Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche
Homo cooperans 2.0 / Mathieu Lietaert / Mons : Couleur livres (2015)
Titre : Homo cooperans 2.0 : changeons de cap vers l'économie collaborative! Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Lietaert, Auteur ; Michel Bauwens, Préfacier, etc. ; Sophie Rabhi-Bouquet, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Mons : Couleur livres Année de publication : 2015 Importance : 108 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-664-8 Mots-clés : Economie collaborative Développement durable Economie sociale et solidaire Réchauffement de la terre Société de consommation Consommation collaborative Consommation durable Index. décimale : 1010 Economie générale Homo cooperans 2.0 : changeons de cap vers l'économie collaborative! [texte imprimé] / Mathieu Lietaert, Auteur ; Michel Bauwens, Préfacier, etc. ; Sophie Rabhi-Bouquet, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Mons : Couleur livres, 2015 . - 108 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-87003-664-8
Mots-clés : Economie collaborative Développement durable Economie sociale et solidaire Réchauffement de la terre Société de consommation Consommation collaborative Consommation durable Index. décimale : 1010 Economie générale Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-45384 1010 LIE Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Sciences humaines/économiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Langage et réussite scolaire / Nicole Wauters / Mons : Couleur livres (2020)
Titre : Langage et réussite scolaire : pratiques d'enseignement et français de scolarisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Wauters, Auteur Editeur : Mons : Couleur livres Année de publication : 2020 Importance : 287 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-906-9 Mots-clés : Langage et éducation Langue d'enseignement Inégalités scolaires Réussite scolaire Index. décimale : 350 Français - Didactique Résumé : "Au-delà du langage utilisé lors d’échanges familiers, le langage lié aux apprentissages scolaires possède ses spécificités. Comme la recherche le démontre, la non-maitrise de la langue de scolarisation ou sa connaissance trop approximative sont une des principales causes de l’échec des élèves issus de milieux défavorisés (migratoires ou non). Quelles sont donc les caractéristiques de ce langage ?
Quels obstacles ce langage présente- t-il pour les enfants et adolescents qui ont été élevés dans des habitudes langagières fortement éloignées des attendus et codes scolaires ?
Comment aider ces élèves à se doter dès l’école maternelle, des mots et des structures qui les aideront à entrer dans les textes et les concepts abstraits des disciplines scolaires ?
Cet ouvrage vise à sensibiliser tout enseignant au rôle majeur que joue le langage dans l’appropriation des savoirs et savoir-faire disciplinaires, mais aussi dans le développement de l’autonomie et de l’estime de soi de tout élève. En ce sens, il devient un outil susceptible de réduire les inégalités de réussite scolaire auxquelles sont confrontés les élèves fragilisés par des parcours de vie et/ou des origines socioéconomiques et culturelles éloignés des attendus scolaires."Note de contenu : SOMMAIRE
Préfaces
Introduction
PARTIE 1. COMPRENDRE
Apprendre le français pour réussir l’école
De quel français s’agit-il ?
La communication familière en contexte scolaire
Le langage lié aux apprentissages scolaires
Conclusion : Partie 1. Comprendre
PARTIE 2. DIAGNOSTIQUER
Quelle langue les élèves parlent-ils ?
Cultures familiales, langues d’origine et entrée dans l’écrit,
trois critères pour diagnostiquer les besoins des élèves
Situer le niveau de compétences langagières des élèves.
PARTIE 3. AGIR
Préparer son enseignement en y intégrant la question du langage des apprentissages
Prendre le temps.
Organiser l’enseignement en s’appuyant sur les ressources humaines et matérielles de son école
Élaborer des démarches pour développer les compétences de communication familière en contexte scolaire.
Élaborer des démarches pour développer le langage des apprentissages chez tous les élèves.
Conclusion : Le FLSCO entre apprentissage, réussite scolaire et émancipation
Glossaire
Correspondance entre niveaux d’enseignement en Belgique et en France
BibliographieLangage et réussite scolaire : pratiques d'enseignement et français de scolarisation [texte imprimé] / Nicole Wauters, Auteur . - Mons : Couleur livres, 2020 . - 287 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-87003-906-9
Mots-clés : Langage et éducation Langue d'enseignement Inégalités scolaires Réussite scolaire Index. décimale : 350 Français - Didactique Résumé : "Au-delà du langage utilisé lors d’échanges familiers, le langage lié aux apprentissages scolaires possède ses spécificités. Comme la recherche le démontre, la non-maitrise de la langue de scolarisation ou sa connaissance trop approximative sont une des principales causes de l’échec des élèves issus de milieux défavorisés (migratoires ou non). Quelles sont donc les caractéristiques de ce langage ?
