers pas vers l’autonomie est un ouvrage concis qui propose des stratégies et des réflexions simples pour relever ce défi. L’ouvrage aborde les sujets suivants :
l’importance du premier contact avec le groupe-classe et avec chaque élève qui en fait partie;
la mise en place de routines;
l’élaboration et l’application de règles de vie;
la gestion des comportements inappropriés, dont la colère et l’agressivité;
la responsabilisation des élèves face à leurs comportements;
la collaboration avec les parents."
|
| ![Premiers pas vers l'autonomie vignette](http://cdocs.helha.be/pmbbraine/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
NB-47839 | 140a ROG | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Pédagogie | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2013)
Exemplaires (1)
|
NB-39554 | PRSC PEDA 2013 CHI | TFE | Helha - Cat. pédagogique BLC | TFE PRESCO | En ligne Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Exemplaires (1)
|
NB-45848 | PE | Périodique | Helha - Cat. pédagogique BLC | Périodiques | Disponible |