Centre de Documentation de Braine-le-Comte
!!! Fermé ce mercredi 4 décembre à 12h !!!
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Modèles mathématiques'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Réussir l'entrée en mathématiques / Anne Chevalier / Mons : Couleur livres (2020)
Titre : Réussir l'entrée en mathématiques : construire les nombres naturels et les opérations Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Chevalier, Auteur Editeur : Mons : Couleur livres Année de publication : 2020 Importance : 327 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-910-6 Mots-clés : Nombres naturels Calcul des opérations Mathématiques - Étude et enseignement Numération Comptages Représentation mentale Modèles mathématiques Index. décimale : 610 Mathématiques : didactique Résumé : "Ils ne savent plus calculer. Ils confondent l'addition et la multiplication. Ils ne savent pas résoudre des problèmes simples... Faute de trouver du sens aux premiers apprentissages numériques, beaucoup de jeunes élèves ratent l'entrée en mathématiques et les transforment définitivement en auto-math-ismes. Pour que cet écueil ne devienne pas une fatalité, il importe de développer, au-delà des techniques, une intelligence calculatoire. Tel est l'enjeu de ce livre qui présente cinq fils conducteurs à parcourir depuis la maternelle, pour construire les premiers nombres et la numération, appréhender l'ordre des nombres, donner du sens aux opérations et développer des stratégies de calcul. Plusieurs balises méthodologiques traversent l'ensemble de ce processus : partir du terrain de l'apprenant sans y camper, s'appuyer sur du matériel et apprendre à s'en passer, schématiser pour modéliser, construire les images mentales et les mettre en mémoire, verbaliser et structurer les acquis. Ce livre donne des repères à tous les acteurs concernés par l'enseignement des nombres naturels et des opérations. Il invite les lecteurs à se mettre au travail collectivement afin d'initier tous les apprenants aux codes et à la pensée mathématiques qui leur permettront de comprendre le monde et d'y prendre leur place. C'est là une des voies en vue de réduire les inégalités face à la réussite scolaire." Réussir l'entrée en mathématiques : construire les nombres naturels et les opérations [texte imprimé] / Anne Chevalier, Auteur . - Mons : Couleur livres, 2020 . - 327 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-87003-910-6
Mots-clés : Nombres naturels Calcul des opérations Mathématiques - Étude et enseignement Numération Comptages Représentation mentale Modèles mathématiques Index. décimale : 610 Mathématiques : didactique Résumé : "Ils ne savent plus calculer. Ils confondent l'addition et la multiplication. Ils ne savent pas résoudre des problèmes simples... Faute de trouver du sens aux premiers apprentissages numériques, beaucoup de jeunes élèves ratent l'entrée en mathématiques et les transforment définitivement en auto-math-ismes. Pour que cet écueil ne devienne pas une fatalité, il importe de développer, au-delà des techniques, une intelligence calculatoire. Tel est l'enjeu de ce livre qui présente cinq fils conducteurs à parcourir depuis la maternelle, pour construire les premiers nombres et la numération, appréhender l'ordre des nombres, donner du sens aux opérations et développer des stratégies de calcul. Plusieurs balises méthodologiques traversent l'ensemble de ce processus : partir du terrain de l'apprenant sans y camper, s'appuyer sur du matériel et apprendre à s'en passer, schématiser pour modéliser, construire les images mentales et les mettre en mémoire, verbaliser et structurer les acquis. Ce livre donne des repères à tous les acteurs concernés par l'enseignement des nombres naturels et des opérations. Il invite les lecteurs à se mettre au travail collectivement afin d'initier tous les apprenants aux codes et à la pensée mathématiques qui leur permettront de comprendre le monde et d'y prendre leur place. C'est là une des voies en vue de réduire les inégalités face à la réussite scolaire." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47844 610 CHE Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Mathématiques Sorti jusqu'au 17/09/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Titre : 241 - Mai-juin 2019 - Maths citoyennes : produits remarquables Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Mots-clés : Mathématiques - Étude et enseignement Esprit critique Argumentation Débats d'idées en classe -- Didactique Tableaux, graphiques, etc Modèles mathématiques Plan de pilotage Projections cartographiques Théorie de la démonstration MesuresC Algorithmes Codage Comptages Motivation en éducation Raisonnement Infini Résumé : "Pour se doter de moyens d’analyse critique des médias et des faits de société, il faut savoir lire des graphiques et en déjouer les pièges… Toutes les matières mathématiques, que ce soit la géométrie, l’étude des nombres, l’algèbre, l’analyse, le traitement numérique de données offrent des occasions de débats scientifiques. Les cours de mathématiques offrent des opportunités récurrentes, et à tous les âges, de débattre et d’argumenter, de mener des recherches collectives et finalement, pour chacun, de développer une pensée autonome.