Quels obstacles ce langage présente- t-il pour les enfants et adolescents qui ont été élevés dans des habitudes langagières fortement éloignées des attendus et codes scolaires ?
Comment aider ces élèves à se doter dès l’école maternelle, des mots et des structures qui les aideront à entrer dans les textes et les concepts abstraits des disciplines scolaires ?
Cet ouvrage vise à sensibiliser tout enseignant au rôle majeur que joue le langage dans l’appropriation des savoirs et savoir-faire disciplinaires, mais aussi dans le développement de l’autonomie et de l’estime de soi de tout élève. En ce sens, il devient un outil susceptible de réduire les inégalités de réussite scolaire auxquelles sont confrontés les élèves fragilisés par des parcours de vie et/ou des origines socioéconomiques et culturelles éloignés des attendus scolaires."Note de contenu : SOMMAIRE
Préfaces
Introduction
PARTIE 1. COMPRENDRE
Apprendre le français pour réussir l’école
De quel français s’agit-il ?
La communication familière en contexte scolaire
Le langage lié aux apprentissages scolaires
Conclusion : Partie 1. Comprendre
PARTIE 2. DIAGNOSTIQUER
Quelle langue les élèves parlent-ils ?
Cultures familiales, langues d’origine et entrée dans l’écrit,
trois critères pour diagnostiquer les besoins des élèves
Situer le niveau de compétences langagières des élèves.
PARTIE 3. AGIR
Préparer son enseignement en y intégrant la question du langage des apprentissages
Prendre le temps.
Organiser l’enseignement en s’appuyant sur les ressources humaines et matérielles de son école
Élaborer des démarches pour développer les compétences de communication familière en contexte scolaire.
Élaborer des démarches pour développer le langage des apprentissages chez tous les élèves.
Conclusion : Le FLSCO entre apprentissage, réussite scolaire et émancipation
Glossaire
Correspondance entre niveaux d’enseignement en Belgique et en France
BibliographieExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47845 350 WAU Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Sorti jusqu'au 09/12/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Melting classes / Annick Bonnefond / Mons : Couleur livres (2013)
Titre : Melting classes : voyage à l'école de l'interculturalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Bonnefond, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Mons : Couleur livres Année de publication : 2013 Importance : 188 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-639-6 Mots-clés : Interculturalité à l'école Index. décimale : 1150 Culture et diversité culturelle Melting classes : voyage à l'école de l'interculturalité [texte imprimé] / Annick Bonnefond, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Mons : Couleur livres, 2013 . - 188 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-87003-639-6
Mots-clés : Interculturalité à l'école Index. décimale : 1150 Culture et diversité culturelle Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-43761 1150 BON Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Sciences humaines/sociales Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
La pédagogie institutionnelle au fil des jours / L. Dussoliet ; F. Grassin ; I. Laborde ; D. Vernier / Mons : Couleur livres (2017)
Titre : La pédagogie institutionnelle au fil des jours Type de document : texte imprimé Auteurs : L. Dussoliet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; F. Grassin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; I. Laborde, Directeur de publication, rédacteur en chef ; D. Vernier, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Mons : Couleur livres Année de publication : 2017 Collection : L'école au quotidien Importance : 150 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-868-0 Mots-clés : Pédagogie institutionnelle Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Résumé : "Les praticiens de Pédagogie Institutionnelle (P.I.) membres du Collectif isérois (France) ne se poussent pas du col, occupés qu’ils sont à travailler au plus près leur quotidien de “PéIste” sur les terrains de l’enseignement fondamental (enseignement primaire en France).
Depuis près de vingt ans, ils échangent ainsi des dispositifs inventés au jour-le-jour et mis au point patiemment dans leur classe. Ils sont publiés ici afin d’élargir le champ des échanges, en espérant les voir devenir des ressources pour ceux qui s’attellent à la Pédagogie Institutionnelle.
Ils parlent aussi en filigrane mais avec justesse de ce Collectif isérois, laissant entrevoir son bon caractère, sa fantaisie, sa capacité d’inventer, sa créativité et son indispensable existence pour un partage de pratiques et une continuelle remise sur le métier de ce qui advient dans les classes."La pédagogie institutionnelle au fil des jours [texte imprimé] / L. Dussoliet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; F. Grassin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; I. Laborde, Directeur de publication, rédacteur en chef ; D. Vernier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Mons : Couleur livres, 2017 . - 150 p. ; 21 cm. - (L'école au quotidien) .