De l’école maternelle à la fin du secondaire, les cours de mathématiques peuvent et doivent contribuer à développer des compétences citoyennes pour chacun et à assoir un bagage commun pour tous.
Un numéro riche en démarches qui donnent du sens aux mathématiques."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EX6gRXTRawtB [...] [n° ou bulletin]241 - Mai-juin 2019 - Maths citoyennes : produits remarquables [texte imprimé] . - 2019.
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Mots-clés : Mathématiques - Étude et enseignement Esprit critique Argumentation Débats d'idées en classe -- Didactique Tableaux, graphiques, etc Modèles mathématiques Plan de pilotage Projections cartographiques Théorie de la démonstration MesuresC Algorithmes Codage Comptages Motivation en éducation Raisonnement Infini Résumé : "Pour se doter de moyens d’analyse critique des médias et des faits de société, il faut savoir lire des graphiques et en déjouer les pièges… Toutes les matières mathématiques, que ce soit la géométrie, l’étude des nombres, l’algèbre, l’analyse, le traitement numérique de données offrent des occasions de débats scientifiques. Les cours de mathématiques offrent des opportunités récurrentes, et à tous les âges, de débattre et d’argumenter, de mener des recherches collectives et finalement, pour chacun, de développer une pensée autonome.
De l’école maternelle à la fin du secondaire, les cours de mathématiques peuvent et doivent contribuer à développer des compétences citoyennes pour chacun et à assoir un bagage commun pour tous.
Un numéro riche en démarches qui donnent du sens aux mathématiques."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EX6gRXTRawtB [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00378 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Bâtons magnétiques
Titre : Bâtons magnétiques Type de document : Jeux Importance : 1 boîte Format : 20X10X4 cm Note générale : Cet ensemble de construction magnétique aide les enfants à apprendre la couleur, le comptage et la construction de modélisation plate ou géométrique, les expériences avec les aimants, ... Mots-clés : Aimants Modèles mathématiques Couleurs Index. décimale : 530 Physique Note de contenu : 79 boules
34 tigettes bleues
33 tigettes rouges
34 tigettes jaunesBâtons magnétiques [Jeux] . - [s.d.] . - 1 boîte ; 20X10X4 cm.
Cet ensemble de construction magnétique aide les enfants à apprendre la couleur, le comptage et la construction de modélisation plate ou géométrique, les expériences avec les aimants, ...
Mots-clés : Aimants Modèles mathématiques Couleurs Index. décimale : 530 Physique Note de contenu : 79 boules
34 tigettes bleues
33 tigettes rouges
34 tigettes jaunesExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48529 530 Jeu Helha - Cat. pédagogique BLC Eveil scientifique - Sciences & techniques : physique Sorti jusqu'au 16/12/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Bâtons magnétiques
Titre : Bâtons magnétiques Type de document : Jeux Importance : 1 boîte Format : 20X10X4 cm Mots-clés : Aimants Modèles mathématiques Couleurs Index. décimale : 530 Physique Résumé : Cet ensemble de construction magnétique aide les enfants à apprendre la couleur, le comptage et la construction de modélisation plate ou géométrique, les expériences avec les aimants, ... Note de contenu : 39 boules
17 tigettes bleues
18 tigettes rouges
18 tigettes jaunes
18 tigettes vertesBâtons magnétiques [Jeux] . - [s.d.] . - 1 boîte ; 20X10X4 cm.
Mots-clés : Aimants Modèles mathématiques Couleurs Index. décimale : 530 Physique Résumé : Cet ensemble de construction magnétique aide les enfants à apprendre la couleur, le comptage et la construction de modélisation plate ou géométrique, les expériences avec les aimants, ... Note de contenu : 39 boules
17 tigettes bleues
18 tigettes rouges
18 tigettes jaunes
18 tigettes vertesExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48830 530 Jeu Helha - Cat. pédagogique BLC Eveil scientifique - Sciences & techniques : physique Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)