ISBN : 978-2-87003-868-0
Mots-clés : Pédagogie institutionnelle Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Résumé : "Les praticiens de Pédagogie Institutionnelle (P.I.) membres du Collectif isérois (France) ne se poussent pas du col, occupés qu’ils sont à travailler au plus près leur quotidien de “PéIste” sur les terrains de l’enseignement fondamental (enseignement primaire en France).
Depuis près de vingt ans, ils échangent ainsi des dispositifs inventés au jour-le-jour et mis au point patiemment dans leur classe. Ils sont publiés ici afin d’élargir le champ des échanges, en espérant les voir devenir des ressources pour ceux qui s’attellent à la Pédagogie Institutionnelle.
Ils parlent aussi en filigrane mais avec justesse de ce Collectif isérois, laissant entrevoir son bon caractère, sa fantaisie, sa capacité d’inventer, sa créativité et son indispensable existence pour un partage de pratiques et une continuelle remise sur le métier de ce qui advient dans les classes."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47811 150 DUS Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Réussir l'entrée en mathématiques / Anne Chevalier / Mons : Couleur livres (2020)
Titre : Réussir l'entrée en mathématiques : construire les nombres naturels et les opérations Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Chevalier, Auteur Editeur : Mons : Couleur livres Année de publication : 2020 Importance : 327 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-910-6 Mots-clés : Nombres naturels Calcul des opérations Mathématiques - Étude et enseignement Numération Comptages Représentation mentale Modèles mathématiques Index. décimale : 610 Mathématiques : didactique Résumé : "Ils ne savent plus calculer. Ils confondent l'addition et la multiplication. Ils ne savent pas résoudre des problèmes simples... Faute de trouver du sens aux premiers apprentissages numériques, beaucoup de jeunes élèves ratent l'entrée en mathématiques et les transforment définitivement en auto-math-ismes. Pour que cet écueil ne devienne pas une fatalité, il importe de développer, au-delà des techniques, une intelligence calculatoire. Tel est l'enjeu de ce livre qui présente cinq fils conducteurs à parcourir depuis la maternelle, pour construire les premiers nombres et la numération, appréhender l'ordre des nombres, donner du sens aux opérations et développer des stratégies de calcul. Plusieurs balises méthodologiques traversent l'ensemble de ce processus : partir du terrain de l'apprenant sans y camper, s'appuyer sur du matériel et apprendre à s'en passer, schématiser pour modéliser, construire les images mentales et les mettre en mémoire, verbaliser et structurer les acquis. Ce livre donne des repères à tous les acteurs concernés par l'enseignement des nombres naturels et des opérations. Il invite les lecteurs à se mettre au travail collectivement afin d'initier tous les apprenants aux codes et à la pensée mathématiques qui leur permettront de comprendre le monde et d'y prendre leur place. C'est là une des voies en vue de réduire les inégalités face à la réussite scolaire." Réussir l'entrée en mathématiques : construire les nombres naturels et les opérations [texte imprimé] / Anne Chevalier, Auteur . - Mons : Couleur livres, 2020 . - 327 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-87003-910-6
Mots-clés : Nombres naturels Calcul des opérations Mathématiques - Étude et enseignement Numération Comptages Représentation mentale Modèles mathématiques Index. décimale : 610 Mathématiques : didactique Résumé : "Ils ne savent plus calculer. Ils confondent l'addition et la multiplication. Ils ne savent pas résoudre des problèmes simples... Faute de trouver du sens aux premiers apprentissages numériques, beaucoup de jeunes élèves ratent l'entrée en mathématiques et les transforment définitivement en auto-math-ismes. Pour que cet écueil ne devienne pas une fatalité, il importe de développer, au-delà des techniques, une intelligence calculatoire. Tel est l'enjeu de ce livre qui présente cinq fils conducteurs à parcourir depuis la maternelle, pour construire les premiers nombres et la numération, appréhender l'ordre des nombres, donner du sens aux opérations et développer des stratégies de calcul. Plusieurs balises méthodologiques traversent l'ensemble de ce processus : partir du terrain de l'apprenant sans y camper, s'appuyer sur du matériel et apprendre à s'en passer, schématiser pour modéliser, construire les images mentales et les mettre en mémoire, verbaliser et structurer les acquis. Ce livre donne des repères à tous les acteurs concernés par l'enseignement des nombres naturels et des opérations. Il invite les lecteurs à se mettre au travail collectivement afin d'initier tous les apprenants aux codes et à la pensée mathématiques qui leur permettront de comprendre le monde et d'y prendre leur place. C'est là une des voies en vue de réduire les inégalités face à la réussite scolaire." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47844 610 CHE Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Mathématiques Sorti jusqu'au 17/09/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Et si l'économie nous parlait du bonheur? / Laure Malchair / Mons : Couleur livres (2013)
Permalink